A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid Ground Zeroes

Développeur : Kojima Productions
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360
Disponibilité : 201X
 
ACTUALITES

GTA III a ouvert les yeux de Hideo Kojima !

30/11/2012 à 04:15 par sheen
Alors que Hideo Kojima se fait toujours rare sur la toile, le site EGM propose, une nouvelle fois, un extrait de son interview avec le Japonais qui, souvenez-vous, avait précédemment évoqué les prochaines consoles de salon. Cette fois, Hideo Kojima explique les avantages de travailler sur un nouveau Metal Gear Solid.

« Je suis souvent mal compris. J’ai toujours dit que je voulais travailler sur de nouveaux projets mais Metal Gear offre beaucoup d’avantages. La création du Fox Engine, par exemple, a pris beaucoup de temps et d’argent. Nous avons pu le développer parce qu’il a été prévu pour le nouveau Metal Gear. Dans le prochain jeu, je vais présenter des concepts destinés pour de nouvelles IPs de la marque Metal Gear. »

Hideo Kojima

Vous le savez, Metal Gear Solid: Ground Zeroes semble bien parti pour ne ressembler à aucun autre épisode de la saga en devenant un titre open-world. Cette idée, Hideo Kojima l’a eu depuis quelques temps déjà, en 2001, avec la sortie d’un jeu qui en a marqué plus d’un. 

« Grand Theft Auto III est sorti la même année que Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty, et il semble que les processus de pensée derrière les deux jeux sont complètement différents. C’était au-delà du game design. La zone que le joueur pouvait explorer était si vaste que même le game designer ne pouvait pas prévoir toutes les possibilités. Ce titre m’a certainement ouvert les yeux. »


Lors de sa première apparition, Metal Gear Solid 3: Snake Eater faisait
aussi référence à GTA Vice City, à l'occasion de l'E3 2003. (8 minutes)

Et si Hideo Kojima n’est jamais satisfait de son propre travail, il l’est encore moins sur l’héritage qu’il voudrait bien laisser. Voici peut-être bien l'une des raisons pour laquelle le nom de Hideo Kojima s'affiche sur les jaquettes des Metal Gear Solid depuis Metal Gear Solid 2.

« Je dois admettre que je souhaite que mes futurs projets soient considérés comme étant des "travaux de Hideo Kojima" plutôt que "du créateur de Metal Gear". Je n’ai pas encore pu montrer au monde de quoi je suis capable. Ça peut paraître prétentieux, mais je n’aime pas être considéré comme "le gars de Metal Gear". Je peux faire tellement plus. »

L’interview complète, qui a été réalisée le 2 novembre dernier à Tokyo, sera disponible dans le 258ème EGM, le mois prochain.



EGM

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8 Commentaires
Phoenyx74 Phoenyx74
03/12/2012 � 15:12
Pour le côté tactical espionnage action je suis de la vieille école, comme toi c'est ce qui m'a plu et que j'apprécie le plus dans la série. Or niveau gameplay tu sais très bien que même MGS4 assure à ce niveau-là: rien ne t'empêche de prendre ta # et ton couteau, t'es responsable de tes actes. Le reste est un moyen efficace de toucher un public plus large et satisfaire tout le monde. Et si comme toi je suis déçu par la tournure de MGS4... Les autres titres sont clairement sous licence MG, pas MGS. Donc un seul épisode ne permet pas de conclure sur la suite à venir!

Or, pour l'heure l'avenir n'est pas encore écrit avec Ground Zeroes. Et d'ici là c'est bien de te manifester pour exprimer tes doutes et tes attentes, mais sans cesse crier au loup ou publier des critiques démesurées n'est certainement pas une solution constructive (je réagis à ce post, mais nous savons qu'il y en a plein d'autres du même registre, contrairement au nouveau venu qui lirait ces lignes sans te connaître).
Au contraire, je crois que tu ne fais qu'entretenir la désillusion de quelques joueurs. Est-ce nécessaire? A mon goût la déception est inévitable après tant d'années, sachant aussi que pour une entreprise de JV le fauteuil est forcément instable: difficile de satisfaire à la fois les anciens et les nouveaux joueurs, d'autant plus que la licence MG s'est effectivement drôlement dispersée...

Mais jusqu'à preuve du contraire, la licence Metal Gear SOLID reste une exception en matière de réussite et de longévité. Et si comme toi j'aurais peut être préféré stopper à MGS3, j'ai l'envie et l'espoir qu'on me prouve le contraire avec MGS GZ! Notamment si c'est un moyen pour passer à autre chose (j'y crois).
En outre, s'inspirer de GTA peut s'avérer très bénéfique, surtout si le jeu reste dans un esprit kojimesque.
Rom1 Rom1
03/12/2012 � 12:37
Les différents topics du forum montrent mon avis sur ces jeux (j'ai fini PW à 100% avec plaisir), mais ce qu'ils proposent ne sont plus en adéquation avec ce que j'attends de la série.

Tactical Espionage Action, ou comment un héros se retrouve seul a gérer une mission, son équipent, ses munitions. pas avec un debrin shop accessible n'importe quand, des retours constant à la mother base pour faire le plein de munitions etc.
Sans parler du scénarion médiocre que PW.

L'histoire de MGS est complète. Hideo pourra toujours rajouter des "chainons manquants" mais au risque de créer des "time paradox" et autres erreurs impossible à digérer pour un fan (PW est déjà bien porté la dessus).

Et on rêve tous de voir Kojima proposer autre chose que des MGS, mais on attend toujours.
sheen sheen
03/12/2012 � 12:20
Administrateur
@Rom1 : Au contraire, la générosité de Peace Walker montre que Hideo Kojima peut encore nous surprendre dans le bon s'en du terme. C'est mon avis, et ça n'engage que moi.

Après, si TU n'as pas aimé MGS4 et Peace Walker, c'est bien évidemment ton droit. Mais alors, pourquoi se faire du mal pendant quatre ans et essayer de convaincre que les autres qui ne sont pas de ton avis se trompent ?
Rom1 Rom1
03/12/2012 � 12:08
Quand on regarde ce que le 4 & PW ont amorcé, ainsi que le truc Social Ops, on a forcement des craintes pour l'avenir.
Phoenyx74 Phoenyx74
03/12/2012 � 1:40
"Foutre en l'air la licence"???
Que tu apprécies moins MGS4 je conçois largement (et peut être aurais-tu préféré ne pas voir PW ou MGR:R, c'est ton choix également). Mais de là à employer de tels propos... Pour l'instant on ne sait pas grand chose de MGS GZ, donc on ne peut rien conclure sur la licence MGS avant un bon bout de temps (surtout sans actualité à croquer...)!
Rom1 Rom1
02/12/2012 � 18:59
Ça peut paraître prétentieux, mais je n’aime pas être "considéré comme "le gars de Metal Gear"."

Bha M Kojima, c'est simple. Arrêtez de faire de MGS (et foutre en l'aire la licence) et montrer au monde que vous pouvez faire autre chose. Mais en êtes-vous encore capable ?
Phoenyx74 Phoenyx74
30/11/2012 � 21:50
IPs?
(...)
Aaah okay: Intellectual Properties! ;)
Intéressant tout ça.
Tumeur Tumeur
30/11/2012 � 9:11
Rooohhh! Je connaissais pas ce trailer de MGS3 (ou alors je m'en souviens plus...) Excellent, bourré d'humour et d'images qui ne sont pas dans le jeu final. Même le modèle 3D de Snake est un peu différent.
Génial le coup d'interroger le soldat pour savoir la date de sortie!!!



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