A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid V
The Phantom Pain


Développeur : Kojima Productions
Genre : Action/aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One
Disponibilité : 201X
 
ACTUALITES

Hideo Kojima : MGSV ne sera pas un jeu facile

18/10/2013 à 07:00 par sheen
À l’occasion du Tokyo Game Show 2013, Hideo Kojima s’est confié au micro de IGN pour parler de son travail sur Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Une interview sans la moindre question et sans vraiment de surprise non plus, malheureusement. Toutefois, Hideo Kojima veut rassurer une nouvelle fois les joueurs en soulignant que la difficulté sera bel et bien présente dans Metal Gear Solid V, et ce malgré les nouveaux éléments de gameplay qui n’ont pas encore fait l’unanimité auprès des fans de la saga.

Hideo Kojima : Metal Gear Solid V ne sera pas un jeu facile
Hideo Kojima (Photo © Famitsu)

« Metal Gear Solid V : The Phantom Pain est un jeu immense avec un vaste monde ouvert. Ground Zeroes est le prologue du jeu. Les fans de Metal Gear seront peut-être un peu déroutés d’entrer dans l’énorme monde ouvert de Phantom Pain. C’est pourquoi Ground Zeroes est la première étape : un prologue plus compacte et plus contrôlé. »  

« Jusqu’à présent, les Metal Gear étaient des jeux linéaires. Nous prévoyions le chemin des joueurs et nous placions les ennemis en conséquence. Lorsque Metal Gear Solid est devenu un monde ouvert, il s’est avéré que le joueur pouvait être découvert de n’importe où, à 360 degrés autour de lui. Parfois, le joueur ne sait même pas où et par qui il a été repéré. C’est pourquoi, nous avons voulu donner au joueur une indication : vous avez été repéré ici, dans cet angle. Et lui donner une chance de se débarrasser de l’ennemi dans un temps imparti. Cette action n’est pas considérée comme étant une alerte pour le joueur. Ceci fait partie des modifications de gameplay sur lesquels nous travaillons en ce moment. Mais je tiens à préciser que tout ceci n’en fera pas un jeu plus facile pour autant. Avec les niveaux de stress et de tension auxquels les joueurs seront confrontés, je peux vous garantir que ces éléments ne rendront pas le jeu plus facile pour tout le monde. »

Hideo Kojima : Metal Gear Solid V ne sera pas un jeu facile

« Lors de la création de Ground Zeroes, je ne me suis pas demandé ce qui n’allait pas dans le dernier épisode, ou ce que j’aimerais améliorer. Ce n’est pas vraiment ma façon de travailler. J’essaie plutôt de me dire ce que je veux voir dans le nouveau jeu. Ensuite, je fais tout pour que cela soit possible. Avec Metal Gear Solid 4, nous étions quelque peu limités par la technologie. À ce moment là, je voulais développer multi plate-forme, c’est pourquoi nous avons commencé à travailler sur le Fox Engine. Je voulais faire quelque chose dans un monde ouvert, Snake s’infiltrant sous la pluie,... Toutes ces choses que je voulais faire il y a six ans deviennent réalité aujourd’hui avec Ground Zeroes. Metal Gear Solid 4 a été un tournant : le moteur, le multi plate-forme et les éléments online. Je voulais un Metal Gear Solid  dans lequel vous pourriez faire ce que vous voulez. Et c’est ainsi que nous avons créé Metal Gear Solid : Peace Walker. Aujourd’hui, nous présentons quelque chose de nouveau pour les consoles, même si ce n’est pas totalement exact pour Metal Gear Solid V. Ce dernier proposera bien plus d’éléments qui ne se limiteront pas aux consoles. Vous pourrez jouer au jeu comme vous le voulez, quand vous le souhaitez. »

Hideo Kojima : Metal Gear Solid V ne sera pas un jeu facile

« Il y a toujours des limitations de hardware. La technologie imposera toujours des restrictions. Et même si la next-gen permet de réaliser beaucoup de choses, nous devons toujours faire des choix difficiles. C’est l’âme même du processus créatif. Le Fox Engine nous aide beaucoup pour ces choix difficiles. »  

« Chaque fois que je fais un nouveau jeu, j’ai le sentiment qu’il peut-être le dernier. C’est pourquoi, lorsque j’ai travaillé sur Metal Gear Solid 3, je n’aurai jamais imaginé continuer à bosser si longtemps avec le même personnage, que ce soit Naked Snake, Solid Snake ou un autre personnage. Naked Snake a un côté plus humain. Il est en colère, il est heureux, il pleure quand il est triste. Je pense que les joueurs peuvent s’identifier à lui. Récemment, j’ai choisi de travailler à nouveau avec Naked Snake, parce que j’aime toutes ces choses qui le caractérisent. »


Metal Gear Solid : Ground Zeroes - Démo #1 : La nuit -- Xbox One

Metal Gear Solid : Ground Zeroes - Démo #2 - Au crépuscule -- PS4


IGN



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7 Commentaires
S0LIDUS SNAKE S0LIDUS SNAKE
19/10/2013 � 18:22
J'ai hate de voir le mode Extreme. Esperons qu'il n'y aura pas de ralenti ni de regéneration de vie.
Tumeur Tumeur
18/10/2013 � 19:46
Du moment qu'un mode difficile est dispo dès le début du jeu... Pas de soucis.
Personnellement Sur cette génération de consoles, ça fait un bail que je lance tout jeu en difficile. Et ce fut rare quand j'ai remis en normal...
gamer360 gamer360
18/10/2013 � 15:18
Les Metal Gear ont toujours eu une difficulté très bien dosée (juste un petit reproche pour les séquences d'infiltrations de PW sur consoles, qui étaient facilités pas la grande précision du pistolet tranquillisant et de la vision très réduite des ennemis). Dieux sait comment nos manettes ont été martyrisées par pilonnage lors des tortures. Mais c'est toujours une "fierté" que de terminer certains boss, trouver les réponses aux énigmes et arriver à passer un endroit like a (big) boss.
Reste à savoir si les checkpoints, la vie qui revient, les marqueurs, les ralenties, l'IA et les armes iront dans le sens de ces propos. Mais j'ai entière confiance en Kojima.
BigBoss27 BigBoss27
18/10/2013 � 14:37
C'est dans les gènes de la saga d'avoir des jeux difficiles (même si le mode normal reste trop simple pour les initiés ^^; mais pas forcément pour les néophytes).
shadowtief shadowtief
18/10/2013 � 13:18
on sait deja que ça sera pas facile hideo, lache nous du nouveau !

Par contre Phoenyx a raison, on sait que sa va etre dur, c'est pas une raison de nous facilité la tache.....comme si c'etait notre faute a nous, si les joueurs qui ont testés le jeux etaient nuls....^^
Phoenyx74 Phoenyx74
18/10/2013 � 12:14
Bah c'est une bonne chose si MGS devient plus facile qu'avant, nombre de joueurs avertis ou non apprécieront... Tout ce qui compte c'est qu'il y ait bien plusieurs niveaux de difficultés, et que les vétérans ne soient pas lésés: quand nous sommes habitués à un certain level, c'est (trop souvent) frustrant de voir des jeux avec un gameplay adaptatif qui nous impose un rythme plus lent/mou sitôt qu'on fait un faux pas. "T'es blessé? Tiens, on restaure ta vie" est perceptible comme ceci: "t'as la loose? Ok, on te facilite l'accès au checkpoint suivant. T'as encore la loose? ok on simplifie encore, et encore...". Et surtout, vive la sauvegarde auto! --'
Franchement, un bon vieux game over si cher à la série, il n'y a rien de tel! ^^ A condition qu'il ne soit pas imposé à ceux qui n'en veulent pas bien sûr, et qu'il y ait une récompense pour ceux qui cherchent la difficulté. ;)

Un Snake humain et chargé d'émotion? Super, voilà qui donnera effectivement plus de poids à celui qui affirme: "I'm already a demon"
Flabby Snake Flabby Snake
18/10/2013 � 11:07
Ça na jamais été facile en même temps ! ;)



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