A Hideo Kojima Game
 
Fox Engine

Développeur : Kojima Productions
Genre : Moteur graphique
Plate-forme : toutes
Disponibilité : 201X
Metal Gear Solid Ground Zeroes

Développeur : Kojima Productions
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360
Disponibilité : 201X
 
ACTUALITES

Le point sur le Fox Engine avant la conférence

27/03/2013 à 10:20 par sheen
Tout sur le Fox Engine de Kojima Productions

Il y a un an et demi, Hideo Kojima présentait pour la première fois le nouveau moteur graphique de Kojima Productions baptisé le Fox Engine. Au fil des semaines, le papa de Snake s'est amusé à semer quelques informations, en saupoudrant le tout par quelques photos. Aujourd'hui, je vous propose de faire le point, sans avancer de théorie, en attendant la conférence de Hideo Kojima qui aura lieu dans quelques heures maintenant !  

Demandez le programme !

- Les premiers pas du Fox Engine
- Les visages du Fox Engine
- Le Fox Engine sur les bancs d'école
- Peace Walker sur le Fox Engine
- Le Fox Engine attise les rumeurs les plus folles
- Le Fox Engine dévoile sa création d'avatar
- Le Fox Engine, un moteur next-gen
- Le Fox Engine et la capture 3D
- Fox Engine Vs Réalité
- Le Projet Ogre et l’Enders Project dans le Fox Engine
- Le Fox Engine va jouer au football
- Le jeune garçon dans la jungle : des images dépassées
- Et la lumière fut
- Nouvelle technique de motion capture
- Créer un jeu simultanément avec le Fox Engine
- Le retour de Snake dans « Fox » !
- Le trailer fantôme
- Un bento MGS sur le Fox Engine
- Joakim Mogren, fruit du Fox Engine ?
- Et maintenant ?
- Les Trailers sous-titrés en français


Les premiers pas du Fox Engine

S'il fallait retenir une seule chose des festivités pré-E3 2011 de Kojima Productions, ce serait très certainement le Fox Engine. Dans la nuit du 3 juin, Hideo Kojima a révélé qu'il travaillait sur un nouveau projet ambitieux. Toutefois, le papa de Snake n'en dira guère d'avantage sur son contenu. Mais il a présenté le nouveau moteur graphique conçu par Kojima Productions, le Fox Engine, qui servira pour son prochain jeu.


"Nous voudrions faire du Fox Engine le meilleur moteur graphique du monde" a avoué Kojima. Rien que ça !

Le Fox Engine a été crée pour le multi plates-formes de manière native. Le but étant de pouvoir réaliser des jeux sur différentes plates-formes en un minimum de temps. Hideo Kojima raconte que le projet a débuté peu après avoir fini Metal Gear Solid 4. Le développement a continué parallèlement à celui de Metal Gear Solid: Peace Walker. En jouant à la démo du Fox Engine, celle où l'on peut voir un jeune garçon dans la jungle, Hideo Kojima a précisé qu'il s'agissait bien d'un jeu, mais qu'il n'est pas représentatif de son prochain projet. Il s'agit, ici, d'un niveau réalisé dans le cadre de recherches sur le moteur graphique. Le papa de Snake n'en dira pas plus, ni sur le concept ni où et quand il le dévoilera, si ce n'est que son prochain jeu sera multi plates-formes !

Tout sur le Fox Engine de Kojima Productions Tout sur le Fox Engine de Kojima Productions Tout sur le Fox Engine de Kojima Productions

      
Le visage du Fox Engine

En août 2011,  Hideo Kojima a également dévoilé des nouvelles images sur le potentiel du Fox Engine, le nouveau moteur graphique de Kojima Productions. Bien sûr, le papa de Snake les a soigneusement sélectionnées car les légendes de chacune vont à nouveau enflammer les rumeurs sur la toile.

Hideo Kojima nous montre, ici, les tests sur le visage d'un personnage qui semble avoir une grande importance. « Qui est-tu ? Moi ? Je suis le personnage qui a été tué », s'amuse à écrire Kojima. « Je ne suis pas Volgin !! Alors qui es-tu ? Je n'ai pas de nom depuis que j'ai été tué ! Peux-tu me mettre dans n'importe quel jeu ? » continue de sous-titrer Kojima sur une autre photo.

Souvenez-vous, en février dernier, Hideo Kojima avait annoncé qu'il travaillait sur le Devil Project en ressuscitant un de ses personnages sans pour autant le nommer. « J'ai travaillé un peu sur mon "devil project" après déjeuner. Une expérience qui a bien tourné. Ajustement de l'intrigue. Projet additionnel. Pfiouuuu... c'est parti pour autre chose. J'ai ressuscité un personnage que j'avais tué par le passé. Plutôt cool. »

Tout sur le Fox Engine de Kojima Productions Tout sur le Fox Engine de Kojima Productions
Tout sur le Fox Engine de Kojima Productions Tout sur le Fox Engine de Kojima Productions
  1. « Test facial dans le Fox Engine. Les shaders, comme le reste, sont temporaires »
  2. « Qui est-tu ? Moi ? Je suis le personnage qui a été tué »
  3. « Je ne suis pas Volgin !! Alors qui es-tu ? Je n'ai pas de nom depuis que j'ai été tué ! Peux-tu me mettre dans n'importe quel jeu ? »


      
Le Fox Engine sur les bancs d'école

Il faudra attendre le mois d'octobre 2011 pour avoir des nouvelles infos du Fox Engine. En effet, à l'occasion d'une conférence à l'USC School of Cinematic Arts de Los Angeles, Hideo Kojima a dévoilé en exclusivité quelques nouvelles images de son nouveau moteur graphique.

Oui ! Pour la première fois, ces nouvelles images vont être montrées à d'autres personnes que des membres de Konami ! Malheureusement, Hideo Kojima demande à son auditoire d'éteindre tous les appareils photos et les caméras. Le monde saura simplement que les réactions ont été unanimes :

- « La détection de l'auto collision du Fox Engine et la capacité de mettre en oeuvre des changements en temps réels sont incroyables ! » Ashley Zeldin.
- « Je dois dire que la démo du Fox Engine est magnifique ! » Cody Furr.
- « Je suis vraiment désolé de ne pas pouvoir vous fournir de photos mais, vraiment, ce que le Fox Engine est capable de faire est impressionnant ! » Kris Ligman.

Une nouvelle image du Fox Engine
La seule photo autorisée par Hideo Kojima.

L'un des étudiants présents, Kris Ligman, a partagé avec nous ce qu'il a vu.

« Les images qui nous ont été montrées réutilisent des éléments des jeux précédents (notamment ceux de Metal Gear Solid 4 et MGS Peace Walker). Hideo Kojima était très angoissé à l'idée que nous nous concentrons sur les graphismes de cette démo du Fox Engine et de ses capacités (qui ont déjà évolué depuis la démo). Il voulait principalement attirer l'attention sur le GUI (pour Graphical User Interface ou interface graphique) et la manière dont il peut être utilisé.

Hideo Kojima a souligné ce point plusieurs fois pendant la conférence, parce que le GUI est ultra sophistiqué. C'est carrément du level design sans coding. L'IA ennemie avait l'air plutôt simpliste dans la démo mais elle proposait que nous pouvions, malgré tout, réaliser des choses facilement sans écrire une seule ligne de code. Le tout est organisé graphiquement avec un système qui prend en charge tous les détails ennuyeux (détection de collision, etc.) en temps réel. Ainsi, nous avons vu un designer placer une unité ennemie en mouvement et ajuster le terrain pendant que l'unité marchait, et ce sans aucun problème.

L'autre point qui m'a fasciné concerne le moteur qui permet de remplir des niveaux riches en détails graphiques sans le moindre effort. Nous avons vu beaucoup de duplications d'objets, de rotations d'éléments identiques pour les faire paraître unique, bref ce genre de chose. Couche après couche, détails après détails, du gazon à l'atmosphère jusqu'aux effets lumineux, tout a été réunis par quelqu'un en une demi-heure à peine, expliqua Hideo Kojima. Ce qui veut dire qu'il n'y a pas uniquement qu'un gros camion rempli de jouets pour les level designers, mais ils peuvent également réaliser eux-mêmes des environnements magnifiques.

En somme, c'est comme le mode création de LittleBigPlanet 2, mais sans le monde enfantin et d'avantage orienté sur un mode FPS/TPS. »


Conférence Fox Engine de Hideo Kojima à l'USC School of Cinematic Arts


      
Peace Walker sur le Fox Engine

Fin octobre 2011, l'exercice du jour consistait à importer les modèles de Metal Gear Solid: Peace Walker sur le nouveau moteur de Kojima Productions. C'est pour cette raison que Hideo Kojima insistait sur le fait que nous ne devons pas tenir compte du nombre de polygones que constituent les deux modèles Basilik et Chrysalis, puisqu'ils sont tous deux issus directement de la version PSP que nous connaissons. Quant au relief montagneux et du cheval, Hideo Kojima n'a mentionné aucune information à leurs sujets...

Metal Gear Solid Peace Walker sur le Fox Engine


      
Le Fox Engine attise les rumeurs les plus folles

Nous sommes le 16 décembre 2011, quelques heures après avoir dévoilé la nouvelle direction de Metal Gear Rising: Revengeance, Hideo Kojima présente deux nouvelles images étonnantes du Fox Engine !

Sur la première image, on peut y voir un blindé avec des roues, un soldat en avant plan et des ruines dans le fond de l'image. Sur Twitter, Hideo Kojima parle de tests dans le Fox Engine, il est donc difficile de confirmer si les éléments que l'on voit à l'image font bien parties de son prochain titre. Quant aux graphismes et aux textures, le papa de Snake n'a fait aucun commentaire à ce sujet. Il faut donc être prudent avant d'en tirer des conclusions trop hâtives.

Tout sur le Fox Engine de Kojima Productions Tout sur le Fox Engine de Kojima Productions

Toujours réalisée dans le Fox Engine, la deuxième image dévoile deux femmes placées de dos. L'exercice consiste ici à montrer que les vêtements peuvent laisser échapper une légère transparence. Ainsi, on peut y distinguer leurs soutiens-gorge. Rien d'étonnant à cela de la part de Hideo Kojima !

      
Le Fox Engine dévoile sa création d'avatar

A quatre jours de Noël, Hideo Kojima nous explique que les développeurs de Kojima Productions sont actuellement occupés à tester un système d'avatar personnalisable. Ce système permet de créer un avatar très simplement. C'est pourquoi, à titre d'exemple, Hideo Kojima a accompagné son explication par cette fameuse image comparative : un avatar qui ressemble à Lionel Lovisa (à gauche), un programmeur de Kojima Productions, réalisé en une petite heure seulement !

Image du Fox Engine pour avatar par Kojima Productions


      
Le Fox Engine, un moteur next-gen

Fin janvier 2012, Hideo Kojima précise une nouvelle fois que le Fox Engine peut s'adapter et évoluer en fonction des machines, même plus puissantes. De plus, le Fox Engine  donne la possibilité de réaliser très facilement et plus rapidement des jeux, contrairement au moteur de Metal Gear Solid 4. Mais surtout, le Fox Engine  permet de faire du « drag-and-drop » sur tout ce qui concerne les caractéristiques techniques d'un jeu comme les éléments dynamiques (collisions, déplacements des ennemis,...). Celles-ci sont ensuite recalculées, s'est même vanté Kojima Productions.

      
Le Fox Engine et la capture 3D

Cette fois, Kojima Productions ne partage pas de nouvelles images réalisées dans le Fox Engine. Le papa de Snake nous propose plutôt de découvrir les essais de capture 3D. Il n'en dit pas beaucoup plus, mais on imagine qu'il s'agisse la création d'avatar sur le Fox Engine. Car c'est bien Lionel Lovisa, le programmeur Français de Kojima Productions dont nous avons eu la chance d'interviewer, que nous avons pu voir lors de la création d'avatar.
 
Habillé d'une blouse blanche, Lionel poserait-il pour l'avatar d'un scientifique ? Mais il n'est pas seul ! Une très jolie demoiselle est également de la partie. Sa queue de cheval fait d'ailleurs penser à celle que l'on a pu voir sur l'une des images du Fox Engine et qui a fait couler beaucoup d'encre. Après avoir porté un équipement de 8 kilos, cette jeune demoiselle pose également en petite tenue.

Tout sur le Fox Engine de Kojima Productions Tout sur le Fox Engine de Kojima Productions Tout sur le Fox Engine de Kojima Productions
Tout sur le Fox Engine de Kojima Productions Tout sur le Fox Engine de Kojima Productions Tout sur le Fox Engine de Kojima Productions
Tout sur le Fox Engine de Kojima Productions Tout sur le Fox Engine de Kojima Productions Tout sur le Fox Engine de Kojima Productions


      
Fox Engine Vs Réalité

Début mars 2012, sur le site de « Big Boss Wants You - The 'Next' MGS » , on peut y découvrir un nouvel élément à coté de l'enveloppe contenant le mystérieux artwork. Il s'agit d'un disque marqué « Fox Engine Lighting Sample ». En cliquant dessus, une question nous saute littéralement aux yeux !
De belles images pour le Fox Engine Kojima Productions

Parmi ces deux colonnes d'images A et B, quelle est celle qui est composée uniquement d'images réalisées avec le Fox Engine , le nouveau moteur de Kojima Productions ?

De belles images pour le Fox Engine Kojima Productions

La réponse est en effet la colonne B. Le site indique que le Fox Engine s'efforce à atteindre un réalisme accru grâce à l'utilisation d'informations précises basées sur la physique d'éclairage. La colonne A contient des photographies réelles. La partie B est, quant à elle, composée de reconstitutions de ces scènes créées dans le Fox Engine dont le rendu est en temps réel.

De belles images pour le Fox Engine Kojima Productions


Toujours en mars 2012, Hideo Kojima dévoile furtivement une image du Fox Engine avec, ce qui semble être, un soldat. À cette occasion, le papa de Snake explique qu’il teste « un nouveau système de motion capture » sans donner d’avantage d’information.

Hideo Kojima et Yuji Korekado en motion capture


      
Le Projet Ogre et l’Enders Project dans le Fox Engine

Il faudra attendre le mois de mai 2012 et la Master Class de Paris pour que Hideo Kojima donne timidement des nouvelles du Fox Engine. « Malheureusement, ce soir je ne peux pas vous montrer de choses très concrètes, mais on commence à obtenir de bons résultats. Avec le Fox Engine, je suis en train de travailler sur le design d’un nouveau jeu dont le nom de code est le "Projet Ogre". »

Quelques semaines plus tard, Kojima Productions révèle l’existence d’un nouveau projet pour Zone of the Enders, baptisé « Enders Project  » qui se trouve être dans une phase d'expérimentation, notamment sur le Fox Engine. Un projet dont Hideo Kojima ne sera que le producteur laissant ainsi à son équipe le soin de développer toute seule le jeu. À l'instar des deux premiers Zone of the Enders, Hideo Kojima soutient le projet et aide son équipe dans les premiers pas du développement et de la direction de ce nouveau ZOE. Le game design, le level design et l'histoire sont bien dans les mains de son équipe menée par Ryosuke Toriyama.

Kojima Productions Enders Project


      
Le Fox Engine va jouer au football

À quelques jours de l’E3 2012, Konami annonce que Kojima Productions va venir en aide à l'équipe de Pro Evolution Soccer pour la prochaine génération grâce au Fox Engine. Ce n’est pas la première fois qu’un moteur graphique de Kojima Productions est utilisé par une autre équipe pour un autre jeu. À titre d’exemple, on peut citer le moteur de Metal Gear Solid 1 également utilisé pour l’excellent Vagrant Story de Squaresoft, ou encore celui de Metal Gear Solid 3: Snake Eater pour Silent Hill 4: The Room. D'ailleurs, à ce propos, Hideo Kojima verrait bien un épisode de Silent Hill sous le Fox Engine.

Un nouveau visuel pour le Fox Engine - Pro Evolution Soccer
Visuel du Fox Engine pour PES (mars 2013).
La partie gauche du visage est virtuelle et la partie droite est réelle.



      
Le jeune garçon dans la jungle : "des images dépassées"

À l’occasion d’une interview, Hideo Kojima révèle que les premières images du Fox Engine avec le jeune garçon dans la jungle sont aujourd’hui très loin du résultat actuel qu’offre le Fox Engine. Nous sommes le 1er Juin 2012. Hideo Kojima explique qu’il s’agissait des premiers essais dans le nouveau moteur graphique. «Si on les compare à ce que nous sommes capable de réaliser aujourd’hui, ça na plus rien à voir. Nous affichons des images beaucoup plus réalistes désormais.»

Kojima Productions Fox Engine


      
Et la lumière fut

Durant l'E3 2012, Hideo Kojima revient sur les images de la salle de réunion qui ont fait fortes impressions en mars 2012. Une fois de plus, Hideo Kojima souligne la puissance du Fox Engine sur les consoles actuelles : « En ce moment, ces images tournent sur PlayStation 3, Xbox 360 et sur PC. Ce n'est pas quelque chose qui est techniquement hors de portée, explique Hideo Kojima. Nous avons prêté beaucoup d'attention aux effets d'éclairage, la manière dont la lumière brille et dont elle se reflète sur les différents matériaux. C'est quelque chose qui ne pouvait pas être fait avec la génération précédente, mais qui peut l'être aujourd'hui avec la génération actuelle. Les images que vous avez vues sont inspirées d'une de nos salles de réunion que nous utilisons tous les jours. Nous avons recréé cette pièce pour tester le Fox Engine et ainsi comparer le résultat avec la réalité. Au début, il y avait beaucoup de différences, mais c'était essentiellement un problème d'éclairage. Nous avons donc continué à affiner ces effets jusqu'à ce que cela devienne très difficile de déceler les différences entre la réalité et la version du Fox Engine. »

Salle de réunion de Kojima Productions dans le Fox Engine
À gauche une photo, à droite une image du Fox Engine


      
Nouvelle technique de motion capture

Début juillet 2012, de nouvelles séances de motion capture ont eu lieu dans le studio de Kojima Productions. Sur l’une des photos dévoilées par Hideo Kojima, on peut apercevoir des objets 3D, ici deux camionnettes, qui apparaissent directement sur les écrans de prévisualisation pour faciliter la motion capture. « Depuis que je peux vérifier l'aperçu et la scène simultanément, c'est beaucoup plus complet » expliquait à l’époque Hideo Kojima. Par ailleurs, l’avenir nous montrera que l’une de ces deux camionnettes semble apparaître dans un trailer, celui de The Phantom Pain) qui fera couler beaucoup d’encre...

Hideo Kojima montre une technique de motion capture


      
Créer un jeu simultanément avec le Fox Engine

En août 2012, Hideo Kojima annonce une grande fête à Tokyo pour célébrer les 25 ans de Metal Gear. À cette occasion, le Fox Engine sera enfin dévoilé au public. Dans une interview, le papa de Snake soulignait que la création du Fox Engine avait demandé beaucoup de temps. Afin d’assurer un maximum, Kojima Productions a développé parallèlement un jeu qui sera évidemment présenté lors des festivité des 25 ans de Metal Gear.

« Nous avons réalisé Metal Gear Solid 4 avec une méthode très japonaise, expliquait Hideo Kojima. À cette époque, la tendance était aux jeux à monde ouvert, mais nous avons décidé de ne pas y faire attention et de prendre un autre chemin. J'avais déjà eu l'envie de créer quelque chose de semblable à ce que nous faisons actuellement avec le Fox Engine.

Afin de pouvoir développer le Fox Engine, j'ai du comprendre comment les choses fonctionnaient ailleurs. C'est pourquoi, pendant un an et demi, j'ai rendu visite à des studios partout dans le monde. Étant Japonais, nous avons pu voir la façon dont les autres studios travaillaient et reconnaître que, sur bien des aspects, leurs méthodes étaient meilleurs que les nôtres.

Le Fox Engine allait prendre du temps à être réalisé, alors nous avons commencé à travailler parallèlement sur Peace Walker.

Aujourd'hui, le Fox Engine est presque terminé. Mais la seule façon de s'assurer qu'il fonctionne bien est de créer un jeu simultanément et de l'améliorer avec nos outils à mesure que nous avançons. Au départ, nous voulions le faire avec Metal Gear Rising: Revengeance, mais beaucoup de choses se sont passées et finalement Rising a été réalisé sur le moteur de PlatinumGames.

Les studios de productions japonais sont presque en déclins, c'est quelque chose que nous reconnaissons depuis près de dix ans. Bien que le moteur du Fox Engine n'est pas encore fini, nous sommes prêt à montrer ce qu'il est capable de faire… le 30 août 2012 au Japon pour être plus précis. »

Ken Imaizumi & Hideo Kojima chez Naughty Dog avec Evan Wells & Christophe Balestra
Ken Imaizumi & Hideo Kojima chez Naughty Dog
avec Evan Wells & Christophe Balestra.


      
Le retour de Snake dans « Fox » !

Lors des festivités des 25 ans de Metal Gear, Hideo Kojima a présenté son premier jeu réalisé dans le Fox Engine : Metal Gear Solid Ground Zeroes, avec le retour de Snake sous une pluie battante. Ce fut une annonce formidable pour tous les fans de la saga… mais tout aussi frustrante ! En effet, seules les personnes présentes à l’événement ont pu visionner le trailer en question. Le reste du monde s’est vu obliger d’attendre quelques jours. D'ailleurs, Kojima Productions avait déployé les grands moyens afin qu’aucune image ne soient publier avant l'heure. Mais nous avions eu la chance d’être invité. Souvenez-vous :

Metal Gear Solid Ground Zeroes sur le Fox Engine

« Durant la présentation, le logo du Fox Engine apparaît. Hideo Kojima revient sur la scène dans l’obscurité pour un effet de surprise... Les écrans géants se figent avec une annonce en japonais et en anglais. Tout est écrit en jaune, ce qui éclate mes rétines. Alors, les membres de la sécurité descendent et se positionne juste en dessous des écrans, jumelles nocturnes sur la tête. Une vingtaine d’homme les rejoignent. Au fond de la salle, un autre groupe de la sécurité supervise et observe. Des cameramen perchés en hauteur font également le guet.



Une voix enregistrée en japonais puis en anglais défile et c'est le black-out total pendant près d'une minute. Le message est clair. Ce qui va suivre est top secret, et ce qu'on s'apprête à voir va changer le cours de notre vie... Tout enregistrement vidéo ou audio est interdit. Pareil pour les téléphones portables. La presse est invitée à ranger tout son matériel.

Pas une mouche ne vole. C'est dans ce climat surréaliste que débute la vidéo de Metal Gear Solid Ground Zeroes… »

C’est finalement le premier septembre, au Paramount Theatre de Seattle, que Metal Gear Solid Ground Zeroes a été présenté au public. Et l’attente en valait vraiment la peine. « Ground Zeroes est le début, et non la fin » expliquait sur scène Hideo Kojima, sans en dire d’avantage…




      
Le trailer fantôme

En décembre 2012, un mystérieux trailer d'un jeu nommé « The Phantom Pain » a été diffusé pour la première fois lors des Video Game Awards 2012. Et sa ressemblance avec le Fox Engine est étonnante. Au delà du titre, qui fait fortement penser à la phrase de Metal Gear Solid Ground Zeroes : « From FOX, Two Phantoms were born » la ressemblance du personnage avec Snake (ses cheveux, son pansement comme un bandana,...) et de nombreux éléments visuels alimentent cette théorie qui serait un coup de maître de la part de Hideo Kojima. Seulement, l’homme annoncé être le développeur du titre est un certain Joakim Mogren de Moby Dick Studio, un studio suédois totalement inconnu et inexistant !

The Phantom Pain : Vidéo HD et images inédites


      
Un bento MGS sur le Fox Engine

Impressionnée par le bento de Metal Gear Solid, un cadeau offert par Sony pour les 25 ans de la série, l'équipe de Kojima Productions a décidé de le numériser dans le Fox Engine en deux heures. Ainsi, on retrouve Big Boss de Metal Gear Solid Ground Zeroes dans la salle de réunion de KojiPro, déjà célèbre pour avoir accueilli le cheval de The Boss, le 2 mars dernier. Pas de doute, le Fox Engine en a dans le ventre ! Nous sommes le 20 décembre 2012.

Le bento Metal Gear Solid avec Big Boss dans le Fox Engine
Le bento Metal Gear Solid avec Big Boss dans le Fox Engine Le bento Metal Gear Solid avec Big Boss dans le Fox Engine
Le bento Metal Gear Solid avec Big Boss dans le Fox Engine Le bento Metal Gear Solid avec Big Boss dans le Fox Engine


      
Joakim Mogren, fruit du Fox Engine ?

Depuis que Joakim Mogren a accordé une interview à Geoff Keighley le 13 mars 2013, les théories ne cessent de pleuvoir sur son « existence ». Si le suédois a confirmé à demi grimace que The Phantom Pain tournait sur le Fox Engine, beaucoup pensent que Joakim est une réalisation dans le Fox Engine, du moins l’une de ses interventions. En cause ? Les bizarreries qui entourent cette interview et le mauvais jeu d’acteur de Joakim Mogren. Ce dernier annonce qu'il sera présent à la Game Developers Conference 2013 avec un tout nouveau trailer de The Phantom Pain.


Interview de Joakim Mogren sous-titrée français.


      
Et maintenant ?
Game Developers Conference 2013
Pour la première fois, le Fox Engine dévoilera véritablement ses performances au public par le biais de diverses démonstrations et d’explications sur le processus de développement lors de la GDC 2013. La conférence de Hideo Kojima, intitulée « Photorealism through the eyes of a 'Fox' - The core of Metal Gear Solid: Ground Zeroes » est très attendue et le papa de Snake ne sera pas seul pour présenter le moteur graphique.

Kojima Productions prépare la GDC en photos alléchantes
De gauche à droite : Masayuki Suzuki, Chris Johns, Hideki Sasaki,
Junji Tago, Josh, Hideo Kojima et Sean Eyestone

À ses côtés, on notera la présence de Hideki Sasaki (CG Art Director) qui a travaillé sur les environnements de Metal Gear Solid 1, les personnages de Metal Gear Solid 2 à Metal Gear Solid 4. Sachez que Johnny Sasaki, personnage burlesque récurent de la saga, doit justement son nom à Hideki Sasaki. Car à l’époque, Hideki n’hésitait pas à mettre son bureau en désordre pour faire croire qu’il était très occupé (voir notre article Metal Gear Solid est La-li-lu-le-lo !). Actuellement, Hideki Sasaki supervise la direction artistique de Metal Gear Solid Ground Zeroes.

Masayuki Suzuki (Lighting Artist) prêtera également main-forte à ses collègues. C’est en 2012 qu’il a rejoint Kojima Productions. Il travaille actuellement sur l’éclairage de Metal Gear Solid Ground Zeroes.

Et enfin, Junji Tago (Technical Director) qui a rallié Kojima Productions en 2003. Il a notamment travaillé sur le moteur physique de Metal Gear Solid 4. C’est lui qui est en charge du développement du Fox Engine.

Durant cette conférence, les démonstrations seront centrées principalement sur l'aspect technique du système des lumières, sur le réalisme des personnages, les modifications des environnements, les techniques graphiques et sur les outils du Fox Engine.

La conférence de Hideo Kojima intitulée « Photorealism through the eyes of a 'Fox' - The core of Metal Gear Solid: Ground Zeroes » se déroulera ce mercredi 27 mars de 11h à 12h30 (soit à 19h heure de Bruxelles et 14h heure de Montréal) au Moscone Center de San Francisco.

Hideo Kojima et Joakim Mogren arrivés à San Francisco


      
Les Trailers sous-titrés en français


Metal Gear Solid Ground Zeroes (Août 2012)


Metal Gear Solid Ground Zeroes Gameplay (Août 2012)


The Phantom Pain (Décembre 2012)


The Phantom Pain - Alternative version (Décembre 2012)



19 Tags




12 Commentaires
killerjuju killerjuju
27/03/2013 � 18:03
Super récapitulatif !!
Ca fais du bien de relire TOUT sur le Fox Engine, Ground Zeroes et The Phantom Pain !!
En faite ça met encore plus la pression en attendant cette très attendue conférence !! Je suis excité comme une puce maintenant !!
Hâââte !!
Phoenyx74 Phoenyx74
27/03/2013 � 18:03
@Solidfrazer: un air ahuri en commun? ^^ lol Ou peut être juste l'interrogation qu'ils provoquent tous les deux, de quoi nous interloquer en effet :P
SolidFrazer SolidFrazer
27/03/2013 � 16:38
La photo où l'on voit Lionnel Lovisa ne vous rappelle-t-elle pas un certain Joakim Mogreen?
flying_fox flying_fox
27/03/2013 � 12:27
Excellent récapitulatif !

La phrase qui a retenu mon attention : "Au début, il y avait beaucoup de différences, mais c'était essentiellement un problème d'éclairage. Nous avons donc continué à affiner ces effets jusqu'à ce que cela devienne très difficile de déceler les différences entre la réalité et la version du Fox Engine."

Je l'ai sûrement déjà dit, mais je trouve ça absolument brillant (c'est le cas de le dire...).

Le Fox Engine se concentre sur un "artifice" simple et maîtrisable, là où les autres moteurs veulent convaincre par leur puissance brute.

C'est une démarche très intelligente, en adéquation totale avec la passion de Kojima pour le cinéma et la manipulation de l'image.

Tout ça pour dire, pas étonnant qu'il y ait encore aujourd'hui des sceptiques qui pensent que GZ ne tournera pas sur la génération actuelle (pauvres fous ! ^^), et j'espère que la conf va mettre les choses au clair à ce niveau.
Phoenyx74 Phoenyx74
27/03/2013 � 12:20
Tout pareil qu'oldbos:
La pression monte, ça fait plaisir de se remémorer tout ça avant le grand plongeon ^^
Arikado Arikado
27/03/2013 � 12:11
J'ai eu un peu le même sentiment que oldboss en me replongeant dans l'évolution du Fox Engine.

C'est incroyable à quel point UNE SEULE IMAGE peut susciter autant d'engouement avec Hideo Kojima. Il y a un an et demi on avait pas grand chose, on savait rien et c'était frustrant et donc on se contentait de quelques images qui sortaient d'on ne sait où...

En Septembre dernier une part du mystère avait été enfin dévoilé avec le trailer de MGS Ground Zeroes, pareil en Décembre avec The Phantom Pain. . . Et là on arrive enfin au bout du tunnel. C'est un grand soulagement car l'attente aura été longue mais mérité, parce que je sais qu'on ne va pas être déçu.
oldboss oldboss
27/03/2013 � 11:41
fouuuuuuuuuuuahhh

C'est comme si j'avais vu défiler ces deux dernières années en 15 min à peine... J'adore ce genre de mise à jour. ça fait très "silence avant la tempête", et fait monter l'excitation en même temps... Vivement ce soir!
Jay Jay
16/03/2012 � 14:49
Chouette résumé des épisodes précédents. Vivement l'E3 et - je l'espère - une révélation de taille sur l'usage qui sera fait de ce nouveau moteur!
Anna Anna
14/03/2012 � 20:12
Mega résumé
G-ST@P G-ST@P
14/03/2012 � 7:44
Super super et super !
handywara handywara
13/03/2012 � 18:56
ya que moi que ca gène ce cheval blanc qui apparait a presque chaque présentation ?
shadowtief shadowtief
13/03/2012 � 18:51
serait ce un hasard que l'on voit le chien et le cheval dont il a été question il y a peu de temps dans les 1er images ? ^^



ajouter un commentaire � l'article
comment v1.0
Votre nom/pseudo :   *
Votre adresse e-mail :   *
(votre adresse e-mail ne sera pas affichée, c'est uniquement pour des raisons de sécurité)
Votre commentaire :   *
 
Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive