A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid: Rising

Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : NC
Plate-forme : PS3, Xbox 360
Disponibilité : NC
 
ACTUALITES

Raiden changera-t-il de voix dans MGS Rising?

23/05/2011 à 12:00 par sheen
Raiden Metal Gear Solid Rising Fanart

Personnage souvent mal aimé dans Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty, Raiden va pourtant avoir l’occasion d’endosser un nouveau premier rôle dans Metal Gear Solid Rising sur PlayStation 3 et Xbox 360. Dans l’ombre de Raiden, Kenyū Horiuchi et Quinton Flynn lui donnent vie en lui prêtant leurs voix, respectivement japonaise et anglaise, et ce depuis la première apparition de Raiden en novembre 2001. A quelques jours de l’E3 2011 où Metal Gear Solid Rising devrait se dévoiler davantage, Quinton Flynn a accordé une interview à nos confrères irlandais de GamingLiberty. L’occasion pour l’acteur américain de raconter sa première rencontre avec Raiden, et d'exprimer ses craintes de ne pas endosser le rôle de Raiden dans le prochain titre de Kojima Productions.

« Raiden évidemment ! répond sans hésiter Quinton Flynn en évoquant le personnage qu’il a préféré doubler dans sa carrière jusqu’à présent. Il est l’un des personnages les plus populaires. Dans Metal Gear Solid 2 et Metal Gear Solid 4, j’ai eu droit à beaucoup de temps pour développer le personnage. J’ai pu le faire dans les limites de ce que voulait Kojima Productions. J’ai dû donner vie à Raiden, livrer des lignes et raconter son histoire. Ce sont les deux plus grands jeux dans lesquels l’implication du personnage que j’incarnais était importante. Le premier Raiden était très jeune,  avec une voix geignarde. Dans Metal Gear Solid 4, Raiden est un cyborg, très las et déchiré par la guerre »

Quinton Flynn Metal Gear Solid 4 doublage
Quinton Flynn (Raiden) lors de l'enregistrement de Metal Gear Solid 4.

Tout comme Raiden, Quinton Flynn était un novice de la saga quand il a débarqué dans la super production de Metal Gear Solid 2. Sa première rencontre avec Raiden ne l’a pas étonné outre mesure. D’ailleurs, ce fût pour lui un véritable plaisir de retravailler avec Kris Zimmerman, la directrice de casting depuis le premier Metal Gear Solid.

« C’est une belle et simple histoire. Il s’agissait d’une audition comme les autres. J’étais venu enregistrer dans un studio baptisé Salami et j’y auditionnais pour le personnage de Raiden, raconte Quinton Flynn. J’ai reçu une photo de Raiden, on m’a donné le dialogue et le script. Une fois que j’ai eu la direction à prendre, j’ai commencé à lire. Kris Zimmerman était la directrice de casting. Elle est géniale. La première fois que nous avons travaillé ensemble, c’était pour le personnage de Jonny Quest. Depuis, nous avons bien sûr travaillé conjointement. J’ai donc lu pour Kris et elle m’a indiqué où Raiden était situé dans mon registre. Elle m’a dit qu’elle voulait que je pense Raiden comme Jonny Quest, mais un peu plus âgé. Je ne me souviens plus des détails exacts de la direction à prendre, mais je les ai suivis. Je pense que quelqu’un de Konami était présent à l’époque, mais je ne me souviens plus vraiment. Ce dont je me rappelle c’est que j’ai fait mon audition comme tout le monde et je ne savais pas vraiment dans quoi je m’embarquais. Je ne connaissais rien sur le premier Metal Gear Solid. »

Kris Zimmerman Metal Gear Solid 4 doublage
Kris Zimmerman

Ne connaissant absolument rien sur le passé de Solid Snake et de l’histoire des Metal Gear, Quinton Flynn ne se doutait pas de l’impact qu’allait engendrer son personnage dans la saga. C’est finalement l’attitude de certaines personnes qui l’entouraient dans le studio qui lui a mis la puce à l’oreille. 

« A l’époque, si je me souviens bien, j’ai été interviewé par Konami. Je ne savais pas que mon nom était une source de conflit. Mais j’ai vite pris conscience qu’il y avait un 'pour' et un 'contre' à propos de Raiden.  Mais je ne savais pas pourquoi. Tout cela était bien étrange à mes yeux. C’était bizarre. Je me suis demandé 'Wow, les gens sont vraiment bouleversés avec ce personnage'. Alors, je me suis posé des questions sur la qualité de mon travail. Mais on m’a rassuré, j’avais fait de l’excellent boulot, exactement ce que l’on attendait de moi. En fait, les gens ont joué avec Solid Snake dans le premier Metal Gear Solid. C’est ce que tout le monde s’attendait à faire dans le deuxième épisode. Et puis, voilà que ce nouveau personnage débarque et commence à prendre une place importante dans le jeu. Un nombre considérable de personnes ont été bousculées. Mais il y avait aussi beaucoup de joueurs qui ont été très enthousiastes à ce sujet et qui ont pu facilement s’adapter. Je voudrais souligner que cela a également attiré une nouvelle vague de joueurs qui, autrement, n’auraient pas joué au jeu. » raconte avec enthousiasme Quinton Flynn « Peut-être que les autres craignaient que Raiden prenne la place de Solid Snake, ce qui, bien sûr, n’a pas été le cas. »

Raiden rencontre Solidus dans Metal Gear Solid 2
Raiden rencontre pour la première fois Solidus dans Metal Gear Solid 2

Le retour de Raiden dans Metal Gear Solid 4 aurait pu effrayer Quinton Flynn à la suite de la polémique intense qu'a connu Raiden dans le deuxième épisode. Même l’excellent Metal Gear Solid 3 en 2004 n’a pu effacer le mauvais souvenir de certains joueurs. Mais Quinton Flynn avait-il vraiment peur de reprendre son rôle ? 

« Absolument pas, répond-il énergiquement. J’étais ravi et très impatient. Je me disais 'allez on y va, amenez-le !' Mais quand Kojima Productions a voulu que je change de voix, j’ai trouvé ça curieux, mais je savais que j’en étais capable. »

Choisir quel Raiden il a préféré incarner (MGS 2 ou MGS 4) n’est pas une mince affaire pour l’acteur, même si dans Metal Gear Solid 4, Quinton Flynn n’a qu’un rôle secondaire par rapport à Metal Gear Solid 2. Et pourtant, la voix de Raiden a réponse à tout.

« Ce sont deux personnages bien différents. Ils pourraient même avoir deux noms différents et être dans deux jeux bien distincts. La seule chose qui unit ces personnages est leur nom : Raiden. Pour répondre à la question, je ne sais pas. Je les aime tous les deux. J’aime l’intensité, le registre secondaire et la voix grave de Raiden, dans Metal Gear Solid 4. J’ai vraiment dû aller au fond de moi-même parce que ce n’est pas le genre de voix que j’ai l’habitude de jouer. Toutefois, ce que j’ai aimé chez Raiden dans Metal Gear Solid 2, c’est la tonne de dialogue. J’ai reçu un script de l'épaisseur d’un bottin téléphonique. J’étais présent tout le temps dans le studio pour travailler avec tout le monde. J’ai passé beaucoup de temps avec David Hayter, Phil LaMarr, Christopher Randolph, Paul Eiding et Jennifer Hale. Je suppose que Metal Gear Solid 2 a été une expérience plus agréable parce que j’avais plus de temps. En outre, j’étais naïf à l’époque. Tout ce qui se passait autour de moi m’était inconnu. Mais pour Metal Gear Solid 4, je connaissais toute l’histoire, au même titre que les fans. C'est pourquoi, aimer l’un des deux Raiden c’est comme choisir l’un de vos enfants. Je les aime tous les deux pour des raisons différentes. »

Raiden dans Metal Gear Solid 4
Raiden dans Metal Gear Solid 4

Côté technique, Quinton Flynn explique ses longues journées d’enregistrement avec Kris Zimmerman. Car c’est bien connu, quand on aime on ne compte pas. Et les heures sup’ étaient bel et bien effectives dans le studio d’enregistrement.

« Si ma mémoire est bonne, j’entrais dans la cabine avec Kris et nous travaillions ma voix jusqu’à ce que nous arrivions au résultat voulu. Nous prenions le résultat de mes auditions comme référence pour être certains d’être sur la bonne voie (NDR : ah, la langue française !). Parfois des gens de Konami (un représentant ou un interprète) étaient présents. Mes sessions d’enregistrement ne pouvaient pas dépasser les 4 heures mais je pense que certaines sessions ont bien duré 6 heures. Habituellement c’était 4 heures maximum par jour. Cela ne prenait pas autant de temps d’enregistrer ces voix. »  

Pour Metal Gear Solid Rising, c’est une autre histoire ! Le sujet attriste beaucoup Quinton Flynn. Alors que le titre est actuellement en production (aux dernières nouvelles, Kojima Productions enregistrait la motion capture en janvier dernier), la voix de Raiden n’a toujours pas été appelée derrière le micro du studio. Aux yeux tristes de Quinton Flynn, tout cela n’inaugure rien de bon pour lui.

« Je suis complètement dans le noir. Je n’ai pas de réponse et j’ignore les raisons. Je n’ai pas été approché de quelque manière que ce soit. Je n’ai eu aucun contact, aucune information. Je ne sais pas du tout ce qu’il se passe. Pourtant, j’ai bien essayé d’en savoir plus, mais sans succès. »

Snake et Raiden dans Metal Gear Solid 4
Snake et Raiden dans Metal Gear Solid 4

On sait que la jeune équipe de Kojima Productions qui travaille sur Metal Gear Solid Rising a un point faible : la communication. Depuis 2009, on ne sait rien à propos de ce nouveau MGS. Et c’est bien la première fois que Kojima Productions laisse si longtemps ses fans dans un épais brouillard. Cela peut s’expliquer par le fait que le jeu ait pris un certain retard. Alors, les fans se mettent à croiser des doigts. Quinton Flynn sera-t-il peut-être appelé à la toute dernière minute finalement… 

« C’est plus prudent de penser ainsi, continue Quinton Flynn. J’aimerais tant avoir ce coup de téléphone. J’aimerais bien que Kojima Productions me donne le doublage et qu’ils me fassent savoir qu’ils ont eu beaucoup de travail sur le jeu et que maintenant ce soit à mon tour de jouer. Mais je n’ai pas de grands espoirs. Mais pensons comme cela, même si je ne m’attends à pas grand-chose. »

Raiden et Quinton Flynn sont indissociables, c’est un fait, du moins pour nous occidentaux. Il est certain que depuis 2001, l’acteur a fait de l’excellent boulot. Tous les fans et même les détracteurs de Raiden vous le diront. Il est impensable aujourd’hui de voir Raiden parler avec une nouvelle voix aussi bonne soit-elle.  

« Si les doublages étaient en cours d’enregistrement sans moi, je ne comprendrais pas pourquoi. Bien sûr, Hideo Kojima n’est pas impliqué dans Rising de la même manière que les autres Metal Gear mais je ne sais pas ce qu’il se passe. Tout ce que je sais, c’est que j’ai été listé sur le site IMDB pour le doublage de Raiden, et que nous étions supposés débuter les enregistrements en 2010. Nous sommes aujourd’hui en 2011 et je n’ai toujours pas été contacté. Pas un seul appel. J’ignore pourquoi. Je sais que pour les différents jeux, nous devons signer ce qu’on appelle un NDA (Un contrat de non divulgation d’information). Ainsi, nous ne pouvons pas parler d’un jeu et il nous est interdit de dire ce qu’il s’y passe. Mais je peux vous dire qu’actuellement, je ne sais rien sur le jeu, que je n’ai pas été contacté et que je ne travaille pas pour Rising. Si le jeu est actuellement en phase d’enregistrement, je ne serai pas la voix derrière le micro, et je ne doublerai pas Raiden. »

Artwork Raiden dans Metal Gear Solid Rising

Presque surréaliste, l’interview dévoile un acteur désemparé par la situation. C’est pourquoi Quinton Flynn en appelle aux fans… 

« Mes appels téléphoniques sont sans réponse. Mes mails sont ignorés. J’aimerais dire aux fans que s’ils voudraient vraiment m’entendre dans le rôle de Raiden, qu’ils le fassent savoir. Montrez combien vous êtes intéressés, envoyez des e-mails, passez des coups de fil, affichez votre volonté sur les blogs, montrez votre intérêt, et criez votre déception sur le fait que Kojima Productions opte pour une autre direction […] Je n’ai aucune réponse de la part de Kojima Productions, est-ce leur façon de dire merci? »

Et quand on lui demande s’il pense que David Hayter serait heureux dans pareille circonstance avec Solid Snake, Quinton Flynn répond sans hésitation. 

« Oh non, Vous avez raison. En fait, nous avons eu une conversation téléphonique il y a peu, David et moi. Il m’a demandé si j’étais de retour pour doubler Raiden, et je lui ai répondu que je ne savais pas et que je n’avais pas été contacté. David m’a demandé si j’avais entendu quelque chose à propos de Snake et si je pensais qu’il allait être rappelé à ce sujet. Donc, il n’en sait pas plus que moi. »

Mais la plus grande mauvaise surprise pour Quinton Flynn serait de voir, lors du prochain E3 2011, Raiden parler anglais avec la voix d’un autre acteur. Il n’ose imaginer cette situation.

« Absolument, je serait mal. Je serais à la fois contrarié et très en colère. Comme vous dites, vous associez Raiden avec moi, et moi avec Raiden. C’est aussi mon cas […] J’ai entendu dire que Metal Gear Rising était en production. Si c’est le cas, je ne suis pas de la partie et il y a beaucoup de chance que quelqu’un d’autre ait pris ma place. A moins qu’ils enregistrent tout le reste avant moi. Mais ça parait fou et peu probable… »

Artwork Raiden dans Metal Gear Solid Rising


TheGamingLiberty.com

6 Tags




13 Commentaires
sheen sheen
09/08/2011 � 1:58
Administrateur
@ Acoco Ça a été notre première théorie dès que nous avons vu la première image de Raiden de Rising (voir le 28 mai 2009 ici : http://www.metalgearsolid.be/a_09_05_27_teaser_kojima_productions_personnage.html).

Cependant, quelques jours plus tard, Kojima Productions a confirmé qu'il s'agissait de Raiden : "Malgré vos hypothèses sur Sunny, Grey Fox ou encore Otacon (rires), on se doit d’affirmer que c’est bel et bien Raiden, mais on ne peut encore rien dire sur les yeux ou le bandana, désolé!"
http://www.metalgearsolid.be/a_09_06_12_happy_birtday_solid_snake.html

Enfin, plusieurs mois après, un nouvel atrwork de Raiden a été dévoilé par Kojima Productions. Et cette fois la couleur des yeux de Raiden a de nouveau changé : http://www.metalgearsolid.be/a_10_01_30_raiden_change_de_look_dans_piece_walker.html

=)
Acoco Acoco
09/08/2011 � 1:29
Raiden aux yeux bleus...Sunny aux yeux marrons...moi je dis que la politique de Kojima a souvent été de nous mener en bateau...si Quinton Flynn n'est pas appelé pour Raiden, à mon sens, c'est peut-être le signe qu'on se fait bien berner et que Raiden...ne sera peut-être pas le "héros" de Rising...m'enfin bref...long débat et Kojima parle de Raiden lui-même alors bon...moi j'aime bien leur com' basée sur le flou...ça assure des surprises.
thelegendary0023 thelegendary0023
26/05/2011 � 14:40
c'est très touchant et à même temps malheur car depuis msg2 j'aimer raiden et sa voix , sa serais méchant qu'ils sortent rizing sans sa voix ce qui va me mettre en bétar . je vais être odieux mais je pense que la nouvelle équipe est une bande de bronleurs , je pense que le mieux serais qu'ils rendent les clés à kojima avent qu'ils ne tuent un jeux légendaire après si kojima veut il arrête une bonne fois pour toute là au moins j'aurai le coeur en paix
Snake Snake
25/05/2011 � 19:48
Même si le éventuelle doubleur ferais du bon boulot, ça passera pas, Quinton Flynn est la voix de Raiden point ;)
Kimy Kimy
25/05/2011 � 0:45
Je suis parfaitement d'accord avec toi Anna. Qu'on aime ou qu'on aime pas Raiden, il doit garder sa voix. C'est un peu comme deux acteurs qui jouent un même personnage. Raiden est Quinton Flynn !
Anna Anna
23/05/2011 � 23:53
Ca me parait une erreur aussi ! Mais c'est pas vrai, j'espère que c'est l'équipe de com qui déconne, c'est quand même grave.
C'est comme si la nouvelle équipe faisait un épisode avec Snake dans le même cadre chronologique que Rising et puis, d'un coup... ben tiens on va pas prendre David Hayter !

Sérieux les doubleurs sont géniaux, ont est habitués à leurs voix, c'est leurs personalités, sauf un malheur pour les doubleurs (ce que la saga a connu au cours des années malheureusement) on ne change pas la voix d'un personnage principal ainsi ! C'est.... allez parlons franchement c'est anti marketing, si une équipe qui reprend le flambeau n'est pas capable de respecter au moins l'identité vocal du personnage, j'ai l'impression que rien n'est respecté ! Bon je vais m'énerver ailleurs ! Je ne décolère pas depuis cette annonce !!! Rendez la voix anglaise de Raiden ! Ou retrouvez le tel de Quinton pour lui dire une bonne nouvelle ce sera encore mieux ^^
VincE VincE
23/05/2011 � 22:14
http://www.quintonflynn.com/index.php/2011/04/quinton-not-involved-in-metal-gear-solid-rising/
VincE VincE
23/05/2011 � 22:11
Je suis allé sur le site de Quinton Flynn. Vous êtes cités là-bas, les meks ! Raiden nous lit! 8)
Snake Snake
23/05/2011 � 19:50
Je sais pas si il modifie sa voix ( je suppose que oui comme David Hayter pour donner une voix unique )

Enfin bref la voix de Quinton Flynn va parfaitement a Raiden, si même ceux qui apprécie moyen le personnage le disent, ça serait une grave erreur de changer de doubleur, et un manque de respect envers les fans au passages

Surtout que depuis MGS4 beaucoup qui ne l'appréciais pas l'apprécie désormais, même si c'est vrais que ça peut paraitre bizarre qu’il n'est pas encore été contacter

Pitigrou Pitigrou
23/05/2011 � 17:55
La politique de "communication" de la jeune équipe pose un véritable problème. Avec Hidéo Kojima, nous sommes habitués à un véritable jeu du "chat et de la souris", analysant le moindre bride d'informations cependant, cette nouvelle équipe ne dévoile les informations qu'au compte-goutte.
C'est un constat qui m'attriste dans le sens où ce petit jeu d'enquête était une partie intégrante de la culture MGS. Wait & See.
Nico85 Nico85
23/05/2011 � 17:26
Quinton Flynn est très affecté qu'il ne pourrait pas être repris. L'interview est touchante, en ésparant sincèrement que l'histoire ne lui donne pas raison. Raiden c'est lui. Difficle d'imaginer autre chose.
mantis mantis
23/05/2011 � 16:21
Administrateur
Merci à toi Tibaut =)

C'est clair que ça ne va pas plaire à beaucoup de monde. Vu le peu d'info, on ne sait rien sur Rising. On ne sait même pas à quel stade du développement il se trouve actuellement

On est sûr de deux choses.

- La première étant que l'équipe de Rising s'est documentée aux Etats-unis
http://www.metalgearsolid.be/matsuyama-et-kimura-se-documentent-pour-rising-235.html

- La seconde, selon une info de Shigenobu Matsuyama, la motion capture a déjà commencé.

Je pense qu'il serait plus sage d'en savoir plus, avant de commencer à s'inquiéter. Je suis confiant ^^'
Tibaut Tibaut
23/05/2011 � 16:01
Merci beaucoup pour cette traduction très soignée !

Si Flynn n'est pas la voix de Raiden, je pense pas que les fans vont apprécier. Je suis perplexe..



ajouter un commentaire � l'article
comment v1.0
Votre nom/pseudo :   *
Votre adresse e-mail :   *
(votre adresse e-mail ne sera pas affichée, c'est uniquement pour des raisons de sécurité)
Votre commentaire :   *
 
Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive