A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid V :
Ground Zeroes


Développeur : Kojima Productions
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One
Disponibilité : 20 mars 2014
Metal Gear Solid V
The Phantom Pain


Développeur : Kojima Productions
Genre : Action/aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One
Disponibilité : 201X
 
ACTUALITES

Hideo Kojima parle de Ground Zeroes, The Phantom Pain, Portable Ops...

18/03/2014 à 14:26 par sheen
Jeudi dernier, Hideo Kojima s’est rendu à Londres pour les BAFTA Games pour lesquelles il était invité à remettre un prix au studio Rockstar, bien connu pour la série des GTA. À cette occasion, Geoff Keighley en a profité pour interviewer le papa de Snake dans une entrevue vidéo, sobrement baptisée « Hideo Kojima : ask him anything », où les fans de la saga étaient conviés à poser leurs questions sur Twitter.

Hideo Kojima parle de Ground Zeroes, The Phantom Pain, Portable Ops...

Pour commencer, Hideo Kojima explique que Rockstar a véritablement révolutionné le monde du jeu vidéo en 2001, avec la liberté inédite qu’offrait GTA III aux joueurs. C’est également à cette époque, que Metal Gear Solid 2 sortait sur PlayStation 2. Cette liberté a beaucoup inspiré Hideo Kojima qui souhaitait en donner d’avantage dans ses propres jeux. Mais son équipe de programmeurs lui disait que, techniquement, ce n’était pas possible. Alors, Hideo Kojima prenait un malin plaisir de montrer GTA III. Et son équipe était très impressionnée par ce qu’elle voyait. Pour le papa de Snake, il y a un avant et un après GTA.

Pour continuer avec les jeux de Rockstar, le papa de Snake explique qu’il a eu l’occasion de jouer à GTAV pendant quelques heures, l’année dernière. Mais, à son grand regret, il ne pouvait pas s’empêcher d’observer les nombreux détails du monde ouvert, ce qui l’a rendu un petit peu jaloux au point de ne plus pouvoir y jouer. Hideo Kojima confesse que ça lui arrive avec tous les jeux qui le passionnent. D’ailleurs, il a adoré le dernier jeu de Naughty Dogs, The Last of Us, qu’il trouve tout simplement fantastique.

Hideo Kojima parle de Ground Zeroes, The Phantom Pain, Portable Ops...

Au Japon, ce type de jeu n’a plus la cote auprès des jeunes joueurs. Hideo Kojima explique que, depuis ces dernières années, le marché japonais s’intéresse bien plus aux jeux sociaux et mobiles au point d’oublier les jeux dits « core ». Toutefois, Hideo Kojima souligne qu’il aime les jeux mobiles, parce qu’ils peuvent être joués n’importe où, à tout moment. Mais il apprécie également les jeux pour lesquels il faut prendre le temps de s’asseoir pour y jouer. Ces jeux procurent des sensations totalement uniques. Aujourd’hui, les jeunes joueurs japonais ont perdu le contact avec ce type de jeu. Cependant, avec l’arrivée et le succès de la PlayStation 4 au Japon, le papa de Snake espère vraiment que les jeunes japonais prendront le temps de redécouvrir ces jeux qui demandent plus d’investissement de soi.

À quelques jours de la sortie de Metal Gear Solid V : Ground Zeroes, Hideo Kojima se sent très excité. D’habitude, il se permet toujours une petite pause après la sortie d’un nouveau jeu. Mais cette fois, MGSV : Ground Zeroes est le prologue de The Phantom Pain. C’est pourquoi, il a hâte de découvrir les impressions des joueurs, tout en continuant à travailler sur Metal Gear Solid V : The Phantom Pain.

Hideo Kojima parle de Ground Zeroes, The Phantom Pain, Portable Ops...

Lorsque Hideo Kojima a commencé la série Metal Gear, il n’avait pas toute l’histoire en tête. Au fil des épisodes, il a essayé de raconter une histoire cohérente, en prenant le risque d’alourdir les scénarios. Bien conscient que les Metal Gear Solid sont devenus des jeux linéaires trop souvent critiqués par leurs très nombreuses et longues cinématiques, le papa de Snake a souhaité prendre le contre pied avec Metal Gear Solid V. Les cinématiques y seront moins nombreuses, ce qui ne signifie pas qu’il n’y aura pas un véritable scénario, rassure Hideo Kojima. Les joueurs seront libres de pouvoir approfondir le scénario, en cherchant de multiples informations disséminées dans le monde ouvert de Metal Gear Solid V. Avec Ground Zeroes, le papa de Snake souhaite remettre en valeur la rejouabilité, en espérant voir les joueurs s’essayer encore et encore à Ground Zeroes, comme à l’époque des jeux sur NES dont il se souvient avec nostalgie.

En parlant de scénario, celui de Metal Gear Solid 1 est le seul de la série à proposer deux fins différentes selon que le joueur ait résisté ou non à la séance de torture de Revolver Ocelot. Dans le cas de Metal Gear Solid V, Hideo Kojima ne souhaite pas réitérer ce type d’expérience. Il préfère plutôt que les joueurs vivent les missions à leur façon.

Hideo Kojima parle de Ground Zeroes, The Phantom Pain, Portable Ops...

Lorsque Geoff Keighley demande à Hideo Kojima si les joueurs pourront retourner au Camp Omega dans MGSV : The Phantom Pain, le papa de Snake déclare que rien n’est fixé à l’heure actuelle. The Phantom Pain est toujours en développement, donc cette idée reste possible. Toutefois, Hideo Kojima tient à préciser, avec un grand sourire non dissimulé, qu’il essaye de faire quelque chose de nouveau et d’inédit dans l’industrie du jeu vidéo. Le papa de Snake ne veut pas en dire d’avantage à ce sujet, mais il espère vraiment qu’il sera capable de surprendre le plus grand monde possible.

Un fan demande ensuite si Snake fera un retour dans Smash Bros. À cette question, Hideo Kojima explique qu’il n’en a aucune idée, parce qu’il ne travaille pas sur la série. Mais pour lui, c’est peu probable. « S’il vous plait, intégrez Snake dans le jeu » s’adresse alors Hideo Kojima à la caméra en riant, dans le cas où Masahiro Sakurai, créateur de la série, regarde cette entrevue.

Après Metal Gear Solid Touch et l’application iDroid, Hideo Kojima explique qu’il ne serait pas contre pour travailler sur un jeu dédié aux smartphones et aux tablettes. Cependant, ce serait plutôt un jeu d’aventure, plus profond que les jeux de puzzles ou de courses que l’on voit généralement sur ces plateformes.

Hideo Kojima parle de Ground Zeroes, The Phantom Pain, Portable Ops...

Quant au prochain Metal Gear Online, Hideo Kojima est convaincu qu’il sera terminé en même temps que MGSV : The Phantom Pain. Actuellement, Kojima Productions LA travaille conjointement avec l’équipe d’origine de Metal Gear Online.

Étant un grand fan de nouvelles technologies, Hideo Kojima a eu l’occasion de s’essayer à l’Oculus Rift. Malheureusement, après cinq minutes, le papa de Snake a dû conclure l’expérience parce qu’il est assez vite malade avec la 3D. Cependant, l’expérience lui a bien plu.

Si Hideo Kojima avait le choix de faire un remake d’une des séries de Konami, il choisirait Silent Hill. Toutefois, il devrait alors vraiment se préparer à faire face à ses cauchemars car il avoue être très vite effrayé.

Hideo Kojima est un grand fan de Twitter. Nombreux sont ceux parmi les fans qui seraient ravis de voir Yoji Shinkawa sur le réseau social. Le papa de Snake ne pense pas que Shin-shan soit intéressé d’avoir un compte Twitter. Cependant, il déclare que la rumeur voudrait que Yoji Shinkawa soit sur Facebook.

Hideo Kojima parle de Ground Zeroes, The Phantom Pain, Portable Ops...

Actuellement, Hideo Kojima n’a aucun plan concernant ses anciens titres « Policenauts » et « Snatcher ». Toutefois, le papa de Snake serait ravi d’aider le studio qui aimerait réaliser l’un de ces jeux avec la technologie actuelle. Pour le cas de Zone of the Enders 3, Kojima Productions a essayé, il y a quelques mois, de réaliser quelque chose avec le Fox Engine. Une sorte de mélange fantastique entre les mechas de ZOE et le monde du Seigneur des Anneaux. Mais le projet a été mis de côté parce qu’ils ont constaté que les joueurs n’étaient pas intéressés. Les Mechas sont en effet très populaires au Japon, ce qui n’est pas le cas dans le reste du monde.

En revanche, Hideo Kojima n’est pas contre un remake des deux premiers Metal Gear dans le Fox Engine, avec un scénario adapté aux MGS d’aujourd’hui. En effet, avec Metal Gear Solid V, KojiPro souhaite boucler la boucle de l’histoire de la saga, même si cela implique quelques incohérences scénaristiques. Toutefois, faire un remake de Metal Gear et Metal Gear 2 est matériellement impossible aujourd’hui. Cela demanderait une main-d’œuvre importante et beaucoup de temps, que KojiPro n’a pas actuellement. Un tel remake n’est donc pas prévu pour le moment.

Hideo Kojima parle de Ground Zeroes, The Phantom Pain, Portable Ops...

Metal Gear Solid : Portable Ops est un cas très particulier dans la saga MGS. Beaucoup de fans s’interrogent sur le fait qu’il soit un épisode canonique ou non. Hideo Kojima admet qu’il s’agit d’une question particulièrement difficile. En fait, le papa de Snake explique qu’il fait la distinction entre les jeux qu’il a réalisés, et les jeux qu’il a produits comme c’est précisément le cas de Portable Ops dont il n’a pas écrit lui-même le scénario. Toutefois, le jeu fait bel et bien partie de la chronologie de saga Metal Gear, mais certains éléments du scénario ne concordent pas avec la trame principale.

Hideo Kojima aime l’idée d’ajouter du contenu supplémentaire à MGSV : Ground Zeroes jusqu’à la sortie de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Toutefois, il estime que cela ralentirait d’avantage le développement du jeu.

Parmi tous les Metal Gear Solid qu’il a réalisés, Metal Gear Solid 1 est son préféré. Hideo Kojima explique qu’il a participé à toutes les étapes du projet. À cette époque, il n’avait aucune pression, parce que MGS n’était pas connu comme aujourd’hui. De plus, il n’avait pas un nombre défini de ventes à atteindre.

Pour terminer, Hideo Kojima explique qu’il voudrait vraiment que les joueurs profitent de Metal Gear Solid V : Ground Zeroes. Même si le monde est plus petit que celui de The Phantom Pain, une partie du nouveau gameplay de Ground Zeroes donne déjà une petite idée de ce que sera l’expérience de The Phantom Pain !




18 Tags




5 Commentaires
Flying_Fox Flying_Fox
19/03/2014 � 8:41
Cette élégante réponse pour Portable Ops... :)
shadowtief shadowtief
18/03/2014 � 18:57
bon, bah je vais surement pas pouvoir attendre, donc j'acheterais 1 version ici sur place pendant que ma copine me recuperera celle chez micromania sur paris ^^'
Keyser44Soze Keyser44Soze
18/03/2014 � 16:15
Merci pareil que Noth, je l'attendais avec impatience.

A propos du Online dans TPP je préfère qu'il fasse comme avec GTA 5 c'est à dire sortir le Online presque un mois après le jeux mais bon ils le sortiront quand ça sera prêt et puis c'est tout.
Layv21 Layv21
18/03/2014 � 14:59
Déjà en ma possession mais pût,...... De boulot je dois attendre ce soir 19h35 pour y jouer :-(
Choix du t-shirt FOX chez micromania , et très beau poster !!!!!
Noth Noth
18/03/2014 � 14:49
Merci pour la traduction, je l'attendais avec un peu d'impatience.



ajouter un commentaire � l'article
comment v1.0
Votre nom/pseudo :   *
Votre adresse e-mail :   *
(votre adresse e-mail ne sera pas affichée, c'est uniquement pour des raisons de sécurité)
Votre commentaire :   *
 
Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive