A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid V
The Phantom Pain


Développeur : Kojima Productions
Genre : Action/aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One, PC
Disponibilité : 201X
 
ACTUALITES



Aimgehess

Metal Gear Solid V : La douleur fantôme sans coupure

27/01/2015 à 23:30 par sheen
Si Metal Gear Solid V se démarque des autres épisodes de la série en proposant un gameplay adapté à un monde ouvert, les cinématiques du jeu participent elles aussi à ce changement radical. En effet, comme toujours, Hideo Kojima est fortement influencé par le cinéma de son époque, et il ne s’en cache pas. Certaines cinématiques d’un Metal Gear Solid peuvent souvent trahir à elles seules l’époque à laquelle le jeu a été réalisé. On se souviendra, par exemple, de la scène sur le Tanker où Solid Snake et Olga échangèrent quelques balles, à la manière du film Matrix des frères Wachowski.

Metal Gear Solid V : La douleur fantôme sans coupure


Aujourd’hui, la papa de Snake a partagé quelques confidences sur la réalisation des cinématiques de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. « Le film "Birdman", réalisé par Alejandro González Iñárritu, montre un long plan sans coupure qui surpasse ceux d’Alfonso Cuarón dans "Gravity" et dans "Children of Men". "Metal Gear Solid V : The Phantom Pain" offre également un long plan de ce type, ce qui n’a pas été simple. Il faut adopter un rythme pour lequel on ne peut pas modifier les événements qui se déroulent entre deux scènes, puisqu’il n’y a pas de coupure. "The Phantom Pain" est presque composé d’un plan sans coupure, mélangeant cinématiques et gameplay (style plans en caméra subjective). Des modifications ont été apportées à de rares occasions afin de pouvoir équilibrer l’ensemble. Toutefois, "Birdman" ressemble d’avantage à une pièce de théâtre où l’ensemble des acteurs entrent et sortent de la scène. »

Ce n’est pas la première fois que Hideo Kojima met en parallèle la réalisation des cinématiques de Metal Gear Solid V avec le cinéma. « J’ai vu "Rope" [La Corde] d’Alfred Hitchcock » racontait le papa de Snake en janvier 2014. « Metal Gear Solid V utilise pratiquement qu’un seul plan de caméra entre les cinématiques et le gameplay. "Rope" est un film expérimental réalisé il y a 65 ans. Il n’y avait pas de technologie digitale à l’époque, les bobines devaient être changées toutes les dix minutes. » Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à (re)lire notre article : Quand MGSV Ground Zeroes fait référence à Alfred Hitchcock
Metal Gear Solid V : La douleur fantôme sans coupure


Twitter Hideo Kojima

15 Tags




5 Commentaires
DamieN62 DamieN62
29/01/2015 � 13:52
L'utilisation de cinématiques en un seul plan sans coupure est sympa mais j'aurais préféré qu'il y ait aussi des cinématiques classiques comme dans les anciens MGS.

La façon dont certaines ont été filmés, comme au cinéma, ont donné des scenes mythiques qui ne l'auraient sans doute pas été avec un plan sans coupure, je pense en particulier à la scène de la mort d'Emma dans MGS2.
Phoenyx74 Phoenyx74
28/01/2015 � 14:22
Un article qui fait autant plaisir à lire qu'à regarder, c'est bien joué! :D Mercis!
oldboss oldboss
28/01/2015 � 2:30
Ce titre, cette image ... quelle créativité ! Bravo Sheen ;)
Lautreck Lautreck
28/01/2015 � 0:45
Ce photomontage de ouf XD
Du pur génie.
DrGero DrGero
28/01/2015 � 0:39
Il est allé le chercher loin, ce titre... ^^



ajouter un commentaire � l'article
comment v1.0
Votre nom/pseudo :   *
Votre adresse e-mail :   *
(votre adresse e-mail ne sera pas affichée, c'est uniquement pour des raisons de sécurité)
Votre commentaire :   *
 
Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive