www.metalgearsolid.be v3.0
 
L'actualité continue tout l'été sur MetalGearSolid.be !
 
ACTUALITES



Aimgehess

Metal Geese aurait du être Metal Gear !

13/08/2011 à 15:10 par sheen
The Wild Geese Metal Gear Solid

Bien souvent, Hideo Kojima évoque, dans ses entrevues ou sur Twitter, les œuvres littéraires et les films qui ont influencé ses réalisations passées ou qui l’inspirent pour ses nouveaux projets. C’est la raison pour laquelle, il est intéressant de s’y attarder. Elles prolongent l’expérience offerte par ses jeux, un peu à l’image de Para-Medic conseillant de nombreux films à Big Boss dans Metal Gear Solid 3.

« Alors que je travaillais sur Metal Gear, je voulais y développer une infiltration comme celle de « The Wild Geese » où ils s’infiltrent en équipe. C’était avant que nous changions d’idée pour passer d'un "jeu de forces spéciales" à un "jeu d'infiltration où on évite l’ennemi". En réalité, il n’existe pas de façon de s’infiltrer en solo. Cependant, à cette époque nous n’avions pas le choix en raison des restrictions du hardware et du game character. »

The Wild Geese Metal Gear Solid 3 Kojima Snake

Pour comprendre les propos de Hideo Kojima, et pour me rendre compte de ce que nous avons manqué dans le premier Metal Gear, je me suis décidé à regarder The Wild Geese, un film plus connu dans nos contrées sous le titre « Les Oies Sauvages » avec des stars de l’époque comme Richard Burton, Roger Moore, Hardy Krüger ou Richard Harris. Et force est de constater que bien des éléments se retrouvent, malgré tout, dans la saga de Hideo Kojima. Le film met en scène une bande de mercenaires anglais à la retraite engagés pour sauver le président déchu du Zembala afin de le remettre au pouvoir à la tête de ce pays africain. Ces vétérans ont pour mission de tuer pour imposer des idées – qu’elles soient justes ou non – sur la destinée de certains hommes. Ça ne vous dit rien ?

Malgré son synopsis bien sérieux, le film l’est un peu moins, peut-être maladroitement. Car je serais incapable de dire si l’humour y est volontaire ou non. A titre d’exemple, je retiendrai Roger Moore dans un rôle étrangement sadique aux répliques devenues cultes. « J’ai les talons à la place des couilles » (1) dit-il à son supérieur, Richard Burton, immédiatement après avoir atterri violemment en parachute sur le sol Africain.

The Wild Geese
The Wild Geese
La discrétion, tout ça...

Oui, le film partage des similitudes avec la saga Metal Gear, notamment cette scène où les mercenaires sautent d’un avion pour débarquer au Zembala. Certains plans dans l’appareil rappellent sans effort ceux qui débutent Metal Gear Solid 3 (2). Ou plus tard, lorsque l’un des mercenaires, Hardy Krüger, utilise son arme fétiche, une arbalète armée de flèches empoisonnées, qui n’a rien à envier à celle de The Fear dans MGS3.

Presque tout ce que j’aime peu dans Metal Gear Solid se retrouve dans ce film. Les thèmes un poil fumeux et téléphonés sur la camaraderie, la nostalgie du combat, les vieux briscards et les tirades à faire pleurer des violons… Mais comme dans Metal Gear, je prends tout ça au second degré, sans quoi il m’aurait été impossible de boucler les deux heures de film.

Alors, oui ! Heureusement que la technique n’a pas permis à Hideo Kojima de pouvoir réaliser Metal Gear comme le film The Wil Geese qui a très mal vieilli. Il faut vraiment voir ces vieux briscards s’infiltrer dans la jungle et dans les bases ennemies. Un troupeau de supporters complètement torchés n’y ferait pas plus de bruit. Motosada Mori en serait malade ! Comme quoi, ce n’est pas la 'technique' qui fait les bons jeux ! Mais maintenant que le Fox Engine arrive, j’ai peur…

Détendez-vous, je plaisante. Quoique…

The Wild Geese Metal Gear Solid
Même l'affiche du film inspire Hideo Kojima



Notes :

(1) En version originale : "Oh fine, fine thanks. I tell you, Jock, that's it. My heels are where my balls used to be".

(2) Je ne citerai pas Metal Gear sur Nes qui débute aussi par un parachutage, Hideo Kojima n’ayant eu aucune implication dans cette version.




13 Tags




7 Commentaires
JackalHDMGS JackalHDMGS
20/05/2013 à 17:02
Intéressant, je m'imaginais l'inspiration de Kojima il n'y a pas longtemps. Content d'être tombé sur cet article :)
Super Kirachiro Super Kirachiro
15/08/2011 à 21:19
Le parallele entre le bandana de Rambo et celui de Snake y est bien fait ;)
ArteFakt ArteFakt
15/08/2011 à 18:15
Super Kirachiro> La plupart des éléments non confirmés par Kojima sont accolés d'une astérisque, et c'est le cas pour Rambo. De plus, il n'est pas fait mention directement que le bandana s'en inspire.
hp hp
14/08/2011 à 2:16
Administrateur
Pour ce qui est moins connu, je vous invite à (re)lire l'article de Blutch : "Metal Gear a des origines polonaises !"

http://www.metalgearsolid.be/metal-gear-a-des-origines-polonaises-366.html
Super Kirachiro Super Kirachiro
14/08/2011 à 1:48
Deep throat, il y a pas mal d'extrapolations et des erreurs. Par exemple, le bandana de Snake ne vient pas du tout de Rambo mais c'est un clin d’oeil au film The Deer Hunter avec Robert de Niro. http://www.metalgearsolid.be/a_09_01_21_kojima_aime_le_cinema_metal_gear_2.html
Snake Snake
13/08/2011 à 22:33
Metal Gear a plein d’anecdote comme ça, des truc comme il aurai pas pu voire le jour ou encore limité par la technologie de l'époque, tout est limite fait pour que Hideo et son équipe créer Metal Gear ! ;)
Deep throat Deep throat
13/08/2011 à 16:03
je crois qu’il y a un James Bond qui commence aussi comme MGS 3 avec un saut en parachute, je ne me souvient plus du quel, mais que c’était avec Roger Moore, je crois.
Le premier Metal Gear et Metal Gear Solid commence comme le premier James Bond, et les scènes de tortures sont assez similaire a celle de Rambo, je vous invite a voir l’excellent dossier sur les références cinématographique, littéraire du site Metal Gear World, le liens se trouve dans la section partenaire de Aimgehess.



ajouter un commentaire à l'article
comment v1.0
Votre nom/pseudo :   *
Votre adresse e-mail :   *
(votre adresse e-mail ne sera pas affichée, c'est uniquement pour des raisons de sécurité)
Votre commentaire :   *
 
Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain