A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid V :
Ground Zeroes


Développeur : Kojima Productions
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One
Disponibilité : 20 mars 2014
 
ACTUALITES

Quand MGSV Ground Zeroes fait référence à Alfred Hitchcock

31/01/2014 à 16:22 par sheen
« J’ai vu "Rope" [La Corde] de Hitchcock. Metal Gear Solid V utilise pratiquement qu’un seul plan de caméra entre les cinématiques et le gameplay. "Rope" est un film expérimental réalisé il y a 65 ans. Il n’y avait pas de technologie digitale à l’époque, les bobines devaient être changées toutes les dix minutes » explique Hideo Kojima sur Twitter.
Quand Metal Gear Solid V : Ground Zeroes fait référence à Alfred Hitchcock
En 1948, Alfred Hitchcock réalise son premier film en couleur qui restera célèbre pour son seul plan unique. Un plan que Hideo Kojima met en parallèle avec les cinématiques de Metal Gear Solid V : Ground Zeroes, notamment pour la cinématique d’introduction du jeu dans le Camp Omega. En réalité, le long plan d’Alfred Hitchcock n’était qu’une illusion en raison des limitations techniques de l’époque. En effet, les bobines ne pouvaient contenir plus de dix minutes d’enregistrement. C’est pourquoi, le Maître du suspens a dû recourir à des astuces visuelles pour maintenir l’illusion d’un plan unique (par exemple, un objet qui remplissait la totalité de l’écran). C’est ainsi que les onze plans du film en sont devenus qu’un seul. Évidement, les comédiens et les techniciens n’ont pas démérité pour accomplir ce défi technique. Car, pour tourner plusieurs minutes de film en continu (entre 4 à 10 minutes par plan), il fallait que chacun d’entre eux connaissent leur rôle sur le bout des doigts. La moindre erreur était fatale, et c’était tout un plan qu’il fallait recommencer.

Quand Metal Gear Solid V : Ground Zeroes fait référence à Alfred Hitchcock

Dans une moindre mesure, Hideo Kojima a également procédé à quelques astuces dans ses cinématiques. Sauf erreur de ma part, il me semble que le modèle 3D de Big Boss change à un moment précis dans l’introduction de Metal Gear Solid V : Ground Zeroes, et ce, tout juste après que notre héros ai consulté son iDroid, lorsque la caméra le perd de vue brièvement (à 9min10).


Cinématique d'introduction de MGS V : Ground Zeroes (sous-titres français)

Le film "Rope", l’adaptation de la pièce "Rope's End" de Patrick Hamilton, raconte l’histoire de deux étudiants qui assassinent un de leur camarade en l’étranglant avec l’aide d’une corde, dans leur appartement new-yorkais. Alors que le corps n’est pas encore froid, les deux étudiants vont inviter la famille de la victime à dîner, sur le lieu du crime, ainsi que leur ancien professeur incarné par James Stewart (la première des quatre collaborations avec Alfred Hitchcock).

Quand Metal Gear Solid V : Ground Zeroes fait référence à Alfred Hitchcock
Le professeur Rupert Cadell (James Stewart) se douterait-il de quelque chose ?



Twitter Hideo Kojima

13 Tags




1 Commentaire
Recess Recess
31/01/2014 � 21:18
Je crois que l'astuce la plus utilisée pour changer les bobines dans "La Corde", c'est de placer la caméra de façon à ce que le dos d'un personnage remplisse entièrement le champ, de sorte qu'on arrive à un faux fondu au noir. A l'époque, les caméras étaient de vrais tourelles immenses, et pendant le tournage, on a inventé tout un système de déplacement du décor (murs, meubles etc) pour réduire au minimum le déplacement de la caméra.

Sinon, je l'ai déjà dit plusieurs fois sur le forum, donc désolé pour ceux qui ont déjà entendu cette remarque, le "plan-séquence" d'intro de GZ est une référence directe au deuxième Mission Impossible, réalisé par John Woo. On voit la caméra suivre le méchant en jeep, puis voler jusqu'à Tom Cruise escaladant une falaise.



ajouter un commentaire � l'article
comment v1.0
Votre nom/pseudo :   *
Votre adresse e-mail :   *
(votre adresse e-mail ne sera pas affichée, c'est uniquement pour des raisons de sécurité)
Votre commentaire :   *
 
Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive