A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid:
Portable Ops


Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PSP
Disponibilité : 26 avril 2007
 
ACTUALITES

Metal Gear Solid Portable Ops est-il un épisode canonique ?

07/11/2014 à 19:00 par sheen
« Metal Gear Solid : Portable Ops est-il un épisode canonique ? » Depuis la sortie de Metal Gear Solid : Peace Walker en 2010, cette question suscite un véritablement débat au sein des fans de la saga. Malgré son évocation dans Metal Gear Solid 4 : Guns of The Patriots (2008), Portables Ops semble pourtant ignoré de toutes les lignes du temps présentées par Kojima Productions lors de grands événements de jeux vidéo.

Metal Gear Solid : Portable Ops est-il un épisode canonique ?
La dernière ligne du temps publiée, à ce jour, par Kojima Productions.


En outre, Metal Gear Solid : Peace Walker a été annoncé, lors de sa sortie, comme étant la suite directe de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater, même si Kazuhira Miller évoque les événements de Portables Ops au tout début de Peace Walker, mais dans des propos peu glorieux : « Finally, we can leave all that crap in San Hieronymo behind... » (On va enfin pouvoir s’échapper de toute cette merde à San Hieronymo...) Nombreux pensent qu’en réalité c'est Hideo Kojima qui s’adresse directement au joueur pour lui dire que Portable Ops était, certes, très amusant mais qu’il fallait désormais passer à des choses plus sérieuses.

Metal Gear Solid : Portable Ops est-il un épisode canonique ?
Kaz annonce la couleur dès le début de Metal Gear Solid : Peace Walker.


Mais qu’en pense véritablement Hideo Kojima ? Cette question lui a été posée en mars dernier par un fan de la série, lors d’une interview animée par Geoff Keighley et diffusée en direct sur Twitch. Récemment, JunquerHQ et SolidKenny se sont penchés sur les véritables propos japonais de Hideo Kojima en raison d’une traduction anglaise peu précise de la part de Ken Mendoza. Voici ce que répond Hideo Kojima.

Metal Gear Solid : Portable Ops est-il un épisode canonique ?
À cet instant, Hideo Kojima, amusé, comprend qu'il n'échappera pas à cette question.


Ken Mendoza : MPOはストーリーの本筋に入ってるでしょうか”
« Est-ce que MPO fait partie de l'histoire de la série ? »

Hideo Kojima : これは難しいですが、あの...
« Hé bien, c'est assez difficile, hum... »

えっと、なんでしょうね...
細かいところいうと、えっと、メタルギアサーガーから逸れてるところがかなりありまして、
なので、えっと、なんていうんでしょうね、あの...
ストーリーライン的には、えっと、サーガーの中に入ってますけど
細かいところでいうと、ちょっと、本流から逸れてるようだ、感じ、です。

« Euh, comment dire...
Si on parle [en termes] de petits détails, et bien il y a pas mal de choses qui s’écartent de la saga Metal Gear.
Donc, hum, comment dire cela, euh...
En termes d'histoire globale [du jeu], hum, ça fait partie de la saga, mais en termes de petits détails, il serait un peu en dehors de l'histoire principale. »

あの、なんていうか、
メインかどうかっていうよりも、えっ...
ぼくが監督・脚本・ゲームデザインをしたそのA Hideo Kojima Gameていうの、と、ぼくがプロデュ-スをしたものを、ぼくの中では分けて、表現しているていう感じです。

« Hum, comment dire.
Au lieu de dire si cela fait partie de l'histoire principale ou pas, euh...
Je dirais que les choses en moi s'expriment différemment dans un "Hideo Kojima Game" que j'ai dirigé, écrit et designé, par rapport à un projet que j'ai produit. »


En résumé, les grandes lignes de l’histoire de Metal Gear Solid : Portable Ops font officiellement parties de l’histoire racontée par les épisodes canoniques de la saga, contrairement aux petits détails scénaristiques de Portables Ops. Hideo Kojima ne souhaiterait-il froisser personne ?



Tumblr SolidKenny via Metal Gear Informer

8 Tags




16 Commentaires
Layv Layv
09/01/2015 à 12:55
J'ai rejoué a MGS4 hier soir et honnêtement ca m'a gavé
Autant rejouer au 1 , 2, 3, PW, Ops ca ne me dérange pas autant le 4 ces p.... De cinéma tiques et cet acte 3 me dégoûte

J'aimerai vraiment voir l'ops sur PS3/4 ca serait plus jouable :-)
french yamori french yamori
11/11/2014 à 18:13
@adam Aucune idee...

Mais MGR est inclut dans la time line recapitulative de la saga, par rapport a Raiden regarde sur le site de MGR & va sur la rubrique story.
Adam Adam
11/11/2014 à 16:37
Kojima n'avait pas dit que MGR ce passait dans univers parallèle ?
french yamori french yamori
11/11/2014 à 7:23
@SNAKE--RAIDEN, je suis compliquer avec la serie, les deux episodes les plus decevant niveau scenaristique pour moi c'est MGS4 & MGR.

C'est un sujet subjectif, meme ci ils sont officiels ils ne comptent pas autant que les autres pour moi dans l'experience.

Le plus drole pour MGR, c'est que j'ai eu la chance de pouvoir parler un peut avec Sean Eyeston apres avoir fait la fin & a chaques elements que je critiquais dans le scenario ou autres ect... il me disait "ont saient", mais bon ca ne doit pas etre facile pour eux non plus.

L'avenir va etre une petite revolution avec MGSV TPP :)

SNAKE--RAIDEN SNAKE--RAIDEN
10/11/2014 à 16:17
Citation:

Pour MGR c'est claire & net il ne fait & ne fera jamais partie de la saga pour moi. A un tel point que Rising n'est meme pas ranger dans mon meuble special MGS. C'est bien dommage que l'histoire soit aussi mauvaise Platinum Game a fait un travail assez bluffant niveau gameplay pour moi

Moi aussi je nai pas aime le scenario de MG RISING, mais il fait quand meme suite au 4.
Il sagit de la consequence de la mort des Patriotes et de la destruction de l IA.
Les robots etant devenu libre depuis.
Un spin of assez importantsi on veut.
solid solid
09/11/2014 à 16:21
@sheen au temps pour moi alors ^^ mais de toute façon il l'a approuvé je ne peux pas croire que le jeu soit sorti sans qu'il n'y ait jeté un seul coup d'oeil (PS: Original Story/Planning ça correspond à quoi précisément?)
sheen sheen
09/11/2014 à 15:51
Administrateur
@Solid : Aussi bon que soit Portable Ops, il n'a jamais été un "A Hideo Kojima Game". D'ailleurs sa jaquette le prouve. Quant aux scénarios de MGS :

Metal Gear Solid 1 : Hideo Kojima et Tomokazu Fukushima

Metal Gear Solid 2 : Hideo Kojima et Tomokazu Fukushima

Metal Gear Solid 3 : Hideo Kojima, Tomokazu Fukushima et Shuyo Murata

Metal Gear Solid 4 : Hideo Kojima et Shuyo Murata

Metal Gear Solid Peace Walker : Hideo Kojima et Shuyo Murata

Metal Gear Solid Portable Ops : Gakuto Mikumo
Solid Solid
09/11/2014 à 14:32
@sheen le nom de Kojima apparaît en premier dans le générique en tant que "Original Story/Planning: Hideo Kojima" Il ne l'a pas designé mais il l'a bel et bien écrit. Comment aurait-il pu en être autrement alors que le jeu est celui qui a amorcé le tournant Patriotes=Zero avant MGS4 et que ce jeu est bien celui qui permet de faire un parallèle voulu dès le départ avec Star Wars? Kojima ne l'aime pas, soit. Il en reste canonique tout de même. (Notons d'ailleurs l'ego surdimensionné de koko qui ne reconnaît explicitement comme canonique dans ce jeu que ce qui relève de sa contribution directe comme si KojProd n'était que composée d'incapables)
sheen sheen
09/11/2014 à 10:21
Administrateur
@Solid : Hideo Kojima n'a pas écrit le scénario de Metal Gear Solid : Portable Ops, contrairement aux autres. Sinon le "problème" ne se poserait même pas. ^^
S0LIDUS SNAKE S0LIDUS SNAKE
09/11/2014 à 2:35
Sa reponse est clair, ya bien eu une crise à San Hieronymo... Big Boss y a surement rencontré Campbell. Mais Null=Gray Fox nahhh...
Solid Solid
09/11/2014 à 1:59
MGS:PO est extrêmement important et même indispensable pour comprendre la formation de Big Boss en tant que leader et pour boucler la mètaphore Star Warsesque de la saga (le père et le fils aux destinées parallèles mais qui vont suivre un destin légèrement différent). Il a été révolutionnaire en de nombreux points. D'ailleurs il faut prendre en compte que MGS4 n'était pas encore sorti. Enfini, KOJIMA L'A ECRIT ET PRODUIT DONC IL DEVRAIT LA FERMER. Metal Gear Solid Portablee Ops est canonique et clé dans la saga et cette réponse le prouve
Phoenyx74 Phoenyx74
08/11/2014 à 17:15
@indaa: t'as un PC? D'ici à ce que Ground Zeroes sorte sur PC, il n'y a que Peace Walker à rattraper pour te mettre correctement à jour par rapport à cette chronologie... :P Après tu pourras profiter de MGSV sur PC ;)

C'est précisément ça l'intérêt de préciser haut et fort que Ops n'est pas canonique: s'il ne l'est pas intégralement, alors c'est qu'il ne l'est pas. Comme ça, celui qui a envie de rattraper son retard sur l'ensemble de la saga peut attendre d'avoir fini The Phantom Pain pour se tourner vers les autres épisodes... ;) L'importance est clairement indiquée: il y a d'abord ceux de la chronologie officielle (dont MGS GZ), et ensuite les titres annexes (comme Ops) ^^

Comment faire plus clair? :)
BigBoss BigBoss
08/11/2014 à 14:48
Via cette réponse ça renforce encore plus le fait qu'il est "éjecté" et c'est bien malheureux parce que scénaristiquement et aux niveaus des Boss c'est un des meilleurs de la saga ..
french yamori french yamori
07/11/2014 à 23:59
Pour moi MPO apporte des elements narratifs interessent sur certains personnages comment Gray Fox, Ocelot, Ursula... ect. Je n'aimes pas vraiment Gene qui me fait penser a une reprise de "the boss" mais avec un degre emotif & un but final bien en dessous.

Snake commence a prendre conscience de son statue on ressent le sentiment du pourquoi Snake va en venir a former MSF apres cet opus, pour transcende les frontieres & donner une place aux soldats au dela des nations.

Je ne le considere pas comme un Hideo Kojima Games, je l'es meme revendu apres l'avoir fini. Mais il apporte quelque chose a la chronologie meme si cela reste flou, j'esperes que Kojima arrivera a nous donner une grille de lecture plus claire sur cet episode & certaines incoherences avec MGS TPP.

Pour MGR c'est claire & net il ne fait & ne fera jamais partie de la saga pour moi. A un tel point que Rising n'est meme pas ranger dans mon meuble special MGS. C'est bien dommage que l'histoire soit aussi mauvaise Platinum Game a fait un travail assez bluffant niveau gameplay pour moi.

Je ne sais pas comment Etsu Tamari a pu... ahhh & le traitement des conflits mondiaux est scandaleux. Tout ce que dit Raiden sonne telment faux, j'aimes deja pas Raiden dans MGS 2 ( meme ci l'experience reste inoubliable ) ce jeu me fait destester Raiden encore plus.

Mais le plus etrange dans tout ca c'est que l'equipe de Kojima Pro elle meme sait que l'histoire est mauvaise.
Adam Adam
07/11/2014 à 22:06
Perso le seul que je ne compte pas c'est le Rising

Faudrait qu'un jour ils se mettent d'accord une fois pour toute concernant la Time Line de la saga !
indaa indaa
07/11/2014 à 21:08
AHHHHH comment puis je me remettre à l'histoire de mgs sachant que je me suis arrêté à "snake eater" et que je n'ai aucune console =S
AAAHHHHH j'ai 7 ans de retard !!!!!



Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive