A Hideo Kojima Game
 
mgs1
Metal Gear Solid

Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PlayStation
Disponibilité : 1998
mgs1
mgs1
mgs1
Metal Gear Solid 2 :
Sons of Liberty


Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PlayStation 2
Disponibilité : 08 mars 2002
Metal Gear Solid 3
Metal Gear Solid 3 :
Snake Eater


Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PlayStation 2
Disponibilité : 04 mars 2005
Metal Gear Solid 4 :
Guns of the Patriots


Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PlayStation 3
Disponibilité : 12 juin 2008
Metal Gear Solid V :
Ground Zeroes


Développeur : Kojima Productions
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One
Disponibilité : 20 mars 2014
 
ACTUALITES

Les moments préférés de Hideo Kojima dans la série Metal Gear Solid

27/03/2014 à 11:00 par sheen & lepolohuevo
Après avoir parlé de ses personnages préférés dans la série et commenté la cinématique d’introduction de Metal Gear Solid V : Ground Zeroes [la vidéo sous-titrée en français est disponible par ici], Hideo Kojima évoque aujourd’hui les scènes qu’il apprécie tout particulièrement dans la saga Metal Gear Solid, pour le site IGN.

Les moments préférés de Hideo Kojima dans la série Metal Gear Solid

« C’est un peu embarrassant de parler de mes scènes préférées dans ses propres jeux, mais je pense que l’une d’entre elles serait la mort de Sniper Wolf, au milieu de Metal Gear Solid 1. Snake et Otacon y entament une conversation. J’aime beaucoup ce dialogue où Otacon demande à Snake pourquoi il se bat, puis la musique commence à jouer en arrière-plan. J’aime tout particulièrement cette scène. Bien entendu, il répond à Otacon, mais en même temps, la réponse de Snake s’adresse aussi au joueur en disant : « Si t’es encore vivant, je te le dirai ! » Donc, j’ai aimé que nous ayons pu glisser un double sens à cette phrase.


Les moments préférés de Hideo Kojima dans la série Metal Gear Solid

Il y a une autre scène dans Metal Gear Solid 1, vers la fin, lors de la bataille contre Rex. Celle où Frank Jaeger, alias le Cyborg Ninja, se bat contre Metal Gear. Jusque-là, nous nous étions focalisé à développer un jeu très réaliste. Mais nous voulions que cette scène se déroule comme un film de Kung-Fu chinois. Voilà comment je la perçois.


Les moments préférés de Hideo Kojima dans la série Metal Gear Solid

Une autre scène que j’apprécie beaucoup se déroule dans Metal Gear Solid 2. Enfin, il y en a plusieurs que j’aime bien dans ce jeu, mais vers la fin, après que l’Arsenal Gear se soit encastré dans Manhattan, Raiden discute avec Snake et il en profite pour lui poser quelques questions. Il remet en question beaucoup de choses. Au début du jeu, le joueur entre son nom, que l’on peut voir dans la scène où Raiden enlève sa plaque d’identification de son cou. Snake lui demande alors s’il connaît ce nom. Raiden lui répond négativement et il jette ce dog tag. C’est une scène qui est très représentative du thème que j’ai voulu mettre dans le jeu [ndlr: MEME]. C’est aussi quelque chose de très unique au jeu, car c’est une scène que nous pouvions uniquement faire dans un jeu vidéo. Voilà pourquoi j’aime bien cette scène.


Les moments préférés de Hideo Kojima dans la série Metal Gear Solid

Pour ce qui est de Metal Gear Solid 3, je dirais la dernière scène, après que Big Boss ait vaincu son mentor, The Boss. Il la tue, et la salue à la fin. Si cette scène était un film, vous seriez probablement capable de voir Snake pleurer. Mais puisque c’est un jeu, nous avons réalisé cette scène de manière à ce que quand vous appuyez sur le bouton de la vue à la première personne à ce moment précis, vous vous apercevez que Snake est en train de pleurer. C’est la toute première fois que nous voyons Snake verser une larme, et pour cela, c’est une scène que j’apprécie beaucoup car, encore une fois, nous avons pu intégrer quelque chose qui n’est possible que dans un jeu vidéo.


Les moments préférés de Hideo Kojima dans la série Metal Gear Solid

Dans Metal Gear Solid 4, lors de la toute première scène du jeu [ndlr: celle de l’écran titre], on peut y voir Snake se rendre sur la tombe de Big Boss. Old Snake [s’y agenouille], et sort un pistolet. Le jeu tourne cette scène en boucle. Snake réalise à ce moment là que, aussi longtemps qu’il vivra, il continuera à attirer le malheur sur ses proches. Il prend ainsi la décision de mettre fin à ses jours. C’est une chose que le joueur comprend uniquement à la toute fin du jeu. Et pourtant, c’est la toute première scène qu’il voit. C’est pour moi une image très sombre que je voulais mettre. Je me rappelle très bien encore très bien de cette scène.


Les moments préférés de Hideo Kojima dans la série Metal Gear Solid

Une autre scène de Metal Gear Solid 4 que j’aime beaucoup se situe aussi vers la fin du jeu, lorsque Snake se dirige difficilement hors du tunnel du micro-onde. Il rampe, et son corps se détériore à chacun de ses mouvements. Sur la partie supérieure de l’écran, on voit tous les personnages attachés à Snake, ses souvenirs, et les personnes qui l’ont aidé jusque là. Pendant ce temps-là, dans la partie inférieure, le joueur doit contrôler Snake pour pouvoir finir cette scène. C’est quelque chose d’unique qui n’avait jamais été faite auparavant : où une moitié de l’écran était une cinématique, et l’autre étant l’écran du jeu. J’ai également adoré ce moment.


Les moments préférés de Hideo Kojima dans la série Metal Gear Solid

Dans Ground Zeroes, nous nous sommes beaucoup focalisé à accorder le maximum de liberté au joueur. Dans les cinématiques, dans le passé, nous aurions mis une caméra statique tandis que nous désignerions l’emplacement de cette dernière. Mais pour Ground Zeroes et The Phantom Pain, nous utilisons beaucoup de scènes tournées en une seule prise reliées directement au gameplay. C’est pourquoi je n’ai pas qu’une seule scène préférée. C’est quelque chose de complètement nouveau que nous avons voulu essayer, et nous sommes impatient de connaître l’avis des joueurs sur ce sujet.


Les moments préférés de Hideo Kojima dans la série Metal Gear Solid

Un autre moment dans Ground Zeroes, quand le jeu commence, Snake doit secourir Chico. Quand il le trouve, une cinématique se lance, toujours en une seule prise. Mais le contenu de cette cinématique varie selon les décisions du joueur. Quand vous essayez de secourir Chico, il peut paniquer. Snake se retrouve alors en difficulté. Les autres otages supplient Snake de les secourir aussi si vous ne les avez pas encore évacués. En revanche, si vous en avez secouru certains, la cinématique se déroule différemment. Si vous avez secouru tous les otages dans cette zone, les événements de cette scène seront encore une fois différents. Voilà une autre chose que je souhaite que les joueurs expérimentent et j’attends encore une fois leur retour avec impatience. »





IGN

13 Tags




9 Commentaires
Phoenyx74 Phoenyx74
27/03/2014 à 14:41
Tiens, j'ai appris quelque chose là... ^^ Vu que je sauve systématiquement les otages avant Chico, je m'en étais pas encore aperçu. :) Par contre GZ n'étant plus linéaire, dès le second run ça m'a fait plaisir de constater la réaction de Big Boss quand on dépose Paz au point d'extraction avant Chico.

@shadowtief:
Perso quand je revois l'intro je ne m'en lasse toujours pas: cette mise en scène one shot illustre parfaitement la nouvelle direction, j'adore :)
flying_fox flying_fox
27/03/2014 à 14:29
Ah, la fin de MGS2 ! :) Un grand moment.

Sinon, c'est clair que l'approche des cinématiques "in-game" de GZ est très sympa. Ça laisse augurer le meilleur pour TPP, y compris en terme de rejouabilité.
BigBoss27 BigBoss27
27/03/2014 à 13:52
@shadowtief

Je suis d'accord, avec l'intro et la séquence de fin, Kojima a fait fort avec les cinématiques liées au gameplay et via une seule perspective.
shadowtief shadowtief
27/03/2014 à 13:05
@Razgriz :
Perso quand je vois la derniere cinematiques de GZ, je trouve ça geniale, cette cinematique et vraiment magnifique !
John/Big Boss John/Big Boss
27/03/2014 à 12:45
moi ce que j'espère dans TPP, c'est que justement on est encore la possibilité de changer de tenue, et que dans chaque cinématique, on voit la tenue portée, connaissant Kojima, je doute qu'il soit autrement, tous ses jeux sont en temps réels, et GZ ne déroge pas a la règle, pour preuve, si on passe la cinématique, les soldats sont a des places différentes, si on avait eu ne serait ce qu'une tenue différente, la cinématique de fin ce serait faite avec celle ci, je trouve ca d'ailleurs bizarre qu'il n'y en ai pas, le seul jeu ou on ne voit aucune différence pendant les cinématique, c'est rising, mais comme c'est pas Kojima qui l'a fait, on peut se dire que c'est la faute de platinum games
Razgriz Razgriz
27/03/2014 à 12:34
Perso, j'suis vraiment pas fan des cinématique en une seule prise relié directement au gameplay :(
kaserto kaserto
27/03/2014 à 12:27
Quand vous essayez de secourir Chico, il peut paniquer. Snake se retrouve alors en difficulté. Les autres otages supplient Snake de les secourir aussi si vous ne les avez pas encore évacués. En revanche, si vous en avez secouru certains, la cinématique se déroule différemment.

je l'ai fait la première fois que j'ai jouer en me disant si je les évacues avant chico est ce que il va y avoir la même scène ?

(jetait frustrer dans certain jeux comme changer de tenu mais la cinématique rester d'origine)

pour le coup merci Mr Kojima d'avoir penser a ce lien !
John/Big Boss John/Big Boss
27/03/2014 à 12:07
moi je m'en suis rendu compte mais c'est par hasard, pareil si tu met Chico dans l'helico pendant une alerte sans l'avoir mis a terre pour qu'il te donne la cassette, la cassette tombe de l'helico, je me demande comment Kojima a fait ca, et j'ai hâte de voir ca dans TPP, parce que ca implique plein de changement de scène dans le jeu
sadakiyo sadakiyo
27/03/2014 à 11:28
Je savais pas qu'il y avait plusieurs scènes différentes quand on secourt Chico. Ça va me donner envie d'essayer et en même temps j'aurais voulu y penser moi-même, d'essayer différemment



Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive