A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid V
The Phantom Pain


Développeur : Kojima Productions
Genre : Action/aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One, PC
Disponibilité : 1 septembre 2015
 
ACTUALITES



Aimgehess

Stefanie Joosten raconte son audition pour Quiet chez Kojima Productions

19/04/2015 à 03:00 par sheen & lepolohuevo
Dans les pages du journal hollandais Het Parool du samedi 18 avril 2015, Stefanie Joosten se souvient de la façon dont elle fut engagée par Kojima Productions pour interpréter le rôle de Quiet dans Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Le mannequin hollandais revient également sur la controverse qui entoure l'apparence de son personnage depuis sa première apparition. Un article que l'on doit grâce à la traduction de notre ami Nyxus de Metal Gear Informer.

Stefanie Joosten raconte son audition pour Quiet chez Kojima Productions


Hollandaise de naissance, Stefanie Joosten, aujourd'hui âgée de 26 ans, a toujours été intriguée par le Japon et la culture otaku. Et pour cause, cette charmante demoiselle a commencé à jouer aux jeux vidéo dès son plus jeune âge. C'est la raison pour laquelle elle prit la décision d'apprendre la langue japonaise à l'Université de Leiden (Leyde) aux Pays-Bas. Lors d'un échange linguistique, elle eu la chance de visiter le Japon. Elle y décrocha son master à Tokyo. Là-bas, elle fut mise en relation avec une agence de casting spécialisée dans le mannequinat occidental. La demande étant très florissante, elle put en vivre relativement rapidement. C'est pourquoi, elle décida de s'installer au Japon.


Un jour, Stefanie Joosten reçut un appel afin qu'elle auditionne pour un jeu vidéo. Au départ, le fait que ce jeu soit un nouveau Metal Gear était tenu secret. Toutefois, lorsqu'elle aperçut Hideo Kojima, elle commença à se douter de quelque chose. « Il y avait une caisse avec des répliques d'armes à feu » explique Stefanie Joosten en évoquant de son audition pour Quiet. « On nous a dit: "Prenez une arme et faites comme si vous infiltriez une base militaire." C'était un peu bizarre, car je ne savais pas trop comment tenir cette arme. Heureusement, j'ai pu m'inspirer des jeux vidéo auxquels j'ai joués. En revanche, les autres filles n'en avaient strictement aucune idée ».


Création de Quiet avec Stefanie Joosten - 3D Scan.


Stefanie Joosten fut donc choisie pour le rôle de Quiet. Durant les deux années qui suivirent, le visage et les expressions faciales de la jeune hollandaise ont été capturés en 3D grâce à 37 appareils photos. Ses mouvements corporels étaient enregistrés sur écran vert, en motion capture. « Avant de faire tout cela, j'ai été entraînée professionnellement au combat » se souvient Stefanie Joosten. « Quiet est une sniper, il fallait donc que je sois capable de manier une arme. Les autres acteurs étaient tous des hommes qui étaient d'anciens militaires. Mais pour moi, ce fut une expérience totalement inédite. »


Dans les trailers de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, Quiet est décrite comme étant "un sniper privé de parole". « Quiet ne peut pas parler » confirme Stefanie Joosten. « Elle utilise quand même quelques bruitages pour communiquer. Elle grogne et elle fredonne. C'est bien moi qui double ces bruits. » Il y a d'ailleurs quelques mois,  Hideo Kojima décrivait lui-même le travail de l'actrice hollandaise. « Avec Stefanie, nous avons du concentrer nos efforts sur la capture de ses expressions faciales et corporels et non sur sa voix, puisque Quiet ne parle pas. »

Stefanie Joosten raconte son audition pour Quiet chez Kojima Productions
Motion capture de Quiet pour Metal Gear Solid V : The Phantom Pain


L'apparence de Quiet a suscité une vive polémique lorsqu'elle fut dévoilée pour la première fois. À tel point que Hideo Kojima s'était senti obligé de défendre ce choix artistique. Stefanie Joosten admet, elle aussi, qu'elle a été surprise lorsqu'elle a mis les yeux pour la première fois sur les artworks du personnage qu'elle allait interpréter. Toutefois, l'actrice souligne à nouveau qu'il existe une raison scénaristique pour laquelle son personnage porte si peu de vêtements. « Je ne peux pas encore le révéler » explique-t-elle sans surprise. En revanche, Stefanie Joosten déclare qu'elle est parfois agacée de voir l'apparence de certains personnage féminins dans les jeux vidéo, comme celle des héroïnes de la série Dead or Alive par exemple. Mais dans le cas de Metal Gear Solid V, Stefanie Joosten a le sentiment que le cas de Quiet est différent. Elle n'est pas une demoiselle en détresse qui n'attend qu'à être sauvée par un homme.


Grâce à Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, Stefanie Joosten a évidemment attiré de nouveaux fans. Elle explique qu'elle reçoit beaucoup de messages, toujours très positifs. Et quand le journaliste lui demande si elle jouera au prochain jeu de Hideo Kojima, elle répond sans hésitation : « Absolument, même si je ne pourrai pas jouer avec moi-même. Quiet n'est pas un personnage jouable. Mais une figurine de Quiet sortira prochainement. Je pourrais donc tenir entre mes mains une version miniaturisée de moi-même. »

Stefanie Joosten raconte son audition pour Quiet chez Kojima Productions
Stefanie Joosten et la figurine de Quiet, au Tokyo Game Show 2014
(21 septembre 2014).




Metal Gear Informer

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7 Commentaires
BigBoss27 BigBoss27
20/04/2015 � 9:58
Merci pour l'info ^^.
TrafalGear TrafalGear
19/04/2015 � 22:27
Je tient quand même à rapeller que metal gear est un jeux fictif basé sur le realisme, le scénario est ecrit en fonction de kojima alors : quiet aurait tres bien pu uttiliser ses pouvoirs abiller et les perdre nu...
Il y a une autre raison pour laquelle elle porte cette tenue, forcément !
Kojima a voulut marquer le coup, un traumatisme de quiet, privée de parole, elle attrappe un pouvoir ou etc... je pense que kojima nous a préparer un putin de truc =D
Danwou84 Danwou84
19/04/2015 � 15:10
Moi je me demande si elle n’aurais pas été violée et si on ne lui aurais pas couper la langue.
Ça parrais un peu exagérer, mais en temps de guerre la guerre reste la guerre et ce genre de pratique est courante.
StrangeAtlas StrangeAtlas
19/04/2015 � 14:08
@sadakiyo
Regarde plus attentivement, les collants sont déjà déchiré quand on commence a l’électrocuter.
sadakiyo sadakiyo
19/04/2015 � 13:03
On voit dans un trailer que ses collants se déchirent suite à la torture en l'électrocutant, un peu comme Eva dans MGS 3, donc ça, c'est déjà expliqué
LegendarySoldier LegendarySoldier
19/04/2015 � 12:01
La raison pour laquelle est ne porte pas beaucoup de vêtements: son don d'invisibilité!comment être invisible si on porte des vêtements qui eux ne le sont pas? si elle porte une tenue, impossible de se carapater!d'ailleurs elle en porte une quand le soldat tente de la noyer dans le trailer non?
TrafalGear TrafalGear
19/04/2015 � 11:28
Super ! Enfin un article qui change de l'affaire konami =D



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