A Hideo Kojima Game
 
Fox Engine

Développeur : Kojima Productions
Genre : Moteur graphique
Plate-forme : toutes
Disponibilité : 201X
 
ACTUALITES

[Màj] 

Le Fox Engine impressionne !

06/10/2011 à 05:40 par sheen
Hideo Kojima à l’USC School of Cinematic Arts

Nous vous en parlions hier, Hideo Kojima a donné une conférence ce matin (mercredi soir, heure de Los Angeles) à l’USC School of Cinematic Arts. En exclusivité, le papa de Snake a dévoilé quelques nouvelles images du Fox Engine, le nouveau moteur graphique de Kojima Productions. Et les réactions ont été unanimes… 

Pour débuter sa conférence, Hideo Kojima a commencé par évoquer son parcours. L’occasion pour le papa de Snake de partager une photo de lui, enfant. Vous le savez certainement, si la saga des Metal Gear Solid expose souvent les problèmes nucléaires, c’est parce que la famille Kojima a été touchée par les événements de 1945. Pour en savoir d’avantage, je vous invite à (re)lire notre article. De même qu’ayant grandi durant la conquête spatiale, cette course a été pour Hideo Kojima une influence très importante dans l’approche de son travail. Metal Gear Solid 3 et Sokolov en sont un parfait exemple.

Hideo Kojima à l’USC School of Cinematic Arts

Alors qu’il faisait des études d’économie, le papa de Snake a commencé par écrire des récits. Sa première longue histoire s’intitulait "Survival Battle", se souvient Kojima. Elle raconte que le monde doit se battre dès l’âge de 14 ans. Comme récompense, les gens gagnaient du temps supplémentaire à vivre après chaque victoire. Hideo Kojima se décrit comme le farfelu de sa classe, celui qui voulait faire des films et des romans. D’ailleurs, sa thèse d’économie proposait même un de ses récits pour surprendre son professeur. Bien sûr, ce dernier a été surpris. Mais sans doute pas assez, la note finale de Hideo Kojima n’en a pas été influencée…

Mais si Hideo Kojima est venu ce soir à l’USC School of Cinematic Arts de Los Angeles, c’est avant tout pour parler de son travail en tant que créateur de jeu vidéo. « Un créateur de jeu est similaire à un chef en cuisine » explique Kojima. « Mon approche dans la conception des jeux est semblable à celui des films indépendants ». En effet, le papa de Snake doit jongler entre l’histoire, le script, l’art design, le gameplay, … Et si le chef cuisinier est remplacé, la réalisation des plats en cuisine change, même si la nourriture est la même. Toutefois, la collaboration est une priorité chez Kojima Productions. Il apprécie énormément de travailler avec son ami Yoji Shinkawa, l’art director attitré de Metal Gear Solid et Zone of the Enders. « Tout d’abord, faites quelque chose qui vous plait », conseille Hideo Kojima à son jeune auditoire. « Et montrez votre travail à autant de personnes que vous le pouvez. Et écoutez leurs opinions. » Hideo Kojima évoque également ses premières influences sur son travail dans les jeux vidéo : Super Mario Brothers, Xevious et le jeu d’aventure à texte Portopia Renzoku Satsujin Jiken. L’interactivité est quelque chose qui a attiré Kojima dès le début. « J’avais l’intime conviction que ce média offrirait un grand potentiel », explique Hideo Kojima.

Hideo Kojima à l’USC School of Cinematic Arts

D’ailleurs, sachez que Hideo Kojima veut à tout prix que la saga Metal Gear Solid continue. « Aussi longtemps que les fans répondront présents, je veux que la série des Metal Gear Solid continue, et ce même après ma mort », déclare le papa de Snake à un auditoire enthousiaste. Toutefois, il maintient son souhait de ne plus s’occuper directement de la réalisation des Metal Gear Solid, mais de les garder à l’œil dans un soucis de qualité pour pouvoir ainsi se consacrer sur d’autres projets…

Surprise (ou presque !), Hideo Kojima n’est pas venu les mains vides à l’USC School of Cinematic Arts. En effet, le Japonais a apporté des images exclusives du Fox Engine, qui, pour la première fois, vont être montrées à d’autres personnes que des membres de Konami. Cette vidéo du Fox Engine n’est pas une démonstration de son prochain jeu. Elle a pour but de montrer la puissance du nouveau moteur de Kojima Productions. A titre d’exemple, Hideo Kojima montre une image où il explique qu’en trente minutes un designer est capable de disposer des éléments de Metal Gear Solid 4 dans un niveau de type jungle, incluant les éléments de collision et l’Intelligence Artificiel. Cette démo n’est pas nouvelle et elle ne présente pas l’état actuel du Fox Engine qui s'est encore amélioré depuis.

 Malheureusement, Hideo Kojima demande à son auditoire d’éteindre tous les appareils photos et les caméras. Vous ne retrouverez donc pas de nouvelles images pour le moment. Cependant, les réactions dans la salle sont unanimes.

- « La détection de l’auto collision du Fox Engine et la capacité de mettre en oeuvre des changements en temps réels sont incroyables ! » Ashley Zeldin
- « Je dois dire que la démo du Fox Engine est magnifique ! » Cody Furr
- « Je suis vraiment désolé de ne pas pouvoir vous fournir de photos mais, vraiment, ce que le Fox Engine est capable de faire est impressionnant ! » Kris Ligman

Hideo Kojima à l’USC School of Cinematic Arts

Hideo Kojima a annoncé que le Fox Engine est, pour le moment, uniquement dédié aux développeurs japonais. Mais le papa de Snake espère sincèrement pouvoir fournir un jour une version pour les écoles de développeurs.

Même si Hideo Kojima est une bête de travail, il essaye de trouver un juste milieu entre son boulot et sa vie de famille. « J’essaye de limiter mes jours de travail à cinq jours par semaine », explique-t-il. même s’il avoue ne dormir que quatre heures par nuit. Mais depuis les catastrophes qu’a connu le Japon en mars dernier, Hideo Kojima vient plus tôt au travail et ce pour minimiser sa dépense en électricité. 

C’est bien connu, Hideo Kojima essaie d’attirer l’attention de son fils sur son propre travail et la série des Metal Gear Solid. Alors un jour, il eu la bonne idée d’emmener son fils avec lui à son travail, raconte-t-il. C’était pendant la conception du premier Metal Gear Solid où les niveaux étaient élaborés avec des Legos. Mais depuis lors, son fils pense que son papa ne travaille pas du tout au bureau ! « Papa ne travaille pas, il joue toute la journée ! » rapporte le petit Kojima à sa mère le soir même. Hideo Kojima n’a pas voulu dire s'il avait troqué les Legos de son fils avec le Fox Engine.

Hideo Kojima à l’USC School of Cinematic Arts

Enfin, Hideo Kojima a abordé le fameux problème que connaissent les créateurs japonais sur la génération de consoles actuelles. « Comment pouvons-nous faire des jeux qui attirent les joueurs du monde entier? » s’est interrogé Hideo Kojima. « L’écart technique n'est pas le problème. Nous devons réfléchir sur ce qui rendait universel les "jeux d’avant". » Pour ce faire, le papa de Snake compare les premiers jeux vidéo aux films muets. Ils sont universels, contrairement aux films actuels qui sont localisés culturellement parlant. Hideo Kojima explique que, par exemple, le cinéma japonais actuel connait le même problème par rapport au marché international. Et des films aux jeux, il n’y a qu’un pas ! « C’est l’esthétique spécifique culturel des jeux contemporains qui divise les joueurs du monde entier », pense Hideo Kojima. Au début des jeux japonais, le joueur se trouve dans un couloir, avec quelques portes qui ouvrent sur d’autres couloirs avec d’autres portes. Et ainsi de suite, explique Hideo Kojima. En revanche, dans les jeux occidentaux, le joueur peut être livré à lui-même très tôt, jouissant d’une liberté où l’exploration est récompensée.

De toute façon, il est inutile de spéculer sur la durée de vie des consoles. Pour Kojima, tout cela n’a plus de sens, car l’avenir du hardware est le cloud computing. Toujours d’après le papa de Snake, l’industrie va changer d’ici un cycle de 5 ans. D’ailleurs, la technique ne doit être en aucun cas un problème…

 « Créer quelque chose de nouveau, c’est rendre l’impossible possible   » explique Hideo Kojima à son jeune auditoire. Pour le japonais, « rien n'est impossible. Cela n'a simplement pas été fait avant vous. Si vous êtes assez créatifs, vous pouvez faire en sorte que ce quelque chose devienne possible », affirme le papa de Snake.
 
Hideo Kojima à l’USC School of Cinematic Arts

« La limite entre les game developers pros et les game developers amateurs devient de plus en plus mince », continue-t-il. « La seule différence entre eux concerne les sponsors. » Selon Hideo Kojima, les game developers professionnels devraient solliciter et favoriser plus souvent les game developers amateurs. Comment ? Grâce au talent, aux sponsors, aux encouragements et à la créativité. Le Fox Engine a justement été conçu précisément dans ce but.

Pour terminer, Hideo Kojima a demandé à son auditoire « Qui veut faire un stage chez Kojima Productions ? ». Inutile de vous dire qu’on ne comptait plus les mains qui se sont levés à cet instant précis…

Un grand merci à Ashley Zeldin, Cody Furr, Kris Ligman et Chris Del Castillo

Hideo Kojima à l’USC School of Cinematic Arts
Hideo Kojima à l’USC School of Cinematic Arts
Hideo Kojima à l’USC School of Cinematic Arts
Hideo Kojima à l’USC School of Cinematic Arts
Hideo Kojima à l’USC School of Cinematic Arts
Hideo Kojima à l’USC School of Cinematic Arts
Hideo Kojima à l’USC School of Cinematic Arts
Hideo Kojima à l’USC School of Cinematic Arts
Hideo Kojima à l’USC School of Cinematic Arts
Hideo Kojima à l’USC School of Cinematic Arts



8 Tags




1 Commentaire
Anna Anna
06/10/2011 � 13:13
J'espère qu'il ne se plantera pas !!!



ajouter un commentaire � l'article
comment v1.0
Votre nom/pseudo :   *
Votre adresse e-mail :   *
(votre adresse e-mail ne sera pas affichée, c'est uniquement pour des raisons de sécurité)
Votre commentaire :   *
 
Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive