A Hideo Kojima Game
 
(*)"Je vous mentirais si je vous disais que mon fils était un grand fan de Metal Gear. Mais les choses ont bien changées depuis la sortie de MGS Portable Ops...

Aujourd'hui quand je rentre à la maison, je le surprends en train de se cacher, de ramper. Et quand il m'aperçoit, il fait le même bruit..."


Hideo Kojima
juin 2008


 
ACTUALITES

CROSSOVER ! Voulez-vous continuer?

21/12/2010 à 09:00 par sheen
Si Metal Gear Solid semble être, à première vue, une série sérieuse construite sur des thèmes profonds, l'humour n'en n'est pas moins un des piliers phares de la série.  Au fil des années, nombreux sont les crossovers de la série Metal Gear Solid avec d'autres grands noms du jeu vidéo. Et l'année 2010 n'a pas dérogé à la règle. Avec Monster Hunter et Assassin's Creed II dans l'excellent Metal Gear Solid: Peace Walker, ainsi que quelques apparitions furtives dans Castlevania: Lord of Shadow, Assassin's Creed Brotherhood et Monster Hunter Portable 3rd, notre très cher Snake n'a pas chômé une seule seconde. Alors, puisque fin d'année oblige, attardons nous quelque peu sur le sujet et dressons un bilan en vidéos et en images des crossovers de Metal Gear Solid. Le fils de Hideo Kojima semble particulièrement apprécier les clins d'oeil de son papa (*) !  


2001 - L'Odissée de la Course

Déjà en 2001, la série s'infiltrait dans Konami Krazy Racers sur GameBoy Advance Etonnamment, ce n'est pas Solid Snake que l'on retrouve au volant d'un des karts du jeu, mais bien le ninja Gray Fox, imaginé par Yoji Shinkawa en 1998 pour Metal Gear Solid.



2002 - Tout roule pour Snake !

Un an plus tard, en 2002, nous surprenions Solid Snake faisant du skate sur la Big Shell dans Evolution Skateboarding sur PlayStation 2. Une idée bien curieuse et surtout disponible dans la version Substance de Metal Gear Solid 2 en Europe, pour le plus grand bonheur des fans (ou pas).



2003 - Solid Snake fait de la télé

En 2003, sortait DreamMix TV World Fighters, qui est une sorte de Super Smash Bros. Melee mélangeant les univers de Konami, de Hudson et de Takara. Ainsi, on y trouva logiquement Solid Snake mettre des tatannes à Bomberman, à Optimus Prime de Transformers ou encore à Simon Belmont de Castlevania, par exemple.



  2004 - Sous le soleil

Quelques mois plus tard, en 2004, Solid Snake est un commerçant dans Boktai 2: Solar Boy Django. D'ailleurs, comme pour boucler la boucle, notez que la musique du jeu est disponible quelques années plus tard dans l'iPod d'Old Snake dans Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots.



2004 - Ce n'est pas à un vieux singe...

Certainement le plus connu à l'heure actuelle, l'apparition des singes de Ape Escape dans Metal Gear Solid 3: Snake Eater en 2004 promet quelques mini-jeux bien sympathiques. A travers différents niveaux repris directement de la trame principale de MGS3, Big Boss avait fort à faire face aux primates facétieux de Sony et de leur robot aussi énorme que rigolo. N'oublions pas également l'introduction à ce mini-jeu, ou Campbell explique par Codec la situation à Snake. Mais ce dernier ne l'entend pas de cette oreille et lui demande pourquoi il n'a pas sollicité l'aide de Gabe et Sam, deux personnages de jeux concurrents de la saga de Hideo Kojima. Sam Fisher pour Splinter Cell et Gabe Logan pour Syphon Filter.
 


  2005 - Chamaillerie entre stars

A l'E3 2005, Metal Gear Solid 4 est officiellement annoncé dans un trailer un peu spécial. Avec le moteur de Metal Gear Solid 3, Kojima Productions annonce le retour de Solid Snake à travers une querelle burlesque entre Raiden et Snake pour le rôle du personnage principal du jeu. Mais ce dernier n'hésite pas à piocher dans l'équipement de Sam Fisher (Splinter Cell) pour se débarrasser de Raiden, le héros controversé de Metal Gear Solid 2.   



  2006 - Snake c'est du Pipo

Il faudra attendre un an pour faire la connaissance de Pipo Snake dans un mini-jeu de Ape Escape 3. Sa noble mission est de sauver Snake des mains de singes entraînés ayant pris possession du Mesal Gear et réclamant une rançon de 10 millions de bananes. Ape Escape 3 et Mesal Gear Solid: Snake Escape étaient disponibles en 2006 sur PlayStation 2. Petit détails pour le moins surprenant, à la fin du jeu, Snake (le vrai) apparait aux cotés de Pipo Snake. Habituellement doublé par David Hayter dans la version anglaise, c'est pourtant Peter Lurie qui donne sa voix à Big Boss, le doubleur de Vulcan Raven dans Metal Gear Solid.
 


2008 - Mario, Link et Solid Snake sont sur un bateau...

En 2008, c'est Nintendo qui régale dans  Super Smash Bros. Brawl. Mais Solid Snake n'est pas le seul invité de la série. En effet, Gray Fox, le célèbre ninja cyborg de Metal Gear Solid premier du nom, était également de la partie. Frank Jaeger, alias Gray Fox, apparaissait en tant que "Trophée aide". Un clin d'œil amusant qui a notamment contribué au teasing de Metal Gear Solid 4.



2008 - Snake qu'un assassin...

La même année, dans Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots, Old Snake rend un hommage évident à Altaïr, le héros de Assassin's Creed de Jade Raymond et Patrice Desilets d'Ubisoft. Un titre qu'apprécie tout particulièrement Hideo Kojima.



  2008 - Ça boum pour Old Snake

Le même mois de juin, Marlowe, Redford, Sweetwater et Haggard rendent hommage à Old Snake dans un trailer de Battlefield Bad Company où l'humour est omniprésent. Joli clin d'oeil, n'est-ce pas Haggard?



  2008 - Cours Snake, ça te donne bonne mine !

Décidément, 2008 est une année pleine de crossovers pour notre héros. Solid Snake se retrouve cette fois aux cotés de Frogger ou Pyramid Head dans New International Track & Field sur DS. Ici, les héros de Konami doivent se battre à travers vingt-quatre épreuves sportives mettant à contribution les fonctions tactiles de la console pour accéder au podium.



2008 - Snake fait de la résistance

Novembre 2008. Pas de doute, les gars de chez Insomniac aiment aussi Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots. Et ils le font savoir via un Easter Egg caché dans Resistance 2. En effet, dans le mode  coopératif, il est possible de lire sur l'une des caisses de munitions, les lettres "MGS4PWNS", comme l'indique la capture présente ci-dessous. Un clin d'oeil qui prête à sourire, et qui fera, à n'en point douter, plaisir à l'équipe d'Hideo Kojima. Alors, bientôt l'apparition de Nathan dans Metal Gear Solid?

  2008 - Paint of the Patriots

Décembre 2008, Snake, Meryl, Raiden et Screaming Mantis se font un plaisir de rejoindre le monde adorable de LittleBigPlanet, armés du très efficace Paintinator, sorte de pistolet à peinture. La collaboration entre Media Molecule et Kojima Productions a connu un véritable succès mérité sur le PlayStation Network.



2010 - Jurassic Peace Walker

Avril 2010, Snake parcourt Monster Island pour chasser le monstre, tout seul ou à plusieurs dans Metal Gear Solid: Peace Walker. Un crossover avec la célèbre série Monster Hunter qui fait un véritable tabac au Japon. Et puis, une île non loin du Costa Rica peuplée de dinosaures en tout genre ne peut que faire sourire les cinéphiles comme Hideo Kojima. Dès le début, notre cher Snake est guidé par la mascotte féline Airu. Celle-ci a un rôle important puisqu'elle fournira à Snake des munitions et d'autres objets (comme une boîte en carton) utiles pour les missions. Lorsque Snake trouvera un "Ration Grill Set", il pourra s'en servir pour cuire ses rations et augmenter ainsi leurs capacités. Mais Snake ne donnera pas qu'un seul clin d'oeil dans Metal Gear Solid: Peace Walker.



2010 - Peace Walker en fait tout un foin...

La collaboration entre Peace Walker et Assassin's Creed n'était pas un poisson d'avril. Elle se retrouvera finalement bel et bien dans la version finale de Peace Walker. Ainsi, Snake est capable de faire le saut de l'aigle et il peut se cacher dans la "Assassin's Straw Box", comme le dévoilait le trailer du 1er avril 2010.



2010 - Des autocollants pour le front 

En juin 2010, Hideo Kojima révélait sur Twitter qu’une autre collaboration était sur les rails, sans pour autant donner plus de précisions. Mais la photo laissait présager un partenariat avec Front Mission Evolved. Deux mois plus tard, le mystère n’est plus. La collaboration entre Front Mission Evolved et Kojima Productions repose tout simplement sur des autocollants ! Quatre autocollants différents sont disponibles: Foxhound, Kojima Productions, Militaires Sans Frontières et Peace Walker. Le Metal Gear Rex jouable aurait été bien mieux, vous ne trouvez pas ?



2010 - Castlevania : Lords of Solid Snake

Octobre 2010,  Gabriel Belmont offre un bel hommage à Old Snake dans Castlevania: Lords of Shadow en portant son Solid Eye et son célèbre bandana. Ces deux clins d'oeil ne changent en rien le gameplay du jeu de Dave Cox. Mais c’est toujours agréable de trouver ce genre de surprise. D'autant plus qu'ils ne sont pas seuls...



2010 - Metal Gear Vania

Castlevania: Lords of Shadow renferme un autre Easter-Egg pour le moins étonnant. Au détour d'un couloir, l'angle de la caméra survole Gabriel Belmont. Un hommage évident au premier Metal Gear Solid sur PlayStation. En outre, si vous tendez bien l'oreille, le thème principal du titre de Hideo Kojima est également perceptible. Voilà un fait étonnant pour un nouveau titre de Konami, lorsque l'on sait que la musique en question, composée par Tappy, a posée quelques soucis à Kojima Productions.



2010 - Raiden fait un saut dans le temps

En novembre 2010 dans Assassin's Creed Brotherhood, comme pour renvoyer la balle à Kojima Productions, Ubisoft nous donne l'occasion d'enfiler le costume de Raiden, celui qui avait fait son succès dans Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots. Cocasse de voir Ezio gambader sur les toits romains sous l'apparence de Raiden.



2010 - Assasin's Creed, un jeu en carton?

Mais Assassin's Creed Brotherhood cache également un autre clin d'oeil de la saga Metal Gear Solid. Au détour d’une rue romaine, notre très cher Ezio fait une étrange découverte qui ravira plus d'un fan de la saga de Hideo Kojima...



2010 - Le monde perdu

Ce mois de décembre, plusieurs clins d'oeil consacré à Metal Gear Solid envahissent le nouveau Monster Hunter Portable 3rd, par commencer par deux skins de personnages charismatiques de la saga. S'agissant d’une feature purement visuelle, votre chasseur masculin aura la possibilité de se changer en Snake de Metal Gear Solid 3: Snake Eater. Il en est de même pour les femmes avec la redoutable The Boss. Quant à Felyne, il a lui aussi droit à son propre équipement, comme l’atteste les différentes images qui suivent. Un jeu qui connait actuellement un succès retentissant au Japon!



12 Tags




5 Commentaires
sheen sheen
23/12/2010 � 0:19
Administrateur
@ Noth : C'est le but :P
Noth Noth
22/12/2010 � 23:50
Très bon article, bien joué aux rédacteurs. J'aime la manière avec laquelle vous faites vivre ce site.

Sinon, concernant le dit article, la vidéo de Solid Snake en train de faire du skate sur la Big Shell est foutrement classe. Je n'en avais vu que des images... Mais avec le thème principal remixé, c'est vraiment trop puissant. J'ai envie d'y jouer maintenant. >_<
SidVicious13 SidVicious13
21/12/2010 � 13:08
Il y a énormèment de cross overs... il me semblerait même que c'est une des série qui en possède le plus. Je trouve cela très bien, ça fait de la pub et ça montre que c'est pas forcément la guerre entre les Devs (ex : Ubisoft / Konami = Splinter Cell / MGS)

Pensez vous voir un cross-over dans MGS Rising ?
heji666 heji666
21/12/2010 � 9:52
Je connaissais deja la plupart, mais une petite piqure de rappel ne fait pas de mal ^^ Vraiment pas mal le dernier easter-egg de Castlevania par contre. Sinon, je n'apprecie pas vraiment l'aspect que donne le costume de Raiden à Ezio, c'est dommage, on croirait voir Cuir-Moustache Oo
Gray Wolf / Wheaton Gray Wolf / Wheaton
21/12/2010 � 9:48
Je serais curieux de voir ce que donnerait la combinaison furtive de Felyne sur un être humain :P ( adaptée, bien sûr ).

J'ignorais qu'il y avait autant de cross-overs, je n'en connaissais qu'à peu près plus de la moitié...

La vidéo ne charge pas chez moi pour ce qui est de la boîte en carton dans A.C. ... Quelqu'un peut me dire ce qu'elle fait là/fait tout court?



ajouter un commentaire � l'article
comment v1.0
Votre nom/pseudo :   *
Votre adresse e-mail :   *
(votre adresse e-mail ne sera pas affichée, c'est uniquement pour des raisons de sécurité)
Votre commentaire :   *
 
Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive