A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid 2 :
Sons of Liberty


Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PlayStation 2
Disponibilité : 08 mars 2002
 
ACTUALITES

Les années passent, Metal Gear reste « Solid »

22/03/2011 à 09:00 par Julia E. Hansbrough
Préambule...

Vous le savez, Metal Gear Solid est bien plus qu’un jeu. C’est une expérience, qui ne laisse personne indifférent. Adulé par beaucoup, la série se vit pourtant très différemment d’un joueur à un autre. Et penser que ces derniers sont uniquement masculins serait une grave erreur, n’est-ce pas Anna ? Alors, après Ashley Davis, c’est au tour de Julia Hansbrough de nous évoquer son expérience sur Metal Gear Solid 2. Bien des années après sa première rencontre avec Raiden, le voyage sur la Big Shell a-t-il changé le goût de la madeleine de Proust ?
MetalGearSolid.be

Metal Gear Solid 2 Big Shell Raiden

À la belle époque, Metal Gear Solid était LA série d'action-infiltration qui vous coupait le souffle. Si vous vouliez une bouffée d'air frais, loin des FPS où vous tirez sur tout ce qui bouge, vous pouviez alors vous tourner vers Metal Gear Solid, une expérience plus lente et authentique, mais particulièrement passionnante. Ramper dans les bouches d'aération, abattre des gardes, cacher leurs cadavres dans des casiers, détruire des caméras de surveillance pour arpenter librement les couloirs sans être repéré, etc. Tout ça a rendu James Bond plutôt ringard.

J'ai rejoué à Metal Gear Solid 2 pendant le J-Term (January Term, une période académique à la fac.) dans l'espoir de revivre ma toute première expérience d'agent secret. Après tout, j'ai joué au jeu quand j'étais petite. Mes souvenirs m'habitent encore :
  • Me faufiler dans les couloirs très discrètement.
  • Ramper jusqu'aux gardes et leur briser le cou, comme des cure-dents.
  • Garder une expression stoïque, très hardcore sur mon visage pour que tout ceux qui me regardent jouer sachent que j'étais occupée de sauver le monde et que c'était DU SÉRIEUX.
Metal Gear Solid 2 Solid Snake Tanker

Et bien, depuis que je m'y suis remise, l'expérience semble avoir belle et bien changée! Cette fois-ci,  l'expérience ressemblait plutôt à ceci.
  • Dans les couloirs, je me suis déplacée sur la pointe des pieds comme une préadolescente essayant de fuguer de la maison, tout en regardant si Maman s'est réveillée.
  • J'ai essayé de briser la nuque des gardes, mais je me suis fait prendre la main dans le sac! Et ils m'ont envoyé pleurer dans un couloir sous une pluie de balles sifflotant, où j'essayais péniblement de trouver un endroit pour me cacher de ces brutes.
  • Je glapissais d'un ton si fort lorsque quelque chose me surprenait (pratiquement toutes les 3 minutes), que ma mère me disait souvent: "Tout va bien, mon coeur?" avec son "Ton de Maman Concernée".

J'aimerais... tellement savoir ce qu'il s'est passé depuis toutes ces années. Étais-je si bonne aux jeux vidéo lorsque j'avais onze ans? Est-ce que le temps que j'ai passé à Harvard à m'angoisser sur le travail et mes problèmes a affaibli mes compétences sur les jeux vidéo? Où avais-je simplement demandé à mon grand frère de battre toutes les parties difficiles du jeu pour moi, tandis que j'étais assise à côté de lui, persuadée que c'était moi qui étais au top?

De toute manière, malgré ma tendance à jouer d'une manière trop prudente (c'est à dire comme une fille), j'ai adoré rejouer à Metal Gear Solid 2.

Vous jouez la quasi-totalité du jeu avec Raiden, un jeune homme que vous êtes supposé croire être un soldat fortement entraîné et prêt à se battre, et ce malgré sa longue tignasse blonde qui rendrait même jalouse Reese Witherspoon. Régulièrement, Raiden appelle sa copine pendant la mission,  en se plaignant  avec des -- je n'invente rien-- "J'ai peur la nuit". Et c'est ce même Raiden qui est supposé sauver le Président.

Metal Gear Solid 2 Big Shell Raiden OK

L'histoire commence assez simplement, mais vers la moitié du jeu, ça devient quelque chose que seul un "nerd" pourrait apprécier. Il y a tellement de retournements de situations absurdes et des clichés de science-fiction que tout ça pourrait presque avoir autant de sens que clouer un yaourt sur un arbre. Tout cela ne serait pas si gênant si les cinématiques n’étaient pas aussi  longues. Quand j'étais petite, je pensais que la gravité du dialogue signifiait que le jeu avait une certaine profondeur. Auparavant, j'étais capable de rire de certains moments trop sérieux du jeu et les apprécier de la même manière qu'un film traditionnel -- mais tout cela interrompt le fil du gameplay.

Heureusement, même dix ans après sa sortie originale, le gameplay de Metal Gear pardonne son mélodrame. Les longs segments d'infiltration sont parsemés d'une demi-douzaine de boss. Les séquences d'infiltration sont très bien pensées, vous forçant à planifier vigoureusement vos déplacements. S'il est certainement possible de finir le jeu en tirant à tout va, le jeu vous rendra la tâche difficile. Vous serez surpris par le nombre de renforts qui vous entoureront. Mais le vrai frisson  revient à se débarrasser des ennemis en les prenant par surprise. Mention particulière pour les combats contre les boss. Aucun d'entre eux n'est pareil, ce qui vous force à utiliser un panel de gadgets et de compétences pour assurer votre victoire. Vous vous trouverez à tirer des missiles sur un avion de chasse, désamorcer des C4, se battre avec des sabres (quel anachronisme!), et bien sûr, échanger des coups de feu.

Après avoir passé une semaine entière à faire exploser du C4, mitrailler à l'AK47 et à me faire descendre alors que je pataugeais dans l'histoire absurde du jeu, après avoir enfin vaincu le dernier boss, je n'ai pu m'empêcher de raconter mes histoires de guerre héroïques autour de moi. Malheureusement, il n'existe pas de médaille d'honneur pour avoir tué des ennemis virtuels. Mais je pense sincèrement que si ils le pouvaient, mon auditoire m'aurait donné une telle récompense – ne fut ce que pour me faire taire pendant quelques minutes...
 
Julia E. Hansbrough

Metal Gear Solid 2 Solid Snake et Raiden Dogtag


3 Tags




6 Commentaires
Anna Anna
27/03/2011 à 19:05
Merci pour la dédicace !
@ Noth oui c'est vrai que la seule chose que je trouve intéressante c'est que plus les années passent plus on a l'impression de se rouiller.

Au niveau des conversations entre Raiden et Rose avant je pouvais écouter cela sans broncher mais la dernière fois que j'y ai joué c'était vaderetro !

Sinon.. Girl Power je me sens moins seule ^^
Noth Noth
23/03/2011 à 12:13
En effet Octocamo, je ne suis pas contre la publication du texte. Je me contente de ne pas approuver les dires de la madame. Pour moi, parler ainsi du scénario relève presque du blasphème ! :p
Snake Snake
22/03/2011 à 20:42
mantis

Y a effectivement beaucoup de joueuse qui apprécie ça, voire même joueur puisque ça permet un tout petit peux de cerner sa personnalité, mais pas toute ;)

Bon la l'auteur nous livre ses impression personnelle sur le jeux, chose qui m'intéresse absolument pas, voire ça n'intéresse pas grand monde vu qu'on a tous des avis différent .
mantis mantis
22/03/2011 à 16:43
Administrateur
Personnellement, je suis étonné qu'elle reproche à Raiden d'appeler sa copine pour livrer ses sentiments. Je pensais que cette partie de la personnalité de Raiden était appréciée des joueuses, comme pour son caractère androgyne. Comme quoi, les aprioris..
Octocamo Octocamo
22/03/2011 à 16:16
Comme toi Noth, je ne suis pas du tout d'accord avec l'avis de l'auteur de l'article. Mais comme le dit l'introduction, l'expérience Metal Gear Solid se vit différemment d'une personne à l'autre. Ici, on a affaire à une joueuse, qui n'est pas fan de Metal Gear Solid, mais qui pourtant se refait volontiers l'aventure, bien des années après.

Si MGS2 ne laisse personne indifférent (fans ou non), il est intéressant d'en essayer de comprendre les raisons. Je pense, ici qu'on a un début de réponse, d'où la publication de ce texte.
Noth Noth
22/03/2011 à 15:48
Histoire absurde ? L'histoire de MGS2 est absurde pour cette personne ? En gros, le but de son message, c'est de parler d'elle, elle, elle et elle face à MGS2, aussi, un peu ?

Mouais, au moins, je n'ai pas vu Ashley dire une énormité pareille.



Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive