A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid Ground Zeroes

Développeur : Kojima Productions
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360
Disponibilité : 201X
Fox Engine

Développeur : Kojima Productions
Genre : Moteur graphique
Plate-forme : toutes
Disponibilité : 201X
 
ACTUALITES

Toutes les infos de MGS Ground Zeroes

27/03/2013 à 12:40 par sheen
Toutes les infos de Metal Gear Solid Ground Zeroes

Après avoir fait le tour de toutes les informations que nous savons sur le Fox Engine ce matin, je vous propose de faire le point sur Metal Gear Solid Ground Zeroes qui sera lui aussi présenté durant la conférence de Hideo Kojima, ce soir à San Francisco. Assurément, voici une piqûre de rappel qui mettra bien à mal votre impatience !

Demandez le programme !

- Ground Zeroes est un vrai Metal Gear
- Ground Zeroes tourne sur les consoles actuelles
- Ground Zeroes est un prologue de MGS 5
- Ground Zeroes est un open-world
- Jouer à Ground Zeroes est épuisant
- Ground Zeroes offrira un cycle jour/nuit
- Gérer une base dans MGS Ground Zeroes
- Discrétion... ou pas !
- Cinématiques oui, mais pas seulement !
- Ground Zeroes n’est pas le projet Ogre
- Snake est moins vieux qu’il en a l’air
- L’homme au visage brûlé
- Hideo Kojima prend des risques avec Ground Zeroes
- Les trailers sous-titrés français



Ground Zeroes est un vrai Metal Gear

Hideo Kojima l’a souligné plus d’une fois, Metal Gear Solid Ground Zeroes est bel et bien un projet dans lequel il est totalement impliqué. C’est un « Hideo Kojima Game », un vrai !

Toutes les infos de Metal Gear Solid Ground Zeroes

      
Ground Zeroes tourne sur les consoles actuelles

Le trailer de Metal Gear Solid Ground Zeroes est impressionnant, principalement pour son atmosphère et ses lumières, qui sont visiblement des grandes forces du Fox Engine, le nouveau moteur de Kojima Productions. « Que l’on soit bien clair. Metal Gear Solid Ground Zeroes n’est pas une démo technique, il s’agit bel et bien du jeu » a expliqué Hideo Kojima, quelques secondes avant le lancement du trailer diffusé pour la première fois au public en septembre dernier. Certes, la démo tourne sur un PC actuel, mais le papa de Snake est formel, le jeu final sera tout aussi beau sur PlayStation 3 et Xbox 360 ! Cependant, lorsque les journalistes demandent à Hideo Kojima si Metal Gear Solid Ground Zeroes verra aussi le jour sur next-gen, le Japonais a récemment déclaré : « je ne peux pas vous répondre, c’est un secret ».

Toutes les infos de Metal Gear Solid Ground Zeroes

      
Ground Zeroes est un prologue de MGS 5

Ce nouveau MGS n’est pas Metal Gear Solid 5, il s’agit d’un prologue. Hideo Kojima a bien souvent voulu en dire plus à propos de la raison pour laquelle le jeu s’appelle « Ground Zeroes » (il insiste sur le pluriel de Zero), mais il a toujours su contenir avec peine son impatience. Toutefois, le Japonais a révélé qu’il souhaitait récréer les sensations de Metal Gear Solid 1 grâce au Fox Engine. « MGS Ground Zeroes est le début, et non la fin », a insisté Hideo Kojima.

      
Ground Zeroes est un open-world

L’une des grandes particularités du trailer de Metal Gear Solid Ground Zeroes est la façon dont la séquence est filmée. Elle est construite d’une seule traite, sans aucune interruption. Cette caméra « flottante » n’est pas un hasard, a révélé Hideo Kojima. Elle souligne le fait que Metal Gear Solid Ground Zeroes est un jeu open-world. Hideo Kojima a également expliqué qu’il est très difficile de comparer Ground Zeroes avec un autre jeu sorti précédemment, comme Skyrim par exemple.

Toutes les infos de Metal Gear Solid Ground Zeroes

Techniquement, les chargements se feront toujours en toile de fond. Il s'agit donc d'un open-world où les écrans de chargements n'existent pas. Il y a une exception cependant, lorsque Snake voyage en hélicoptère. Dans ce cas, un écran de chargement sera inséré.

Il y aura plusieurs zones ouvertes comme dans Grand Theft Auto et elles seront connectées par hélicoptère. Le premier trailer qui a été dévoilé n'est qu'un niveau « prologue », c'est pour cette raison qu'il s'agit d'un petit open-world. Il y en a des bien plus vastes dans Metal Gear Solid Ground Zeroes.

Hideo Kojima a expliqué que KojiPro a du faire un grand nombre de compromis au niveau des graphismes pour pouvoir créer un monde ouvert. Cependant, il n’y a pas eu de compromis concernant la gestion des lumières.

La démo se terminait lorsque Snake montait dans un hélico. Sachez que vous pourrez retourner à votre base à n’importe quel moment en utilisant l’hélicoptère. Mais attention, ce dernier pourra également être abattu par les ennemis. Après avoir embarqué dans l’hélico, Snake voyagera en temps réel.

« Mon but ultime est de donner réellement beaucoup plus de liberté au joueur, expliquait Hideo Kojima en février dernier. Pas seulement la façon dont il va entrer, mais également tous les autres facteurs. Voulez-vous y aller en hélicoptère, ou vous y rendre en avion ? Vous voulez conduire un véhicule ou une moto ? Jusqu’à présent, Metal Gear était plus ou moins un chemin, comme si vous étiez sur des rails, pour aller d’un point A à un point B, avec quelques liberté ici et là. Je voudrais réaliser un véritable open-world dans lequel toutes ces options s’offrent aux joueurs, sans limitation de gameplay. C’est ce que j’essaie de faire avec mon prochain projet, Metal Gear Solid Ground Zeroes. »

Toutes les infos de Metal Gear Solid Ground Zeroes

      
Jouer à Ground Zeroes est épuisant

Même s’il n’est pas encore terminé, Ground Zeroes semble être déjà aussi passionnant qu’épuisant ! « Nous travaillons sur un projet très lent. Sur Ground Zeroes, vous êtes libre, ça se passe vraiment en temps réel, révélait Hideo Kojima en février dernier. Vous avez la possibilité de choisir vous-même votre équipement, de choisir l’endroit par lequel vous voulez passer pour rentrer. Tout ça se passe de façon très lente, comme si c’était dans la réalité. Le stress est important quand on joue à ce genre de jeu. Nous même, quand nous y jouons deux ou trois heures, on est épuisé. C’est donc un jeu d’action, mais réel. »

Toutes les infos de Metal Gear Solid Ground Zeroes

      
Ground Zeroes offrira un cycle jour/nuit.

Les joueurs pourront observer les différences à travers le monde en fonction de l'heure du jour, tel que les changements des habitudes des gardes par exemple. Ainsi, le jeu tient compte du temps et il varie du matin jusqu'au soir de même que la nuit, le tout en temps réel. Le papa de Snake a souvent souligné que les cycles jours/nuits dureront 24 heures.

      
Gérer une base dans MGS Ground Zeroes !

Metal Gear Solid Ground Zeroes reprend l’un des points forts de Peace Walker : la possibilité de gérer sa base. Mais cette fois, Kojima Productions veut aller plus loin. Vous pourrez faire le tour de la base que vous pourrez construire vous-même. Gérer votre base sera sans doute possible à partir de votre smartphone. KojiPro est en train d'étudier la question. Cependant, construire votre base sera optionnel et ne sera pas obligatoire. Le système de R& D tel qu’on le trouvait dans Peace Walker pourrait bien faire son grand retour dans Metal Gear Solid Ground Zeroes.

Toutes les infos de Metal Gear Solid Ground Zeroes

      
Discrétion... ou pas !

Quant au gameplay, il est basé sur la discrétion mais avec beaucoup plus de possibilités qu’auparavant. Snake sera récompensé s’il reste discret, cependant la manière dont vous infiltrez la base est laissée à votre propre discrétion. Et les choix seront nombreux ! « Certains joueurs vont réussir à trouver des passages dans lesquels ils ne trouveront pas d’ennemi sur leur chemin. Par contre, d’autres trouverons de moins bonnes solutions et ils seront obligés d’avoir des scènes d’action, expliquait Hideo Kojima. C’est là-dessus que nous sommes en train de travailler, de nous poser des questions, pour savoir si c’est jouable ou pas. »

Toutes les infos de Metal Gear Solid Ground Zeroes

      
Cinématiques oui, mais pas seulement !

Autre nouveauté, l’histoire se dévoilera également pendant les séquences de gameplay, et non plus seulement au cours des cinématiques si chères à la saga Metal Gear Solid.

      
Ground Zeroes n’est pas le projet Ogre

Hideo Kojima et son équipe sont absolument ravis de voir l’engouement du public pour Ground Zeroes, au quatre coins du monde. « Même si je suis heureux de savoir que les gens ont adoré Metal Gear Solid Ground Zeroes, je suis malade et fatigué des personnes qui me demande quotidiennement si c’est le Projet Ogre, ici à Seattle. Le Projet Ogre  est le projet où Ogre apparaît. Il n’apparaît pas dans Metal Gear Solid Ground Zeroes », annonçait Hideo Kojima sur Twitter en septembre dernier.

Toutes les infos de Metal Gear Solid Ground Zeroes
Exclusif, voici la première photo de Hideo Kojima et du projet ogre...

      
Snake est moins vieux qu’il en a l’air

Dans le trailer de Metal Gear Solid Ground Zeroes, Snake semble avoir pris un petit coup de vieux, du moins sous la pluie. En effet, une fois monté dans son hélicoptère, les cheveux de Snake sont beaucoup moins grisonnants. L'âge de Snake attisant beaucoup de théories sur la toile, Hideo Kojima est très vite sorti de sa réserve : « J’ai vu beaucoup de tweets à propos de Snake et ses cheveux gris lorsqu’il retire ses lunettes de vision nocturne. C’est dû au rétro-éclairage. Puisque de nombreuses personnes pensent que Snake a les cheveux gris dans FOX, j'ai demandé Masayuki Suzuki de retirer les night goolgle. Vous voyez ici Snake dans Metal Gear Solid Ground Zeroes » précisa Hideo Kojima.

Toutes les infos de Metal Gear Solid Ground Zeroes

      
L’homme au visage brûlé

Sur la scène du Tokyo Game Show 2012, Hideo Kojima a déclaré que l'homme au visage brûlé ne sera pas présent dès le début de l'aventure, mais plutôt vers la moitié de Metal Gear Solid Ground Zeroes. Mais attention ! On sait Hideo Kojima bien fourbe. S'il joue (une nouvelle fois) sur les mots, ça pourrait également dire que nous ne le verrons pas avec ce visage-là dès le début de l'aventure, en imaginant par exemple que Snake soit la cause du mal de cet étrange personnage...

Toutes les infos de Metal Gear Solid Ground Zeroes

      
Hideo Kojima prend des risques avec Ground Zeroes

Lors de son passage à Londres en février dernier, Hideo Kojima a expliqué aux journalistes qu’il voudrait faire de Metal Gear Solid Ground Zeroes un titre mature et très ambitieux, à tel point que le jeu ne connaîtra peut-être pas un énorme succès. « Je vais m'attaquer à plein de tabous et aborder de nombreux thèmes matures qui sont sujets à risque. En toute honnêteté, je ne sais même pas si je serai en mesure de pouvoir sortir le jeu, peut-être même qu'il ne se vendra pas parce que j'en aurai fait peut-être un peu trop. Mais en tant que créateur, je suis prêt à courir le risque. En tant que producteur, c'est mon devoir de faire en sorte à ce que le jeu se vende. Mais j'approcherai ce jeu du point de vue de créateur. Je mettrai la priorité sur la créativité plutôt que sur les ventes. »

Toutes les infos de Metal Gear Solid Ground Zeroes

La conférence de Hideo Kojima intitulée « Photorealism through the eyes of a 'Fox' - The core of Metal Gear Solid: Ground Zeroes » se déroulera ce mercredi 27 mars de 11h à 12h30 (soit à 19h heure de Bruxelles et 14h heure de Montréal) au Moscone Center de San Francisco.

      
Les trailers sous-titrés français


Metal Gear Solid Ground Zeroes (Août 2012)


Metal Gear Solid Ground Zeroes Gameplay (Août 2012)



13 Tags




5 Commentaires
JD JD
24/12/2013 � 2:45
Super site et super dossiers que vous nous offrez pour mieux appréhender cette franchise culte des jeux vidéos, merci pour tout le travail accompli.

Apres avoir lu pas mal de vos dossiers, je reste en suspens sur l'identité possible de "Skull face".
Ma première intuition était qu'il incarnait Major Zero mais ça semble peu probable au vue des cicatrices trop importantes.

Par contre j'ai lu sur un site anglais qu'il pourrait s'agir de Volgin !!!
Un retour fracassant qui rentre dans l'idée de revanche de ces derniers opus.

M'enfin c'est une idée parmi d'autres ^^

killerjuju killerjuju
27/03/2013 � 18:35
Je suis prêt pour ce soir ! :D
mateoman mateoman
27/03/2013 � 15:42
Merci Sheen pour ces 2 articles résapitulatifs!
Avec ça on est fin pret pour la conférence de ce soir!
flying_fox flying_fox
27/03/2013 � 14:25
Je doute encore beaucoup du bien-fondé de ces 2 déclarations :

- "Jouer à Ground Zeroes est épuisant"
- "peut-être même qu'il ne se vendra pas parce que j'en aurai fait peut-être un peu trop"

... Tout simplement parce que je sais que :

- Ce qui est réellement épuisant, c'est plutôt d'attendre la sortie de ce jeu ^^
- L'échec commercial est quasi-impossible

Cette histoire de tabou est ridicule, ça ne ferait que doper les ventes s'il s'agit d'une quelconque forme de sexe/drogue/violence.

Et même si les thèmes traités sont VRAIMENT matures au point d'embêter 90% des joueurs (p. ex. cette fameuse histoire de famille dont parlait Kojima), GZ conservera son enveloppe visuelle de jeu de guerre aux graphismes révolutionnaires.

Bref, la peau de cet ours-là a déjà été vendue il y a longtemps.
esp esp
27/03/2013 � 13:05
Espérons que Kojima n’exagère pas !

Et ce soir 19h : http://www.gamespot.com/shows/gamespot-live/?event=the-core-of-mgs-ground-zeroes-20130327



ajouter un commentaire � l'article
comment v1.0
Votre nom/pseudo :   *
Votre adresse e-mail :   *
(votre adresse e-mail ne sera pas affichée, c'est uniquement pour des raisons de sécurité)
Votre commentaire :   *
 
Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive