A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid 3
Metal Gear Solid 3 :
Snake Eater


Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PlayStation 2
Disponibilité : 04 mars 2005
 
ACTUALITES

Cinq séquences clés qui soulignent l’humanité de Big Boss dans MGS3

10/10/2014 à 12:20 par sheen
La première aventure de Big Boss, Metal Gear Solid 3 : Snake Eater, était à la fête dans le Kojima Station de cette semaine. D’ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir que Hideo Kojima a une petite préférence pour Big Boss par rapport à Solid Snake, parce que le premier est humain, et le second n’est qu’un clone. Ainsi, Kenji Yano, Etsu Tamari et Shuyo Murata  ont discuté de MGS3 durant ce podcast, et plus précisément de cinq séquences clés qui soulignent justement l’humanité de Big Boss dans Metal Gear Solid 3 : Snake Eater.



La première séquence fait référence aux retrouvailles de The Boss et de Snake par Codec, au début de la Mission Vertueuse. On y apprend que, depuis leur séparation, Big Boss n’a cessé de compter les 5 ans, 72 jours et 18 heures qui ont défilé depuis lors. Une attitude que Solid Snake n’adopterait pas.

Dans la seconde séquence, Snake explique à The Boss qu’il est « aux ordres du Président et des dirigeants du pays. Et prêt à mourir pour eux si nécessaire ». Une scène qui souligne toute la naïveté de Big Boss qui n’était encore que Naked Snake à ce moment-là.

Dans la troisième séquence, Eva offre un 45 à Big Boss. Sa réaction n’a rien à envier à un enfant qui découvre ses cadeaux le jour de Noël.

La quatrième séquence rappelle à Snake que sa mission consiste à éliminer The Boss, son mentor, pour qui il a beaucoup d’affection. C’est pourquoi Eva lui demande s’il est amoureux ou s’il déteste de The Boss. « Il faut que ce soit l’un ou l’autre, de l’amour ou de la haine ? » lui répond Snake. Une séquence qui marque la dualité que Big Boss essaie de refouler tout le long de MGS3 jusqu’à la confrontation malheureusement inévitable avec The Boss.

La cinquième et dernière séquence montre combien Big Boss accorde de l’importance au goût de ses rations (et puis, plus c’est bon, plus son endurance est important). Un point dont Solid Snake ne s’est jamais vraiment plaint.

Pour la petite histoire, la présentatrice du Kojima Station, qui est aux côtés de Hideo Kojima, était en humanités (au lycée) lorsque Metal Gear Solid 3 : Snake Eater est sorti en magasin. Oui, le temps passe vite. Je deviens vieux...

Cinq séquences clés qui soulignent l’humanité de Big Boss dans Metal Gear Solid 3
Kenji Yano, Etsu Tamari et Shuyo Murata



Kojima Station #25, JunkerHQNet

8 Tags




21 Commentaires
vincerom vincerom
15/11/2014 à 1:44
J'arrive avec un mois de retard, mais c'est pour vous faire partagez ma vision sur Snake et Big Boss. Voila donc un petit passage d'une interview de David Hayter qui résume très bien ma pensée!

En tant qu’acteur, y avait-il une différence dans le doublage de Solid Snake et Naked Snake ? Ou bien était-ce la même personne, mais dans deux époques différentes ?

David Hayter : « Solid Snake est un personnage contrôlé et manipulé par le gouvernement depuis sa naissance. Il a connu de nombreux conflits depuis le début. Naked Snake était au top de sa forme et prêt à conquérir le monde dès le début de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater. C’est plus tard qu’il réalisera à quel point sa situation était foireuse. »
:)
Tiraflo Tiraflo
19/10/2014 à 22:14
Et si l'humanité, c'était justement ce qu'est devenu Big Boss ?
Solid Slug Solid Slug
15/10/2014 à 22:32
Bonjour,

Je tenais à donner mon avis sur la problématique du plus humain entre Big Boss/Solid Snake.

Personnellement je ne trouve pas que l'un soit plus humain que l'autre. Certe Big Boss nous montre régulièrement qu'il a des sentiments, et qu'il a souvent du mal à les contrôlé. Mais Snake aussi en as, comme nous le montre l'amour qui naît entre lui et Maryl (il pleure même sa mort si on fini avec Otacon), ou encore sa manière de réconforté Otacon après la mort de Sniper Wolf. On sait aussi qu'il s'est lier avec Franck Jegger et ce bon vieux Otacon. D'ailleurs n'oublions pas qu'avec ce dernier, il créé l'ong Philantopy, afin de protégé le monde de la menace des Metal Gear.

Certe il se bat régulièrement contre l'idéal de big boss mais n'oublions qu'il est jusqu'à la dernière seconde manipulé par Zéro et les Patriotes.

Donc pour moi 1-1 balle au centre!

Merci de m'avoir lu
Phoenyx74 Phoenyx74
15/10/2014 à 21:20
@Arti-berti:
Faux. Big Boss est plus subtil que Solid Snake. Et si je voulais te taquiner, j'insisterai en ajoutant que c'est un Snake lui aussi ;)
HieRos HieRos
15/10/2014 à 19:40
@ Arti-Berti : Pas faux.

Une autre différence que j'ai pas cité :

Big Boss est persecuté par le monde exterieur et cherche à le fuir en créant son propre monde.

Solid Snake lui passe son temps à persecuter ceux qui font de ce monde ce pourquoi Big Boss le fuit.

Deux comportements vraiment opposés. Mais j'éspère qu'on aura droit à quelques explications sur ce qui à fait que les Enfants Terribles sont devenus ce qu'ils sont.
Arti-berti Arti-berti
15/10/2014 à 18:48
La grosse différence entre les deux c'est qu'à travers Snake les scénaristes ont fait passer un message(et même plus):même si snake (ou raiden) est manipulé, il a des souvenirs,des sensations qu'il peut faire transmettre à la future génération pour préserver la vérité et le passé.
Mais avec Big boss il n'y a aucun message. On ne fait que regarder son histoire comme avec 95% des personnages de fictions. Ça ne veut pas dire qu'il n'est pas charismatique mais snake a quand même ce petit plus.
HieRos HieRos
15/10/2014 à 17:48
Pour ma part je ne trouve pas que Solid Snake soit moins humain que Big Boss.

La seule différence c'est qu'à la base Big Boss entretien d'entrée de jeu une relation très ambigüe avec The Boss. Du coup il a un idéal, un croyance, un but auquel il aspire. Solid Snake lui effectivement est déjà issu du clonage et on voit clairement qu'il ne croit pas en un idéal, il fait juste son job. Mais il a quand même un côté très humain car il joue beaucoup plus sur l'affectif par rapport au personnages qu'il a déjà croisé dans le passé. C'est vrai qu'on pourrait se dire : "Big Boss croit en un idéal et Solid Snake ne croit pas du tout au bien et au mal". Mais je vois pas pourquoi Snake refuserai de tirer sur Gray Fox alors que ce dernier est déjà mort et/ou condamné.
dmkrcvgxxkr2p23 dmkrcvgxxkr2p23
13/10/2014 à 0:20
solid snake est humain aussi comme si un clone ne pouvez pas avoir d'humanité c'est absurde de façon de pensé
shaungri-la shaungri-la
12/10/2014 à 1:38
il on oublier la fin du 3 les larmes de big boss
Maracach Maracach
11/10/2014 à 19:54
Le fait que Snake ne soit "qu'un clone" ne le rend pas inhumain non plus. Et bien que Solid soit un personnage tout aussi charismatique et légendaire, il n'est pas complètement libre avant la fin de MGS IV. Malgré tous ses exploits, son destin est dirigé par la main invisible des Patriotes.

Alors que Big Boss (en plus d'être le "super soldat" original de la saga) malgré les manipulations autour de lui dans Snake Eater et PW est un homme qui trace sa route et forge son propre destin ( création des Patriotes, de Militaire Sans Frontière, bientôt Outer Heaven) pour le meilleur et pour le pire.
Je pense que c'est ce qui donne cette petite longueur d'avance à Big Boss par rapport à Snake.

Après je suis déçu que personne n'ait parlé d'Ocelot, l'éternel agent triple de la saga, présent dans chaque épisode ou presque. Même si sa vie et sa personnalité sont moins détaillées que celles des héros; ses motivations, sa force de volonté, ses duperies et son stle le rendent tout aussi charismatique qu'un Big Boss ou un Snake. N'avez-vous pas frissone en apprenant son véritable rôle à la toute fin de Guns of Patriots?

Enfin pour tous les fans souhaitant se refaire l'histoire, les codecs ou les cassettes, j'ai réunis l'intégralité sur ma (petite) chaîne youtube : https://www.youtube.com/user/SamSammartino/playlists

Je suis d'accord sur l'avantage des cassettes par rapport au codec, j'espère juste que dans Phantom Pain elle ne seront pas disséminées un peu partout sur les maps géantes du jeux. Je n'ai pas envie de louper la moindre parcelle du scénario (je vais devoir faire gaffe à mes buddies ^^)
Solidogre Solidogre
11/10/2014 à 13:33
J'ai tout de même du mal à croire qu'on puisse préférer Solid Snake ou n'importe quel autre personnage à Big Boss.

Après je pense que la nostalgie joue énormément mais vraiment beaucoup dans la préférence, et c'est ça qui nous rapproche nous, les fans, certains ont grandis avec les souvenirs de MGS 1, d'autres de MGS 2 comme d'autres avec MGS 3, de mon côté tous ceux que je connais IRL et ayant joués à MGS 1 préfèrent Solid Snake même au jour d'aujourd'hui tandis que ceux qui ont commencés avec MGS 3 comme moi (il y a très longtemps) sont accrocs à Big Boss..

Après sans partir dans un débat je pense réellement que Big Boss est sans aucun piètre doute le plus charismatique et le plus intéressant des personnages de l'univers Metal Gear, quand je regarde Solid Snake j'ai l'impression de voir une caricature de Big Boss ce qui est assez gênant. Big Boss a eu une aventure plus intéressante que Solid Snake, il a côtoyé des emblèmes, il a été formé par The Boss quand même, quand on regarde le CV de Solid Snake, a part les gênes et la formation par Miller il a pas grand chose pour lui...

Big Boss dégage vraiment une aura, j'aime beaucoup son évolution à travers les jeux et l'histoire en générale.

http://www.julientellouck.com/wp-content/uploads/2014/06/news_evolution_snake_mgs_2.jpg

D'un point de vu totalement personnel je suis vraiment plus épaté par l'histoire, le style de Big Boss que celui de Solid Snake.. Peut-être leur situation à tous les deux qui m'a frustré je pense, Solid Snake manipulé par les Patriotes afin de tué Big Boss.. Big Boss vaincu par deux fois par son propre fils aveuglé par CIPHER..

Allez, que The Phantom Pain éclaircisse la situation .. trop de points noirs :(..
Phoenyx74 Phoenyx74
11/10/2014 à 3:54
Pierredave85: chacune des cinq séquences peut être considérée malsaine, pour des raisons différentes... Mais tellement humaines! :) Et l'on s'étonne que le charisme de Big Boss soit devenu encore + important avec MGS3? ^^
C'est très joliment résumé ;) BB for ever!
DrGero DrGero
11/10/2014 à 1:32
Un (trop) court rappel d'à quel point ce jeu est beau.
snakeportos snakeportos
10/10/2014 à 19:30
Un petit article bien sympa et qui montre combien Big Boss était comme n'importe qui avant. La transformation de Naked Snake à Venom Snake est vraiment significative
Karadras Karadras
10/10/2014 à 19:18
@ Shale

Oui, c'est d'ailleurs ce qui fait de MGS une saga unique dans le monde du JV.
Jamais des personnages n'auront été aussi développés dans un jeu, sauf peut-être certains RPG qui se donnent le temps de le faire (mais ici ont est dans un jeu d'action/infiltration).

J'ai longtemps fais la même chose, surtout pour les trois premiers.
Les conversations radio/codec ont une grande importance dans la saga, et passer à côté c'est raté une partie du jeu.

Quand on pense que - pour le moment - le Major Zéro, qui est un personnage centrale de la saga, n'est développé que via la radio de MGS3. Ceux qui n'ont pas au moins passés 1 ou 2 heures sur la fréquence 140.85 ne connaissent rien du personnage ;)

Aujourd'hui , la radio/codec à disparu, mais je satisfait largement des cassettes, introduites depuis PW.

Et je crois que les cassettes sont encore plus importantes pour le scénario que les conversations codec non imposées. (Nombreux indices dans GZ, vraie histoire de The Boss dans PW, etc ...)

D'ailleurs j'ai trouvé le journal de Paz extrêmement émouvant, lorsqu'elle raconte son séjour sur la Mother Base.
C'est un plaisir que de se poser et d'écouter/lire (vive la vostfr) ces dialogues.
Pierredave85 Pierredave85
10/10/2014 à 18:49
Solid Snake qui pleure à la mort de Meryl.
Qui rie à la blague "Hal & Dave".
Nargue Naomi Hunter avec ses clopes.

Il vante à Raiden les qualités nutritives à défaut des qaulités gustatives des rations.
Et qui lui en veut d'avoir détruit ses cartons.

(Bon, je ne parlerais pas de Raiden, qui est mon personnage préféré, que je trouve aussi très humain et émouvant.)
Solid Snake n'a rien à envier à Big Boss.

Pour ce qui est de Big Boss admirant son arme, j'ai trouvé ça assez malsain. Frôlant la propagandes des armes tout en présentant la réaction du héros comme innocente et amusante...Bref, ça me dérange.
Arikado Arikado
10/10/2014 à 18:37
Je pense surtout que Kojima regrette d'avoir condamné Solid Snake dans Metal Gear Solid 4. Il restera à jamais LE personnage de la saga, celui que l'on a contrôlé en 1er et notamment dans Metal Gear Solid 1, le meilleur épisode de la saga.

Après ces histoires d'humanité...un peu débile je trouve. Certains ont dû oublier certaines scènes de Metal Gear Solid 1. Solid Snake a des réactions tout aussi humaine que Big Boss, il intériorise plus juste.
Keyser44Soze Keyser44Soze
10/10/2014 à 17:27
Merci pour l'article.
ninibobo ninibobo
10/10/2014 à 17:23
woooo... Incroyable comment que je prefere la voix de Kiefer maintenant...
Ca fait tout drôle d'entre Hayter ^^
Shale Shale
10/10/2014 à 16:51
Plus qu'une ou cinq séquences, c'est surtout ses discussions à la radio avec son équipe qui montrent l'envers du personnage. C'est d'ailleurs totalement unique dans le jeu vidéo, voire dans la plupart des autres médias. Il y a des heures et des heures de discussions qui exposent sa personnalité (ou celle de Hayter ? le jeu d'acteur peut changer le sens du contenu...).

Sa capacité à rire, à discuter de divers sujets, sa naïveté, ses petites perversions, etc. Je sais pas pour vous mais à l'époque où youtube n'était pas youtube, je refaisais le jeu rien que pour réentendre ces dialogues. Jamais ressenti une telle profondeur dans un personnage de JV et c'est grandement grâce à ces moments.
Jrasu Jrasu
10/10/2014 à 16:02
Merci pour cette compilation de moments montrant cette humanité de Big Boss.
C'est vrai qu'en comparaison avec Solid Snake, ce dernier semble être moins émotif.
Aussi qui a déjà vu Solid Snake pleurer ? Big Boss comptabilise au moins deux grandes scènes en larmes.



Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive