A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid V
The Phantom Pain


Développeur : Kojima Productions
Genre : Action/aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One, PC
Disponibilité : 1 septembre 2015
 
ACTUALITES
[MàJ] 

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain serait-il amputé ?

14/10/2015 à 12:00 par lepolohuevo
Mise à jour de l'article

Avertissement ! Nous vous conseillons fortement d'avoir fini l'histoire du jeu afin que vous n'ayez pas de mauvaises surprises.

Article original écrit le 22/09/2015 à 16:00 - Presque un mois après la sortie de Metal Gear Solid V: The Phantom Pain, les fans commencent à voir le bout de leur ultime aventure avec Big Boss. Cependant, après des dizaines, voire même des centaines d'heures passées à braver le désert afghan et la jungle africaine à l'assaut de Cipher, certains restent sur leur faim. Et pour cause : une fois le générique final entamé, beaucoup se sont rendu compte qu'un arc important du jeu, nécessaire pour boucler l'histoire, manquait à l'appel. Ce n'est que sous la forme d'un montage vidéo réalisé à partir de morceaux de cinématiques incomplètes et d'artworks, disponible exclusivement pour les détenteurs de l'édition collector du jeu, que Kojima tenta de rectifier le tir afin de ne pas laisser ses fans hantés par un trou scénaristique. Manque de temps ou conséquence directe de sa rupture avec Konami ? Nul ne le sait encore.

Malgré tout, certains fans ne voulaient pas en rester là. Refusant de croire qu'Hideo Kojima sortirait un jeu non terminé après tant de temps, d'anticipation et de promesses, ces derniers se sont mis à passer au crible les moindres détails du jeu, jusque dans les fonds même de ses fichiers afin de déterrer un quelconque élément de réponse pouvant prouver l'existence de missions, voire même de chapitres supplémentaires cachés dans le jeu. Une sorte de ruse ultime d'Hideo Kojima à l'attention de tous ses fans.

Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour obtenir ce premier élément de réponse tant escompté. Un écran titre intitulé: « Chapitre 3 : Paix » aurait bien été retrouvé dans les combles de la version PC du jeu. Cette découverte a enflammé la toile plus rapidement qu'une traînée de poudre, portant à croire que le jeu aurait bien été « amputé » de quelques missions. Néanmoins, malgré cette découverte, les recherches n'ont pas encore abouti à déterrer une quelconque mission manquante jouable ou exploitable... À un détail près.

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain serait-il amputé


Quelques jours de recherches plus tard, une cinématique « cachée » a bel et bien été retrouvée au sein de la version PC. Cependant, à l'heure actuelle, il est toujours impossible de dire comment déclencher cette dernière. L'hypothèse la plus probable veut que, afin de pouvoir débloquer cette « fin », les joueurs du monde entier doivent s'unir afin désarmer toutes les bombes nucléaires créées dans le jeu afin que la menace nucléaire ne soit plus qu'un mauvais souvenir.




La mise en ligne de cette cinématique a d'ailleurs fait l'objet de nombreuses demandes de suppression de la part de Konami. Serait-ce donc là la fameuse chose « qui ne peut être réalisée uniquement sous la forme d'un jeu » que Kojima teasait il y a déjà quelques mois ? Ken Imaizumi, le producteur du jeu, s'en tient à un simple « No comment » sur Twitter (ici et ).

Quoi qu'il en soit, la toile n'a pas fini de passer le jeu au peigne fin et d'accumuler les découvertes les plus farfelues les unes que les autres, allant des sauvegardes de Metal Gear Solid V: The Phantom Pain étant rétrocompatibles avec le prologue Metal Gear Solid V: Ground Zeroes, en passant par une cassette de données ayant le même bruit de chargement que celle de Portopia Renzoku Satsujin Jiken (un des jeux ayant inspiré Hideo)... Bref, tout est bon pour faire parler du jeu bien après sa sortie.

Metal Gear Solid V serait-il ironiquement victime de « Phantom Pain » ? Ou est-ce encore un énième caprice de certains fans trop retors ? Seul le temps nous le dira...



Mise à jour de l'article :

Décidément, rien arrêtera les fans dans leur soif insatiable à dénicher le moindre détail caché de Metal Gear Solid V: The Phantom Pain. Depuis la confirmation sur le disque collector du jeu que ce dernier a bien été amputé d’un chapitre capital de son histoire, les fans sont réellement prêts à tout pour caresser le moindre espoir de pouvoir jouer un jour à ce chapitre fantôme, que ce soit en le « débloquant » de manière secrète ou, plus tard, sous la forme d’un DLC (on peut rêver).

Cette soif vengeresse de découverte s’est récemment concrétisée sur la toile sous la forme d’un subreddit: r/NeverBeGameOver [ndlr : attention, spoilers à gogo], recueillant les théories les plus folles les unes que les autres concernant l’histoire ou le déblocage du chapitre 3 manquant, mais également sous la forme de trouvailles intéressantes issues du processus de « datamining » du jeu (procédé visant à trouver des éléments du jeu en exploitant ses fichiers au peigne fin).

Récemment, un utilisateur du nom de eur0pa a posté sur le subreddit un énorme dossier comprenant (ou presque) tous les fichiers audio du jeu, demandant aux membres de la communauté de bien vouloir l’exploiter car, je le cite, « son contenu est beaucoup trop vaste à parcourir pour une seule personne ».

Les résultats ne se sont pas fait attendre. Comme prévu, des enregistrements issus de l’épisode 51 manquant y sont présents, mais pas seulement. On découvre grâce aux efforts collectifs de la communauté que des chiens de garde (qui ont également mystérieusement disparu de Ground Zeroes) ont été supprimés du jeu, et que Battle Gear était initialement prévu pour être exploitable dans le jeu en tant que Buddy.

Mais plus encore, on apprend aussi que l’assurance FOB qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps n’est pas une addition de dernière minute de la part de Konami ou Kojima Productions. En effet, un enregistrement de Kaz vantant les mérites de l’assurance a été trouvé dans les combles du jeu, indiquant que cet élément aurait dû être inclus dès le départ. Traduction de l’enregistrement en question: « Beaucoup de forces privées ont Diamond Dogs en ligne de mire, je nous ai donc trouvé un bon deal avec une assurance. Si tu signes le contrat, on sera couvert sur tout ce qu’un rival nous prendra: l’équipage, le matériel, les PIM, etc. »


Trouvailles en vrac :

Voici un extrait des appels de Kaz concernant les chiens de garde.


Traduction : « C’est un chien de garde, garde tes distances. Tu ne voudrais pas qu’il se mette à aboyer ». « Les chiens ont un meilleur sens de l’odorat que le nôtre. Cela va de même pour leur vision nocturne. Ne prends pas de risques inutiles ». « Le meilleur ami de l’homme depuis les temps anciens, et le plus loyal. C’est un allié naturel pour aller au combat. »



Voici maintenant Ocelot détaillant les fonctions du Battle Gear.


Traduction : « Le Battle Gear est une arme renforcée te permettant d’affronter des armes bipèdes hostiles. Tu peux modifier sa manœuvrabilité en changeant sa posture. En mode voyage, il sera aussi agile qu’un cheval, tandis qu’en mode armé, tu pourras bouger tout en gardant un œil sur la zone en face de toi. Il est équipé d’un canon à rampe et d’une mitrailleuse lourde. Si tu le souhaites, nous pouvons aussi lui rajouter quelques armes. »



Et pour ceux qui espéraient un jour retrouver Quiet :


Traduction : « Quiet est partie pour de bon, Boss. Essaie de l’oublier. »


GamingBolt

9 Tags




61 Commentaires
venomsnake venomsnake
06/11/2015 à 1:05
j oublier oui kiefer la voix du big boss et bien aussi la voix du medic ( sa s entend ) mais pourquoi comme par hasard il aurai la meme voix ?
en tout cas je trouve intelligent le fait que tu n' ai pas lu l' article pour ne pas etre influencer ( je l' ai lu il est genial est te confortera surment dans ta position ) et comme tu a du le lire tu a vu qu' il parle de «ma» theorie, qu' il trouve serieuse d ailleurs parce qu' elle tien aussi debout , mais lui il n y crois pas.
enfin après avoir lu tout ca (je reste encore sur ma position ) je me dit,et si tout ca etait comme total recall?la fin nous appartiens reve ou realiter? a nous de juger le realisateur a dit que les 2 etait valable ou encore blade runner dekard humain ou replicant?ridley scott a donner la reponse 30 ans plus tard , peut-être que kojima le fera ou pas?
venomsnake venomsnake
06/11/2015 à 0:43
bon, je voie que tu te rend compte que «ma» theorie n est pas si bizarre .
pour ce qui est de snake sur le lit et le 3 eme type ,je ne dit pas qu' il n' existe pas mais sa veur pas dire qu il est survecu,quand a bb il a le visage tres ensanglanté (et bien sur pas de corne elle n' existe pas on est d' accord) donc il peut tres bien avoir les cicatrices et puit bien sur qu' il parrait desincarner,mais est ce le «meme» big boss qu' avant?grand bavardeur comme tu a dit par ex ,il n' est peut etre plus simplement le meme homme.d ailleurs miller non plus (aux revoir les blagues et la bonne humeur ) il est devenu impitoyable , comme le dit les paroles de nuclear « je suis briser a l' interieur». pour ce qui est du changement de visage pour moi il n' en a jamais eu il a toujours eu la meme tete ( c est un delire ).pour les cassettes pour moi elle n' existe tout simplement que dans son imaginaire ,personnes n' a rin enregistrer c est une fausse piste pour nous.

Gold Gold
05/11/2015 à 10:10
Dans tous les cas, si se que tu dit est vrais, sa ferait une grosse incohérence avec le coup du Snake sur la table de réanimation qui n'a rien au visage et de miller qui dit "et lui" en parlant d'un troisiéme homme (le medecin), cette scene suffit à indiquer que V (le Héros de MGS V) n'est pas Snake. Il n'en a d'ailleurs pas le comportement, le vrai Snake est un gros bavard, au point de se parler tous seul quand il mange (MGS3) et là on a un mec qui ne dit rien (même quand une jolie nana se fout à moitié à poil devant lui pour danser sous la pluis) qui ne se fait que guider du début à la fin (syndrome du pantin, il demande même à millier quoi faire)

Concernant ce que tu dis dans l'hôpital (ou à aucun moment il est dit que les deux bonshommes se réveille en même temps, on peux donc penssé a une mise en scène pour le coup de Ismael abillé en patient), le coup du "tu te pares à toi-même" m'avait bien fait réfléchir dès le début et implique pour moi de grosse incohérence, de même pour les coups de feu dans le couloir, tout le monde aurait du crevé, même le héros.

On peut donc voir une autre théorie, qui pourrait être appuyée sur l'une des K7 que l'on débloque après la mission 46, ou ocelot parle de ses grandes capacités d'hypnose et qu'il allait en faire usage.
(puis d'ailleurs ces K7 sa serai quoi alors? Snake c'est amuser à les enregistrer lui-même en prenant la voit des autres?)
Peut-être a-t-il lui-même hypnotisé V pour qu'il est l'impression de voir quelqu'un venir l'aider.
Ce qui pourrait impliquer que la personne qui débarque avec le camion et celui qui nous accompagne jusqu'à se qu'on le perde de vue dans l'entrée du bâtiment n'est pas la même personne.
Tous sa couplés à sa corne qui peuvent lui donner des halucination.
Mais alors qui aurait affronté Quiet, notre cher héros et a ce moment du jeu incapable de faire quoique sa soi?

PS: pour le coup du bonhomme chauve, c'est la tronche du médecin dans Ground Zéro, si V est bien Snake, alors la chirurgie du début ne sert pas à transformer le visage du médecin en Snake, mais l'inverse, donc Snake devrait avoir une autre tronche^^..

PS2: j'avais oublié de le dire, autre miette de pain (non vérifié de mon côté), le nouveau doubleur de BB dans MGS V est le doubleur du médecin dans Ground Zéro, j'ai vu plusieurs sites en parler.

Voila, et non ça ne me dérange pas d'en débattre, bien au contraire, l'opinion des autres peuvent servir à interpréter les choses différemment et à se rendre compte de chose pour lesquel on est passé à côté.
Et je précise que je t'ai répondu avant de lire le nouvelle article du site "Metal Gear Solid V : The Phantom Pain est-il un mauvais MGS ? Analyse de ce 5ème épisode" histoire de ne pas être influencé.
venomsnake venomsnake
04/11/2015 à 16:49
mdr! non tes pas mechant,mes je suis facher avec la ponctuation,mais je vais faire un effort je te doit bien ca.
hum...bon premiere chose bien sur que dans les faits ca tien debout ce que tu dit,mais apres mon developement ma theorie te parraitra moin loufoque comme ta dit.
juste une chose avant de commencer, j ai pas compris ton histoire de big boss chauve?!il a toujours eu des cheveux, dans les premiers artworks des 80/90 mais plaquer en arriere,pour le nez bb en a toujours un aussi baleze que le mien,j apelle pas ca un petit nez sans etre enorme(c est vrai les artworks donne l impresson d un plus nez plus gros mais c est lui)bref eclaire moi.
passons aux chose serieuses,je sais que ton histoireest celle reprise par les site web etc...et que que il n y a pas que toi,mais ca veut pas dire qu il ne se trompe pas!tout d abord il a laisser des messages tres subtile trop subtil qui appuie ma theorie ,la tiene est tres "trop"logique.le coup du couteaux est casi invisible!(c est meme pas moi qui l est remarquer)si c etait une alucinationon le verait bien mieux,pourquoi le cacher?pour ismael (pour toi big boss) il se fait bruler puis plus rien,dans le couloir quand il y a toute la foule(qui ce fait flinguer des 2 coter )regarde bien il se fait flinguer!et ca barbe elle est ou?tu la vu?a moins quelle ne repousse tres vite a la homer simpsons,mais je crois pas qu ils soit de la meme famille homer et plus sexy!lolet le soleil qui se leve alors que v estdans l ambulance quand il par avec ocelot ( ton v)il fait nuit noir et les horaire ne son pas coherent.mais le pire du pire c est sont reveil,soit disant tout le monde le recherche pour le tuer mais le mec il est inconnu au bataillon what?et le reveil coooooome par hasard ils se reveillent ppresque en meme temps,ils ont mis le reveil la meme semaine?non sa cole pas ismael d ailleurs lui dit"tu te pare a toi meme"c est clairnon?pour finir si tu a jouer a mgs 4(surement) bb dit a snake tu ma deja effacer 2 fois cette fois sera la troisieme.sans compter que miller lui dit dans mg solid snake a la fin que "big boss et plus une machine q un homme maintenant" il lui dit meme d apeller europe assistance!haaaa ce miller il ma tuer... bref il lui dirait pas ca si c etait pas le cas non?cela signifie bien que snake la bien "tuer" une premiere fois et pas ton medic. le fait que les site web appuie ta theorie n est pas une garantie, pour ma part je suis sur que je connais la saga mieux que beaucoups de gens et puis si avec tou ca tu suit "la" theorie bah sa te regarde .moi je t apporte ca, c est a toi de voir goldi mais je t invite a contre attaquer, c est passionant sa que cette saga genere comme debat a toi....
Gold Gold
02/11/2015 à 16:45
(sans vouloir être méchant, tu ne paurais métre une peux de ponctuations dans ton texte?)
Bref, je reprend.
[Dand Ground Zero (donc bien avant TTP)]
-A la fin, dans l'hélico, on vois clairement un medecin (qui il est l'une des personne les plus proche de BB) qui juste pour te faire chier ( ;P ) je vais nommer "V".
-Au moment ou PAZ saute de de l'hélico, on vois clairement V se métre devant BB pour là ratrapper, il luis tant séséspérement le bra.
-Au moment ou l'autre helico rentre dans selui ou se trouve BB, on vois bien V se métre devant BB et le protéger, on vois a se moment que BB a une petite brulure de rien du tous sur le frond.
-A la toute fin, on vois BB se faire réanimer du poin de vue de on ne sais qui, la video fait en sorte qu'on ne voit pas le haut de la tronche de BB.
-!Tres important! Dans l'un des traller de TPP, on revois la scene ou BB se fait réanimer, mais on en voie un peut plus, le visage de BB n'a rien, si se n'est la petite brulure et surtous Kaze regarde la camera et dit "et lui?".
(cette scéne est montré en verssion encore plus longue au debut de la mission 46)

A partir de toutes ces miette de pains laissé par kojima, certain sur la toille avait déjà compris que le BB de TPP n'était pas Snake (je suis tombé sur des forum qui date de plusieurs mois, avec des stop sur image que j'ai moi même été vérifier pour être sur a 100%, qui proposait pas mal de théorie, parfois proche de la rélité).

[Peux avant The Phantom Pain quand Snake dort encore]
Cypher (qui est toujours en mode petite pucelle en manque en voyant snake et qui en plus crain Skull Face) et ocelot on comme plan de de remplacer le vrais BB par un autre afin de le protéger et qu'il puisse créé son houter haven.
Ocelot parle d'hypnose, tous le monde connais ces capacité dans se domaine pour faire croire a une personne qu'elle en est une autre.

[Dans The Phantom Pain]
(je resume vue que je viens d'atteindre la densité de blabla a écrire du jour)
-Pendant l'intro ON NOUS DIT CLAIREMENT QUE LES FRAGMENT DANS LA TRONCHE PEUVENT DONNER DES ALUCINATION, comme par exemple voir un mec se prendre un couteau et ne pas voir le sang pissé a flot.
D'autant plus qu'il est encore tous gaga le legume qu'a dormie 9ans.
(sinon, d'ou il créve l'autre??? Oo premiére fois que j'en entend parlé (oui je me rapelle jamais de son nom et la fleme de scrollé pour le retrouver dans ton post xP ))
Il est aussi question de dégénération mental.
-Il est question de chirurgie facialle pour que V (le médecin) prenne la tronche de Snake
(dans le cas ou sa serait l'inversse, BB dans MG1, 2 et MGS4 devrait être chauve et avoir un longue pif)
-blabla bla la flemme de raconter tous le jeux
-Chapitre avec PAZ (déjà raconter, remort du medecin => pas pu sauver sa patiente)
-{interpretation persso} le pain dans le mirroir refléte la colére de V en aprenant qu'il n'est qu'un substitue et qu'il sait fais manipulé, il passe donc de l'autre coté du mirroir (une réfférence a Lewis Carroll?) et ainssi passse du coté obscure (musique de Darck vador tan tan tann!)
(et au faite, V est senssé selon toi s'être enregistrer sur une cassete et avoir enregistrer des donnée informatique de l'autre coté pour se la donnée a lui même? ^^)

Se qui explique que:
-dans MG1 le BB n'est qu'un gros psychopate et qu'il créve (vue qu'il s'avére n'être autre de V qui a pété un plond) Il controle se qu'il reste des DDs
-dans MG2 on a un BB (le vrais, le bon, le gentil, le Jedi confirmé) beoucoup plus reflechie, il est mie du mauvais coté a cause du faite qu'il soit devenue une menace pour les patriotes.

----Fin---
----Rideaux----

Tu vas pas me dire que tous sa ne tiens pas la route? et que ton histoire loufoque si?

MGS V ( et non MGS 5) raconte l'histoire de V, le fantome du vrais BB.
Il n'y pas eu la déchéance de BB tant antendu par la majorité de joueur, tous simplement parce qu'elle n'a jamais eu lieux, BB est resté fidelle a lui même jusqu'au bout, c'est sa le coup de maitre de Kojima, un magnifique twist final qui boulversse la vision de chose! (mais qui laisse par contre sur sa faim :/)

Limite MGS V peut être vue comme un spin-off racontant l'histoire de se qui fue l'ombre du vrais BB.

Et juste comme sa, la plus pard des sites encyclopédie se sont mie a jour et vont dans le sens de se que je raconte (et je te jure que je n'y suis pour rien ^^"), comme quoi je ne suis pas a coté de la plaque.

PS: la flemme de me relire pour corriger le faute :/
venomsnake venomsnake
01/11/2015 à 15:59
ouiGOLD j ai vu se que tu a ecris je sais lire mais sa n enleves pas mes certitude pour autant ! et oui il ya a toujours quelque chose a comprendre avec kojima, le contraire serait une grosse erreur seulment commise par une personne qui ne connaiterait pas son univers .pour la corne bien sur qu il n en a pas c est d ailleur quand il brise le miroir a la fin quon peut sans apercevoire il ne la pas,c est dans sa tete c est une metaphore demoniaque. pour les enregistrement bah oui c est un poisson d avril! (peut etre pas la conversation paz skull face par ex)si non comment tu veut te faire avoir?kojima nous a deja fait le coup de l altere ego dans mgs2 il est trop douer pour nous le refaire une fois .de plus et si tu est si sur de toi je tinvite a m expliquer pourquoi ismael meurent plusieurs fois dans la cinematique ?ou non juste dis moi quand il se prend le couteaux de quiet pourquoi il n a pas de blessure? juste pour commencez (j en ai d autre) et dit moi que c est un bug stp je suis pres a ecouter ton analyse amicalement.
venomsnake venomsnake
31/10/2015 à 1:33
oui j ai lu ton article gold et sa me fait pas changer d avis et oui il y a beaucoups a comprendre ! pourquoi ismael recoi un couteaux et n a pas de blessure ? pas de barbe ? (elle a pousser en quelque minute alors)? pourquoi il se fait flinguer dans le couloir par ex mais n a rien?oui bb n a pas de corne (quand il casse le miroir elle a disparue ) il se l imagine, c est une metaphore demoniaque, les enrigistrement sons simplement faux (peut etre pas la conversación paz skull face par ex) et oui c est un poisson d avril , kojima vous a escroquer! on a deja incarner notre avatar dans mgs 2 il est trop douer pour nous refaire le coups 2 fois!
Ortega Ortega
25/10/2015 à 19:49
Je sais pas vraiment quoi dire à propos de ce MGS... A l'intro dans la chambre d hopital, je pensais à toutes les reponses qui me seront apportees au fil de l'aventure. J etais tellement focalisé sur le scénario que je délaissais ma base et les extractions Fulton, le personnel, qu'ils allaient a l infirmerie etc...

Je sentais des le debut que quelque chose manquait xd c est pour ça que j etais a fond sur l histoire du jeu, je voulais des reponses

SPOIL SPOIL SPOIL



Ce qui m a fait le plus chié dans la fin, c est que non seulement elle est mauvaise parce qu on apprend des le debut qu on incarne un inconnu et pas notre heros BB mais qu en plus le jeu nous laisse tout seul avec notre faim qui nous devore de l interieur... Je sais que Kojima voulait nous laisser a nous aussi l effet de la "Phantom Pain" mais cette impression devient tellement frustrante et horrible je croyais que le but de ce jeu avant tout, etait de combler le joueur ?

Par exemple, moi je voulais un zoom sur les persos principaux comme Ocelot et surtout Miller, on dirait qu ils sont juste là dans les cinématiques... Bon sang ca aurait été un kiff de leur rendre visite et de les bombarder de tranquilisant xD mais nan... Rien.

Juste une Mother Base vide de ses représentants principaux... Et puis parlons de Quiet, pour ma part, je ne l ai pas tuée quand j en avait l occasion et puis au moment où je m attachais trop a elle, voila qu elle decide de disparaitre. C etait tellement triste et emouvant de la voir s eloigner dans le desert... Et puis mtn je vois tout le temps sa cellule vide... Ca laisse un gros vide en moi aussi... Et la musique que j entendais a chaque fois devant sa cellule ca donnait une belle ambiance a la plateforme medicale !

J aurais trop aimer avoir les missions comme dans PW genre "date with Paz" ou "date with Ocelot" mdr mais y a pas ce genre de choses speciaux qui nous laissent comblés dans PP... Le sentiment que j avais dans PW c etait vraiment magnifique et c est pr ca que j ai continué dans PP... Haaa la belle epoque... PP est vide de tout ca... Pas de "familiarité" avec les persos comme dans PW...

Et pour Paz, la fin etait triste j aurais aimé que cela se termine autrement... Ca aurait ete cool si au moment ou on s reveille apres l explosion de sa bombe, on se retrouve dans la mother base de PW (signe "PEACE" sur le mur) mais bon...

Et les missions repetitives ds le chapitre 2, c est vraiment du gachis. Bon sauf les missions avec la plateforme de quarantaine que je trouve reussite aussi et celle avec l intro (LA VERITE).



Maintenant j dois me forcer a oublier ce gros manque qu a laissé ce jeu... Toutes les questions que je me posais sur les persos pas du tout resolues... Ca fait mal xd

PS : je me demandais aussi ce qui etait arrivé a Cecile de PW et a Amanda, Chico tt le monde le sait, meme si c est pourri comme conclusion.
Les cassettes aussi c etait con, on les passent parce qu on veut connaitre la fin et le changement de chaque perso, mais meme ca c est nada
Gold Gold
25/10/2015 à 16:41
@venomsnake

T'as lu se que je viens d’écrire??? BB n'a PAS d'éclat dans le crane ni le bras coupé et les cinématique ou l'on vois sa Snake est endormie donc sa n'est pas de sont point de vue... (et je t'invite vivement a revisionner la cinématique de fin de GZ au ralentie (le passage ou paz saute de l'hélico)

Et les K7 ou l'on entent Zero et Ocelot parlé pendant que BB et V sont dans le comas, c'est juste pour faire un poisson d'avril? Rien que sa fausse la faite qu'il n'y a qu'un BB.

Y a absolument rien a comprendre, sa fais juste le lien avec MG 1 et explique comment BB revient d'entre le mort dans le 2.
venomsnake venomsnake
25/10/2015 à 15:37
big boss c est venom chercher pas !regarder bien l intro et la mission 46 ismael n existe pas il meurent aux moins 3 fois! c est j uste un fantasme de big boss qui reve que tout sa ne soit jamais arriver aux (vrai) big boss mais le probleme c est que big boss est schizo.
Gold Gold
21/10/2015 à 9:39
@venomsnake
--GROS SPOIL-
Dans la cinématique de fin on vois clairement les deux cote a cote... D'autant plus que c'est lui qui nous accompagne dans la mission 1 et 46

et surtout le vrais BB n'a pas d'éclat sur la tronche ni le bras coupé, on nous le montre clairement (c'est V qui a tous pris pour le protéger).

Pour l'histoire avec Paz, sa reste ma théorie, mais je pense que c'est pour accentuer le remord (inconscient vue qu'il ne sait plus qui il est)) de V qui en temps que médecin n'a pas pu la sauvé (je rappelle que c'est lui qui retire la bombe a la fin de GZ et qu'il n'a pas réussie a trouver la deuxième).
Quand on revisionne bien la video ou paz se laisse tomber de l'hélico a la fin de GZ, V se précipite pour la sauver (devant BB) et lui tend le bras le premier, puis protège BB de l'explosion.



Voila et sinon pour mon avis persso, Kojima n’aura finalement pas eu envie de faire BB un méchant d'où cette "pirouette" scénaristique.
Bignaked Bignaked
20/10/2015 à 19:46
SPOIL

Pareil .. je comprend ce que tu dit sur V mais dans ce cas, j'ai envie de dire, je veux un autre MGS qui raconte cette fois-ci l'histoire de BB mais du vrai ! MGSV est très bon, je vais finir par accepté cette histoire, mais tellement triste de voir que Kojima part alors qu'il pouvais encore nous faire un dernier MGS sur le vrai BB...
venomsnake venomsnake
20/10/2015 à 19:12
haaaa voua comprener pas venom c est big boss! j en suis encore plus sur e ayant ecouter la derniere cassette de paz et vu sa derniere cinematique (il faut lui enmener les photo trouver sur les soldat deambulant pour ca)
XPAPAXLIQUIDUSX XPAPAXLIQUIDUSX
20/10/2015 à 14:39
SPOIL



Mouai d'accord ! Mais du coup je rejoint Bignaked ! J'aurais préféré qu'ont me raconte l'histoire de bigboss et pas de V ! Tampis mais merci pour vos précisions !
Gold Gold
20/10/2015 à 11:13
--SPOIL---

Oui je suis aller jusqu'au bout et j'ai écouté les K7 qui se débloquent à l'issue de la mission 46 (et ayant le collector j'ai aussi regardé la mission 51, mais qui au final n'apportent rien, chronologiquement elle se passe bien avant la fin de la mission 46)
J'ai même refait MGS 1,2 et 4 justes après avoir fini la mission 46. (j'ai aussi refait MGS3, mais sa en sans fou)
----
Bref, pour ceux qui n'ont pas tilté dans la vidéo où V découvre qui il est, il retourne la cassette ou il est ecrie "opération intrude N313", le nom de la mission de MG1, juste après il met la K7 dans un lecteur de bande magnétique MSX ce qui indique +/- le début de la révolte qui entrainera l'opération (donc la cinématique se passe probablement bien après le reste du jeu).

V est donc le BB qui crève dans MG1 ( et visiblement la découverte de la vérité (manipulation par le vrai BB) couplée à tous les éclats qu'il a dans le crâne l'ont rendu taré, où le voit bien quand il fout un pain dans le miroir "et qu'il passe de l'autre côté", se qui l'a probablement insité a declancher la revolt de sont plin grés) et dans MG 2 on a le vrai BB qui au final n'est pas si méchant, il s'est juste mis tout le monde à dot en fondant secrètement son outer haven (même millier a la rage contre lui à la fin de MGS V) sans compter qu'à ce moment de l'histoire le gentil sont les méchants^^.

Et pour la remarque sur "Ce qui veut dire qu'aucun gouvernement n'y a aucune force militaire au monde ne s'est rendu compte d'une chose aussi énorme que sa !" vous avez oublié qui dominait le monde et passe son temps à le manipuler? (ça commence par un C ;) )

Note: Dans MGS 4 Snake ne connaît même pas The Boss (truc inimaginable dans la saga BB) ce qui prouve bien que les patriotes ont fassoner l'histoire à leur convenance, même sur des trucs récents. On voit clairement au cours des épisodes qu'au final il ne savent pas non plus grand chose de BB.

Note 2: Juste comme sa dès le début sa sentait le coup fourré, a la fin de GZ on voit clairement quelqu'un se foutre devant BB l'or de l'explosion, et dans l'un premier trailer où voit BB en train de se faire réanimer, son visage n'a rien (ormie une petite brulure) et millier se tourne vers la caméra et dit "et lui ?" ce qui implique dès le début un troisième homme (se trailer est sur le BD bonus collector en vostfr) et y a aussi le coup de la voix.
Bignaked Bignaked
19/10/2015 à 11:00
SPOIL je préviens SPOIL:

XPAPAXLiquidusX : En effet, en fait dans MG1 celui que tu affronte est le faux BB, celui de MGSV.. et dans MG2 c'est le vrai Big Boss, ce qui explique pourquoi en fait il est toujours en vie après avoir brûler.. mais ça digère mal car ça fait bizarre d'apprendre ça. C'est aussi une des fins les plus pourrie pour moi.. seul moment touchant c'est avec Quiet. Et MGS2 je te rejoint il à un super scénario.
XPAPAXLiquidusX XPAPAXLiquidusX
17/10/2015 à 20:41
@Bignaked c'est tellement ce que je voulait aussi ! Une vraie descente en enfer pour bigboss et pas ça ! MGS2 nous a trompé sur le héro que nous incarnont mais pas sur la profondeur du scénario ! La si tu dis vrai et que si dans MG 1 nous affrontont bigboss puis dans le 2 c'est..... Alors ok sa peut tenir debout mais sérieux c'est décevant ! Je sait que c'est un ressenti personnel et pas une vérité mais pour moi c'est la plus mauvaise fin tout MGS confondues !
Bignaked Bignaked
17/10/2015 à 18:04
Exact ! je te rejoint XPAPAXLiquidusX, pourquoi dans toute la série ça n'as jamais était mentionner ! surtout que MGS4 est la révélation de toute la saga ! Et dans MG1 celui-ci meurt à la fin et dans MG2 ce sera le vrai, illogique, moi j'adhère pas la fin de MGSV.. Moi j'aurais penser à un MGSV ou Big Boss aller fonder Outer Heaven, il aller revoir Eva, subir le projet les enfants terrible etc.. en fait ça grande descente au enfer etc.. mais rien de tout ça, au contraire, le scénario raconte l'histoire de vous voyez qui ...
XPAPAXLiquidusX XPAPAXLiquidusX
17/10/2015 à 8:16
@Gold tu est sur d'avoir bien compris la fin ? Jamais aucun jeux metal gear se passant chronologiquement après celui ci ne fait même allusion à ca ! Ce qui veut dire qu'aucun gouvernement n'y aucune force militaire au monde ne s'est rendu compte d'une chose aussi énorme que sa ! Pire encore que se passe -il ensuite ? La fin de MGS4 ok mais pour.... vous voyer ?
Gold Gold
16/10/2015 à 16:36
Je vois se qu'il y a avec les révélation final?
Je trouve que sa relie parfaitement MGS3, PW et V avec les suite MG 1 et 2...
Bignaked Bignaked
15/10/2015 à 23:28
@XPAPAXLIquidusX : Concernant la révélation final je te rejoint.. j'ai du mal à digéré.. je trouve ça abuser.. ça fait pas partie de la chronologie, ça change.. et on le voie à la fin.. m'enfin on s'y fera, certains avaient du mal avec MGS2, ça sera pareil pour celui-là.
LightningWolf LightningWolf
15/10/2015 à 16:30
Moi personnellement je trouve qu'il y a un certain rapport entre Cette cinématique oû toutes les armes nucléaires sont désarmés et Metal Gear 2 : Solid Snake .
Car dans Metal Gear 2 on nous explique qu'il n'y a plus d'armes nucléaires et que maintenant Big Boss c'est procuré l'arme nucléaire et Zanzibar est devenu le seul pays à posséder l'arme nucléaire
Gold Gold
15/10/2015 à 12:50
@venomsnake
T'as écouté les cassettes qui se débloque après la mission 46? tout y est révélé...
Il y en a 12 il me semble.

Sinon pour la mission 51, il le semble qu'au début de la vidéo il est écrie "est en cours de développement" et non "était", donc l’espoir est encore permis ^^
Ramirez (Agent Vasquez) Ramirez (Agent Vasquez)
15/10/2015 à 12:29
Il est vrai que de très nombreux bons jeux se voient souvent amputés d'une part de leurs contenus pour des raisons obscures dont personnes n'a d'explications. C'est la langue de bois absolue du côté des devs qui n'ont pas le droit d'en parler ou de donner d'explications (rationnelle) à cause de certaines closes qu'ils signent et doivent scrupuleusement respectés peut être sous peine de poursuites.

Des jeux qui débutent de façon spectaculaires niveau gameplay et scenario avec de solides intrigues et qui se terminent à l'arrache ou finissent bâclés avec un sentiment d'inachevé sont légions dans l'industrie du jeu vidéo.

--- Kojima faisait référence à cela dans son tweet qui parlait de gravir une montagne gigantesque qu'il a sous estimé et dont il s'était aperçu en pleine ascension qu'il ne possédait pas l'équipement nécessaire pour terminé l'ascension et qu'il se voyait contraint de renoncé à poursuivre l'aventure à son plus grand regret ---

Nous autres devions se préparés à cette éventualité. J'avais dès lors tout de suite compris qu'il faisait allusion à la durée de vie du titre ou au scénario catastrophe fini à la va vite à cause de l'ampleur du projet et donc du coût et des répercussions que cela allait engendrés faute de temps et de moyens.
Skayze Skayze
14/10/2015 à 23:08
Alors ça y'est Sheen tu as finis le jeu?
Jack Bauer Jack Bauer
14/10/2015 à 21:31
Pork
14/10/2015 à 20:26
Faut relativiser certaines choses, TOUS les jeux-vidéo sont amputés de contenu pendant leur production pour tout un tas de raisons.
-----------------------------
OK mais là c'est vraiment flagrant, et on plus kojima te nargue en mettant la vidéo de la mission supprimée dans le blu ray collector.
XPAPAXLIquidusX XPAPAXLIquidusX
14/10/2015 à 21:26
Dites , il n'y a que moi qui fut dégoûté de la révélation final ? Sans spoile sa va pas un peut trop loin ? Dans le jeux , personnes au monde ne s'est rendue compte sa ?
Pork Pork
14/10/2015 à 20:26
Faut relativiser certaines choses, TOUS les jeux-vidéo sont amputés de contenu pendant leur production pour tout un tas de raisons.
DeathEagy DeathEagy
14/10/2015 à 20:25
D'ailleurs, en reprenant ce qu'a dit @Gold, je me souviens d'une news, au tout début du projet MGSV, où on nous promettait une version Codec très intéressante et innovante ( je ne souviens plus du terme utilisé ).
J'ai été donc un peu déçu de savoir que cette promesse n'a pas été tenu, et je doute fort qu'ils parlaient des K7, mais bon ce qui est fait est fait.
venomsnake venomsnake
14/10/2015 à 19:27
apres avoir terminee le jeu j ai vraiment reflechis a la fin et ma conclusion CAUTION SPOIL :et que venom est big boss! de type qui comme par hasard decide de se reveiller en meme temps apres 9 ans de coma il ont mis le reveil ensemble? sans compter qu ismael a bien 2 yeux pas de barbe et lui dit clairement "tu te parle a toi meme" et n oublions pas il se fait brulet mais il na rien ,il recois un couteau et n est n a pas blesser (pour sa j ai etait aider) etc ... et puis kojima nous a deja fais le coup de jouer notre avatar (raiden) je le pense trop intelligent pour ce repeter ...alors qui a d autre theorie? mois je suis sur de la miene.
JaxOfAnarchy JaxOfAnarchy
14/10/2015 à 16:50
La MAJ d'info qui rend fou et donne envie de casser la tête aux dirigeants de Konami :)
Shinroo Shinroo
27/09/2015 à 14:06
Je viens tout juste de finir la mission 46, la mission secondaire 150 et la mission 45.
Donc si on résume un peu tout ce que vous avez dit : il manque la mission 51 qui est très importante pour la compréhension scénaristique, et le chapitre 3.
Donc pour ceux qui n'ont pas pu avoir la version Collector - comme moi -, on trouve dans le Blu-Ray la mission 51 et une image dans les fins fonds du jeu du Chapitre 3 : Paix ?
Bignaked Bignaked
25/09/2015 à 11:37
j'ai finis le jeu depuis un moment déjà .. et je rejoints un peu l'avis de tout le monde, autant j'ai beaucoup aimer ATTENTION SPOIL SPOIL :

La partie ou Quiet ce sacrifie, je trouve ça émouvant étant donner que je me suis attacher à la miss, mais très frustrant de ne "plus" pouvoir la jouer après avoir finis le jeu .. après tout les costumes et autre connerie débloquer pour elle..

Bref, tout ça pour dire, la fin me laisse un goût amer, pour moi, le scénario est en retrait et c'est dommage étant donner que pour le peu de cinématique elles étaient superbe. J'espère un jour voir une édition complète de MGSV...
Gold Gold
24/09/2015 à 14:47
Moué, pour la déception au niveaux du scénar, pour moi le gros problème vient des K7 qui viennent remplacer le codec...

Si on y pense bien dans tous les MGS (sauf les deux V) on a le droit à de lonnnngue discutions en codec
(au point qu'on a parfois l'impression de passer plus de temps aux codec qu'a jouer ou mater des cinématique...),
discutions très importante vue que c'est principalement comme ça que l'on découvre les dessous de l'histoire, et vue que les discutions se déclenche sur des moment clés, on est sur d'être à la page des que se déclenche une nouvelle cinématique.

Dans MGS V, plus les chose avance, plus on débloque des K7 (aux point de se retrouver avec une multitude non lue).
Et l'inconvénient c'est que contrairement aux codec, ou, en plein dans l'action, ou pouvait se retrouver avec une discutions pile poile au bon moment se qui avait généralement sont petit effet.
Avec le K7, on a tous l’inverse, généralement on a la K7 sois trop, sois trop tard pour que sa fasse sont effet... (sans compter que ces discutions sont toutes enregistré et par concéquant on à pas les inattendu qui peuvent se produire avec le codec)

Et pour ceux qui n'écoute pas chaque K7 au moment ou elle se débloque, c'est pire, on est obliger de se taper une ribambelle de K7 et rapidement on en a plus rien a faire, on juste une envie c'est de tous zapper...

Bref, en enlevant le codec on se retrouve amputer de tout le gros morceaux naratique auxquelles ont étaient tous habitué, pour au final se contenter des quelque cinématique par ci par là...

---------------------
Sinon pour se qui est de la news, je ne crois pas du tous en un chap3, déjà que le 2 est vide, je vois pas se qu'il y aurait dans le 3 (a par peut être la cinématique que l'on vois dans la news et qui est juste a chier...)
Sans compter qu’après la mission 46, je ne vois pas comment on pourrait nommer un chap 3 "peace".
tehofil tehofil
24/09/2015 à 12:15
Un peu hors sujet mais pour moi il y a UNE chose que Kojima aurait pu faire. Une seule chose, pour rendre la fin beaucoup plus forte.
C'est que quand Venom mets la cassette dans le MSX, on puisse jouer au 2 premier opus comme une continuité de l'histoire. Ca aurait été grandiose ! Tous les fans de metal gear qui ne les ont jamais fini (c'est mon cas) les aurait finalement fait religieusement en se disant que c'est la vraie suite du V
SnakeMAR SnakeMAR
24/09/2015 à 10:58
@tehofil: C'est ce à quoi je m'attendais quand il à mis la K7 dans le MSX. Finalement, que dalle.

Hideo Kojima "The Man Who Sold The World"

Konami "The Company Who F*cks The World"

Je n'attends plus rien d'eux.
tehofil tehofil
23/09/2015 à 23:14
Un peu hors sujet mais pour moi il y a UNE chose que Kojima aurait pu faire. Une seule chose, pour rendre la fin beaucoup plus forte.
C'est que quand Venom mets la cassette dans le MSX, on puisse jouer au 2 premier opus comme une continuité de l'histoire. Ca aurait été grandiose ! Tous les fans de metal gear qui ne les ont jamais fini (c'est mon cas) les aurait finalement fait religieusement en se disant que c'est la vraie suite du V
JaxOfAnarchy JaxOfAnarchy
23/09/2015 à 23:05
Ils sont marrant eux,avec leur Ground Zeroes vendu à prix hallucinant pour une demo-prologue...ils se sont fait un argent monstre sur ce prologue en mettant presque aucun effort supplémentaire (vu que c'était censé faire parti du jeu).
Arti-berti Arti-berti
23/09/2015 à 22:04
Et le prix Nobel de la paix est attribué à Monsieur Hideo Kojima.
JaxOfAnarchy JaxOfAnarchy
23/09/2015 à 21:19
http://www.jeuxactu.com/metal-gear-solid-5-le-jeu-doit-encore-doubler-ses-ventes-pour-etre-ren-100626.htm

Apparemment le jeu a couté 80M à développer .. Je comprends la volonté de Konami de couper un chapitre entier, qui aurait encore alourdi l'addition ( cut-scene, modelisation de "l'île", etc .. ) et également l'éviction de Kojima, mais ils n'avaient qu'à savoir gérer l'artiste.
JaxOfAnarchy JaxOfAnarchy
23/09/2015 à 19:47
Il est vrai que cette amputation est frustrante au plus haut point.

On fini le jeu, on continue à développer sa base dans le vide, capturer tous les animaux c'est pas mon truc .. La rejouabilité est top mais bon, on n'a pas eu de conclusion.

J'espère que Konami, en plus de ses dlc pour les tenues, inutile, sortira la fin, un jour. ( si c'est pour un dlc genre Extraction prisonnier 20-35 c'est pas la peine. )

Le début du trailer de Nuclear ( Afrique dévasté, surement du aux ravages d'Eli et son Sahelantropus ) n'est clairement pas présent dans le jeu.

L'éviction de Kojima peut être du à tellement de choses .. Production trop lente ? Obligation de couper le jeu par Konami ? Refus de Kojima d'adhérer aux jeux en kit avec DLC à rallonge ? ..

Si en décembre KojiPro est totalement dissoute ( sauf l'équipe Online bien sur ), alors j'abandonnerai, en attendant, j'ai toujours dans l'espoir d'avoir ce chapitre !
Bob Wesker Bob Wesker
23/09/2015 à 18:27
Si le "Chapitre 3 : Paix" n'est déblocable sur tout les supports qu'une fois que tout les joueurs possédant le jeu et y ayant joué ont désarmé toutes les têtes nucléaires de tout les joueurs simultanément... Nous ne sommes pas près de voir cette partie... Xp...
Grey Spock Grey Spock
23/09/2015 à 15:14
C'est étrange. La fin de MGSV me fait exactement le même effet que la fin de MGS2.
En retirant la fameuse mission 51 qui n'est pas dans le jeux on a :

Attention Spoiler

- Un Metal Gear dans la nature dans les deux jeux.
- Une fin méta qui, par définition, fait plus que casser le 4eme mur et qui place le joueur lui même en temps que personnage.
- Un protagoniste qui n'est pas celui qu'on attendait (même si dans mgs2 on le sait dès le début de la seconde partie)
- Un MGS annoncé comme le dernier (même si cette fois-ci, personne ne se fait d'illusion que mgsv sera bien le dernier)
- Le sentiment qu'il manque quelque chose quelque part. (Si ce n'est dans mgs2 l'Arsenal Gear se crashant dans NY, censuré à cause des récent événements de 2001)
- Des jeux relativement pauvre en cinématique mais gourmand en codec/cassettes

La principale différence, c'est que pour MGS2, il n'y avait rien derrière.

Certes, MGS2 semble avoir un peu plus une vraie fin, mais guère plus. Certes MGS2 a eu, finalement, une suite directe qui est MGS4. Il n'en reste pas moins que ces deux jeux restent très similaire.

Par contre, ce que je trouve peu excusable, c'est de refaire les missions du chapitre 1 dans le chapitre 2. Qu'elles soient "augmentés" ou pas. Et là, connaissant, comme tout le monde ici, les jeux de Kojima, j'ai du mal à croire que c'était intentionnel de sa part, surtout si un chapitre 3 était prévu !
Outlaw893 Outlaw893
23/09/2015 à 10:35
Honnêtement le chapitre 1 je le trouve épique: il est poli jusqu'au bout le déroulement de l'histoire est cohérente, etc... Je trouve à rien redire sur celui-là.

Mais en effet le chapitre 2 est vraiment curieux et la fin je la trouve bâclée, pas du tout digne de Kojima.

Je crois que depuis qu'il y a les problèmes Konami/Kojima, Kojima Prod. a dû rusher le jeu pour des questions financières en plus de cela l'ambiance de travail a dû être très tendue.

Résultat des courses, les fans sont déçus par la fin inachevée, Konami a désormais tous les prétextes pour se débarrasser de Kojima Prod. pour aller faire des jeux de merde sur mobile.
Vraiment cela dégoûte beaucoup parce-que la substance scénaristique était pourtant bien là. Mais l'histoire est clairement pas polie et sa se ressent fortement.

Je doute que ce MGSV:TPP soit le jeu que Kojima Prod. a voulu offrir à ses chèrs fans.

Espérons qu'ils nous offre au moins un bon mode online.
flying_fox flying_fox
23/09/2015 à 9:41
Pour ma part, je ne pense pas qu'il manque tout un chapitre (ce screenshot "Peace" m'a tout l'air d'un canular).

Le fait que Kojima ait absolument tenu à nous présenter l'épisode 51 (zone 51 ? ^^) sous cette forme (avec cette fameuse photo de Manhattan à la fin, comme une dernière énigme insolvable) me fait penser à quelque chose de (semi-)volontaire, pour accentuer encore l'effet de "douleur fantôme" qui se dégage continuellement de TPP.

Jamais un jeu n'aura aussi bien porté son titre.

Je rejoins (en partie) l'opinion de Dan Dawkins dans son dernier article sur GamesRadar : il y a forcément quelque chose de volontaire dans la forme finale de ce jeu, ce n'est pas entièrement accidentel.
Pancho Villa Pancho Villa
23/09/2015 à 8:50
Hm..

Jeu coupé et bâclé ou histoire ratée ?
Ou les deux..?
Plus le temps passe, plus j'ai du mal avec les fins.
Skull Face sous-exploité (on en apprend plus sur lui dans GZ que dans l'ensemble de TPP), Ocelot sous-exploité, Miller mono-maniaque..
et le twist de fin, bien que sa symbolique soit très intéressante et logique vis-à-vis de la situation de Kojima, il est totalement inutile d'un point de vue scénaristique (surtout que bon, on le voyait arriver avec ses gros sabots depuis deux ans, à tel point que peu de monde arrive à accepter que ce soit aussi.. simple.)

Il m'a fallu 10 ans pour comprendre et accepter MGS2 pour ce qu'il est et admettre qu'il n'avait besoin d'aucune conclusion en plus.
J'ai pensé que ce serait la même avec MGSV mais franchement.. j'en doute de plus en plus.
Haouin Haouin
23/09/2015 à 7:43
http://www.jeuxvideo24.com/jeu-pc-metal-gear-solid-v---the-phantom-pain-test-review_30826.html


Les plus honnêtes d'entre nous qui ont fini le jeu iront lire cet article, le plus impregné de réalités que j'ai lu, et sachez au préalable que je suis un fan de la saga ayant acheté tous ce qui est collector pour ce qui est de mgs V : tpp.
Maracach Maracach
23/09/2015 à 4:54
Tout un chapitre manquant? Ca ferait beaucoup... Mais à la rigueur je trouve le jeux suffisament complet (même si les missions rejouées, sans contenu, c'est un coup foireux, ça n'aurait du être que des side-ops).

Mais personnellement la mission amputée (la 51) présente sur le blu-ray est un vrai scandale et pas seulement à cause des références à 2 persos bien connu de la saga...
On peut apprécier ou critiquer la mise en scène du scénario, il n'en reste pas moins cohérent (surtout si vous avez la patience comme moi de vous retaper une séance intégrale des K7 une fois fini pour bien tout digérer dans les détails) sauf que... ATTENTION SPOIL :
...
J'aurais prévenu SPOIL
...
Sans cette femeuse mission 51, on a un Eli qui se barre avec Psycho Mantis,un Metal Gear et surtout la dernière souche anglophone (que Mantis lui refile à la fin du chapitre 1). Pas de mission 51 ça impliquerait que le virus finisse par se propager, tue Eli et nique les plans de Cipher/ les Patriotes et les anglophones du monde. Et donc par extension plus de Metal Gear 1 et 2 ni de MGS 1,2 et 4.
...
FIN DU SPOIL

Après voilà, le scénario est subtil je trouve, la mise en scène était un parti pris par Kojima qui voulait lui donner un aspect série TV; mais ce qui m'a régalé ce sont les clins d'oeils très subtils dissimulés dans les K7 comme les "jambes" de Huey (dont j'ai trouvé que c'était le personnage le mieux dévellopé avec Eli dans cet épisode) dont on comprend qu'elles sont les "ancêtres" technologiques des futurs Ninjas de la série; les comparaisons à peine voilée entre les parasites et les nanomachines,l'explications des dons de Volgin ou The End. La mission 46 est même une auto-référence à MGS 2.

Le seul truc scénaristique (et je ne spoilerais personne) que j'ai vrmt trouvé foireux c'est tout ce qui concerne Paz où j'ai vraiment eu un sentiment de "tout ça pour ça"...
Don Won Don Won
23/09/2015 à 3:28
je suis un fan de la série, et j'ai attendu trois longues années à ce que ce jeu sorte, à tel point que je n'accordais que très peu d'intérêt à d'autres jeux vidéo, sachant le potentiel considérable d'Hideo Kojima.

ce qu'on peut en conclure après avoir fini le jeu ? c'est qu'il parait plus qu'évident que le jeu est sorti prématurément, un peu comme un enfant qu'on aurait du faire naître avant l'heure pour x raison. il est pas dans mon habitude de poster des commentaires, mais je pense que ca mérite qu'on se pose deux petites minutes la question...

sachant non seulement qu'il était sur une nouvelle plateforme de dernière génération, que les avancées technologiques ont progressées de manière phénoménale ces dernières années, ainsi que la création de leur magnifique modeliseur 3D qu'est le 'Fox Engine' (et également qu'aux yeux des fans, ca aurait le dernier épisode, l'épisode raccort pour boucler la boucle, un peu comme quand tu vas au cinéma pour regarder l'épisode 3 de 'Stars War' tout en sachant ce qu'il va se passer et quel en est le dénouement, là c'est totalement pareil...) avec tous ces éléments, je pense qu'Hideo Kojima voulait à tout prix marquer le coup (le fait qu'il est pris pour la première fois trois longues années pour faire le jeu, en est la preuve révélatrice...) pour se faire, il voulait non seulement miser sur sa nouvelle façon de narer une histoire, un monde ouvert à se demander si on a bien atteri en Afghanistan en y jouant, sur la qualité du gameplay, mais aussi et surtout, un scénario en béton armé permettant de faire le raccort.. le souci pour ca, c'est qu'il faut du temps... et de l'argent...

je pense sincérement qu'Hideo Kojima voulait en faire son chef d'oeuvre par définition après tout ca décortiquer en profondeur, mais le souci c'est qu'il s'est heurté lui même à la triste réalité du terrain (et oui, même si tu crées des jeux vidéo, c'est un boulot.. et qui dit boulot, dit bouffer et rentabiliser notre du labeur) et je pense qu'on est précisément au coeur du problème. Hideo Kojima, en grand créateur imaginatif et inovateur, a pris tout lui temps qu'il lui fallait pour parfaire son chef d'oeuvre, mais pour mener à bien un tel projets, des ressources sont nécessaires, une équipe de personnes qualifiées et performantes, mais aussi des fonds afin de mettre ce projet sur pied... tout ca en somme => de l'argent. et c'est présicément selon moi, le nerf qui est à l'origine de la friction entre Konami et Hideo Kojima.

le Papa de Snake, voulant sans cesse aller de l'avant sachant qu'il était à son apogée, jouait contre son employeur, un bras de fer interminable, ou le plus fort ici a gagné selon moi (tu travailles pour qui te paies) et Konami a forcé Hideo Kojima a sortir son jeu prématurément, afin de pouvoir dans un premier temps, récupérer tout l'argent investi dans ce projet monstrueux, mais également pouvoir commencer à en voir les fruits juteux qui en découlent... c'est pour cette raison précise qu'on a affaire à un 'Metal Gear Solid V: The Phantom Pain' avec un arrière goût un peu déplaisant pour ma part.. (ce que je dis ici se recoupe très bien avec un article posté il y a quelques semaines sur ce site),

déçu ? pour quelle(s) raison(s) ?

la première serait sans doute, parce qu'on ressent indéniablement que le jeu est incomplet.. à ma connaissance, j'ai vu genre trois génériques en tout dans le jeu.. bon le premier je le comprends parfaitement, il marque la fin d'un chapitre.. mais les deux autres arrivent et on sait pas trop où donner de la tête, on cherche à comprendre si c'est réellement la fin, en restant sur sa faim... selon moi, le premier Chapitre est complet, et est réellement ce qu'Hideo Kojima voulait en faire de l'histoire... on voit bien la cohérence entre chaques missions, entre les cinématiques, tout est bien ficelé... en revanche, le reste... déjà, faire rejouer des missions déjà effectuées, mais dans d'autres difficultés... à mes oreilles, ca sonne plus comme une résonnance de bâclage plus qu'autre chose. il aurait du il y avoir une fluidité entre les événements, une autre cohérence... quand tu t'attaques à un scénario aussi monstrueux, tu te dois d'être cohérent dans ce que tu fais, refaire jouer des missions c'est tout sauf cohént... sans parler des scènes qui ont été sensurées (pour cause de manque de temps encore) notamment celles qu'on peut voir dans les divers trailers d'E3 des différentes années.. et de la scène dite (finale) qui se trouve sur le Blu-Ray collector de la version du jeu... tout ca, ca part dans tous les sens...

je ne sais pas si vous avez eu cette même sensation que la mienne, qui a été celle quand j'ai eu fini d'écouter les fameuses "Cassettes de la Vérité" de se retrouver à la fin du parcours que j'ai arpenté aux côtés de Mister Kojima, mais il m'en laisse une sensation amère, un arrière goût de pisse comme dirait Dieudonné... autant il a mis un décor des plus colossaux avec ce monde ouvert, autant tu te retrouves tout seul avec un sentiment de vide à ne pouvoir plus rien faire à part des missions (hors ligne ou pas) à juste pouvoir......... augmenter ton personnel et tes ressources ? cool les mecs ! lol

selon moi, Kojima-san a voulu repousser les limites de la créativité, en inovant encore et toujours, voulant créer une histoire très très longue et épique (ca se traduit par toutes les missions écrites et les cinématiques supprimées) mais il s'est heurté à la crualité d'un monde d'actionnaires toujours désireux de faire du chiffre, compromettant l'aspect business de la grande entreprise qu'est Konami. n'il y a t il pas un moyen de rectifier le tir ? on est quand même en 2015, il serait intéressant qu'à l'aide de futures mise à jours, qu'on puisse bénéficier de la version finale du jeu, se voyant rajouter les scènes au cour des mois à venir... ca serait probablement du jamais vu, mais ca serait un bon moyen de rester cohérent avec le créateur voulait retranscrire, et de ne surtout pas décevoir les fans... parce que finir sur un scène, où il nous trolle juste en nous disant: 'ah ah ah ce n'est pas Big Boss, c'est un autre...' c'est fort simpliste... une démo sangleante, où on entend des coup de feux, et on ne sait pas pour quelle raison on les entend, ni ce qu'il se passe... tout ca a été écourté les amis, faut pas être ingénieur pour le comprendre... reste plus qu'à faire circuler des pétitions pour demander une VRAIE version FINALE à Hideo Kojima en personne, et je suis sûr qu'on aurait le droit à encore des heures de jeux devant nous, et qu'on comprendrait bien mieux là où il veut finalement nous mener...



Don Won
Pierredave85 Pierredave85
23/09/2015 à 0:19
Moi je pensais que la chose qui ne pouvait se faire que dans un jeu-vidéo concernait la mission 46.
Pourquoi chercher plus que ce qui est déja présenter dans le jeu.


Pour ce sentiment de vide, il m'a gagné depuis le chapitre 1.
5 ou 6 missions à peine avec des cinématiques qui font avancer l'histoire, et ils font pas monter la mayonnaise, et au moment de la vengance tant attendu, j'ai rien ressenti.

Et le chapitre 2, c'est juste un fourt tout.
"Shining Lights, Even in Death" m'a fait l'effet d'un pétard mouillé.

Bref, apprendre qu'un "Chapitre 3" aurait du sortir ne me fait ni chaud ni froid.
De plus le jeu souffre d'un inconvénient inhérant aux open world, c'est à dire la possibilité de continuer à jouer même après le générique de fin.

Empéchant ainsi un grand final digne de ce nom. La situation scénaristique se stabilise très rapidement et reste la même pour permettre de continuer à vivre dans le monde.
(Et je ne parlerais pas de la mission 45 sinon ça spoil, mais c'est un assez bon contre exemple qui au final créé la frutration).


Personnellement j'avais envisagé une fin où Miller et la Mother Base se retournent contre Big Boss et où il doit détruire ce qu'il a créé.
Mais je me doutais bien que ce genre de chose aurait été impossible pour les raisons sus nomées.
ben ben
22/09/2015 à 23:52
le choix de retirer kojima production des jaquettes de jeux est peut-être un choix réfléchit de kojima, qui ne voulait pas s'associer au fait que konami sortent contre son avis, son jeu inachevé.
ocelottttt ocelottttt
22/09/2015 à 23:09
spoilllllllllllllllllll spoillllllllllllllllllll

et chico et sa prise jack dans son torse un lien avec le parasite vocale ?? dans une cassette on sait qui creve dans l'hélico je trouve sa un peut bof bof comme final
fox-1992 fox-1992
22/09/2015 à 22:49
je vous rappelle que Ground zero lui n'on plus n'été pas terminez , vu que les chiens qu'ont voie dans la cinematique d'introduction ils disparaissent , alors TPP et bien né plus ni moins , du fait que se chapitre manque plus le fait se que Konami à fait à kojima production je dirait que la faute vient belle et bien de konami et non de Kojima production , konami répond l'appelle du pognon , kojima appelle au respect des joueurs et des consommateurs , résultas en fait arnaquer plus par konami que par kojima , n'oubliez que l'equipe de kojima production s'est fait en merdé par konami , vous avez oublier les ancient News publier sur le site sur le fait que l'équipe se faisait Harceler alors oui la faute reste toujours pour moi et par les fait c'est konami les fautifs qu'il y allez voir le diable jespère que leurs avidité pour le pognon les ménneré un jours au mur

PS: je ne fait que dire se que je pense la libre expression , oui dans mes propos y'a un sentiment de haine mais qui est justifier ont se sont arnaquer , même on ses fait crâcher de su par konami dans le seul but de leurs donner du fric allez chier voila dernier mot que je leur laisse :)
MclaneSnake MclaneSnake
22/09/2015 à 21:03
@Solidogre
Complètement d'accord avec toi j'ai eu la même impression je reste sur ma fin
Deepthroat Deepthroat
22/09/2015 à 20:42
Après avoir fini ce chef-d'œuvre (au bout de 110h de jeu!), j'avais dans un premier temps effectivement un sentiment d'inachevé. La pièce manquante d'un puzzle qui n'en est pas un. Mais, une fois la pression redscendue et la prise de conscience que ce à quoi on vient d'assister est juste. . . Ce sentiment disparaît, et je pense qu'il apporte même un charme supplémentaire à cette fin. Je la comparerais à la fin de Matrix Révolutions: Neo qui est emmené par la Source et dont on ignore ce qu'il fera de sa dépouille (d'ailleurs les plans se font étrangement écho).
La scène disponible sur le Blu-ray, certe, mais fin à l'histoire, mais je préfère m'imaginer comment l'événement conduira METAL GEAR.
D'un certain point de vue, ce serait appliquer le message de Kojima..."You are too" . . .
Donc, même s'il y a un manque, il s'agit finalement d'un mal pour un bien (de mon point de vue). :)
Solidogre Solidogre
22/09/2015 à 19:40
\ probable spoil fin //








le fight contre eli en sahelanthropus en afrique retiré c'est déjà gros si en plus y'a un chapitre entier de retirer.. les missions à refaire en survie/extreme etc ça m'avait déjà bien déçu vu que les 50 % du scénario se trouvent sous forme de cassette.. mgs v est un jeu d'une qualité sans faille sincèrement mais c'est pas le meilleur des mgs.. je suis pas déçu mais j'ai un arrière goût de pas terminer c'est relou, j'espère que je suis pas le seul.
Keyser44Soze Keyser44Soze
22/09/2015 à 18:54
Pour le truc "jamais fais dans un jeux vidéo ou ne peut qu'être fait dans un jeux vidéo" je pense qu'on à la réponse avec cette désarmement nucléaire en ligne, que je trouve génial.
Mais c'est un peu difficile à faire appliquer pour tout le monde et ça qui est bon.

Pour le chapitre 3, je n'y crois plus vraiment des masses mais, même si il devait en avoir un avec le titre "Peace", je sais pas à quoi ça peut bien nous mener. Quels seront les missions et les objectifs dans ce chapitre ?


Mais attendons le 1 septembre MGSV va nous apporter toutes les réponses. :p
Anna Anna
22/09/2015 à 18:49
C'est une belle fin
SnakeMAR SnakeMAR
22/09/2015 à 17:38
Waouw.
Si c'est VRAIMENT le cas, je retire tout ce que j'ai dit sur la fin du jeu (pas si méchant que ça d'ailleurs) et je crie au génie. Bon, je le considérais déjà en tant que tel, mais là, ça serait vraiment énorme.

J'ai hâte de voir ça, et au passage je n'ai pas voulu regarder la vidéo au risque de me faire spoiler.
hardcoregamer hardcoregamer
22/09/2015 à 16:40
Apres avoir fini le jeux on ressent tous que le jeux n'es pas complet, surtout après le chapitre 1 ou ont te demande de faire des conneries puis tout d'un coup comme ça tu as la mission "true"

Avec cet histoire entre konami et kolima on avez tous peur que le jeux soit bâcler et fini a la vite sur la fin et malheureusement c'est se qui ses passé pas aux niveau gameplay mais surtout au niveau de histoire.
Kaelis Kaelis
22/09/2015 à 16:26
Je suis persuadé qu'il manque un chapitre.
Cependant quand je vois la masse de choses à faire dans le jeu, je me rends compte que pour un jeu à 60 balles, c'est monstrueux. Alors que les occidentaux doivent pondre un jeu + season pass par an et par licence pour que ce soit viable, Kojima a essayé de caser dans son ambition dans un seul jeu : pas évident.
Tout compte fait, je blâme pas Konami et je suis déçu que les deux parties ne se soient pas entendues pour mener le jeu à son terme. En faisant quelque chose de plus satisfaisant et conséquent que Ground Zeroes, j'aurai été pour un troisième épisode plus tard.



Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive