A Hideo Kojima Game
 
Fox Engine

Développeur : Kojima Productions
Genre : Moteur graphique
Plate-forme : toutes
Disponibilité : 201X
 
ACTUALITES

PSM3 : Neuf théories pour un prochain MGS

24/04/2012 à 15:00 par metalgearsolid.be
Le magazine PSM3 du mois de mai propose pas moins de dix pages qui résument la plupart des théories qui garnissent la toile sur le ou les prochains projets de Kojima Productions. Aujourd’hui, je vous propose de faire un petit tour d’horizon de ces neuf points relatés dans le magazine britannique. Notez que le magazine avance certaines informations totalement erronées. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous ne trouverez pas de traduction française de ces pages.

1. On rejouera avec Big Boss.

« Big Boss wants you ! » C’est l’appel fort que Kojima Productions a lancé sur la toile en mars dernier pour recruter du monde à la Game Developers Conference de San Francisco. Sur le site dédié à l’événement, on pouvait découvrir un artwork caché de Big Boss, arborant l'emblème de « Diamond Dogs » sur l’épaule droite, et un chien à ses côtés. Souvenez-vous, nous avions quitté un Big Boss désillusionné dans Metal Gear Solid: Peace Walker, se promettant de créer un paradis pour soldats appelé « Outer Heaven ». Alors, pourquoi ne verrions-nous pas la suite de ces événements ?
Neuf théories pour le prochain Metal Gear Solid
« Big Boss wants you ! »

2. « The Next MGS » se déroulera entre 1974 et 1980.

Le fameux logo « Diamond Dogs » révèle plusieurs hypothèses probables, l'une faisant référence à l'album « Diamond Dogs » de David Bowie sorti en 1974. Étant un grand fan de David Bowie, saviez-vous que Hideo Kojima avait originellement l'intention d'utiliser « Space Oddity » et « Ashes to Ashes » pour le générique de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater ? De plus, le nom de « Major Tom » est une référence directe aux paroles de la chanson « Space Oddity ». N’oublions pas que cette suite potentielle devrait se dérouler après Peace Walker qui se déroule… en 1974, comme la sortie de l’album de « Diamond Dogs ». Tout cela coïncide parfaitement avec un « trou » dans la saga qui est quasiment vide actuellement. C’est précisément à ce moment que Miller révéla qu'il envoya quelques MSF en Angola. Et bien que tout cela ait l'air anodin de prime abord, l'Angola est précisément le lieu où se trouvent les plus grosses mines de diamant d'Afrique. Tiens, comme « Diamond Dogs » ?

Neuf théories pour le prochain Metal Gear Solid
Le logo « Diamond Dogs » aux côtés de l'iPhone de Hideo Kojima

3. La prochaine destination sera l’Afrique.

Angola : On l’a dit : Miller a envoyé des MSF en Angola pendant une mission « secrète » dans MGS Peace Walker. Un pays réputé pour ses mines de diamants. La guerre civile angolaise a débutée en 1975 avec la participation des Russes.

Mozambique : En 1977, Big Boss sauve un jeune soldat du nom de Frank Jaeger (qui deviendra plus tard Gray Fox, puis le Cyborg Ninja) des mains du « Front for Liberation of Mozambique » (Frelimo). Lorsque Frank était en captivité dans ce camp, son nez et ses oreilles ont été mutilés. Quelques années plus tard, on le retrouve combattant en Rhodésie.

Rhodésie : La Rhodésie connaît une guerre civile en novembre 1979. A cette époque, Franck Jaeger tue un couple de parents. Rongé par la culpabilité, il décide d’adopter leur jeune fille, Naomi Hunter, qu’il considéra comme sa petite soeur.

Afrique du Sud : Dans les années 80, Big Boss met en place Outer Heaven à 200 km au nord de Galzburg, en Afrique du Sud. C’est là que les événements de Metal Gear vont se dérouler avec un jeune rookie du nom de Solid Snake. Notez que le chien qui accompagne Big Boss sur l’artwork de la GDC semble être un Rhodesian Ridgeback, une espèce élevée en Afrique du Sud bien connu pour sa bravoure et utilisé pour la chasse aux lions.
Neuf théories pour le prochain Metal Gear Solid
L'artwork « caché » sur le site de recrutement de Kojima Productions

4. Tout indique le retour de Gray Fox.

En février 2011, Hideo Kojima tweet une phrase qui aura l’effet du bombe chez les fans de la saga: « J'ai ressuscité un personnage que j'avais tué par le passé. Plutôt cool. » Quelques mois plus tard, Hideo Kojima dévoile plusieurs images du visage de ce mystérieux personnages créé à partir du Fox Engine, le nouveau moteur de Kojima Productions.

Depuis lors, les théories sur l’identité du personnage n’ont cessé de pleuvoir. Mais la théorie de Frank Jaeger est probablement celle qui a remportée le plus de succès. En effet, le Cyborg Ninja a été tué par Liquid Snake dans Metal Gear Solid !

Dans les années 70, Frank Jaeger avait une vingtaine d’années. L’homme sur les photos de Hideo Kojima ne semble pas être plus vieux, ce qui peut concorder avec la ligne du temps du jeu hypothétique en question.

Enfin, jamais Kojima Productions n’aura mis autant en avant le Cyborg Ninja que ces derniers mois, comme le montre la figurine du Ninja (ndr : c’est pour l’anniversaire de Metal Gear !), ou encore cette bouteille de vin ( ndr : cadeau d’un fan pour Kojima !).

Neuf théories pour le prochain Metal Gear Solid
L'étrange visage du Fox Engine...

5. Kojima Productions ouvre un nouveau studio à Los Angeles.

Durant le recrutement à la Game Developers Conference de San Francisco, Kojima Production a révélé vouloir créer un nouveau studio à Los Angeles. « Development Without Borders » souligne le site dédié à l’événement. Hideo Kojima est connu pour sa passion et son ouverture vers la culture occidentale, tout comme son style très Hollywoodien. Par ailleurs, Hideo Kojima était allé en octobre à la School of Cinematic Arts du Sud de la Californie pour expliquer le but du Fox Engine à de jeunes étudiants.

Neuf théories pour le prochain Metal Gear Solid
La seule photo autorisée par Hideo Kojima

6. Le prochain MGS s’intéressera à la création d’Outer Heaven et à la guerre de Big Boss contre Zero et les Patriots.

L’histoire de Metal Gear Solid est structurée autour de la lutte philosophique entre Big Boss et Zero. La vision de la regrettée The Boss est le point de divergence des deux hommes. Avant de se retirer, Big Boss et Zero créèrent ensemble les Patriots grâce aux fonds énormes de l'Héritage des Philosophes. Mais lorsque Zero a perdu son allié, le dernier « fils » de The Boss, il lança un nouveau projet : « Les Enfants Terribles » qui avait pour but de créer un clône de Big Boss. De son côté, Big Boss créa les MSF en 1974, pendant les événements de Peace Walker. Le tableau est brossé, les deux visions contradictoires commencèrent à se lancer dans une guerre sans merci.

Ces dernières semaines, Kojima Productions a maintes fois insisté sur le terme « Development Without Borders ». Celui-ci pourrait être un indice sur le futur projet en question. D’un côté, il pourrait définir l’objectif idéologique des Patriots de vouloir créer un monde sans frontières pour maintenir l’illusion de la Paix. Et de l’autre, l’armée de Big Boss, les MSF vendant leurs services aux nations dans le besoin. Dans ce nouveau MGS, on assisterait à la lutte des mercenaires de Big Boss contre Zero et les Patriots. Les « Diamond Dogs » pourraient alors être un genre de FOXHOUND. Le magazine met ici en avant la possibilité de voir dans le jeu, un monde ouvert comme dans Skyrim, où l’on pourrait choisir les missions sur le terrain.
Neuf théories pour le prochain Metal Gear Solid
Big Boss et Zero : deux visions bien différentes

7. Le prochain Metal Gear est un monde ouvert et prévu pour la prochaine génération de console.

Il est clair que Hideo Kojima travaille sur le « Projet Ogre ». Mais s’agit-il du prochain Metal Gear ? Rien n’en est moins sûr. En revanche, ce qui est certain c’est que le Projet Ogre tourne sur le Fox Engine. Les premières images dévoilées lors de l’E3 2011 présentaient une jungle luxuriante qui ressemble à celle de Metal Gear Solid 3. On se souviendra des déclarations de Hideo Kojima à CNN : « Le genre de jeu sur lequel je suis occupé à travailler est un jeu ouvert, vraiment très ouvert. Plutôt que de faire un jeu très cinématographique, je souhaite faire un jeu avec beaucoup plus de liberté. » Et à cela, d’ajouter que les joueurs seront en mesure de découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles aventures, même après cent heures de jeu !

Dans l’Official PlayStation Magazine UK, en novembre dernier, Hideo Kojima définissait son « Projet Ogre » comme très différent de ses autres projets : « Je ne peux pas encore vous en dire plus sur le Projet Ogre, mais il s’agit d’une expérience très discrète. C’est un jeu un peu différent de ce que j’ai déjà fait jusqu’à présent. À première vue, il peut sembler très proche des jeux précédents, mais une fois que vous y êtes entré, il deviendra une expérience différente – et j’espère que les gens l’attendent avec impatience. »

Alors que le doute tourne encore sur le lien entre le « Projet Ogre » et un probable nouveau Metal Gear, un monde ouvert pourrait être idéal dans un vaste décors africain. L’image très MGSiène que Hideo Kojima a dévoilée en décembre dernier ne décrédibilise pas cette théorie. Les montagnes pourraient être africaines, et pourquoi pas Angolaises ? De plus, pour cette fameuse image, Hideo Kojima parle de test dans le Fox Engine, et non pas de « Projet Ogre ». Y aurait-il deux projets distincts tournant sur le Fox Engine ?

Les dernières images du Fox Engine connus à ce jour montraient toute la puissance du moteur graphique avec des objets bizarres et un cheval (qui rappelle celui de The Boss), celui-là même qui était présent sur les premières images, à l’E3 2011. Lors de la GDC, Kojima Productions recrutait notamment des « Project engineers pour le dernier Metal Gear Solid destiné aux consoles et PC ». Si on en croit cette annonce, nous sommes quasi certain que le « Projet Ogre » et un « nouveau Metal Gear » sont sur les rails. Reste à savoir si c’est deux projets sont un seul et même projet et sur quelle génération de console sont-ils destinés.

Neuf théories pour le prochain Metal Gear Solid
Une image pleine de secret ?

8. Le « Projet Ogre » est-il le prochain MGS ?

Comme nous l’avons vu, Hideo Kojima défini le « Projet Ogre » comme un « jeu un peu différent de ce qu’il a déjà fait jusqu’à présent. » En février dernier, le papa de Snake a précisé que le « Projet Ogre » ou « Projet Oni » en japonais, fait directement référence à « Oni ». En d’autres mots : « Ogre » (ou démon) fait directement référence au contenu du jeu !

Dans Metal Gear Solid, plusieurs éléments se réfèrent au démon ou au diable. Tout d’abord, Solid Snake dans MGS1 que Vulcan Raven décrit dans le tank comme étant quelqu’un qui « In battle he is as if possessed by a demon ». Le doublage français ne fait que le sous-entendre (« En action, on dirait qu’il est possédé »). Dans Metal Gear Solid 2, on apprend que dans sa jeunesse, Raiden était baptisé « White Devil » lorsqu’il était un enfant soldat pendant la guerre civile au Liberia.
Neuf théories pour le prochain Metal Gear Solid
Storyboard : première rencontre de Snake et Raven (MGS1)

9. Est-il possible que nous voyions Solid Snake enfant ?

Solid Snake et Liquid Snake sont nés en 1972, soit deux années avant les évènements de Metal Gear Solid: Peace Walker. Ce nouveau MGS pourrait très bien s’intéresser à la jeunesse de Solid Snake. Une hypothèse intéressante, surtout si ce nouveau MGS s’étend jusqu’aux événements d’Outer Heaven. La fin de cette nouvelle aventure ferait donc directement référence à la (vraie) fin de Metal Gear Solid 4, ce qui n’est pas sans penser aux films de Star Wars de Georges Lucas.

Neuf théories pour le prochain Metal Gear Solid
L'une des trois premières images du Fox Engine


PSM3 Neuf théories pour le prochain MGS PSM3 Neuf théories pour le prochain MGS
PSM3 Neuf théories pour le prochain MGS PSM3 Neuf théories pour le prochain MGS
PSM3 Neuf théories pour le prochain MGS PSM3 Neuf théories pour le prochain MGS
PSM3 Neuf théories pour le prochain MGS PSM3 Neuf théories pour le prochain MGS
PSM3 Neuf théories pour le prochain MGS PSM3 Neuf théories pour le prochain MGS


20 Tags




18 Commentaires
The Chronic The Chronic
27/05/2012 � 11:18
Vos théorie me plaise ^^ , et ce MGS 5 va m'"obliger" a acheter une nouvelle console rien que pour ça, exactement ce que j'avais deja fait avec MGS 4 ^^ .
En tout cas espérons que le jeu reste un " Tactical Espionage Action "
Super l'article , bravo ^^
Anna Anna
26/04/2012 � 3:08
Les hypothèses tiennent ! Mais j'ai peur que la période dans lequel on joue soit très courte et qu'on ne puisse pas voir toute ces théories développer ! Je pense que si Kojima veut faire du bon fan service de qualité et avec cohérence c'est pour et avec mgs5.
Machin Machin
25/04/2012 � 21:10
@Lalilulelo29
On m'a déjà donné cette explication, je ne suis pas très convaincu. On verra si ce sera ou non l'explication "officielle", puisque jusqu'à maintenant il n'y en a pas. Ou si Kojima va encore conntourner la question.

Au moins jusqu'à MGS4, on pouvait avoir l'hypothèse un peu moins tirée par les cheveux que Zéro ne connaissait pas l'existence de Outer Heaven, que Big Boss s'est fait oublier quelque temps et que Zéro l'a laissé rentrer parce que, malgré leur vieux différends, il avait besoin de lui pour diriger FoxHound (on sait que Big Boss a accepté pour cacher l'existence du Metal Gear et de Outer Heaven le plus longtemps possible, et gagner du temps pour terminer le Metal Gear, cf MG1).

Et puis est arrivé MGS Peace Walker, qui a complètement flingué cette théorie, avec son chapitre 5 dans lequel il ne se passe rien.

Ce qui me gêne dans la théorie selon laquelle Zéro était au courant, c'est que Big Boss n'aurait eu dans ce cas-là aucun intérêt à rentrer aux USA, bien au contraire :

- il saurait donc que Zéro sait qu'il est le leader d'Outer Heaven et qu'il construit un Metal Gear, ce qui veut dire qu'il saurait qu'il n'a aucun moyen de leurrer Zéro et ses Patriotes. En un mot Big Boss n'aurait rien à y gagner.

- et SURTOUT, pourquoi rentrerait-il alors qu'il risquerait d'être arrêté dès son arrivée sur le sol américain, voire abattu?

Voila, hésitez pas à répondre et à donner vos avis sur la question, moi c'est la seule grande interrogation que j'ai encore sur la saga.

Peace.
sheen sheen
25/04/2012 � 16:23
Administrateur
@ riri : Une partie de l'acte III de MGS4, en gros. ^^
riri riri
25/04/2012 � 12:50
Moi j'ai toujours rêvé d'un jeu/film n'importe de SOLID Snake en civil avec une bonne ambiance espionnage/filature avec l'imper et les cigarettes qui vont avec !!
Jay Jay
25/04/2012 � 12:37
Je ne pense pas que le jeu gagnerait à être trop étendu dans le temps. La fin des 70's est largement suffisante en soi - surtout si le jeu se déroule en Afrique sur fond de géopolitique réelle - et laisserait de la place pour de futurs épisodes faisant le lien avec MG1. Par contre, un monde ouvert...

@ Sheen: simple curiosité, mais quel genre d'inexactitude se trouvait dans le papier original?
Lalilulelo29 Lalilulelo29
25/04/2012 � 11:23
@Machin

Je pense que Big Boss se rend compte dans les années 80 qu'il sera toujours espionné par les agents de Zero (Paz, Kaz,...). Il est sera toujours observé par Big Brother. Pour que son plan fonctionne, il ne doit pas élever les soupçons. Ainsi, il reviendra début 90's au USA, jouant double jeu, faisant croire qu'il est de nouveau avec les Patriotes, reprenant le commandement de FOXHOUND, le bras armé des Patriotes. Mais derrière cela, il décléanche son coup d'état avec Outer Heaven. Il a un peu la même stratégie que Ocelot dans MGS2 et MGS4.
SNAKE-RAIDEN SNAKE-RAIDEN
24/04/2012 � 23:20
Ha oui en effet :), il l'à "rencontré" la 1er fois avant MGS PORTABLE OPS (1966), mais il le "sauve" aussi après MGS PEACE WALKER :) (1977).
J'aurais dû mieux lire en fait ^^, "rencontrer" et "sauver" sont 2 mots différents en effet...
sheen sheen
24/04/2012 � 21:53
Administrateur
@ Snake-Raiden et @ Snakiller : Où voyez-vous le mot "rencontre" ici? :)
Snakiller Snakiller
24/04/2012 � 21:47
Je confirme, snake rencontre Fox avant Portable ops ;)
SNAKE-RAIDEN SNAKE-RAIDEN
24/04/2012 � 20:52
CITATION:
"Mozambique : En 1977, Big Boss sauve un jeune soldat du nom de Frank Jaeger (qui deviendra plus tard Gray Fox, puis le Cyborg Ninja) des mains du « Front for Liberation of Mozambique » (Frelimo)."

Heu je pense qu'il y a une erreur de date là.
BIG BOSS rencontre Frank Jaeger bien avant MGS3 (1964), c'est dit dans MGS PORTABLE OPS !
Machin Machin
24/04/2012 � 19:58
Big Boss qui crée Outer Heaven en Afrique et se bat contre les Patriotes, le tout dans un monde ouvert. J'en rêve, sérieux.

Par contre si ça montre l'affrontement Big Boss/Zéro et que ça fait le lien avec MG1, il faudrait que ça réponde à LA question qui n'a jamais eu de réponse de la saga MGS : comment Big Boss a pu rentrer aux USA et reprendre le commandement de FoxHound alors qu'il est devenu la bête noire des Patriotes? Je souhaite bonne chance à Kojima pour y répondre.

X-Draque X-Draque
24/04/2012 � 19:35
.....Je pleure.... je pleure de joix.... c'est tellement magnifique, c'est tous ce dont je revais : big boss & zéro ! frank jaeger dans ses débuts ! solid snake enfant ! tout cela aidera mieux je pense à comprendre MGS4 et PW, en tout cas je suis en extase je l'attends trop, c'est presque une perfection c'est tout ce dont je revai, il n'y a pas meilleur, le seul bémol est qu'il sagisse d'un jeu à monde ouvert et j'aime pas trop, a moins que la mission principale soit quand même indiqué comme dans infamous ou assassin's creed et pas comme dans red dead redemption...
en tout cas merci pour la traduction je rêve, j'espère de tout mon coeur qu'il sortira sur ps3 et pas sur nouvelle console, ou alors le MUST serai sur ps vita et là je craque ! c'est tellement bien que je ne peut pas me retenir : OUAHHHHHH !!!!!!!!!!!! C'EST TROP COOOOOOOLLLLLL !!!!!!!!!!!!!
Rom1 Rom1
24/04/2012 � 16:50
@Narukedag: la vraie fin après le faux générique.
shadowtief shadowtief
24/04/2012 � 16:25
un jeu ouvert allant de 1974 jusqu'au commencement de metal gear premier du nom *__*
Snakiller Snakiller
24/04/2012 � 16:02
Il est vrai que le mot "oni" pourrait faire directement référence à Raiden, On n'est pas à l'abri d'un petit jeu de mot de Kojima ;)
Narukedag Narukedag
24/04/2012 � 15:49
"la (vraie) fin de Metal Gear Solid 4" C'est à dire ? Qu'entendez vous par vraie fin ?
oldsnake1995 oldsnake1995
24/04/2012 � 15:21
Je trouve qu'ils ont de bonnes hypothèses, très intéressantes, Solid Snake enfant :bave: Ce serait intéréssant.



ajouter un commentaire � l'article
comment v1.0
Votre nom/pseudo :   *
Votre adresse e-mail :   *
(votre adresse e-mail ne sera pas affichée, c'est uniquement pour des raisons de sécurité)
Votre commentaire :   *
 
Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive