A Hideo Kojima Game
 
P.T. / Silent Hills

Développeur : Kojima Productions
Genre : Horreur
Plate-forme : PS4
Disponibilité : 201X
 
ACTUALITES



Aimgehess

Hideo Kojima parle de P.T., le teaser jouable de Silent Hills

17/08/2014 à 00:00 par sheen & lepolohuevo
Gamescom : Hideo Kojima parle de P.T. Silent Hills et 7780s Studio

Le secret de P.T. ayant été découvert très rapidement, la soirée spéciale MGSV The Phantom Pain a également été l’occasion pour Hideo Kojima de parler un peu de ce teaser jouable annonçant la venue d’un nouveau Silent Hills, réalisé par Kojima Productions avec Guillermo del Toro. Visiblement, le papa de Snake ne s’attendait pas à ce que le mystère de P.T. soit percé aussi rapidement par les joueurs. Mais c’est avec un enthousiasme certain que le papa de Snake a répondu aux questions de Geoff Keighley pour dévoiler quelques secrets de fabrications.

« Avant de conclure cette soirée, parlons de ce qui agite la toile depuis ces 24 dernières heures » déclare Geoff Keighley. « Hier, vous étiez sur la scène de Sony, lors de la conférence, pour révéler de nouvelles informations sur Metal Gear Solid V. Un mystérieux teaser nommé "P.T." a suivi votre présentation. Sony l’avait annoncé comme étant un nouveau jeu réalisé par un nouveau studio. Je pense que les gens ont téléchargé la démo. C’est un teaser jouable. Et ceux qui s’y ont essayé ont eu une petite surprise. En finissant le teaser, après avoir résolu tous les puzzles, on y apprend que vous travaillez sur un nouveau Silent Hill avec Guillermo del Toro, ainsi que Norman Reedus. Tout le monde en parle en ce moment. Maintenant que vous êtes là avec nous, que pouvez-vous nous dire à propos de P.T. ? »

« Avant toute chose, avez-vous joué à P.T ? » demande Hideo Kojima à la salle qui, à sa grande surprise, reste silencieuse. « Vous avez tous peur d’y jouer ? » s’exclame alors Hideo Kojima en rigolant. « Ils sont probablement en voyage, sans leur PS4 avec eux. » en conclut Geoff Keighley.

Gamescom : Hideo Kojima parle de P.T. Silent Hills et 7780s Studio

« Le dernier puzzle est tellement difficile à terminer, qu’il en devient ridicule. Mais cela est fait exprès ! »

« Pour le moment, je ne veux pas trop en dire sur Silent Hills. C’est pourquoi nous allons parler de P.T. » continue Hideo Kojima. « Tout d’abord, P.T. signifie "Playable Teaser" [Teaser Jouable] » explique le papa de Snake, très applaudi par le public. « Oui je sais, c’est très significatif ! » enchaîne-t-il en souriant. « Vous avez l’habitude de voir tous ces trailer et tous ces teasers pour les nouveaux jeux. P.T. est un jeu. Je souhaitais que les gens puissent s’y essayer, et même d’y rejouer, pour découvrir, à la fin du jeu, un nouveau titre. C’est précisément ce que je voulais réaliser. Je voulais être le premier à le faire. »

« P.T. est un jeu très effrayant. Le dernier puzzle est tellement difficile à terminer, qu’il en devient ridicule. Mais cela est fait exprès ! » reconnaît Hideo Kojima. « Je m’attendais à ce que le mystère autour de ce jeu soit résolu au bout d’une semaine. Mais j’ai été très surpris que quelqu’un ait réussi à terminer le jeu en une demi-journée seulement. J’ai sous-estimé mes fans ! Ceci dit, nous avons fait des progrès. Avec Moby Dick Studio, les gens avaient déjà compris la tromperie à la moitié du trailer [de The Phantom Pain]. On s’améliore ! »

« En effet, c’est plus discret » intervient Geoff Keighley.

Gamescom : Hideo Kojima parle de P.T. Silent Hills et 7780s Studio

« Je voulais créer quelque chose dans lequel les joueurs, issus des quatre coins du monde, se rassemblent pour résoudre les puzzles de P.T.. »

« La nuit dernière, il y avait une fille, britannique il me semble, qui découvert la façon de finir le jeu. Et ça s’est passé quasiment comme je le souhaitais. Je voulais que les joueurs se rassemblent et coopèrent ensemble. Vous aurez remarqué qu’il y a des messages dans différentes langues qui sont dissimulés dans le jeu. Je voulais créer quelque chose dans lequel les joueurs, issus des quatre coins du monde, se rassemblent pour résoudre ces puzzles » explique Hideo Kojima très satisfait. C’est alors que le trailer se lance par erreur. « Arrêtez la vidéo s’il vous plaît ! » s’exclame le papa de Snake. Mais rien n’y fit.

« Tout le monde peut télécharger P.T. gratuitement sur PlayStation 4. Faites-vous plaisir ! Maintenant, il ne devrait pas être aussi effrayant qu’auparavant, car vous savez qui a réalisé ce jeu. Il ne devrait plus faire aussi peur. »



« Nous avons volontairement réduit la qualité globale du jeu. »

« Pour créer P.T., nous avons utilisé le Fox Engine, un moteur graphique créé par Kojima Productions. Comme nous n’avons jamais communiqué sur le jeu, les gens qui y ont joué ne connaissaient rien sur P.T., pas plus que sur le studio "7780s". D’ailleurs, le jeu lui-même ne vous donne aucune indication, aucun but. Il ne vous dit pas ce que vous devez faire. Nous pensons que le manque d’information est déjà effrayant en soit.

Ce fut une bonne expérience de créer un jeu d’horreur avec le Fox Engine. Toutefois, il fallait que P.T. ressemble à ce qu’il se prétendait être : un jeu indépendant. C’est pourquoi, nous avons volontairement réduit la qualité globale du jeu. Et pas qu’un peu. »

Gamescom : Hideo Kojima parle de P.T. Silent Hills et 7780s Studio

« À l’origine, nous voulions un jeu qui devait vous faire pisser dans votre froc ! Finalement, nous avons changé d’avis... »

« C’était l’une des choses les plus difficiles que j’ai faite jusqu’à présent, parce qu’avec le Fox Engine, les graphismes peuvent être bien plus beau. Il en est de même pour les contrôles. Nous avions mis la barre très haut, mais nous avons dû la baisser, sinon les gens auraient deviné qu’il s’agissait d’un studio à gros budget qui était derrière P.T.

Je peux vous dire une chose à propos de Silent Hills, quelque chose dont j’ai discuté avec Monsieur Guillermo del Toro. À l’origine, nous voulions un jeu qui devait vous faire pisser dans votre froc ! Mais finalement, nous avons changé d’avis. Au lieu de ça, nous avons opté pour un jeu qui vous fera chier dans votre froc ! » explique Hideo Kojima en ces termes précis, ce qui amuse le public du Musical Dome de Cologne.

Gamescom : Hideo Kojima parle de P.T. Silent Hills et 7780s Studio

« Dans les jeux vidéo, il y a une limite à l’épouvante qu’il est préférable de ne pas franchir. Mais, nous allons l’ignorer ! »

« Mais nous devons garder une chose à l’esprit. Si vous faites un jeu qui est trop effrayant, les gens n’y joueront pas. Dans les films, ou dans les parcs d’attractions, si ça fait trop peur, il vous suffit de fermer les yeux pendant un moment jusqu’à ce que ce soit fini. Mais dans un jeu, les gens arrêteront de jouer. C’est pourquoi il y a une limite à l’épouvante qu’il est préférable de ne pas franchir. Toutefois, nous allons l’ignorer. Si vous ne voulez pas continuer le jeu, on s’en moque ! C’est notre objectif. Nous voulons un jeu qui vous fera chier dans votre froc. Alors préparez un autre pantalon ! L’édition collector du jeu offrira sûrement un pantalon de rechange ! »

« L’image que vous voyez ici est l’écran de démarrage du jeu. On y voit le logo de "7780s Studio". Quelqu’un dans la salle a-t-il une idée de ce que pourrait signifier "7780s" ? » demande alors Hideo Kojima. « Je ne sais pas… » répond Geoff Keighley. « Le "s" est-ce pour Silent Hills ? J’imagine qu’il y a un lien. »

« C’est exact, le "s" est effectivement pour Silent Hills. Ensuite, quand vous traduisez "Silent Hill" [Colline Silencieuse] en japonais, ça donne "shizuka" et "oka". Et en argot japonais, on raccourcit tout ça en "Shizuoka" qui se trouve être également une préfecture au Japon. Ainsi, le surnom de Silent Hill au Japon est "Shizuoka". Et si vous tapez "7780" dans Google, vous trouverez que 7780 km² est la superficie de la préfecture de Shizuoka. Voilà la véritable signification de "7780s Studio"! On pensait que les gens trouveraient vite le secret de P.T. à cause de ça, mais heureusement cela n’a pas été le cas » explique fièrement le papa de Snake.

« C’est très ingénieux ! » admet Geoff Keighley qui se demande d’où peut venir cette photo qui sert d’image d’introduction.

Gamescom : Hideo Kojima parle de P.T. Silent Hills et 7780s Studio

« Comme vous pouvez le constater, nous avons glissé plein d’indices à travers le jeu. »

« La photo que vous voyez derrière moi fait volontairement très amateur et de mauvaise qualité. En fait, il s’agit de l’arrière jardin d’un des membres de notre équipe. Un jardin typique au Japon. On a d’ailleurs pensé que les gens le remarqueraient. Ainsi, comme vous pouvez le constater, nous avons glissé plein d’indices à travers le jeu » explique Hideo Kojima.

« Wow, c’est une manière très cool de révéler un jeu. C’est impressionnant que vous ayez pu travailler sur tout ça, en même temps que sur Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Vous allez être très occupés durant les prochaines années, chez Kojima Productions ! » s’exclame Geoff Keighley.

Gamescom : Hideo Kojima parle de P.T. Silent Hills et 7780s Studio

« Pour tester le jeu chez Kojima Productions, nous avons mis en place un isoloir, avec une tente à l’intérieur, pour jouer au jeu. »

« Effectivement, nous devons finaliser The Phantom Pain tout en travaillant sur ce projet » continue Hideo Kojima. « Le problème c’est que, au sein de notre équipe, beaucoup sont facilement effrayés, moi inclus. C’est pourquoi nous ne savions pas qui testerait le jeu et qui pourrait en réchapper. Ainsi, nous avons mis en place une tente pour jouer au jeu. Les membres de l’équipe de The Phantom Pain qui l’essaient, seuls dans le noir avec des écouteurs, devaient faire un compte rendu de leur expérience. Pour la plupart, la réaction initiale consistait à ne mettre le casque audio que sur une oreille. Ensuite, ils ouvraient un peu la tente et ils disaient : "Il y a un problème avec les graphismes, là..." tout en posant de nombreuse questions. C’est de cette façon qu’on a compris qu’ils avaient très peur. »

C’est alors qu’un horrible son, visiblement issu d’une erreur technique surpris Hideo Kojima.

« Toutefois, les choses les plus effrayantes sont réalisées par ceux qui sont facilement effrayés. Pour toutes celles et ceux qui n’ont pas encore essayé P.T., allez-y. C’est un jeu qui fait très peur. Et si vous être facilement effrayés, invitez vos amis, ou rendez-vous sur Twitch » conseille le papa de Snake.

Gamescom : Hideo Kojima parle de P.T. Silent Hills et 7780s Studio

« Oui c’est au pluriel. Le fun et la peur au pluriel ! »

« Merci beaucoup Monsieur Kojima ! C’était super d’avoir été présent avec nous, pour parler de P.T., Silent Hills et Metal Gear Solid V. Nous sommes impatients d’en savoir plus sur Silent Hills dans les mois à venir. Silent Hills avec un "s", c’est bien ça ? » demande Geoff Keighley.

« Oui, c’est au pluriel. Le fun et la peur au pluriel ! » répond Hideo Kojima.

« La peur au pluriel, ok. C’est nouveau ! Merci d’applaudir Monsieur Kojima » conclu Geoff Keighley en s’adressant au public.

Gamescom : Hideo Kojima parle de P.T. Silent Hills et 7780s Studio

Quelques Tweets...

Depuis cette soirée, Hideo Kojima évoque régulièrement P.T. sur son compte Twitter, en révélant l’une des inspirations de Kojima Productions pour créer le teaser jouable de Silent Hills.

« Le film espagnol Rec était effrayant. Le monstre semblait si réel. Je n’avais aucune info concernant la production. La première rencontre se faisait avec une femme ordinaire. Toutefois, le remake Hollywoodien n’était pas aussi effrayant. Peut-être parce que la créature était trop parfaite. Nous nous sommes inspiré de la version espagnole du film pour P.T. »

« P.T. n’est pas une démo de Silent Hills. C’est le teaser jouable de Silent Hills. »

« L’interaction est le plus grand avantage dans un jeu vidéo. Vous êtes en mesure de vous battre contre des monstres grâce à des armes. C’est ce qu’on appelle un "action horror". Toutefois, P.T. vise une horreur à l’état pur, une terreur que vous ne pouvez pas contrer. »

« P.T. est le premier teaser jouable au monde. Je crois en l’avenir de cette façon de faire pour dévoiler un jeu. »




16 Tags




9 Commentaires
Ramirez ( Agent Vasquez ) Ramirez ( Agent Vasquez )
19/08/2014 � 23:35
Très bel article. Bravo pour votre dévouement.
N'empêche que j'attends toujours avec impatience Tpp. Difficile de parlé d'un autre jeu (aussi bon soit il) et laisser le projet Ogre en stand by. Phantom Pain est le projet mère de Kojima prod. Konami mise beaucoup sur ce titre. On ne sait toujours rien à son sujet. Je parles de sa date de sortie officielle. C'est juste pas possible que rien n'a encore été communiqué. Pas même une date approximative ??? What the fuck bon sang!!? Pas même un courant printemps 2015 ou hiver 2014....??? Je commence à avoir de sérieux doute sur sa sortie :-/ .
Deepth Deepth
19/08/2014 � 0:52
Alors ce n'est pas le premier teaser jouable au monde, le premier teaser jouable à été concu par Valve pour Teaser le film "Super 8" de JJ Abrams.

C'était un teaser sous le Source Engine plutôt réussi, quoi qu'un peu passif dans l'intéraction.

Vous pouvez le trouver avec Portal 2 dans les bonus.
G- $ T@P G- $ T@P
18/08/2014 � 5:10
Super l'interview traduite, mieux que Julien gameblog lol
SVP informé nous des new venant de KOJIMA pour ce SHs
Merci & PEACE
SG92 SG92
17/08/2014 � 13:51
Est-ce que mgs.be va suivre l'actualité du futur jeu de Kojima ?

En attendant MGS VI :D
Kazuhira Vyper Kazuhira Vyper
17/08/2014 � 12:49
« Effectivement, nous devons "finaliser" The Phantom Pain tout en travaillant sur ce projet »
Voilà ce que j'ai retenu de l'article lol
Bob Wesker Bob Wesker
17/08/2014 � 9:49
Mheee... pas encore de PS4, je n'ai pas pu m'y essayer malheureusement pour ma pomme.
Je me demande quand même quels seront les postes du staff Kojiprod quand le développement du jeu aura "bien" débuté, si Hideo est producteur ou directeur par exemple. J'espère un retour de Akira Yamaoka à la musique quand même. (Forsell n'est sans doute crédité que pour P.T. pour l'instant)

Et si Kojima a la tête à se disperser sur un autre projet alors qu'il bosse sur MGSV, le développement de ce dernier devrait être quasi achevé non?
TimidSnake TimidSnake
17/08/2014 � 8:37
Au moins cette fois, il n'a pas utilisé le nom de marque "Metal Gear"
Il aurait été drôle si il aurait appelé "Metal Gear Hills" lol
Phoenyx74 Phoenyx74
17/08/2014 � 1:29
Un horrible casse-tête prodigieux ce teaser... J'aime pas ça, donc j'adhère totalement! ^^

Preuve encore une fois (s'il en faut) que l'immersion c'est LA clef de la réussite. :) M'enfin je n'aurais pas cru qu'on arriverait si vite à vouloir immerger les pantalons pour enrichir l'expérience... lol Faut vraiment être un homme de goût pour imaginer un truc pareil (!) :P

Je suis conquis :D
Arti-berti Arti-berti
17/08/2014 � 0:35
Kojima brise beaucoup de limites ces temps-ci:
La limite morale avec phamtom pain et la limite de la peurs avec T.P.
Je vois très bien de quoi il parle et c'est risqué!
Mais c'est aussi du pur génie! Je vais télécharger ce teaser sous peut pour voir de quoi il en retourne exactement...mais avant je vais acheter un pantalon.



ajouter un commentaire � l'article
comment v1.0
Votre nom/pseudo :   *
Votre adresse e-mail :   *
(votre adresse e-mail ne sera pas affichée, c'est uniquement pour des raisons de sécurité)
Votre commentaire :   *
 
Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive