A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid Ground Zeroes

Développeur : Kojima Productions
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360
Disponibilité : 201X
Fox Engine

Développeur : Kojima Productions
Genre : Moteur graphique
Plate-forme : toutes
Disponibilité : 201X
 
ACTUALITES

[Màj] 

The Phantom Pain : God Save The Snake !

18/12/2012 à 22:40 par sheen
Depuis son apparition aux Video Game Awards, The Phantom Pain attise tous les débats sur la planète Metal Gear. Et ce qui est génial dans la façon de faire de Hideo Kojima lorsqu'il tease l'un de ses jeux, c'est l'élaboration de toutes les théories en cherchant chaque petit détail. Une véritable chasse au trésor pour les fans de la saga ! Comme le dirait si bien Jules Michelet : « Le but n'est rien, le chemin est tout ». Une citation qui, je trouve, décrit bien l'exercice que nous propose Hideo Kojima à chaque annonce d'un nouveau jeu.

Après avoir recensé les nombreux clins d'oeil du trailer de The Phantom Pain, voici un petit tour d'horizon sur de nouveaux indices très intéressant récemment trouvés par la communauté. (Dernière mise à jour le 18 décembre 2012)


Demandez le programme :

- Ground Zeroes Vs the Phantom Pain
- Le lieu de The Phantom Pain
- Shutter Island
- God Save the Snake
- L'accident
- Les véhicules
- Le tableau de bord
- Le docteur
- L'homme au visage bandé
- Les pétales enflammés
- Les lumières typées « Ground Zeroes »
- La théorie du docteur ou « OBE » [Màj]
- L'enfant
- Les patients de l'hôpital
- La violence des soldats
- Peter Pan / L'Ogre de Rashomon
- Les trailers


Ground Zeroes Vs The Phantom Pain

Si de nombreux éléments lient Ground Zeroes et The Phantom Pain, d’autres les différencient. Premièrement, ce qui semble le plus évident, ce sont les drapeaux, pour l’un américain, pour l’autre britannique. Ce détail, Hideo Kojima (et Joakim Mogren) souhaite(n)t qu’il ne nous échappe pas. Ces deux drapeaux sont clairement mis en évidence dans les deux trailers.

The Phantom Pain : God Save The Snake
Un drapeau américain pour Ground Zeroes,
un drapeau britannique pour The Phantom Pain.

Le bâtiment où se déroule le trailer The Phantom Pain ne se trouverait donc pas dans la base de Ground Zeroes. Premièrement parce qu’à l’entrée de la zone des cages de Ground Zeroes, un panneau en espagnol y est affiché, et il semble que la carte de Cuba soit représentée sur le panneau du Camp Omega, le nom de la base de Ground Zeroes.

The Phantom Pain : God Save The Snake
Le Camp Omega semble se trouver à Cuba.

      

Le lieu de The Phantom Pain

Tout indique que les événements de The Phantom Pain se déroulent dans un bâtiment britannique. Outre le drapeau, le G au dessus de l’ascenseur indique « ground floor », qui est la façon de dire rez-de-chaussée au Royaume-Uni (first floor aux USA). Comme dans Ground Zeroes, une carte est judicieusement mise en avant. Et ce bout de terre ressemble beaucoup à Chypre (merci Galagan), où il existe des bases militaires britanniques (contestées encore aujourd’hui). D'ailleurs, la fameuse ligne Verte, que les turcs ont baptisé la ligne Attila, qui sépare l'île depuis 1974 correspond bien à l'un des thèmes récurrents dans les Metal Gear Solid : à savoir les conflits de territoires (merci Sly).

The Phantom Pain : Vidéo HD et images inédites

Sur certaines images, on peut apercevoir un tableau. Certains pensent qu’il s’agit d’un paysage africain, d’autres y voient un hôpital, ou encore des ruines d'Akrotiri. Après plusieurs recherches, les internautes ont trouvé l’existence d’un hôpital britannique, baptisé « The Princess Mary Hospital » qui pourrait bien servir de décor à The Phantom Pain. En tapant sur Google les mots « Royal Air Force Hispital Cyprus », on tombe très facilement sur une vieille photo qui n'est pas sans rappeler certains éléments de la chambre de Snake. En outre, il est intéressant de noter que le Princess Mary Hospital a pour emblème un serpent. Il fait bien sûr référence à la coupe d'Hygie, mais tous les hôpitaux n'ont pas forcément ce serpent comme logo. Considéré comme étant l’Alcatraz chypriote par les habitants locaux de l’île, cet hôpital fut également construit sous des normes sismiques très strictes. Et à ce propos, je vous renvoie sur l'une de mes théories de Ground Zeroes et les tremblements de terre.

The Phantom Pain : God Save The Snake
Le "G" laisse penser à un bâtiment britannique.

Nous aurions donc deux endroits totalement différents et fort éloignés. Souvenez-vous, il y a quelques semaines, lors de la projection de Ground Zeroes, Hideo Kojima avait révélé : « vous pouvez utiliser l’hélicoptère pour voler entre différentes missions et différents pays ».
      

Shutter Island

Flying_fox met le doigt sur un élément intéressant. Le point commun des lieux de Ground Zeroes et The Phantom Pain. Le trailer de ce dernier semble indiquer que le contexte soit le même. Une île où se trouve une enclave contestée par d'autres pays. Cette enclave forme un territoire restreint mais ouvert... Une aire de jeu d'open world par excellence !

The Phantom Pain : God Save The Snake
The Princess Mary Hospital et une base britannique à proximité.

