www.metalgearsolid.be
 

Hideo Kojima
 

"Créer un jeu n'est pas un travail! C'est un sacerdoce !"
 
ACTUALITES



Aimgehess

Kojima souligne les différences japonaises

16/10/2010 à 11:06 par sheen
Régulièrement, Hideo Kojima aborde le problème actuel du jeu vidéo japonais. Souvenez vous en juillet dernier, le papa de Snake estimait que la jeune génération  japonaise dans l'industrie du jeu vidéo était démotivée et sans ambition. Aujourd'hui, Hideo peaufine ses propos en soulignant la disparité des développements japonais et occidental.

"Les créateurs japonais tentent d'exprimer les environnements de jeu grâce à de magnifiques artworks, alors que les développeurs occidentaux utilisent la technologie pour les réaliser. Les japonais réalisent soigneusement les modèles et les textures pour créer un monde. Les occidentaux, eux, utilisent des shaders,  des effets d'ombre, de lumière et la programmation pour créer leur monde."

D'après vous, Hideo Kojima a t-il vraiment raison sur ce point?

Hideo Kojima Productions
"Hé hé , je vous ai à l'oeil..."


2 Tags




6 Commentaires
Zaraskana Zaraskana
16/10/2010 à 13:51
Il a pas tort si on vise les grosse industries comme EA ou Activision pour le coup qui sont plus des faiseur de jeux a la chaine et qui passe un peu outre le coté artistique du monde du jeu vidéo. Il y a effectivement une gigantesque entre faire des dessin de pre-production pour un jeu et faire de véritables ARTworks qui sont limite des œuvres a elles toute seul. et il y a aussi une différence entre un jeu poussé graphiquement, mais sans âme et un jeu plus mitigé et un jeu qui inspire largement l'inverse.

Apres il y a de nombreux exemples qui prouvent que les Occidentaux ne font pas de jeu uniquement en pensant à la programmation. Les Legacy of Kain sont un exemple, qui ont de forte lacune de ce coté là, mais irréprochable sur le scenario et sur le monde de NosGoth ( même si ils datent un peu et que c'est le seul qui me viens en tête ^^) et dont les multiples ArtWork sont absolument sublimes.
sheen sheen
16/10/2010 à 13:34
Administrateur
@ pauli

"Il est très évident qu'un Uncharted 2 a ce niveau ne t'interpelle autant qu'un artbook de Shinkawa et l'impact d'un tel artiste comme Shinkawa sur le jeu est bien plus grand."

Parfaitement d'accord =)
pauli pauli
16/10/2010 à 13:21
les artworks il y en a pour tous les jeux, on est obligé de passer par la quand on développe un jeu, je pense que ce que Kojima voulait dire c'est que ceux ci ont une dimension particulière grâce a des artistes comme Yoji Shinkawa ou
Yoshitaka Amano etc....

il est très evident qu'un Uncharted 2 a ce niveau ne t'interpelle autant qu'un artbook de Shinkawa et l'impact d'un tel artiste comme Shinkawa sur le jeu est bien plus grand ,
heji666 heji666
16/10/2010 à 12:52
Apres cela depend, quand on voit des jeux blockbusters comme Call of Duty, Crysis, ou autres sans artworks...Mais pour les asiatiques, la beauté des dessins est primordiale. Il suffit de voir l'ensemble de leur jeux qui en proposent, et ce du RPG au jeux d'aventure comme Metroid ou Zelda. Par contre, j'attend avec impatience Dead Space 2, meme s'il y 'aura malheureusement du multi ^^
sheen sheen
16/10/2010 à 12:31
Administrateur
Bien conscient que Yoji Shinkawa a énormément dessiné pour Metal Gear Solid: Peace Walker, je ne suis absolument pas d'accord avec Hideo Kojima. Il suffit de regarder le travail effectué sur Uncharted 2 (un titre parmi tant d'autres) pour s'en rendre compte. Alors, oui pour la technologie, mais il y a un énorme travail artistique derrière.
sidney13 sidney13
16/10/2010 à 12:30
c'est vrai, quand on y pense pas mal de jeux japonais proposaient et proposent encore je pense, les fameux artworks en bonus de fin jeux... alors que les jeux occidentaux même si les artworks existent aussi chez eux n'ont pas la même valeur, et donc ne sont pas souvent proposée en bonus ds leur jeux.




ajouter un commentaire à l'article
comment v1.0
Votre nom/pseudo :   *
Votre adresse e-mail :   *
(votre adresse e-mail ne sera pas affichée, c'est uniquement pour des raisons de sécurité)
Votre commentaire :   *
 
Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - P.T. / Silent Hills