A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid V
The Phantom Pain


Développeur : Kojima Productions
Genre : Action/aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One
Disponibilité : 201X
 
ACTUALITES

Hideo Kojima : Big Boss, le Walter White de Metal Gear Solid V

14/06/2014 à 22:00 par sheen
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain constitue un tournant dans la série de Hideo Kojima. D’abord parce que le titre propose, pour la première fois, un véritable monde ouvert. Mais aussi, parce que le joueur incarne Big Boss, devenu Venom Snake (puis probablement Punished Snake), un antihéros dont nous connaissons tous le sombre destin. Si la réalisation d’un monde ouvert est loin d’être facile, la création d’un antihéros l’est tout autant, expliquait Hideo Kojima lors de la présentation de gameplay de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, à l’E3 2014.

Hideo Kojima : 

Big Boss, le Walter White de Metal Gear Solid V

« The Phantom Pain débute en 1984, et chacun sait ce qui arrive à la fin du jeu, quand Big Boss crée Outer Heaven. À travers ce titre, je veux accompagner le joueur pour aider Big Boss à y parvenir. Tout le monde sait que Big Boss devient le méchant, et que Solid Snake devient le joueur. Tout cela est très délicat. Il est difficile pour le joueur de devenir le méchant. Je dois donc trouver un équilibre afin que le joueur comprenne pourquoi cela arrive, et qu’il découvre l’origine de tout cela. En terme de gameplay, je ne veux pas que les gens s’arrêtent de jouer : "Je suis en train de devenir le méchant, je m’arrête là !" C’est pourquoi, je dois garder une certaine part d’héroïsme dans ce personnage.

Dans Breaking Bad, le héros [Walter White] devient le méchant, n’est-ce pas ? En étant témoin de l’évolution du personnage (dans notre cas, en jouant cette évolution) les gens comprennent ce qui est en train d’arriver au héros. Dès lors, vous êtes confronté à une sorte de contradiction. Vous ne voulez pas que le personnage en arrive là, mais en même temps, vous souhaitez qu’il prenne sa vengeance. [Avec The Phantom Pain] j’essaie de mettre l’accent sur ce genre de chose, tout en cherchant le bon équilibre, et en le faisant de la bonne façon. »

Hideo Kojima : 

Big Boss, le Walter White de Metal Gear Solid V

Le prologue de Metal Gear Solid V est la première étape vers ce destin inévitable. Tous les événements tragiques de Ground Zeroes, d’une rare violence pour la série, incitent le joueur à partager ce désir de vengeance avec Big Boss dans The Phantom Pain.

« Évidemment, je m’attendais à ce que les gens réagissent [aux scènes violentes de MGSV Ground Zeroes] » explique Hideo Kojima. « Les thèmes que j’ essaie d’apporter à The Phantom Pain, tels que la race et la vengeance, sont des choses dont je ne veux pas me détourner. Même si j’avais anticipé cette réaction, ça ne change pas le message que je veux transmettre.

Certes, ce que j’essaie de faire est différent que de tirer simplement sur des zombies. Je pense que, parce que j’essaie de traiter un thème très particulier, il y a des choses que je ne peux pas ignorer. J’ai besoin de les dépeindre. »


En mars dernier, lors de son passage à Paris, Hideo Kojima nous expliquait
qu'il s'était vu obligé de censurer la fin de Ground Zeroes au Japon




Polygon et Gamespot

9 Tags




30 Commentaires
ocelot11 ocelot11
30/06/2014 à 18:25
J'avais entendu des échos positifs sur la série Breaking Bad,
suite à cet article je me suis mis a regarder avec curiosité cette série et honnetement je regrette de ne pas l'avoir regardé plus tôt tellement qu'elle est géniale mention spéciale a Bryan Cranston qui est extra dans le role de Walter White .

Plus j'avance dans cette serie et plus je me demande comment Mr.Kojima va ecrire (a écrit plutôt) la descente aux enfers de Big Boss ...
Mosin-Nagant Mosin-Nagant
16/06/2014 à 22:40
RocheShnak : "le coup du chainon manquant, ca sentait un peu le refroidi."



Tu veux pas plutôt vouloir dire réchauffé ?

Sinon, c'est pas plus réchauffé, donc, qu'Assassin Creed ou d'autres AAA bien paresseux.

Metal Gear Solid V est bourré d'innnovations !

Big Boss est un personnage qui mérite amplement que Kojima s'y attarde sur 4 épisodes, si ce n'est pas plus !!

Dommage que tu bloques sur ce qui n'est finalement pas le plus important...

Et ta vaseline, non merci... C'est avec un viril plaisir hétérosexuel que je me suis payé Ground Zeroes... ^^

snake snake
16/06/2014 à 17:07
salut les patriots, est ce que peut on voir le gameplay de 30 min cette semaine
un fan un fan
16/06/2014 à 15:54
La date de sortie on la connais depuis longtemps sur le dlc offert avec ground zeroes il y a marqué debut 2015 ^^
Ramirez ( Agent Vasquez ) Ramirez ( Agent Vasquez )
16/06/2014 à 15:38
MGS, c'est une véritable histoire d'amour entre les fans et son créateur. Depuis Mgs 1 sorti sur Playstation 1. Des boss d'anthologie comme Sniper Wolf, Psycho Mantis, Raven ou Revolver Ocelot, des personnages attachants comme Meryl S, Master Miller et Ninja Gray Fox et même certaines sentinelles comme Johnny pour ne pas le citer ou Otacon, et de nombreux passages marquant où l'on devait par exemple détruire une armoire électrique au nikita, reconnaître Meryl déguisé en soldat en regardant sa démarche et son postérieur, lorsque Snake est emprisonné, la salle de torture ou le passage dans l'ascenseur qui est un moment angoissant et flippant. Cela remonte à une quinzaine d'années et j'en ai gardé des souvenirs intact tellement ce jeu était immersif. Juste incroyable qu'un jeu pareil puisse exister. Ce jeu restera à jamais gravé dans ma mémoire, impossible d'oublier une telle aventure. *Le dernier vrai Mgs en date est Peace Walker qui est presque aussi novateur et marquant que le premier opus avec comme nouveauté la mother base, le système de récupération fulton, des groupes d'interventions armés jusqu'au dent avec du soutien terrestre ou aérien que l'on doit combattre seul. Un jeu excellent, vraiment hallucinant. J'ai rarement joué à des jeux aussi captivant, qu émouvant. J'ose à peine imaginer ce que va être Mgs 5. S'il ressemble à ces aînés, il va entrer dans l'histoire comme ses prédécesseurs l'on fait aisément.
RocheShnak RocheShnak
16/06/2014 à 13:31
Encore une fois, on crit au troll plutôt que d'essayé de discuter.
Je faisait juste remarquer que le coup du chainon manquant, ca sentait un peu le refroidi.
Et que même si j'ai hate de voir la fin de TPP ainsi que la manière dont seront intégrés les "enfants terribles" à lhistoire, il aurait pu tout faire un 1 jeu (et demi).
nexos nexos
16/06/2014 à 10:43
Plop :) dite moi j'aimerais savoir si vous pensez qu'il y aura une "bible" de Métal Gear Solid, a la fin de phantom pain, en gros de A a Z , une bible quoi !!! :p
mirouf1 mirouf1
16/06/2014 à 8:48
je viens d'accrocher mgs.be dans mes favoris
vous faites un super boulot des news ultra rapides toujours
pertinentes , ultra detaillées sans theories farfelues
un grand bravo continuez comme ça !!
dmkrcvgxxkr2p22 dmkrcvgxxkr2p22
16/06/2014 à 3:06
toujours pas de video sur le gameplay aujourd'hui IGN c'est bien foutu de notre gueule finalement pfff les journalistes de chez IGN que des mito à présent c'est triste de voir ça
Ramirez ( Agent Vasquez ) Ramirez ( Agent Vasquez )
16/06/2014 à 2:18
Vous pensez que Konami soit capable d'annoncer tpp seulement deux mois avant sa sortie afin de surprendre les fans? Les joueurs seraient ravis de l'apprendre et sauteraient de joie. J'ose à peine imaginer que cela puisse être vrai. Je sais, je rêve.... espéré une chose pareille relève de l'utopie. D'un doux euphémisme!

Généralement les dates de sorties (+ ou - fixe) sont données en moyenne six mois à l'avance, voire sept ou huit quelques fois. Rarement trois mois. Devrais-je en conclure que cette merveille de tpp ne sortirait au mieux pas avant décembre? ? ? (En corrélation avec les 9 ans = 9 mois de coma)? Cette thèse me paraît très plausible. En théorie.
yipiyop yipiyop
15/06/2014 à 23:34
Faut regarder Big Boss ou Breaking Bad pour comprendre ? Haha

On se perd vite avec toutes ces initiales :3
Phoenyx74 Phoenyx74
15/06/2014 à 23:28
Ou alors c'est Walt Whitman... ^^
Ok, faut regarder BB pour comprendre :P
Big Boss Big Boss
15/06/2014 à 23:20
@ nexos

Walter White est le personnage principal de Breaking Bad tout simplement
Arti-berti Arti-berti
15/06/2014 à 23:00
@Nexos:
Heuuuuu... J'ai mis du temps à comprendre mais je crois que c'est le Walter White évoqué plus haut.
nexos nexos
15/06/2014 à 22:33
Yo, qui est WW? Merci d'avance :)
seb seb
15/06/2014 à 19:12
j'espere que dans the phantom pean,y aura plein d'animaux
RaidenRising RaidenRising
15/06/2014 à 18:51
Sheen je voulais savoir si votre analyse du dernier trailer arrive bientôt ? merci par avance
Plasmic Snake Plasmic Snake
15/06/2014 à 16:04
RocheShnak : C'est pourtant simple,on sait que ces événement vont se dérouler,mais la promesse de cet épisode qui sera,on le pense,tenue,c'est de matérialiser et d'être acteur de cette fameuse transition de ce personnage vers l'être qu'il incarnera dans les épisodes MG.

Et c'est bien parce qu'on connait la saga,que l'on veut que Kojima nous sorte un opus qui comte ces événements avec toujours autant de brio,car on aime cette saga tout simplement et cet enrichissement de l'univers de la série n'est pas du tout superflu,c'est voir même,un des plus passionnant de la série et l'occasion d'un opus unique.

Si tu ne peux plus tolérer aucun soft de la série,et bien n'y joue tout simplement pas,et fait quelque chose de plus constructif que d'écrire des post pseudo-troll.

Au revoir.
Big Boss Big Boss
15/06/2014 à 15:15
@RocheShnak

Je comprendrais jamais les gens qui se plains pour des raisons futiles et pour ma part que je qualifie de stupide.

Personne ne t'a obliger à acheter Ground Zeroes, The Phantom Pain, Peace Walker et Portable Ops à ma connaissance, donc si la saga Metal Gear Solid te saoûle parce que certains joueurs et fans veulent prendre plaisir à voir l'histoire de Big Boss depuis Snake Eater à la fondation de Outer Heaven et de Zanzibar Land et des raisons qui l'on poussé à faire cela. Arrête simplement de te plaindre et de... les autres.

Pareil pour The Hobbit on t'oblige pas à les regardés.

L'intérêt de faire trois films ou plusieurs jeux ?

Faire évoluer la psychologie des personnages, faire passer un moment agréable aux joueurs et téléspectateurs sans qu'un boulet se plaignent.
Noth Noth
15/06/2014 à 14:52
@RocheShnak : L'intérêt c'est de développer davantage un même univers, de sortir un nouvel opus d'une saga culte qui fonctionne encore. D'autant plus que si tu aimes Metal Gear Solid ça te permet de continuer l'aventure. Jusqu'aux dernières nouvelles, hormis la bave virtuelle de quelques misérables trolls aux sophismes plein la bouche la série ne fait que monter en puissance et Kojima évolue de jour en jour, améliorant son art à nouvel épisode.

Si tu n'as pas les capacités intellectuelles pour comprendre ces éléments pourtant si simples, on ne peut rien pour toi ici.
Khawz Khawz
15/06/2014 à 12:40
Je crois que BB va devoir perdre tout principes moraux pour arriver à avoir sa vengeance, ça va être jouissif et terrifiant.

Pour ceux qui sont choqué de voir BB devenir comme cela, on le savait dès le début qu'il allait devenir le méchant aux yeux de la majorité.
RocheShnak RocheShnak
15/06/2014 à 10:19
Plasmic Snake:
Attend que je compte. 1,2,3 et 4ème jeu se situant entre MGS 3 et MG msx.
Ca en fait des chainon manquant, non ?

On sait tous ce qui se passe entre ces deux jeux. Quel interet de faire autant dépisode intermédiaire.
On dirait Peter jackson faisant "The hobbit" en trois films...
Jach Jach
15/06/2014 à 9:26
J'espère que le scénario est bien développé
Phoenyx74 Phoenyx74
15/06/2014 à 2:05
WW n'est pas dépourvu d'égocentrisme, est-ce que ce sera le cas de BB dans MGSV? En tout cas la comparaison était attendue, et sera certainement intéressante avec notre paternel fétiche :)
Oxilion Oxilion
15/06/2014 à 0:48
Jusqu'au dernier traiter de l'E3, j'ai longtemps cru que le fait que Big Boss soit "méchant" était en fait une manipulation de Zéro pour se venger du fait que BB ait refusé de se joindre à lui. Mais maintenant on voit clairement qu'il va devenir une incarnation du Diable, ça fait mal au coeur de voir son héros devenir comme ça. J'ai quand même espoir que tout ce que l'on voit c'est de la mise en scène (cf Biug Boss qui étranglé Chico dans Ground Zeroes)
Plasmic Snake Plasmic Snake
14/06/2014 à 23:54
RocheShnak : ...Ben oui,Big Boss est dég' d'avoir tué son propre mentor,à affronté une unité hétéroclite et l'à vaincu,est récompensé avec amertume du grade ultime,et après,BAM,il devient carrément,comme ça, le big bad guy terroriste des épisodes MSX à la tête d'une armé de mercenaires peu avenants,mais oui...Ok c'est pas cool ce qui lui arrive dans cet épisode,mais là comme transition...Non quoi.

Sinon,évidemment la parallèle avec cette série était prévisible,sachant que Kojima l'a regardé et apprécié récemment.

Excellent show,de bout en bout.
RocheShnak RocheShnak
14/06/2014 à 23:39
"Je dois donc trouver un équilibre afin que le joueur comprenne pourquoi cela arrive, et qu’il découvre l’origine de tout cela"
MGS 3 remplisait parfaitement ce rôle.
Et sans transformer BB en une tafiole spychotape. Mais non, la mégalomanie gargantuesque de kojima n'a pas de limite. Son compte en banque non plus j'imagine.
Arkonte Arkonte
14/06/2014 à 22:57
Au contraire, j'espère bien qu'on le verra devenir méchant ! Tous les épisodes avec Big Boss sont censés être le "missing link", l'épisode qui nous justifie le fait qu'il devienne comment on le connaît depuis longtemps. Et pourtant, il sauve le monde à chaque fois, devient un héros que nous aimons de plus en plus et laisse encore une période floue.
C'est fini M.Kojima, montrez nous le démon, montrez nous le conquérant, Saladin !
Solidogre Solidogre
14/06/2014 à 22:26
il est unique.
Keyser44Soze Keyser44Soze
14/06/2014 à 22:17
Je n'avais jamais fais ce rapprochement entre Big Boss et Walter White. Mais je trouve aussi que c'est assez similaire, je ne veux pas voir Big Boss devenir méchant mais je compatis avec sa soif de vengeance envers Cipher.
Je pense que nous allons devoir faire des actions assez trash pour y parvenir.Comme tuer peut être des enfants soldats ou trahir de personnes.
Ca va être incroyable de voir Big Boss devenir une autre personne, une personne qu'il n'était pas censé être si il n'y avait pas eu les évenements à la fin de Ground Zeroes.



Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive