A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Rising Revengeance
Metal Gear Rising : Revengeance

Editeur : Konami
Développeur : Platinum Games
Genre : Action / Infiltration
Plate-forme : PS3, Xbox 360
Disponibilité : 21 février 2013
Metal Gear Rising Revengeance
Metal Gear Rising Revengeance
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ACTUALITES

Yoshimura : Rester fidèle à Metal Gear

27/12/2012 à 10:20 par sheen
Metal Gear Rising Revengeance logo

Dans quelques semaines, Metal Gear Rising: Revengeance débarquera enfin sur nos consoles de salon. Vous n’êtes pas sans savoir que PlatinumGames et Kojima Productions on travaillé étroitement sur les nouvelles aventures de Raiden. Un projet audacieux qui fait encore grincer les dents de certains fans de la série, mais plus pour très longtemps. En attendant février, je vous propose de découvrir le billet écrit par Kenichiro Yoshimura qui a réalisé, entre autres, quelques designs de personnages de Metal Gear Rising dont Sam, le rival de Raiden. Une traduction française exclusivement pour MetalGearSolid.be.


Bonjour, je suis Kenichiro Yoshimura, un ancien designer chez PlatinumGames et récemment devenu freelance. J’ai designé les ennemis et les personnages secondaires de Metal Gear Rising: Revengeance.

Trois jours avant que je m’apprêtais à quitter Platinum pour devenir indépendant, n’ayant plus grand-chose à faire, je me promenais du côté de l’équipe en charge de Rising pour savoir s’ils avaient besoin d’aide. « Je peux designer un petit truc si vous voulez » je leur ai dit. Lorsque j’ai vu leurs designs – un style artistique très loin de celui de Metal Gear. Mon sang n’a fait qu’un tour. J’ai tapé du poing sur le bureau du responsable du projet. « Tu ne peux pas mettre ça dans un jeu Metal Gear ! » lui ai-je-dis. Sans m’en rendre compte, mes trois derniers jours chez Platinum se sont transformés en six mois.

J’ai joué à tous les Metal Gear et je partage les mêmes sentiments que beaucoup d’autres fans. Monsieur Shinkawa a réalisé d’incroyables designs de mechas. D’ailleurs, je collectionne ses artbooks comme tout le monde (Et je ne vous ai pas dit que j’adorais Zone of the Enders également). Si vous m’aviez dit que j’allais travailler sur un jeu Metal Gear un jour, jamais ô grand jamais je ne vous aurais cru. J’étais à la fois excité et terrifié en rejoignant l’équipe.

Le premier personnage que je réalisé était le rival de Raiden : Sam. Le responsable du projet m’avait demandé de créer une sorte de samurai. J’ai donc esquissé quelques idées.

Kenichiro Yoshimura Rester fidèle à Metal Gear
Première esquisse de Sam.


Kenichiro Yoshimura Metal Gear Rising Revengeance Kenichiro Yoshimura Metal Gear Rising Revengeance
Esquisses de Sam.


Il semble assez nu dans le premier artwork. Ici, il est prêt à se battre.
 
Kenichiro Yoshimura Rester fidèle à Metal Gear
Design presque finalisé.

Après avoir réfléchi sur différents styles, nous avons finalement opté pour la seconde direction. Les points clés de Sam étant :
  • Un design asymétrique. Son bras droit a été amélioré pour jouer plus rapidement avec son épée.
  • Le haut de son fourreau est structuré comme une arme à feu disposée à l’envers
J’ai longtemps discuté avec le chef de projet pour décider si Sam aurait un corps noir avec un bras blanc, ou l’inverse. Personnellement, je préférais la première solution, mais nous avons opté pour un corps de couleur blanc avec un bras droit noir pour contraster avec l’armure noire de Raiden. Finalement, je pense que c’était la bonne décision.

À ce stade normalement, nous devrions être proche du design final mais pour rester fidèle à Metal Gear, nous devions ajouter une série de détails supplémentaires. Dès que je me suis attelé à la tâche, je peux vous dire que travailler sur ces détails était complètement fou ! Chaque petite pièce possède ses propres avertissements et ses labels. Même en passant pas ce processus, je ne peux pas dire que j’étais un expert dans ce qui définissait véritablement un « Metal Gear ». J’essayais et je me cassais les dents, mais je gardais toujours avec moi les artbooks de Shinkawa. C’est ce qui m’a permis de réussir mon travail.

Kenichiro Yoshimura Rester fidèle à Metal Gear
Le design final de Sam.


Kenichiro Yoshimura Rester fidèle à Metal Gear
Le design final de Sam -- jusque à sa taille.


Kenichiro Yoshimura Rester fidèle à Metal Gear
Le design final de l’arme de Sam.


Kenichiro Yoshimura Rester fidèle à Metal Gear
Le design final des détails de Sam.


Kenichiro Yoshimura Rester fidèle à Metal Gear
Le design final de l’arme « saya » Sam.

Le fourreau a été conçu par Muneyuki « Johnny » Kotegawa de Platinum.

Avec ces designs, ma première priorité était d’être sûr que lorsqu’un fan de Metal Gear joue à Rising, il ressente une cohésion avec les designs de Monsieur Shinkawa. Je voulais que mon travail soit digne de se trouver dans un Metal Gear.

Bien que Konami me donnait son feu vert pour la plupart de mes travaux, je devais ensuite rencontrer Monsieur Shinkawa pour qu’il me donne directement son avis. J’étais bien évidemment mort de trouille.

« Vous m’avez rassuré » m’a-t-il dit. J’ai été ravi.

L’équipe de Metal Gear a beaucoup travaillé pour rester fidèle à l’univers de Metal Gear, PlatinumGames a bossé dur pour garantir un gameplay de qualité. La chance de pouvoir travailler avec ces deux équipes sur ce projet m’a appris beaucoup de choses. Je suis vraiment très honoré d’avoir pu faire partie du voyage.

Il ne me reste plus qu’à espérer que vous jouiez au jeu et que vous y passiez du bon temps. D’ici là, au revoir !


Metal Gear Rising: Revengeance est attendu le 19 février 2013 en Amérique et le 21 février en Europe et au Japon, sur PlayStation 3 et Xbox 360.

Kenichiro Yoshimura Rester fidèle à Metal Gear
Souvenir de notre rencontre avec Monsieur Yoji Shinkawa.


PlatinumGames - Kenichiro Yoshimura

La naissance de Mistral racontée par Cho, designer chez PlatinumGames.


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6 Commentaires
Punk01 Punk01
02/03/2013 � 16:50
Rien à dire pour ce personnage qui est un régal pour mes yeux et quand je joue à Rising.
Le seul ic' pour moi, trop de ressemblance à Vamp ! j'ai même cru le re-re-re-re-re-revoir à nouveau dans rising quand sam à fait son apparition dans le jeu ! haha !
Non non j'avais pas réver il était bien mort dans mgs4...enfin....?

Bref, chapeau à ces artistes qui on garder l'univers de mgs dans rising.
Tout est là, l'esprit des mgs avec cette texture. j'adore tout simplement !
Ssss Ssss
10/01/2013 � 21:33
Le manteau fait trop penser à Vamp , je pense que c'est la raison.
diable blanc diable blanc
27/12/2012 � 20:03
Etant donné qu'il n'y a rien de plus difficile pour un artiste que d'imiter le style d'un autre artiste ( pas les mémes univers, la méme conception, la méme perception des choses.), je dois reconnaitre qu'ils ont vraiment fais un trés bon boulot. Difficile de faire la différence avec le travail de Shinkawa. Ils ont réussie à capter l'essence du designer des mgs.
Et puis j'ai toujours une préférence pour les artworks 2D a ceux en 3D.^^
Phoenyx74 Phoenyx74
27/12/2012 � 14:34
Ah oui, moi aussi j'aime bien blanc sur noir ^^
Ceci-dit les croquis et dessins sont bien sympa: un petit plaisir cert article! :)
r-geek r-geek
27/12/2012 � 11:09
Le fourreau de Sam ! Référence à mgs 3 , le "patriot" de the boss ?
GRAY FOX GRAY FOX
27/12/2012 � 11:07
Ouaaa j'aurais bien aimé qu'il garde le 2e croquis avec le manteau ça lui allait tellement bien :/



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