      

God Save the Snake

Un autre élément qui indique que nous sommes en territoire britannique est la prise de courant que nous pouvons apercevoir lorsque les deux personnages se cachent sous un lit. C’est une prise de courant typique de l’Angleterre. Mais l'élément sans doute le plus évident est le volant de la voiture dans la scène de l’accident, au tout début du trailer de The Phantom Pain. L’emplacement du volant se situe à droite, comme dans les voitures anglaises.

The Phantom Pain : God Save The Snake
Une prise de courant anglaise d'un côté, un volant à droite de l'autre...

Grâce au trailer HD mis en ligne il y a quelques heures par Moby Dick Studio, j’ai pu constater que le véhicule dans l’accident est une ambulance (ce qui explique la présence des médicaments dans l’habitacle). En effet, lorsque le personnage principal sort en courant du bâtiment à la fin du trailer, on peut apercevoir furtivement un groupe de véhicules, sur sa gauche, avec un capot rouge, le même que l’on voit dans l’accident en question.

The Phantom Pain : God Save The Snake
L'avant de la carrosserie est rouge, comme les véhicules à la sortie du bâtiment.

      

L'accident

Dans cette scène on y voit Snake (en imaginant toujours que c’est lui) déjà amputé du bras gauche, aux côtés de l’homme au visage bandé. Ce n’est donc pas l’accident qui est la cause de son amputation, pas plus que pour les blessures au visage de l’homme. Des médicaments volent dans l’habitacle, ainsi qu’un support papier (fiche de maladie, liste de patients,…)

The Phantom Pain : God Save The Snake
Snake est déjà amputé dans l'accident.

      

Les véhicules

Tout porte à croire qu’ils se sont échappés en ambulance. Mais il est difficile de savoir si l’accident est dû à une véritable course poursuite, ou bien que tout ceci résulte de l’imagination de Snake. L’accident représenterait alors une tentative de Snake de sortir du coma. Une théorie qui rejoint celle de notre ami Phoenyx expliquée hier.

En faisant des recherches dans les archives du site, je me suis souvenu que Hideo Kojima avait partagé une photo de deux camionnettes. Et visiblement, il s’agit bel et bien d’ambulances. À cette époque, Hideo Kojima parlait d’une « poursuite ». Nos deux personnages mystérieux se seraient donc échappés au volant d’une ambulance. Cet accident ne serait donc pas la cause de leur venue dans le bâtiment, comme le laisse entendre le début du trailer. Il résulterait donc d’une course poursuite.

The Phantom Pain : God Save The Snake
Motion capture chez Kojima Productions, en juillet 2012.

D’autres photos de la séance de motion capture de l’époque révèlent également un troisième personnage. Difficile de savoir s’il se trouvait déjà dans l’ambulance avant l’accident, ou bien s'il est celui que les deux hommes voulaient fuir. Ou encore s'il est l'une des silhouettes dans les couloirs du bâtiment...

The Phantom Pain : God Save The Snake
Séance de Mocap chez Kojima Productions, à bord d'une voiture.

The Phantom Pain : God Save The Snake The Phantom Pain : God Save The Snake
L'homme qui tient le volant sur l'autre photo semble aider la personne
qui était à côté de lui, Un troisième personnage les observe.


Le mystère reste entier autour de la jeep que l'on peut voir à la fin du trailer. Mais la référence à la jeep de Liquid dans Metal Gear Solid 1 est évidente, avec un tunnel en arrière plan. Rappelez-vous, avec Ground Zeroes, Hideo Kojima avait révélé, début septembre, qu’il souhaitait récréer les sensations de Metal Gear Solid 1 grâce au Fox Engine !

The Phantom Pain : God Save The Snake
Une jeep renversée et un tunnel au fond.

      

Le tableau de bord

Premièrement, le tableau de bord confirme que l’image de l’accident n’est pas une image en mode miroir, puisque les chiffres du compteur de vitesses sont dans le bon sens. On remarque également qu’il n’est pas numérique, mais plutôt dans le style des années 70.

The Phantom Pain : God Save The Snake
Le tableau de bord est du style années 70.

      

Le docteur

Le médecin visible au début fait penser au biologiste tchèque du nom de Kio Marv, inventeur du microbe d'épuration du pétrole OILIX dans Metal Gear 2 Solid Snake. Il y perdra à la vie, nous sommes alors en 1999.

Si on part du principe selon lequel The Phantom Pain se déroule dans les années 70, il aurait vingt ans de moins et il semble un peu plus vieux ici... De plus, Kio Marv n’est pas un médecin, mais un chercheur. Et il ne parle pas l’anglais, mais seulement le tchèque et le slovaque.

Mais en supposant que ce soit bien lui, il est probable que Snake, qui a de gros problèmes de santé, imagine Marv lui parler en anglais. Mais cette théorie est vraiment peu convaincante !

Le docteur Drago Pettrovich Madnar semble lui aussi être une piste, même si physiquement, il ne colle pas du tout. C’est un ingénieur médical cybernétique et robotique russe. La rumeur raconte que c’est Madmar a opéré en urgence Big Boss en lui remplaçant les deux mains, les deux pieds, l’œil droit et l’oreille droite (merci French Yamori). Par ailleurs les derniers mots que l’on entend dans le trailer « V has come to » sont dits avec un accent (russe ?).

The Phantom Pain : God Save The Snake
Kio Marv ? Dr. Madnar ? Un nouveau personnage ?

      

L’homme au visage bandé

Nombreux sont ceux qui pensent que ce mystérieux personnage au visage bandé est l’homme au visage brûlé que l’on voit dans Ground Zeroes. Grâce aux images HD fournies par Moby Dick Studio, on peut constater que l’homme n’est pas brûlé autour de la bouche. Il semble même être plus jeune. Il est possible qu’il subisse des blessures plus graves par la suite, la ligne du temps du trailer prête encore à confusion. Mais tout ceci n’est que spéculation !

The Phantom Pain : God Save The Snake
L'homme au visage bandé n'est pas brûlé et paraît plus jeune.

Personnellement, en écrivant ce texte, j’ai pensé à Lionel Lovisa (développeur chez KojiPro) dont nous avons eu la chance d'interviewé. Il était déjà visible dans Metal Gear Solid 4. Et les photos de test dans le Fox Engine pourrait bien confirmer que ce soit son visage modélisé derrière les bandages.

The Phantom Pain : God Save The Snake
Et si Lionel Lovisa avait servi de modèle ?

      

Les pétales enflammés

Ce détail m’avait échappé. Parmi les pétales blancs qui font référence à The Boss dans Metal Gear Solid 3, l’un d’eux est en train de brûler. Certains y voient ici comme la confirmation que c’est une hallucination imposée par l’enfant que l’on voit plus tard devant l’ascenseur et qui lévite dans les airs à la fin du trailer. Plus tard, on peut revoir ces pétales lors de la scène où un personnage est victime des flammes. Notez qu’il s’agit toujours de la même pièce, la chambre de Snake (merci jay-r-ome).

The Phantom Pain : God Save The Snake
Certains pétales brûlent.

      

Les lumières typées « Ground Zeroes »

Encore une théorie qui rejoint celle de Phoenyx  sur la psychose du personnage. Ces lumières que l’ont voit, parfois faiblement, d’autres moment plus violemment pourrait indiqué que Snake est toujours dans le coma, et qu’il s’agisse d’une lampe qui scrute les yeux de Big Boss pendant son inconscience. Mais ces effets lumineux peuvent tout simplement être un effet de style que J.J. Abrams chérit tant dans ses films (On sait que KojiPro est fan du travail du réalisateur).

The Phantom Pain : God Save The Snake
Des effets de lumières apparaissent parfois sans raison.

      

La théorie du docteur ou « OBE »

Voici une théorie intéressante qui approfondi l’idée de la précédente. On la doit à shadowmask72 sur Neogaf. Mais celle-ci suppose que les scènes du trailer sont dévoilées dans le bon ordre.

The Phantom Pain = OBE*
*Out of Body Experience ou EHC: Experience Hors du Corps

Mis en pratique par Emanuel Swedenborg (1747–65).

Il y a de nombreuses publications sur les EHC même si seulement une poignée d'auteurs sont connus. Parmi eux, il y a notamment Robert Monroe, Oliver Fox, Sylvan Muldoon et Hereward Carrington et Yram.

Dans la mythologie japonaise, un ikiryō (生霊?) (Se lit également shōryō, seirei ou ikisudama) est une manifestation de l'âme d'une personne vivante hors de son propre corps. L'âme donnant l'impression de sortir d'un corps toujours en vie quand celui-ci est extrêmement malade ou comateux.

Maintenant, relions ceci avec le trailer et les titres de The Phantom Pain. Les textes pourraient représenter Big Boss se réveillant tout juste du coma, après avoir été rassuré par le docteur. Peut-être que Big Boss est encore coincé entre son coma et le réveil. « V has come to » -- la dernière phrase du trailer, se traduisant alors : « V est revenu à lui ».

The Phantom Pain : God Save The Snake

What happened ?
Que s'est-il passé ?


- Tu étais entrain de [explications] et tu es tombé dans le coma.

Where am I ?
Où suis-je ?


- Dans un hôpital/établissement secret.

Why Can't I move my body ?
Pourquoi ne puis-je plus bouger ?


- Parce que tu étais dans le coma pendant X mois/années.

Ensuite, les questions virevoltent sur ce que montre le trailer qui pourrait représenter le combat interne de Big Boss qui essaie de se réveiller. Sauf que son copain qui l’aide le ramène, en fait, dans son rêve d'EHC. Peut-être que Big Boss entre et sort de son état comateux. Et comme beaucoup l'ont déjà mentionné, son ami est peut être l'autre facette de Big Boss. Remarquez sa main sur coeur pendant que Big Boss regarde le sien.

The Phantom Pain : God Save The Snake

Am I in a dream ?
Suis-je dans un rêve ?


- Oui, ou EHC.

Is this Real ?
Est-ce réel ?


- Non.

Intéressons-nous à la scène où Big Boss, accroupi, regarde par la fenêtre (les fenêtres symbolisent une fenêtre vers le monde réel). Vous remarquerez que la lumière bouge légèrement de droite à gauche, comme la lampe d'un docteur qui ouvre les yeux comateux de Snake. Remarquez soudainement que son ami le retire de la lumière.

The Phantom Pain : God Save The Snake

Puis une affirmation s’affiche à l’écran

Something is Coming !
Quelque chose approche !


En haut de l’écran, l’effet lumineux de la fenêtre s’affiche encore. Snake a tout le temps pour se faire repérer comme son ami qui se dirige vers la porte.

What is going on ?
Que se passe t’il ?

Comme en témoigne la folie de l'EHC de Big Boss

Do they want me dead ?
Veulent-il me tuer ?


- Non, ces hommes symbolisent ceux qui veulent te sortir du coma, voilà pourquoi ils ne t'attaquent/capture jamais etc.

Remarquez encore une fois que Big Boss est juste en face d’un soldat qui l’ignore complètement. Son ami vient le mettre à l'abri encore une fois. Un fantôme ?

The Phantom Pain : God Save The Snake

What are they after ?
Que recherchent-ils ?


- Toi, Big Boss. C’est probablement une invasion de ton corps (l'invasion des voleurs de corps) ou de tes gènes. Ceux du soldat parfait.

Do they Want us All Dead ?
Veulent-ils tous nous tuer ?


- Non, juste ceux qui sont inutiles.

Why is this happening to me ?
Pourquoi cela m'arrive t-il à moi ?


- Parce que tu es Big Boss, le soldat légendaire et quelqu'un (Zero) veut te cloner avant que tu ne meures.

No Escape ?
Aucune échappatoire ?


- Pas d'échappatoire d'un EHC sauf les lumières et les balles qui tuent tout le monde sauf toi. Pas d'échappatoire pour Hideo (No Escape for Hideo), c’est un thème récurrent.

The Phantom Pain : God Save The Snake

Have I gone to Hell ?
Ai-je atterri en Enfer ?

- Non, mais ce qu'on te fait à partir du monde réel est le début d'un projet... celui des Enfants Terribles.

Open your eyes.
Ouvre les yeux.


- Sors du coma !

Open your eyes already.
Allez, ouvre-les !


- Réveille-toi!


Et maintenant, les derniers moments sont très symboliques de cette théorie du docteur.

L'hélicoptère avec la lumière qui ne bouge pas. Big Boss qui se retourne pour voir le carnage derrière lui. Une pause. Symbole du retour dans le coma ou d’avancer vers la lumière pour se réveiller. Sauf que... la baleine avale la lumière et Big Boss retombe dans le coma.

The Phantom Pain : God Save The Snake

Metal Gear Solid V - The Phantom Pain

Big Boss en EHC est un fantôme expliquant pourquoi il s'en sort indemne.

La dernière scène pourrait indiquer que Big Boss est toujours dans son lit d’hôpital. Écoutez le bruit du moniteur cardiaque durant la scène où Big Boss se prend la lumière au visage. Il se couvre les yeux, non pas par peur mais parce qu’elle l’aveugle, juste après s'être réveillé du coma. Peut-être que les soldats symbolisent ceux qui sont venus dérober le corps de Big Boss.

« V has come to » ou « V est revenu à lui ».

The Phantom Pain : God Save The Snake

      

L’enfant

Cette théorie fait rêver bien des fans : l’enfant que l’on voit, d’abord devant l’ascenseur, ensuite en lévitation, pourrait être Psycho Mantis. « Quand j’ai repris conscience, le village s’envolait en fumée » expliquait-il dans le premier Metal Gear Gear Solid, en parlant de son village qu’il a brûlé pour enterrer son passé. Car les flammes sont nombreuses dans The Phantom Pain. Et les visions étranges de Snake pourraient bien être le résultat des pouvoirs de Mantis. Seulement il faudrait alors que ces événements se déroulent à la mi ou à la fin des années 70, Psycho Mantis étant né en 1970, il faudrait lui laisser le temps de grandir un peu.

The Phantom Pain : God Save The Snake
Qui est cet enfant mystérieux ?

      

Les patients de l’hôpital

Ils partagent tous des points physiques similaires : crânes rasés, entre la vingtaine et la trentaine, assez mal en point. Ils pourraient très bien être des soldats ou des sujets d’expériences (voir même les deux). Pourquoi pas des expériences génétiques, comme pour le projet des « Enfants terribles » ou quelque chose de ce type ?

The Phantom Pain : God Save The Snake
Les patients ont beaucoup de traits physiques communs.

      

La violence des soldats

Sur le forum, JojohPortugal souligne un détail non négligeable à propos de l'attaque des soldats dans l'hôpital. S'ils veulent vraiment attraper Snake vivant, pourquoi les soldats tirent-ils sur tous les patients en risquant de blesser Snake grièvement par la même occasion ? Et dans le cas contraire, pourquoi ne l'attrapent-ils pas dans le couloir ou juste avant qu'il aille se cacher sous le lit. Car Snake ne passe pas inaperçu. Il est repéré plusieurs fois. Non seulement il n'est pas discret, mais en plus les soldats le voient très bien se cacher sous le lit...

The Phantom Pain : God Save The Snake
Étrangement, Snake arrive à passer inaperçu.

      

Peter Pan / L'Ogre de Rashomon

Et si la baleine qui avale l'hélico rappelle l'histoire de Pinocchio (une oeuvre dont Hideo Kojima a déjà fait référence dans Metal Gear Solid 2), le crochet de Snake pourrait également faire référence au Capitaine Crochet de Peter Pan. La thématique de ce nouveau MGS semble tourner autour des enfants soldats et des rêves. La guerre qui arrache l'enfance à ces gamins et le rêve éveillé dans le monde de Peter Pan, comme ceux que vivrait Snake dans les couloirs de l'hôpital. Une très jolie hypothèse de Sly.

Il existe aussi « L'Ogre de Rashomon », un conte japonais qui raconte l'histoire d'un Ogre qui, terrorisant Kyoto, perdit son bras, coupé par la lame du chevalier Watanabe (lire l'histoire en français). Il est très probable que Joakim Mogren connaisse cette histoire... (Merci flying_fox et Phoenyx74 )  

The Phantom Pain : God Save The Snake
Un hommage à l'oeuvre de Matthew Barrie ou à l'Ogre de Rashomon ?


Tous ces éléments sont bien évidement à prendre avec les pincettes en acier trempé.

      


The Phantom Pain Trailer


      


Metal Gear Solid Ground Zeroes Trailer


      


Metal Gear Solid : Ground Zeroes - Gameplay sous-titré français


      




10 Tags




55 Commentaires
funkyjeremi funkyjeremi
21/03/2013 � 2:50
2 choses: le camp omega noté sur l ecriteau du trailer de ground zeroes est lié a phantom pain: dans une etrange vidéo postée sur la chaine YT de moby dick studio, il y a a 0:39 sec une image quasi subliminal sur la gauche evoquant le projet OMEGA ... 2e chose, l'etrange image sur la page thephantompain.com (certains mots apparaissant en rouge selon l inclinaison de l'ecran de votre PC, d etranges infos en inspectant la page, son code source etc...) se termine par les chiffres 2:20, qui je pense font reference a un verset biblique( suffit de taper 2:20 dans google, on trouve facilement!) expliquant " I have been crucified with Christ and I no longer live, but Christ lives in me. The life I now live in the body, I live by faith in the Son of God, who loved me and gave himself for me." ce qui pourrait recouper avec la theorie lu plus haut sur l experience hors du corps! ^^
Vampirius Vampirius
16/01/2013 � 13:13
A 02:25 du trailer de Phatom Pain, on dirait Volgin... ? Du moins ca semble être le même uniforme...
Dagomino Dagomino
29/12/2012 � 16:04
C'est intéressant d'évoquer Moby Dick,

Le capitaine du roman poursuit la baleine pour la "gloire" mais aussi pour la vengeance car elle lui a pris sa ... jambe (nan pas le bras :) ).

Or Big Boss au tout début de MGS est vu comme "mauvais", après tout on l'affronte car c'est le méchant.

Et si ce bras perdu nous menais vers une vengeance, et si "Phantom Pain" nous amenait vers le "coté obscure" ...

Moi perso je suis pour !
Recess Recess
27/12/2012 � 16:55
En rangeant des vieux cartons dans la maison familliale, je suis tombé sur le roman de Melville "Moby Dick": saviez-vous qu'il y avait un paquet de citations autour de la baleine et du Léviathan au début du livre? C'est comme si le jeu de piste de Kojima continuait.
Il y en a une qui a particulièrement retenu mon attention parce qu'elle renvoie à la baleine volante du trailer, et qu'elle présente un rapport avec l'Angleterre. C'est un poème d'un certain Cowper qui décrit la cérémmonie de "la visite de la reine à Londres". Le voici:
"Les toits, les dômes, les cimes, étaient joyeusement illuminés
Et les fusées semblaient partir toutes seules
Pour suspendre leur feu momentané
A la voûte céleste de la nuit.
Aussi pour comparer le feu à l'eau,
L'Océan saute vers les cieux
Lancé en l'air par une baleine,
Pour traduire sa joie inexprimable"

Le feu, les explosions, les fusées qui partent toutes seules (missiles nucléaires), la voûte céleste de la nuit.

Bon certes, dans le poème c'est plutôt l'eau de la baleine qui vole dans le ciel et non la baleine elle-même, mais elle se confronte au feu, et dans le trailer, la baleine est enflammée

Mais ce qui m'a sauté aux yeux, c'est la "joie inexprimable". Pour le coup, ça renvoie pas trop au trailer qui est tout sauf joyeux... Mais The Joy, ça vous rappelle personne? Le poème décrit un monde qui, jusqu'à ses sommets (les hautes sphères du contrôle politique) est "joyeusement illuminé".

Bon évidemment il s'agit d'une traduction et je tombe facilement dans la surinterprétation!
Johnny Johnny
21/12/2012 � 0:10
Rappelons quand même que Liquid Snake a grandi en Grande Bretagne !
Diana Diana
19/12/2012 � 22:46
"dévastée par la nouvelle"! Ahahaha xD. Il faut avouer qu'ils sont tout de même trop forts ces types. ^^
B.Boss B.Boss
19/12/2012 � 22:18
Haaaa d'accord, je me disais bien que ça semblait bizzare (chimiothérapie n'ayant que 15 % de succès ????) mdrrr

Merci sheen pour ta réponse rapide! passe une bonne nuit! (essaye de rêver de pistes concernant "Phantom Pain " hahaha )
sheen sheen
19/12/2012 � 22:03
Administrateur
Salut B.Boss. :)

Cette news est fausse. Car le compte Twitter de ce Joakim N. Mogren est un faux. Play3Live ne l'a pas encore compris, ou alors ils veulent faire des news à clic. ;)
B.Boss B.Boss
19/12/2012 � 21:53
@ sheen

Salut sheen!! Dis-moi, t'as entendu parlé de cette news? je l'ai choppé sur play3live :p

"Coup de théâtre ! Joakim Mogren, directeur du studio Moby Dick, actuellement à l’œuvre sur l'énigmatique The Phantom Pain, se retire du projet !

En effet, monsieur Mogren est tombé gravement malade suite à ses séances de chimiothérapie, qui se seraient révélées inefficaces. Selon son compte Twitter, il partira bientôt pour New York, samedi 22 décembre pour être exact, afin de suivre un meilleur traitement. Contraint d'abandonner son équipe, dévastée par la nouvelle, il laisse en suspens son projet de jeu.

Nous pourrions craindre l'annulation pure et simple du jeu, cependant, The Phantom Pain aurait attiré la curiosité d'un "certain" Hideo Kojima, qui a annoncé être prêt à racheter le studio et l'intégrer à Kojima Productions.

Ce nouveau buzz médiatique, dont nous ne doutons plus la provenance, nous rapproche de plus en plus de futures révélations concernant ce mystérieux projet, si proche de la saga Metal Gear Solid. Le plan du maître semble parfaitement ficelé, nous nous attendons presque à la mort programmée de Joakim Mogren, sa nouvelle chimiothérapie n'ayant que 15% de chance de succès, toujours selon son compte Twitter.

Alors, The Phantom Pain est-il le nouvel épisode de Metal Gear Solid ? Le Oui n'a jamais été aussi proche..."

. Source : eskimopress.com
Kaelis Kaelis
19/12/2012 � 20:38
C'est un régal de lire toutes ces théories!

Ce trailer m'intrigue tellement, toutes ces spéculations sont intelligentes et bien senties, j'adore :)

L'EHC est assez stupéfiante, pourquoi pas? Je suis personnellement persuadé que la plupart des images sont des hallucinations.
Pancho Villa Pancho Villa
18/12/2012 � 23:34
Cette théorie d'EHC est très intéressante et surtout cohérente, elle expliquerait l'apparition de Volgin ou de the Boss sur son cheval.
Pour l'appellation de "V", ce serait pour Vic Boss comme dans Peace Walker ?
Mais ça expliquerait aussi les étrange lumières du trailer de GZ (le lampes des médecins, il me semble que l'hypothèse a déjà été abordée) Et donc GZ serait bien un prologue, un souvenir rêvé ou quelque chose du genre..
Pour le moment, de toutes les théories c'est celle qui me semble le plus crédible mais l'ensemble reste difficilement rentrer dans ce qu'on connait de l'histoire de Big Boss..
sheen sheen
17/12/2012 � 1:15
Administrateur
@ Pancho Villa : Hideo Kojima joue peut-être sur les mots. Il a dit que Metal Gear Solid Ground Zeroes n'est pas le Projet Ogre. Mais Ground Zeroes n'est peut-être qu'un chapitre d'un jeu. Le Projet Ogre est peut-être un autre chapitre. Tout cela reste mystérieux. ^^'''

http://www.metalgearsolid.be/metal-gear-solid-ground-zeroes-n-est-pas-le-projet-ogre-970.html
Pancho Villa Pancho Villa
17/12/2012 � 0:41
De mémoire il me semble que Kojima a déclaré que le projet ogre n'est pas un Metal Gear Solid.
Si c'est le cas j'ai une hypothèse : il a aussi déclaré que mgs : ground zeroes n'est pas le titre définitif du jeu.
Et si tout simplement ce projet ogre était bel et bien un Metal Gear mais pas Solid.
Le "solid" marque le passage à la 3D donc on pourrait avoir affaire à un renouveau de la série et donc un Metal Gear XXX pour signifier un passage à un open-world, le fox engine et peut-être aussi le premier metal gear à se passer sur plusieurs années.
sheen sheen
16/12/2012 � 19:24
Administrateur
"Sans être rabat joie" Raven, il est logique que les fans de la saga arrivent à élaborer des théories identiques, tout simplement parce qu'ils jouent aux mêmes jeux.

Je te le dit gentiment, mais c'est pénible de te voir courser la moindre personne qui apporte sa pierre, avec un copyright à la main. :)

Jette toi à l'au, et propose aussi des hypothèses ;)
Dagomino Dagomino
16/12/2012 � 16:28
@Raven

Promis je ne l'avais pas vu sur un autre site ^^

Mais c'est le premier élément apporté par Kojima sur le futur de MGS (V) et il en disait beaucoup ...

D’ailleurs le "classified" pourrait en dire long ...
Raven Raven
16/12/2012 � 12:17
Sans être rabat-joie Dagomino c'est pas toi qui a trouvé cet indice mais le site neogaf ^^

http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=503254&page=80
ninibobo ninibobo
16/12/2012 � 10:10
Ogre de Raschomon...

Le projet serait bel et bien MGS5?
LaLiLuLéLol LaLiLuLéLol
15/12/2012 � 16:51
Les MAJ sont vraiment trés bien recherché :O
Franchement, avec tout ces détails ici et la, j'ai en cerveau en ébulition :D
tigerfoot19 tigerfoot19
15/12/2012 � 0:05
Si je suis l' hypothèse de dagomino, GZ serait un piège tendu à big boss: la trahison du garçon aux écouteurs, un logo qui disparait comme par enchantement...
Mais alors que fait-il dans cet hosto? aurait-il été récupéré in extremis par MSF( je vois pas qui d' autre), ce qui expliquerait l' invasion sauvage pour le récupérer?
Dagomino Dagomino
14/12/2012 � 7:48
Et pour aller plus loin on pourrait presque faire une chronologie ...

Ce bras gauche amputé nous est inconnu, le logo "diamond dogs" que porte Snake sur l'artwork alors que dans GZ c'est FOX ...

Vous voyez l'emboitement des choses ???
Recess Recess
14/12/2012 � 2:49
@ dagomino
Bordel de ... ! Et puis Big Boss a une manière de regarder son bras qui est assez troublante...
conker conker
13/12/2012 � 23:58
Bravo pour l'article resumé et bravo a tous pour vos reflexions. Les details dans le trailer, c'est fou. Et surtout bravo a Kojima ce génie !
Dagomino Dagomino
13/12/2012 � 22:41
Me prenant au jeu de piste je fouille un peu dans le passé kojimaesque plus ou moins récent et là je suis resté sur le .. euh mon postérieur ! Un truc que j'avais pas remarqué, un truc pourtant voyant ...

Voila mon image :
http://www.metalgearsolid.be/images/neuf-theories-pour-le-prochain-metal-gear-solid-03.jpg

On l'avais tous déjà vu .Pour la campagne, "Big Boss want you", regardez donc son bras gauche !!!

Moi je vois une cicatrice ! Donc la théorie de l'illusion made in Mantis pourquoi pas mais pas pour le bras !
Comment a-t-il perdu ce bras ? Quand ? Et "Big Boss want you" ... donc c'est bien Big Boss
valdus valdus
13/12/2012 � 21:51
J'ai quelques connaissance en langue de l'europe de l'est et je suis casi sur qu'il s'agit bien d'un accent de se cotè du globe. Russe ou quelques chose se rapprochant. (Il ne parle pas assez longtemps pour etre sur a 100%).
taka taka
13/12/2012 � 19:58
J'ai manqué de temps pour spéculer sur ce trailer mais je suis fier de voir que la communauté mgs se creuse la tête pour pondre des théories qui tiennent la route! Vivement next week qu'on en sache plus! Bravo à tous!
flying_fox flying_fox
13/12/2012 � 13:53
Quel honneur d'être cité dans cet article, merci beaucoup! ;)

On avance bien!

Vraiment hâte de voir quelles théories seront avérées.
Raven Raven
13/12/2012 � 13:12
Autant pour moi aussi... Ce doit être un fake (comme le magazine)
Raven Raven
13/12/2012 � 12:22
Hey les keums ! Plus de doute
https://twitter.com/oegreMAGAZINE/statuses/278971456229101568
Boucher83 Boucher83
13/12/2012 � 11:12
Autant pour moi voici l'original ! http://media.officialplaystationmagazine.co.uk/files/2011/11/Hideo-Kojima-thoughtful-1024x681.jpg
Phoenyx74 Phoenyx74
13/12/2012 � 11:12
J'aime beaucoup l'idée de Sly! :D
Neverland...
Boucher83 Boucher83
13/12/2012 � 11:07
A vérifier !!
JojohPortugal JojohPortugal
13/12/2012 � 11:02
Pour Psycho Mantis, ça peut concorder, vu que c'est censé se passer après Ground Zeroes, qui se déroule déjà après Peace Walker. Donc pour moi The Phantom Pain se déroulerait vers 1979 environ, voire 1982 maximum.

En voyant le titre "Shutter Island" j'ai cru qu'on allait parler de ce que j'ai dit sur les points communs entre le film et cette vidéo, et bah non. ^^

En tout cas, la plus grande nouvelle que j'ai eu, c'est que Sly est toujours en contact avec aimgehess, et je suis content de l'apprendre. :)
Boucher83 Boucher83
13/12/2012 � 10:54
Pour ceux qui aurait un doute sur le faite que kojima est lié a the phantom pain voici
une belle photo d'un suédois pas trés autochtone ! http://www.xboxygen.com/Medias/Images-Xbox-360/The-Phantom-Pain-est-bien-lie-a-Kojima-image
Tumeur Tumeur
13/12/2012 � 8:41
Explication de texte @ Idiotisch

D'une, rien n'est confirmé = c'est d'ailleurs ça qui est bon!
De deux, t'as rien pigé à ce que je raconte = humour, ironie et calembours!
De trois j'ai pas gardé les vaches avec ta mère = là t'as capté je pense!

Tumeur Tumeur
12/12/2012 � 22:17
@ Idiotisch

D'une, rien n'est confirmé.
De deux, t'as rien pigé à ce que je raconte.
De trois j'ai pas gardé les vaches avec ta mère, exxxxx de pxxxxx!
Phoenyx74 Phoenyx74
12/12/2012 � 21:25
@snakiller: perso l'idée m'avait effleuré, parce que si vous regardez attentivement au ralenti il semble y avoir les mêmes "pics": sur la tête du cavalier on dirait vraiment des cornes ...

Et puis je l'ai pas encore précisé non-plus, mais je le précise maintenant:
Franchement, comment qu'il pète du feu de dieu ce cheval! :D
BigBoss BigBoss
12/12/2012 � 0:01
snakiller : J'avais pas remarqué mais maintenant que tu le dis .
snakiller snakiller
11/12/2012 � 23:18
Je viens de remarquer que le type sur la licorne ressemble énormément au type en flamme:

http://i.imgur.com/DHucj.jpg

http://i.imgur.com/2Afxa.jpg
Malpercio Malpercio
11/12/2012 � 23:12
Tout de suite, ça semble plus logique, mais cela n'explique par contre pas la voix de la fille à la fin du trailer de The Phantom Pain "This has come to", qui semble toujours répondre à la première voix ^^
snakiller snakiller
11/12/2012 � 22:51
This game as not yet been RATED, classifié en gros (16+,18+ etc...) ;)
Malpercio Malpercio
11/12/2012 � 21:58
Je ne sais pas si c'est mon imagination ou si cela n'a aucune réelle importance, mais la phrase d'introduction du trailer de MGS Ground Zeroes prononcée par la voix du doubleur de Raiden il me semble (sûrement aucune importance mais bon) m'a toujours intriguée. Ca dit quelque chose du genre "This game has not yet been readed...", c'est en tout cas ce que j'entends même si cela ne veut rien dire en anglais et serait plus "been read".
Et bien à la fin du trailer de The Phantom Pain, j'entends cette fois une voix de femme qui dit "...this has come to".
Mon intuition me dit que ces deux phrases semblent se suivrent, arrêtez moi si j'ai rien compris hein, mais en tout cas ça a attiré mon attention et je n'ai vu personne en parler nulle part.
Idiotisch Idiotisch
11/12/2012 � 21:47
"Tiens, j'y pense... Quand Kojima dit qu'il ne veut plus être simplement le gars de Metal Gear, ne veut-il pas sous entendre finalement qu'il est le gars de The Phantom Pain?

En tous cas il fait fermer leurs bouches à ceux qui le disent incapable de pondre autre chose qu'un MGS!!! Bam, une nouvelle franchise, un nouveau studio, double bam!!! "

Phantom Pain = Metal gear solid 5, idiot.
Diana Diana
11/12/2012 � 16:54
+47 Tumeur !
Tumeur Tumeur
11/12/2012 � 14:24
Tiens, j'y pense... Quand Kojima dit qu'il ne veut plus être simplement le gars de Metal Gear, ne veut-il pas sous entendre finalement qu'il est le gars de The Phantom Pain?

En tous cas il fait fermer leurs bouches à ceux qui le disent incapable de pondre autre chose qu'un MGS!!! Bam, une nouvelle franchise, un nouveau studio, double bam!!!
Recess Recess
11/12/2012 � 12:02
Le volant à droite dans l'image de Phantom Pain se retrouve dans la photo du motion capture. Dans la vidéo qui montre le gameplay de Ground Zero, Big Boss conduit une une jeep dont le volant est à gauche.
The Phantom Pain pourrait se passer en Grande Bretagne, mais aussi en Afrique du Sud (comme dans pas mal d'autres pays, mais la liste se réduit! Il nous faudrait un trailer au toilette, où l'on tire la chasse: le sens de l'écoulement nous permettrait de savoir dans quel hémisphèe on est ^^).
Aky Aky
11/12/2012 � 10:40
Je n'adhère pas a la théorie de Liquid. Il ne me sembles pas que ce dernier n'ait jamais perdu son bras gauche et dans l'hypothèse d'une résurrection, le bras qui lui a été ôté pour Ocelot est le droit..
Enfin petits détails, les ambulances britanniques sont jaunes, pas rouge et j'ai l'impression que l'accent du "médecin" est plutôt d’Europe de l'est.
Ceci ne démords pas forcément les hypothèses de Chypre (n'étant pas linguiste) mais je crois que les colons Anglais n'acceptaient pas d'autochtones a des postes élevés.. (comme médecin ou chirurgien)
JojohPortugal JojohPortugal
11/12/2012 � 10:16
Il a pas les cheveux blonds, c'est l'éclairage !

Et si c'était Liquid, pourquoi c'est le bras gauche qui est amputé ? Ils lui ont pris son bras gauche pour le greffer sur son bras droit c'est ça ? Car il arrive à jouer à Wii Sport uniquement avec la main droite ?
Nan sérieux, c'est ni Liquid, ni je sais pas qui.
Il ressemble très fortement au personnage de Ground Zeroes, qui est BigBoss, il a la même cicatrice sur la joue droite que celui-ci, il a des cicatrices dans le dos (torture MGS3 ?), il n'a qu'un œil (le gauche). Faut pas chercher plus loin, c'est BigBoss.
kintaro kintaro
11/12/2012 � 9:55
ben justement, comme le teaser de phantom pain a l'air de se dérouler en UK, on ne pourrait pas imaginer que le personnage qu'on y voit serait Liquid Snake?

regardez cette image:

http://i.imgur.com/2lit3.jpg

on voit que Snake a les cheveux blonds et dans tout le trailer on le voit également à d'autres moments comme quand il se retrouve face au projecteur de l'hélico.

Liquid Snake a grandi en Angleterre et a été entrainé par le MI5 et le SAS (forces armées britaniques.) Ce serait un joli twist.
flying_fox flying_fox
11/12/2012 � 9:39
Puisque le drapeau américain du 1er trailer était un piège, il est tout à fait possible que ce soit le cas pour ce drapeau britannique. Le lieu serait donc un territoire du Royaume-Uni hors de Grande-Bretagne.

La théorie de Chypre tient le coup (l'exactitude de la carte ne m'a pas convaincu, cependant) et je commence à douter de ma théorie sur la colonie africaine. Les décors extérieurs du trailer donnent une impression assez "méditerranéenne" ou "européenne", mais après tout ce sont des traits qu'on retrouve aussi en Afrique du Sud.
Miguel1988 Miguel1988
11/12/2012 � 9:39
Bonjour à toutes et tous,

Le personnage en flamme porte la même paire de lunettes que Snake dans Snake Eater lors du saut HALO.

Un détail de plus, peut être sans rapport mais à noter tout de même.
shika shika
11/12/2012 � 9:01
C'est pas moi qui est balancé l'idée de Chypre le premier ;)
Phoenyx74 Phoenyx74
11/12/2012 � 4:34
Beuh, vu l'heure à laquelle tu nous pond cet article c'est largement pardonnable Sheen! ;) En tout cas voilà un beau récapitulatif, j'avais pas trop vu les choses comme ça mais c'est convaincant.
sheen sheen
11/12/2012 � 3:46
Administrateur
Merci Jojoh et Giz, oui la fatigue encore ^^'
Giz Giz
11/12/2012 � 3:35
"L’emplacement du volant se situe à gauche, comme dans les voitures anglaises."

C'est cool j'habite en Angleterre maintenant... et sans avoir bouger le petit doigt :D

Sheen Express
JojohPortugal JojohPortugal
11/12/2012 � 3:30
A la fin, quand l'hélico se fait "manger" par la baleine en feu, il y a une jeep retourner, est-ce la jeep qui est la cause de l'accident ?
D'ailleurs, en Angleterre le volant est à droite, et pas à gauche, sûrement une faute d'inattention.. ;)

Plus je regarde la vidéo, et plus j'ai l'impression de voir que le personnage en flamme porte les mêmes cartouches sur lui que celles que portaient Volgin...
Et personnellement son retour ne plairait pas trop.

On arrivera à se rapprocher de la vérité à force de trier le vrai du Fox. ^^



ajouter un commentaire � l'article
comment v1.0
Votre nom/pseudo :   *
Votre adresse e-mail :   *
(votre adresse e-mail ne sera pas affichée, c'est uniquement pour des raisons de sécurité)
Votre commentaire :   *
 
Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive