A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid V
The Phantom Pain


Développeur : Kojima Productions
Genre : Action/aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One, PC
Disponibilité : 1 septembre 2015
 
ACTUALITES

Sergio Canavero porte plainte contre Hideo Kojima pour l’utilisation de son image

22/04/2015 à 21:21 par sheen & lepolohuevo
Depuis quelques jours, la ressemblance physique du médecin de Metal Gear Solid V avec le docteur Sergio Canavero fait grand bruit sur la toile. À tel point que l’affaire est arrivée jusqu’aux oreilles du neurochirurgien italien qui a d'ores et déjà porté plainte contre Konami.

Contacté par Kotaku pour en savoir plus sur cette affaire, le docteur Sergio Canavero s’est dit choqué par la ressemblance entre son visage et celui du médecin dans Metal Gear Solid V. Il ne comprend pas pourquoi Konami a utilisé son image sans avoir demandé son autorisation.


Sergio Canavero porte plainte contre Hideo Kojima pour l’utilisation de son image
Sergio Canavero


Même si l’acteur britannique Ian Moore est le véritable modèle du personnage, dont a fait appel Kojima Productions, Sergio Canavero et son avocat ne l’entendent pas de cette oreille. « Comme par hasard, un des sponsors [de la conférence à Chypre] était un développeur de jeu vidéo. Il y avait peut-être des gens de chez eux là-bas, je ne sais pas. Peut-être qu’ils ont enregistré des choses sous plusieurs angles. Peut-être que des caméras étaient disposées dans des endroits stratégiques... C’est juste une hypothèse, mais elle n’est pas tirée par les cheveux. »

Gabriel Galliani tente de lui expliquer que cela était peu probable. « Pour être tout à fait franc » s’exclame alors Sergio Canavero en interrompant le journaliste, « ce n’est pas entièrement une mauvaise chose. Comme mon projet est très coûteux, Hideo Kojima pourra dire qu’il a participé au projet Heaven, malgré le fait qu’il n’en avait probablement pas l’intention. »

Sergio Canavero porte plainte contre Hideo Kojima pour l’utilisation de son image
Ian Moore, le vrai modèle du médecin dans Metal Gear Solid V : The Phantom Pain.


Et le savant fou compte bien aller jusqu’au bout. « Je suis allé à la Polizia Postale [l’autorité en charge de ce genre de litige] et j’ai déposé plainte contre Monsieur Kojima. Il existe également un compte Twitter qui n’est pas le mien. Je l’ai également signalé à la police. Elle enquêtera sur tout cela. Pendant ce temps, mon avocat a écrit à Konami pour réclamer une indemnisation contre l’utilisation de mon image sans autorisation. »

Sergio Canavero ne cache que cette affaire est intéressante. « Au fait, avez-vous une idée du prix qui sera demandé lors de la commercialisation du jeu ? Avez-vous une idée du nombre de copies qui se vendront ? » Le journaliste lui répond une estimation de l’ordre de 60€ pour 4 millions d’exemplaires. Le médecin se mit à rire. « Woaw ! 60€ multipliés par 5 ou 6 millions ! Ça couvrirait entièrement l’opération de Valéry [son futur cobaye]. On parle d’énormément d’argent ! »

Et de conclure « C’est assez surprenant que, malgré le fait d’avoir tenu plus de 300 conférences médicales tout autour du globe, sur ce qui pourrait être la plus grande avancée médicale de l’histoire, j’ai l’impression d’avoir atteint le sommet de ma popularité grâce à un jeu vidéo dans lequel je ne suis même pas impliqué personnellement. »

Sergio Canavero aurait-il perdu la tête ?

Sergio Canavero porte plainte contre Hideo Kojima pour l’utilisation de son image
Le modèle 3D de Ian Moore dans le Fox Engine.

Kotaku

8 Tags




59 Commentaires
flying_fox flying_fox
24/04/2015 à 16:05
+1 pour Pierredave85 : "A mon sens il n'a fait le rapprochement que parce que internet l'a fait pour lui."

-1 pour tekuni : "Et si le sujet tabou, ce n'était pas plutôt le foutage de gueule médiatique ?"

Encore mieux que la greffe de tête, le "foutage de gueule médiatique" ! :D Voilà un sujet qui, en plus d'être si bien énoncé, est particulièrement tabou, étroitement lié aux thèmes de race et vengeance, et trouve tout à fait sa place dans ce jeu ! C'est hyper cohérent. Nous sommes tellement aveugles, c'est incroyable.
Pierredave85 Pierredave85
24/04/2015 à 9:13
@Kaserto:
"Moi j'y crois pas a cette plainte, c'est trop gros genre ça fait plusieurs années qu'on a vu ce perso dans les video E3 et TGS et genre ça serai que maintenant que le mec se réveil ? genre il a pas d'entourage (enfants ou fils de collègue ....) surtout c'est pas comme si MGS n’était pas connu mondialement. ça serait trop gros."

Je suis pas d'accord.
Par exemple on entend tout le temps parlé de football dans les médias généraliste, et pourtant, moi qui n'aime pas le foot, je ne connais pas les joueurs, ou les dates des matchs.
Et mes potes qui regardent le foot n'ont pas idée de m'en parler.

Bref, la renommé, c'est à géométrie variable. Les jeux vidéos c'est surtout sut internet qu'on en parle, pas dans les médias généralistes.
Et encore, même s'il en avait entendu parlé, ça resterais une info superficiel (je connais Ribery et Zlatan par exemple, mais c'est tout…..Et encore Zlatan il a fait une pub pour la Xbox c'est pour ça que je le connais).

MGS est connu mondialement et très attendu…dans le monde culturel du jeux vidéo.
C'est comme les comics, avant les films les gens ne connaissaient que Batman Superman et éventuellement Spider-man.
Le jeux-vidéo n'a pas vraiment dépassé son milieu…Hormis Mario, Tetris ou les jeux polémiques du style Tomb radier, GTA.

A mon sens il n'a fait le rapprochement que parce que internet l'a fait pour lui.


@dreker
"D'ailleurs, le simple fait qu'on argumente toutes les théorie bidon avec comme postula de base"regarder MGS2" me soule au plus haut point vu que j'ai limite l'impression que les gens n'ont absolument rien compris à se qu'ils ont jouer et que tous se qu'ils retiennent, c'est coup marketing sans en comprendre le sens …"

Parfaitement d'accord.
Surtout que depuis MGS2, et jusque'a TPP, Kojima a joué la sécurité.
Pour les trailles de MGS3, les gens se sont montés le bourichon: "Oh, c'est une simulation en RV que snake fait pour revivre la vie de Big Boss, et c'est pour ça qu'il a un bandana." (sérieux on pouvait lire ça à l'époque).
Franchement y'avait des théories farfelues alors qu'il fallait pas comprendre plus que ce qu'il y avait dans les trailers.
Pareil pour MGS4, Old Snake et sa moustache ont étés présentés très tôt.
Le phénomène "MGS2" n'a jamais été renouvelé depuis.

Franchement à part le coup de Moby Dick studio, Kojima il a fait quoi depuis MGS2 comme "canular" pour promouvoir son jeu ?
Et même là c'était drôle, le joueur qui avait reconnu Big Boss ont été quelque part récompensé.
Là Kojima est viré, attaqué en justice, c'est pas drôle, ça fout une sale ambiance et pourri la campagne promotionnelle du jeu. Pourquoi Kojima se saborderait ainsi.




Je partage le point de vue de Dreker comme quoi il est dommage de retenir de MGS2 la "déception" de changer de personnage. Et encore, pour moi c'était une bonne idée, et garder la surprise permettait de vivre pleinement l'aventure.
MGS2 a en l'occurrence beaucoup de qualités objectives qui mériteraient que l'on se concentrent dessus au détriment de défauts hautement subjectifs.
el complotos del conspirationas el complotos del conspirationas
24/04/2015 à 7:33
Des que l'on emet une hypothése! boum c'est le cliché du complotiste conspirationniste !
peut on emettre une hypothése sans etre jugé ?
on parle de théorie et les naze rajoute complot ou conspiration !!!
Je soutiens 816 8055 à sur ces anagrames et ces hypothése, tu as trouvé avant les autres ( alors que c'était devant leur yeux depuis le début) jalousie de ceux qui n'on pas trouvé donc jugement donc catégorié dans la case théorie complot !!! a bon entendeur salut !
tekuni tekuni
24/04/2015 à 2:11
Solidus68. Beaucoup de débile certe, mais tu dois en faire parti pour traiter les autres comme ça.
Et si le sujet tabou, ce n'était pas plutôt le foutage de gueule médiatique ?
Après, en parcourant un peu, on peut voir que la conscience d'une personne n'est pas que dans son cerveau. Et si la douleur fantôme sont les résidus dans nos tissus.
Exemple souvenir de la personne qui a donné son coeur et persistante dans le nouveau corps.
Je ne dis pas que j'y crois hein, mais ce qui est sur c'est que kojima nous a préparé un truc de gros et vous êtes tellement aveuglé que vous ne voulez pas y croire.
De toute façon, on le saura bien assez vite.
Allez bisous
Machin Machin
23/04/2015 à 23:00
...euh, c'est une blague ou bien?
Kaserto Kaserto
23/04/2015 à 22:54
Moi j'y crois pas a cette plainte, c'est trop gros genre ça fait plusieurs années qu'on a vu ce perso dans les video E3 et TGS et genre ça serai que maintenant que le mec se réveil ? genre il a pas d'entourage (enfants ou fils de collègue ....) surtout c'est pas comme si MGS n’était pas connu mondialement. ça serait trop gros.
flying_fox flying_fox
23/04/2015 à 20:52
+1 pour Solidus68.

Comment peut-on penser qu'il s'agit là du fameux "sujet tabou"...?

Ca n'a aucun sens. Dans le contexte du jeu, ce serait même totalement ridicule.
Solidus68 Solidus68
23/04/2015 à 17:13
Beaucoup de débiles quand même, la douleur fantôme n'a rien a voir avec une greffe!cest l'amputation qui provoque ce genre de traumatisme !La greffe de tête n'as rien d'un tabou , c'est tout simplement la limite ,actuel de notre médecine...le jour ou ça marchera ce sera une opération que tout les millionnaires pourront s'offrir! Mes réelles crainte aujourd'hui se situe plutôt dans la finalisation de mgs !perso si je sais que je suis virer , je sais pas si j'aurais la volonté de terminé au mieux mes dernières tâches et c'est humain après tout!un truc sur lequel je bosse depuis 5 année et dans 20 ans on dira a konami game!
Pork Pork
23/04/2015 à 17:12
Pour les complotistes, commandez tous ces bouquins, si toutes les pages sont blanches ou qu'il y a un message subliminal dedans vous nous direz

http://www.amazon.fr/Livres-anglais-%C3%A9trangers-Sergio-Canavero/s?ie=UTF8&page=1&rh=n%3A52042011%2Cp_27%3ASergio%20Canavero

Sinon je trouve pas spécialement choquant l'histoire de la plainte, çà arrive tout le temps. Souvent ce genre de plainte permet aux avocats de pouvoir étudier en long et en large l'histoire afin de voir si oui ou non il y a inspiration et si oui ou non elle revêt un caractère diffamatoire qui pourrait mettre à mal la crédibilité du bonhomme (et dieu sait que dans son domaine il vaut mieux avoir l'air crédible).
Bref, à mon avis c'est pas une histoire de thunes (il en a déjà), juste un moyen de dissiper des doutes. Çà débouchera sur pas grand chose.
HidiotKojima HidiotKojima
23/04/2015 à 17:03
Hidiot Kojima tente de nous embrouiller.
http://a.pomf.se/mmaqnf.gif
The blackwolf The blackwolf
23/04/2015 à 15:43
@ Dreker ,je n ai jamais dis dans mes posts que le neurochirurgien n existe pas .Je rejoins le post de 8168055 qui dis que finalement hideo kojima se serai inspiré de ce docteur. Pour faire passer un message dans le jeu ,ça semble trop énorme comme coincidence . La carte de chypre sur le 1 er trailer , la ressemblance avec le docteur ,la conférence qui est suivi par une compagnie de jeux vidéo .C est un chirurgien , qui parle de greffer des têtes ,pourquoi cest pas d autres compagnie (sur la science ou dans le monde médical qui a pas assisté a une info si capital ?Kojima n est pas un dieu pour moi,peut être est il allé trop loin en voulant faire passer ce message de la douleur fantôme (greffe) et ne pensais t il pas qu il y aurais par la suites des retombées au sujet de ce docteur .Seulement les theories les plus folles font que depuis peu le coup de pub pour MGS5 se fais seul ,ainsi que pour ce docteur Sergio Canavero.
Foxylary Foxylary
23/04/2015 à 14:40
Ce petit génie de Kojima se joue de nous comme toujours ;)
ninibobo ninibobo
23/04/2015 à 14:17
Si ca se trouve Sergio n'esxiste pas, c'est un etre créé avec le fox engine...
Car la photo avec la tete coupé me rappelle els pub avant mgs4...

dreker dreker
23/04/2015 à 13:54
C'est la dernière fois que je scrute toutes les infos lier à un jeu après MGSV ... La toutes cette histoire montre une nouvelle fois la bêtise des fans qui même encore la continuer à être persuadé que c'est un coup de marketing pour faire parler le jeu (Alors que le neurochirurgien sort pas de nul part, il a juste étais remis sur le devant de la scène international vu qu'il veut réitérer une expérience qui à étais tester et foiré pas mal de fois durant le siècle dernier ... ).

Il faut arrêter 5 minutes avec c'est théorie du complot qui n'ont aucun sens avec l'histoire du jeu (ou alors prouver le explicitement avec le sens que ça pourrait dégager plutôt que de faire des parallèle bidon) D'ailleurs, le simple fait qu'on argumente toutes les théorie bidon avec comme postula de base"regarder MGS2" me soule au plus haut point vu que j'ai limite l'impression que les gens n'ont absolument rien compris à se qu'ils ont jouer et que tous se qu'ils retiennent, c'est coup marketing sans en comprendre le sens ...
816 8055 816 8055
23/04/2015 à 13:33
Je suis d'accord avec tes deux citations précédentes BlackWolf !
The blackwolf The blackwolf
23/04/2015 à 13:26
Dans le tout 1 er trailer de mgs5 de moby dick studio ,y a quelque chose qui m a frappé ,la carte a côté du drapeau britannique et pas la carte de chypre ? Personne tilt?Un chirurgien va faire une conférence a Limassol et c est une compagnie de jeux videos qui relate l évènement .Pourquoi ? Le projet tabou dois être tout simplement la greffe en question ,et pas les enfants soldats .De se dire que si on reçoit une greffe , ne ressent t on pas une douleur ?Une douleur qui n existe pas .The Phantom the pain .Trop de coïncidences comme a l époque de Joakim Mogren
816 8055 816 8055
23/04/2015 à 12:40
on parle toujours de la théorie du complot mais jamis des praticiens du complot, je préfere rester dans la catégorie des théoriciens au moins je ne fais du mal a personne ! contrairement aux sociétés secretes qui gouverne dans l'ombre!
816 8055 816 8055
23/04/2015 à 12:33
il es également probable que depuis le départ KOJIMA SAN ce soit inspiré de ce scientifique extravagant ! ce qui me permet de dire que tout colle cela me semble logique, sans mettre le docteur sergio cadavreo dans la confidence ! il n'a jamais eu de notoriété avant et il ose porter plainte c'est un comble comme meme !
a pognon quand tu nous tiens !
The blackwolf The blackwolf
23/04/2015 à 12:33
De ne pas oublier la sortie de MGS5
The blackwolf The blackwolf
23/04/2015 à 12:25
Je pense que lKonami est en train de faire parler d eux avec l histoire du licenciement de Kojima , et tout simplement cette histoire de docteur, quand on sais de quoi est capable monsieur Kojima(mgs2) A leur maniere ils sont en train de faire la com de MGS5 .Et ça marche !!!!!Et la photo me fais trop penser au fox engine .Tout cela pour nous mettre dans la confusion ,Ce jeu va être le jeu qui rentrera dans l histoire des jeux vidéos. Encore quelques mois a attendre ,même si je pense que cette com n est pas prête de s arrêter de sitôt .C est leur façon de nous dire
Noth Noth
23/04/2015 à 11:20
Le conspirationnisme pour trouver de la conspiration à tout prix fait perdre la raison.
816-8055 816-8055
23/04/2015 à 11:07
Merci Sheen ! ce doc est vraiment fou alors ! cela m'in(quiet) ! Mais bon KOJIMA SENSEI a toujours deux coup d'avance sur son plateau de shogi( tel un Shikamaru) sa trame scénaristique existe peut-etre depuis 2008 un coup de maitre de cette envergure ne se prépare pas en un jour !
816-8055 816-8055
23/04/2015 à 10:51
La deuxiéme photo de l'article: Le médecin dans MGSV The Phantom Pain serait-il inspiré de l’actualité ?

dsl j'ai préparer mon texte hier ne je n'ai pa vu les news d'aujourd'hui.
sheen sheen
23/04/2015 à 10:46
Administrateur
@816-8055 : Pourtant en 2008, La Repubblica.it parle de ses exploits :
http://www.repubblica.it/2008/12/sezioni/cronaca/eluana-eutanasia-5/torino-risveglio/torino-risveglio.html
816-8055 816-8055
23/04/2015 à 10:41
Bonjour a tous !

Le décor de fond de la deuxiéme photo me rappelle quelque chose :"je ne peux pas te lire" vous avez tous devinez a qui je pense ? Est ce que se serait M.HIDEO KOJIMA qui joue avec nos esprits, une sorte de feedback mental in real life a la Psycho Mantis ?

Ensuite, nous pouvons également relever les choses suivantes :

Pour commencer la spécialité de M.KOJIMA: les anagrammes :

SERGIO=IS OGRE.(source sur: de joakim mogren) du genre SOLID=IS OLD,comme dans MGS4.

CANAVERO=CAN A OVER.( le dernier épisode de HIDEO: voulant dire je peux finir! )

nous pouvons constituer une seule phrase avec le tout ( ogre over can is a. je vous laisse le soin de mettre en ordre, je ne suis pas trés fort en anglais, please help me)

TEDxLIMASsOL=METALS SOLID.(un hasard ou coincidences choissisez ?) les conférences TEDx et la ville limassol existe depuis longtemps et il manque le GEAR, mais bon on ne sait jamais !

Nous pouvons prendre des notes informations suivantes sur M.CANAVERO:les chapitres du sommaire de son bouquin nous font également penser a de nombreuses réferences de la saga METAL GEAR !(ex: chapitre 10: les clones)

et surtout pas de site internet sur lui et ses recherches ( son entreprise et inconnu au bataillon sauf de l'engoument médiatique qui se greffe (lol! ) autour de cette histoire ). Ou sont ses diplomes, de quel université vient t'il ?( peut d'élememts a ce sujet sur wiki et autre...)

En tous cas si SERGIO CANAVERO est indépendant de la saga, promis j'etudie les synchronicités de Karl Gustav Jung et la physique quantique car cela fait beaucoup de point commun, donc cela reste intéresant au dela du jeu.

Si Sergio est réel c'est meme flippant son hidéologie (lol).

Une fois de plus M.HIDEO KOJIMA NOUS TRANSCENDE.Le message est clair: mefiez vous de la manipulation de masse des médias,ce que l'on nous fait croire n'est pas toujours la réalité,nous ne sommes pas des moutons de panurge, avec les gouvernements comme bon berger! forgez vous meme vos propres opinions et sortez la tete du sable vous avez le controle de votre destinée ....
Pierredave85 Pierredave85
23/04/2015 à 10:25
@Darkmetal35
"Enfin bref je pense qu'on ne pourra juger qu'après avoir jugé le perso du jeu et après l'avoir comparé à ce médecin. Si la ressemblance n'a s'arrête qu'au physique, ce médecin va se ridiculisé mais après si la ressemblance va jusqu'à se retrouver dans leur travaux, ce serait beaucoup plus gênant. Bref il reste à en voir plus sur le fameux docteur du jeu !"

Même au de la de ça je pense que la transplantation humaine est un sujet de SF suffisamment répandu pour que ça passe. Faudrait vraiment qu'il y ai plus de points communs que ça.
Par contre il est possible que la justice demande à lire le scénario pour se faire une idée.

Et là le gros risque pour nous, c'est les FUITES !!
(enfin, d'ici Septembre on a le temps de voir venir je pense)


Mais même si une ressemblance est avéré, dans des cas similaire ce n'est jamais aller très loin (même dans une logique internationale).

-Le fameux archéologue Jean-Yves Empereur dans Tomb radier 4: Même nom, même profession, même physique. Il a juger que son apparition involontaire à un jeux vidéo nuisait à son image.
http://trgeneration.free.fr/news/004.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Yves_Empereur#Jeu_vid.C3.A9o
Seul conséquence: interdiction pour Eidos de réutiliser ce personnage.

-La ressemblance entre le personnage d'Ellie du jeu The Last Of US et l'actrice Ellen Page a fait grand bruit, mais n'a pas eu plus de conséquence que le changement du modèle physique de Ellie.
http://www.jeuxactu.com/the-last-of-us-beyond-l-affaire-ellen-page-88160.htm

Et encore dans ces deux cas ils n'avaient pas d'acteurs dont ils ont scannés le visage.

Si ressemblants il y a entre Sergio Canavero et Ian Moore …pardon le doc dans le jeu, je ne pense pas qu'il pourra réclamer plus qu'un changement de modèle physique du personnage (plus de cheveux et des lunettes carrés) et pas de l'argent.
sheen sheen
23/04/2015 à 10:22
Administrateur
@Zylom et Tranpi : Le journaliste italien, Gabriele Galliani, qui s'est entretenu avec Sergio Canavero explique, dans son article pour Kotaku, que ce docteur est connu en Italie. Par exemple, il explique que ce médecin a su réveiller un patient d'un coma végétatif en 2008 ce qui a fait les gros titres en Italie.
Zylom Zylom
23/04/2015 à 9:40
De plus, le personnage est visible depuis plus de deux ans, alors pourquoi que maintenant?
Zylom Zylom
23/04/2015 à 9:39
Bonjour,
je pense etre d'accord dans les grandes lignes avec Transpi, le jeu a commencer le jour ou la date a été annoncé, pour le moment, Konami, Kojima et le projet ogre ce jour de nous, nous conditionne.... jusqu'a ce qu'on integre la partie le 1 septembre prochain.
Tranpi Tranpi
23/04/2015 à 7:21
Ben perso, je teouve que le vrai coup de com raté c'est plutôt d'illustrer un projet de transplantation de têtes avec une caricature de savant fou qui fait méga peur avec une tête de patient qui paraît mor) sur un plateau en métal bien froid. On dirait une parodie !! Pour une opération d'une telle envergure, tu prépares un minimum les gens. Ce mec paraît trop taré pour être vrai. Rien que de voir ses photos quand tu tapes son nom dans Google image, ce n'est plus crédible... Sans parler du fait que y'a à peine quelques années, on en était encore à foirer une "simple" greffe de mains !

Je me trompes peut-être mais vraiment je n'y crois pas, il sort de nul part ce gars. Trop de hasards, de concordances dans cette histoire, pour moi on a pas fini de voir évoluer tout ça de manière complètement folle et absurde ("je porte plainte contre M. Kojima" hahaha nan mais sérieux ça n'existe pas quelqu'un qui porte plainte contre un chef de projet... après, les fous ça existe mais tout de même). On va juste bien se marrer je pense ^^

Rappellez-vous de la com du Projet Blair Witch ;)
BigBoss456 BigBoss456
23/04/2015 à 3:40
Vraiment pitoyable..Le mec crois vraiment que parce que y a une ressemblance,il va ce faire des millions avec son procès (et forcément son avocat va pas lui dire le contraire vue qu'il est gagnant a tout les coups).

En tout cas j'espère juste que le medecin en question n'a pas un rôle dans Phantom Pain qui pourrais obliger Kojima a modifier encore un peut plus le visage et donc retarder le jeux.

Mais en tout cas un grand fuck a ce docteur a la con !
Keyser44Soze Keyser44Soze
23/04/2015 à 3:38
#JeSuisKioMarv

Anna Anna
23/04/2015 à 3:08
Franchement à mes yeux ce médecin s'est définitivement décrédibilisé. Autant je trouvais son projet fou mais derrière c'était pour sauver une vie (consentante pour l'opération) donc acceptable... autant là en lisant ces déclarations je tombe des nues, mais sérieusement t'as pas d'autre chose à faire Doc ? T'as pas à te préparer pour faire l'opération la plus compliquée du monde, l'opération historique du siècle ? Un challenge pour sauvé une personne condamnée ? Non t'es en train de chouiner sur un personnage de jeu vidéo basé sur un acteur qui a une vague ressemblance avec toi ! Et tu te dis choqué en demandant des domages et intérêts ? Mais tu vas perdre en beauté ce procès ! Avec toutes les preuves sur la "fabrication" du modèle tu vas tomber sur un os. Ah ça tu t'es intéressé sur le coût qu'un jeu vidéo rapporte mais tu t'es mal renseigné sur la "numérisation" des acteurs aie aie aie

@Transpi je sais que toutes les opinions ont le droits d'être dîtes et d'être débattues et du coup je te pose la question.... es tu vraiment sérieux quand tu dis ça ? : "Ca sent juste le Koji qui joue avec le joueur encore une fois"
Donc Kojima mettre en scène ce genre de coup de pub alors qu'il n'a plus la main niveau com ? Kojima ferait balader les joueurs mais en prime une partie de la communauté scientifique qui s'intéresserai à ce médecin qui pense à son image ? SI (ce qui pour ma part est probable à 0,0001%) c'était un coup de Kojima alors je reconnaitrai ta clairvoyance mais je te répondrai que c'est le plus mauvais buzz/promo que j'ai pu voir de ma vie.
John/Big Boss John/Big Boss
23/04/2015 à 2:51
@Darkmetal35

Le pire, c'est que si ca se trouve le médecin fait juste une apparition 30 secondes pour le réveil de BB et on en entends plus parler de tout le jeu. Je rappel que le jeu se base sur BB, pas sur le médecin, et celui ci ne fait pas parti de la MB, et il va probablement se faire sauvagement assassiner par la bande de mercenaire qui vient pour buter BB a l'hosto.

A moins que ce médecin chypriote soit le Doc Marv, dans ce cas on sait déjà qu'il va pas mourir car il apparait dans MG (je sais plus si c'est le 1 ou le 2), et qu'en plus ce perso est basé sur un autre prof (comme Madnar basé sur Einstein), et date de plus de 20 ans maintenant.

Bref, dans tous les cas, penser a se faire du fric alors que le perso a une vague ressemblance, je comprends même pas qu'il intente pas un procès a Hollywood, parce que les savants fous chauve a lunettes rondes, il me semble qu'il y en a un paquet dans les films.

C'est vrai que le plus drôle c'est le moment ou il s'imagine qu'il a été mo capé a son insu mdr ILLUMINATI !!!
Superbeast Superbeast
23/04/2015 à 1:43
Je suis assez d'accord avec Dave. Konami / Kojipro sont des entreprises sérieuses depuis des années, donc de l'expérience sur ces genres d'affaires. En effet, Ils ont des contrats sur le droit d'image de tous les acteurs cités dans le jeu à venir sur le motion caption (ou scan peu importe) etc.

Je plains l'avocat de ce "Docteur" ou peut-être ce dernier qui s'est fait influencé par son propre avocat d'aller porter plainte, car sur quelle preuve pourra-t-il s'appuyé devant la justice ? Le physique ? (j'imagine tous les médecins chauves avec des lunettes en neurologie qui font la queue pour porter plainte. lol) Les liens ? (heaven big chill la typo de son projet). C'est trop maigres tout ça, on est 7 milliards sur terre les mecs, le mot "coincidence" n'a pas été inventés pour les chiens.

Or, soit c'est vrai mais alors c'est une pure coincidence et ce pauvre médecin va se faire humilié voire pas du tout car on l'aura oublié à la sortie du jeu et d'autant plus son projet n'est pas crédible.

soit c'est un fake mais fallait la placer au 1er avril.

Darkmetal35 Darkmetal35
23/04/2015 à 1:40
Bref ce que je voulais dire, c'est que sa plainte échouera si il juge seulement que le personnage du jeu lui ressemble PHYSIQUEMENT. C'est pas les exemples de persos qui ressemblent à des personnes réelles qui manquent et c'est pas pour autant qu'ils intentent un procès.

Par contre il faut reconnaître que les rapprochements qui pourraient être trouvé par rapport à ses thèses et travaux sont un peu plus problématiques. C'est vrai qu'il y'a quand même de bonnes grosses coincidences et ce bien que je sois fan de Kojima. Si ils se sont "inspirés" de cet personne pour faire un perso dans MGS 5, il aurait fallut le faire subtilement et ne pas pousser le bouchon jusqu'à prendre involontairement ou pas un modèle qui lui ressemble car si c'est le cas, il faut avouer que Konami et Kojima aurait fait preuve d'une bêtise abyssale...

Enfin bref je pense qu'on ne pourra juger qu'après avoir jugé le perso du jeu et après l'avoir comparé à ce médecin. Si la ressemblance n'a s'arrête qu'au physique, ce médecin va se ridiculisé mais après si la ressemblance va jusqu'à se retrouver dans leur travaux, ce serait beaucoup plus gênant. Bref il reste à en voir plus sur le fameux docteur du jeu !
flying_fox flying_fox
23/04/2015 à 1:22
Le mieux c'est quand même quand il imagine avoir été "motion-capturé" à son insu...!
Darkmetal35 Darkmetal35
23/04/2015 à 1:15
Franchement le discours de ce médecin est à gerber et en plus j'ai l'impression qu'il est heureux de ce qu'il dit, c'est ça le pire.

Malheureusement je pense que sa plainte risque de faire rigoler devant les tribunaux, le docteur qu'on voit dans le jeu est le portrait craché de Ian Moore donc je doute que le fait de ressembler à ce modèle suffit à entamer des poursuites envers Kojima et Konami.

A partir du moment ou le modèle ressemble bel et bien au personnage du jeu, sa plainte n'a aucuns sens. Ilo a peu de chances de récolter l'argent qu'il désire et il risque même d'en dépenser par rapport aux frais d'avocats. Il est pas très intelligent pour un médecin...
Phoenyx74 Phoenyx74
23/04/2015 à 0:50
Quel exemple de buzz médiatique croisé... lol
Bob Wesker Bob Wesker
23/04/2015 à 0:14
Quel fils de ... Premièrement, Kojima n'avait vraiment pas besoin de ça par les temps qui court. Deuxièmement, il est évident, à lire son opinion sur la situation que seul l'aspect financier de la situation l’intéresse. Et enfin troisièmement, son opération mégalomane est PLUS que discutable éthiquement parlant.

Si Ian Moore est bien le modèle du médecin et que ça campagne a été lancée après l'annonce de "The Phantom Pain" ce "docteur" peux retourner vaquer à ses expériences de Frankenstein et se taire.

PS : Il est évident que la situation l'amuse parce qu'il va faire de la pub gratos avec ses paranos de fans conspirationnistes qui ne pouvaient pas la boucler : « C’est assez surprenant que, malgré le fait d’avoir tenu plus de 300 conférences médicales tout autour du globe, sur ce qui pourrait être la plus grande avancée médicale de l’histoire, j’ai l’impression d’avoir atteint le sommet de ma popularité grâce à un jeu vidéo dans lequel je ne suis même pas impliqué personnellement. »
Pierredave85 Pierredave85
23/04/2015 à 0:03
@Sheen:
"@Pierredave85 : La boîte de développement en question est Wargaming, une entreprise basée dans la ville de Nicosie, la capitale de Chypre. ^^"

Merci pour cette précision.
Comme quoi ils ont parlés sans réfléchir, cette histoire ne tient pas debout.


@Transpi
"C'est gros tout d'même, nan ?"

Oui et non, quand Kojima a joué avec nous, c'était pour garder la surprise, ou pour que les fans découvrent quelque chose. Bref ça privilégie l'entertainement.

Là non, ça fout vraiment une mauvaise ambiance.

Faut pas voir des Kojicomplots partout (surtout que depuis MGS2, il a bien compris qu'il fallait pas trop se jouer des joueurs: tu peux cacher, mais pas mentir).
John/Big Boss John/Big Boss
23/04/2015 à 0:02
Une idée me trotte dans la tête depuis un moment, en fait, c'est plus une impression étrange que j'avais, et je viens de mettre le doigt dessus, la photo ou on voit Doc Canavero et la tête devant lui, d'ou sort elle ? Parce que, elle me parait bizarre, peut être qu'elle a juste été retouchée, mais et si cette photo n'était pas une photo ?

Et si cette "photo" était juste une image faite par le fox engine pour montrer a quel point le moteur est surpuissant ? Genre si l'image a été faite pour tourner sur des pc 4K ultra puissant etc, est ce que le fox engine serait capable d'un niveau de détail aussi bluffant qu'on ne verrait pas (ou presque pas) que cette image est créée de toute pièce ?

Bien sûr, cette hypothèse est tirée par les cheveux, je le sais, (cheveux que les Doc Canavero et de TPP n'ont plus depuis un bail), et se base sur le fait que dans ce cas, toute l'histoire autour de Kojima et Konami, ainsi que cette histoire avec le Doc Canavero serait totalement fake et inventées par Kojjima pour une quelconque raison.

Je n'y crois pas, mais tout de même... Cette photo me donne une impression étrange.

Par contre, si c'est vrai, ce mec est un sale con.
Transpi Transpi
22/04/2015 à 23:45
euuuh... y'a que moi qui doute de la véracité de cette histoire ?

Je veux dire... vous pensez pas que cette histoire de greffe de tête est un peu... hum, tirée par les cheveux ? ^^

Et puis...
Cette ressemblance Sergio Canavero/Ian Moore... "Heaven"/"Outer Heaven"... Ce projet de transplantation de tête/l'homme à la tête bandée doublé aussi par Kiefer (et donc le doute qui plante sur qui est réellement Big Boss entre les deux)... le fait que les débuts de com' d'MGS5 se soit fait par des vidéos étranges en live... la grosse surprise qui nous attend dans MGS V "qui ne peut être faite que dans un jeu vidéo"...

Ca sent juste le Koji qui joue avec le joueur encore une fois... J'irai pas jusqu'à dire que son départ de Konami est un fake lui aussi -même si ces deux affaires sont tout de même très proches sur le calendrier- mais ouais ce scientifique qui porte plainte pour utilisation abusive de son image, j'y crois vraiment moyennement. Surtout qu'on dirait déjà un fake en soi son projet avec ses illustrations dégueues (ex: avec la tête du patient sur un plateau >.>) qui ont une esthétique qui rappelle très fortement le jeu vidéo je trouve...

C'est gros tout d'même, nan ?
Flying_Fox Flying_Fox
22/04/2015 à 23:33
Je m'en doutais, qu'il serait intéressé par l'aspect financier de la chose.

Il va donc bel et bien essayer de grapiller quelque chose... "Pour son patient". Quel enfoiré.
snakiller snakiller
22/04/2015 à 23:13
Qu'est ce que c'est que cette histoire encore? C'est une opération de com a laquelle les journalistes de le presse vidéoludique participent ou quoi la?^^
TrafalGear TrafalGear
22/04/2015 à 23:07
Hahahahaha XD
Si comme mgs 2 une scène doit être changé chez mgs V sa va piquer les fesses...
Mais il auras ses chances quand le jeu seras sortit, car si le médecin serais une référence, cela serais un sujet tabou de plus à intégré au projet ogre...
Hidoniro Hidoniro
22/04/2015 à 23:04
Sérieusement il y a plus de ressemblance entre l'histoire glauque de Bloodborne et cette greffe de tete qu'avec l'histoire de MGSV. Petite question hors sujet mais rassurez moi les gars, il n'y a pas que moi qui trouve ça choquant cette greffe de tete?
metal-gear-solid v metal-gear-solid v
22/04/2015 à 22:59
Kojima et Konami aussi peuvent porter plainte contre canavero vu qu'il a piqué le Heaven du Outer Heaven

Outer Heaven le rêve de Big Boss

Heaven le rêve de Canavero
BigBoss27 BigBoss27
22/04/2015 à 22:58
Ho la blague. Tout ça pour faire parler de lui. Je ne suis pas inquiet pour Konami et Kojima, mais c'est quand même fou à quel point certains peuvent être prêt à tout pour gagner de l'argent et faire parler d'eux.
Danwou84 Danwou84
22/04/2015 à 22:55
Il veut tout simplement ce faire de la pub, du fric et qui sais des sponsors pour sont opération à la frankenstein.
Excuser moi l'expression c’est une grosse merde d’un lendemain de beuverie .
Comme si konami et kojima avais besoin de ça en se moment.
il devrais plutôt être fier d’avoir ça tronche dans un jeux, surtout que konami va sûrement prouver que Ian Moore est bien l’acteur du jeux.
Ce con va perdre du fric et du temps pour des conneries.

Hidoniro Hidoniro
22/04/2015 à 22:55
Surtout que le projet de ce médecin est discutable à mes yeux, voir meme dangereux et contraire à l'etre humain en tant que tel.
sheen sheen
22/04/2015 à 22:43
Administrateur
@Pierredave85 : La boîte de développement en question est Wargaming, une entreprise basée dans la ville de Nicosie, la capitale de Chypre. ^^
Pierredave85 Pierredave85
22/04/2015 à 22:34
Bah, une solution simple:
Sortez les CONTRATS.

Si Ian Moore est le vrai modèle pour le jeu, il a du signer un contrat qui stipule l'utilisation de son image.
Toute ressemblance entre le doc et n'importe quel autre être humain sur la planète est en fait une ressemblance avec Ian Moore.

Si le docteur doit porté plainte, c'est contre Ian Moore pour avoir vendu son image.
(ce qui serait encore plus ridicule. Encore ce serait le sosie de Brad Pitt ça aurait du sens, payer le sosie ou payer Brad Pitt c'est pas pareil. Mais Ian Moore ou le docteur c'est du pareil au même).


Oh, et ils parlent d'une conférence:
"Comme par hasard, un des sponsors [de la conférence à Chypre] était un développeur de jeu vidéo"
Et un développeur de jeu vidéo de Konami ??? (Les développeurs c'est pas la mafia, c'est des entreprises en concurrence, c'est pas aprceque tu bosses dans le jeu vidéo que tu bosses pour Kojima).

"Peut-être qu’ils ont enregistré des choses sous plusieurs angles. Peut-être que des caméras étaient disposées dans des endroits stratégiques"
Okay, il reste juste à comparer la date de la conférence et la date du contrat de Ian Moore.
Si le contrat est antérieur à la conférence où le doc aurait été scanné, c'est réglé.
(La date du jour où le visage de Ian Moore a été foxenginesé peut servir aussi).

A propos de la salle de scanner du fox engine, cela signifierait que Kojima aurait devellopper tout une technologie de scan, puis engagé Ian Moore pour scanner son visage pour cacher le fait qu'il voulait utiliser subversivement le visage du docteur, sans même utiliser la technologie qui lui a couté si cher et qui l'a obligé à sortir un prologue (qui a engendré la polémique).
(Il dit ne pas connaitre MGS, mais pourtant c'est le roi de la théorie du complot).


Franchement, Konami c'est une boite sérieuse (j'entends là professionnelle), ils doivent avoir suffisamment d'éléments papier pour prouver que Ian Moore est le modèle de manière indiscutable.
Et cette histoire est tellement ridicule et n'a aucun sens, principalement parce que si c'est vrai, cela signifie que Konami s'est saboter financièrement juste pour obtenir le visage d'un doc inconnu.

Moi je m'inquiètes pas, je suis sur que c'est même le doc qui va payer pour avoir solliciter inutilement la justice.
snake93iii snake93iii
22/04/2015 à 22:26
j ai peur que cet histoire va s en piré et peut etre change le personnage du jeu ? ce dernier MGS risque de ne pas sortir..... wait and see
Kuraz Kuraz
22/04/2015 à 22:04
Désolé pour l'expression, mais c'est vraiment un raclure le medecin là! Il a cas faire un procès à Ian Moore tant qu'il y est, parce que le mec lui ressemble!! Quel tocard! >.<
Chalendil Chalendil
22/04/2015 à 22:02
Encore une histoire d'argent, rien d'autre
jean roger shu jean roger shu
22/04/2015 à 22:01
La vache, c'est énorme. Quand ça veut pas, ça veut pas! Bon, après, c'est un rital, m'enfin, il aurait pu laisser souffler Kojima ;-)
PunishedKaz PunishedKaz
22/04/2015 à 21:39
Il est sérieux lui?Kojima a assez d'histoires comme ça en ce moment pour qu'un chirurgien aille lui casser les bonbons.
Bon sang voilà où mène trop de curiosité!
Tungs10 Tungs10
22/04/2015 à 21:34
C'est la bien la dernière chose dont avait besoin Hideo Kojima ^^ Sacré $ergio va !



Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive