A Hideo Kojima Game
 
mgs1
Metal Gear Solid

Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PlayStation
Disponibilité : 1998
mgs1
mgs1
mgs1

Metal Gear Solid HD Collection 

Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action, aventure
Plate-forme : PS3 - Xbox 360
Disponibilité : Novembre 2011
 
ACTUALITES

Interview de Emmanuel 'Snake' Bonami

03/11/2011 à 09:00 par metalgearsolid.be
Interview Emmanuel Bonami Metal Gear Solid

Vous le savez, Metal Gear Solid HD Collection sortira dans quelques jours aux États-Unis et au Japon. Histoire de fêter le retour des aventures de Snake, nous vous proposons de revenir sur les origines de la saga de Metal Gear Solid. Votre premier rendez-vous débute dès aujourd’hui par notre entretient exclusif avec la voix française de Solid Snake


MGS.be : Bonjour Emmanuel Bonami, tout d’abord pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Emmanuel Bonami : Bonjour je m’appelle Emmanuel Bonami. Comédien, j’ai longtemps vécu à l’étranger -- Angleterre, Turquie, Ukraine -- avant de poser mes bagages à Paris à plein courant 2005. Depuis je partage mon temps entre ma passion du jeu, sous toutes ses formes, et ma famille.

 Comment êtes-vous arrivé dans le projet de Metal Gear Solid pour devenir la voix de Solid Snake?

Emmanuel Bonami : A l’époque je vivais à Londres où se faisait bons nombres de versions européennes de jeux vidéo avant que le marché n’explose et que la plupart des localisations de jeux vidéos se fassent dans les pays. Un ami travaillait sur les versions européennes de Metal Gear Solid avec Konami. J’ai passé des essais et ai eu la chance d’obtenir le rôle.
Interview Emmanuel Bonami Metal Gear Solid
  A ce propos, avant les enregistrements, comment vous a-t-on présenté Solid Snake? Aviez-vous des images, des vidéos comme documentation pour cerner le personnage?

Emmanuel Bonami : Lors des essais, j’avais écouté des échantillons de la version japonais avec laquelle nous avons travaillé, la version américaine n’avait pas encore été enregistrée. Une fois le rôle "en poche", j’ai reçu une bio du personnage. Enfin quand on eu lieu les enregistrements à proprement parlé, nous avions comme base les cinématiques en japonais. Le chef de projet japonais de Konami était présent, et il nous a ensuite dirigé. Au moment de l’enregistrement, la référence pour Solid Snake était Snake Pliskin de New York 97 et Los Angeles 2012. Si vous regardez le début de Los Angeles 2013, l’intro du film est pour ainsi dire la même que celle de Metal Gear Solid.

 Comment se passaient les séances d'enregistrement? Étiez-vous plusieurs acteurs à doubler en même temps? L'enregistrement du jeu a duré combien de temps?

Emmanuel Bonami : Fait assez rare dans les enregistrements de jeu vidéo, nous étions plusieurs comédiens en même temps pour les cinématiques, un luxe et aussi un super moment. L’enregistrement a duré 10 jours.

Interview Emmanuel Bonami Metal Gear Solid

 Aviez-vous beaucoup de liberté pour doubler Snake? Quelles ont été les contraintes que vous auriez bien voulu ne pas avoir?

Emmanuel Bonami : La question de liberté du doublage est un sujet intéressant. Il y a des directives données par le directeur artistique concernant le personnage, des contraintes de temps aussi en ce qui concerne les cinématiques, après... à nous de faire vivre le personnage. Les contraintes font parties intégrantes du boulot.

 A votre avis, pourquoi la version française a mauvaise réputation aujourd'hui, alors qu'à l'époque, les joueurs étaient peu nombreux à le penser? Un effet de mode?

Emmanuel Bonami : Je ne suis que comédien... Il est très difficile d’expliquer le goût ou les avis de chacun. Metal Gear Solid a été enregistré l’été 1998, il y a donc un peu plus de 13 ans... Une éternité (sourire). Les jeux vidéos se sont considérablement développés depuis. L’évolution a été assez sidérante. Replacé dans le contexte de l’époque, MGS était un jeu précurseur, avec ses qualités et ses défauts. Depuis de nombreux autres jeux de très haut vol ont vu le jour.


 Pour le fun, vous avez doublé la séquence d'introduction de Metal Gear Solid 4 pour nos collègues de UMG.com. Beaucoup des détracteurs de la VF ont apprécié le résultat. Avez-vous abordé différemment la voix de Solid Snake?

Emmanuel Bonami : Après Metal Gear Solid, toute l’équipe aurait vraiment aimé faire la suite... Nous avions tous envie de continuer l’aventure, la développer. Mais celle-ci est sortie au moment où se lançait la PS2, le marché était encore fragile, et le coût de la localisation très élevée. Konami a donc préféré ne faire que des sous titres pour les versions européennes du jeu. Quand UMG m’a demandé d’enregistré pour le fun l’intro de Metal Gear Solid 4, je l’ai fait avec plaisir et une touche de nostalgie aussi. J’ai alors essayé d’imaginer comment Snake sonnerait quelques années plus tard...

 A votre avis, pourquoi Solid Snake est-il si apprécié par les joueurs? Quel est son secret?

Emmanuel Bonami : D’une manière générale les personnages touchent le public quand ils ont des fractures, des faiblesses, c’est ce qui les rend intéressants. Solid Snake a son bagage, son histoire, c’est un personnage complexe qui a évolué au fil de ses aventures. Il devient ainsi identifiable, il se détache des autres.

Interview Emmanuel Bonami Metal Gear Solid

 Il y a une citation que j’aime beaucoup lorsque Solid Snake découvre le parachute de Liquid dans les branches d’un sapin. Pensant que Liquid n’aurait jamais pu sauter de l’hélico, Snake dit à son colonel « Il s'est fait découper plus vite qu'un oignon dans une pub pour couteaux. » Avez-vous un moment ou un bon souvenir à nous faire partager, que ce soit dans le jeu ou pendant les enregistrements ?

Emmanuel Bonami : À l’époque nous nous sommes souvent amusés des onomatopées de Solid Snake. C’est un soldat surentraîné, maître du Stealth, une machine de guerre, mais qui parfois ne comprenait pas tout ce qu’on lui disait.
“Snake tu dois pendre l’ascenseur”
“Hein?” “L’ascenseur”...
Des petits bouts de phrase ou de sons présents dans la version japonaise et qui avaient été gardés dans la version française et qui sortis du contexte sont très amusants.

 Aujourd'hui, la technologie de la motion capture est régulièrement utilisée dans les jeux vidéo. David Hayter, votre collègue américain, aurait bien aimé vouloir faire la motion capture de Snake. Si on vous en donnait l'occasion, ça vous plairait?

Emmanuel Bonami : Grave! Cette technologie a maintenant atteint un niveau assez extraordinaire, et c’est une expérience que j’aimerais bien connaître. Une nouvelle façon de travailler... J’espère qu’un jour l’occasion se présentera.


La motion capture (mo-cap) dans Metal Gear Solid 2

 Vous a-t-on déjà reconnu dans la rue par votre voix? Le fait d'avoir doublé Snake a-t-il changé votre vie professionnelle, d'une façon ou d'une autre ?

Emmanuel Bonami : Non pas vraiment. Je ne pense pas que cela ait changé ma vie professionnelle mais avoir doublé Snake reste parmi les plus marquants souvenirs -- si ce n’est le plus marquant -- d’enregistrements auxquels j’ai pu participé.

 Qu'est-ce qui vous plait dans le processus du doublage?

Emmanuel Bonami : Tout. On oublie pendant un moment le physique pour se concentrer sur la voix. Comment donner vie à ce personnage en suivant les contraintes imposées est un bel exercice.

 Vous faites également du cinéma, de la télévision et du théâtre. Quels sont vos projets actuellement?

Emmanuel Bonami : Je m’apprête à tourner dans un film court, Innocence, ça va être assez physique. Hâte d’y être, car l’équipe est vraiment au top. Un autre projet, écrit avec un ami qui devrait entrer en pré production dans les semaines à venir. Un joli projet de théâtre également qui me tient à cœur et qui pourrait voir le jour prochainement, un autre de tournage plus long... Et des séances de voix régulières.

 Un petit message pour tous les fans qui ont découvert Metal Gear Solid et Solid Snake avec votre voix?

Emmanuel Bonami : Merci! Je reçois de temps en temps des petits messages concernant MGS, et cela me touche beaucoup. A très vite, pour de nouvelles aventures !!!

Interview Emmanuel Bonami Metal Gear Solid



4 Tags




4 Commentaires
french yamori french yamori
07/11/2011 à 12:37
Bravo, god of war reste le seul jeu ou j'ai mi les voix en francais. Commme j'avais un jeu US j'ai jamais entendu la voix de snake en VF. Trop fort MGS4 en VF meme ci il manque pour moi le coter gravleu de la VUS, la VO en japonnai reste ma preferer. Bon apeler Konami on veus une interview avec Kojima sama ^^ c'est ca la surprise final pas vrais.
Jay Jay
04/11/2011 à 3:52
Je suis assez etonné de la réputation peu flatteuse que traîne la VF de MGS. Certaines intonations sont loupées en effet, certaines répliques prêtent à sourire... mais dans l'ensemble elle colle assez bien à la version japonaise et ses outrances caractéristiques. D'ailleurs, David Hayter - aussi irremplaçable soit-il - n'est pas non plus un exemple de retenue quand il double Snake en anglais. Ca fait partie du personnage, d'autant plus que Snake n'était pas encore aussi approfondi a l'époque. Pour moi c'est plus du snobisme de pseudo-puristes qui n'assument pas de parler dans la langue de Molière plutôt qu'autre chose.

Pour l'époque, c'était de loin l'un des meilleurs doublages français d'un jeu vidéo étranger, la nostalgie ne doit pas le faire passer pour autre chose qu'une tentative honnête, comme le snobisme pour un echec total.
Greg Greg
03/11/2011 à 17:03
Vraiment sympa cette interview :)
Ce sera qui au prochain rendez-vous? ^^
Arikado Arikado
03/11/2011 à 13:57
Merci pour cette interview. Je suis complètement nostalgique du 1er MGS, il s'agit de mon favoris. Et la voix de Emmanuel Bonami (LA voix de Snake pour moi, même si j'adore celle de David Hayter) est parfaite , toujours dans le bon ton, tout est maîtrisé ce qui rend le personnage de Snake encore plus interessant et le jeu en lui même plus immersif . La VF était une pure réussite pour moi. Ceux qui n'y adhèrent pas sont pour la plupart les joueurs qui ont découvert MGS avec les épisodes récents.
Donc pour terminé, un grand merci à Emmanuel Bonami. La voix de mon enfance, la voix de Snake dans sa meilleure aventure.



Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive