A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid V
The Phantom Pain


Développeur : Kojima Productions
Genre : Action/aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One
Disponibilité : 201X
 
ACTUALITES

[Màj] 

Nouvelles infos sur le gameplay de MGSV

07/09/2013 à 15:00 par sheen
06/09/2013 à 13:20 - À l’occasion de l’ouverture du nouveau studio de Kojima Productions à Los Angeles, Hideo Kojima a présenté une démo jouable de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain à quelques journalistes chanceux. Aux commandes, Yuji Korekado a tenté de jouer du mieux qu’il le pouvait. Mais malgré un entraînement acharné la semaine dernière, tout ne s’est pas passé comme prévu...

(Màj : le 7/09/2013)

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain - Les journalistes donnent leurs impressions

La démo prend place dans le Camp Omega de Metal Gear Solid : Ground Zeroes où sont détenus Paz et Chico. Pourtant, Big Boss n’a pas pour mission de les libérer, comme l'explique la cinématique que nous connaissons tous. La mission du jour, ou plutôt de la nuit, est de retrouver un patch rouge Fox (comme le logo de Kojima Productions à Los Angeles) jeté quelques minutes plus tôt de l’hélicoptère de Skull Face. Vous l’aurez compris, il s’agit ici d’une mission spécialement conçue pour cette présentation. Une nouvelle fois, Hideo Kojima a souligné que Ground Zeroes n’est pas vraiment un monde ouvert, du moins pas comme celui de The Phantom Pain. En effet, Ground Zeroes propose un espace bien plus restreint. Il s’agit en fait d’un prologue qui permettra aux joueurs de se familiariser avec les nouveautés de Metal Gear Solid V. En d'autres mots, une sorte de tutorial qui fait la transition vers le vaste monde de The Phantom Pain.

Même si la cinématique d’introduction est la même que celle que nous avons pu voir lors du 25ème anniversaire de Metal Gear, les voix sont en anglais cette fois. Pour les journalistes, entendre Big Boss s'exprimer d'un « Kept you waiting, huh ? » avec la voix de Kiefer Sutherland est quelque peu déroutant. Toutefois, elle convient très bien à notre héros. Pour Kotaku, la voix est plus légère, plus lisse et surtout moins caricaturale. 

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain - Les journalistes donnent leurs impressions

Après la cinématique, lorsque Yuji Korekado prend en mains notre cher Big Boss, la première chose qui frappe est l’absence d’indication à l’écran. Oubliez le radar, il n’y en a pas. Pas plus qu’une barre de vie. Cependant, des indications s’affichent lorsque Snake est à proximité d’une échelle, d’une grille, d’une porte ou tout autre élément qu’il peut franchir. Un indicateur circulaire semblable à celui de Metal Gear Solid 4 affiche discrètement la direction des ennemis proches. Outre ses armes, Snake possède des jumelles et une tablette holographique baptisée iDroid. Avec les jumelles, Snake peut évidemment observer les rondes ennemies. Mais en plus, il peut marquer les gardes (avec un triangle au dessus de leurs têtes), ce qui lui permettra de les suivre plus facilement. Sur une échelle, Snake peut également se débarrasser d’un ennemi perché sur un mirador par exemple. Il peut ensuite détourner l’attention des ennemis ou de les aveugler avec les spots installés dans les tours de garde.

Plus simplement, Snake peut se débarrasser d’un ennemi grâce au CQC. Dans ce cas, plusieurs choix s’offrent à lui. Il peut soit frapper, tuer ou bien interroger sa proie. Pour la démo, Yuji Korekado choisi d’interroger sa victime. Celle-ci lui révèle que le patch rouge FOX qu'il recherche se trouve à l’arrière d’un camion quelque part le camp. Après l’interrogatoire, Snake marque l’emplacement du patch sur sa carte holographique de son iDroid.

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain - Les journalistes donnent leurs impressions

Lors d’une autre rencontre, Yuji Korekado s’empare de l’arme de son ennemi juste avant de l’assommer, et ce, toujours grâce au CQC. Plus tard, Korekado tente de distraire un garde en lançant un chargeur vide. Puis il saute du toit sur lequel il se trouvait. Malgré le subterfuge de Snake, un autre soldat l’aperçu. Et le fameux « ! » est apparu. Mais contrairement aux autres Metal Gear, Snake peut encore s’en sortir en toute discrétion ! Juste après qu’il soit découvert, les mouvements des personnages ralentissent subitement pendant quelques secondes, comme lors d'un bullet time. Seul le rythme cardiaque de Snake se fait entendre. Une faible lueur blanche apparaît dans la direction de l’ennemi qui a découvert Big Boss. Grâce à cette aide providentielle, Snake peut se retourner et supprimer sa cible silencieusement, avant même que celle-ci ne donne l'alarme. Très vite, la vitesse des mouvements revient à la normale.

Hideo Kojima explique ce choix de gameplay par la complexité des niveaux de Metal Gear Solid V et de l’absence de radar. Cette petite bouée de sauvetage permet également aux joueurs d'éviter une attente, souvent frustrante, caché à l'abri des regards ennemis, attendant que le son de l’alarme se dissipe.

Malheureusement pour lui, Yuji Korekado est moins chanceux par la suite. Après avoir récupéré le patch rouge Fox, une nouvelle fois, Snake est découvert par l’ennemi. « Ah, ce n’était pas prévu au programme » déclare Hideo Kojima qui regarde Korekado essayant péniblement de s’en sortir vivant. Mais la scène se termine sous une pluie de balles. Le sang de Snake gicle sur la caméra. Lorsque Snake est à couvert, sa vie se régénère petit à petit, comme dans beaucoup de jeux aujourd’hui. Mais ceci ne signifie pas que les rations ne seront plus de la partie. Seul le temps nous le dira.

Alors que Snake était censé repartir incognito avec une jeep hors de la base, Yuji Korekado fonce à tombeau ouvert, sous les tirs nourris ennemis, détruisant une barrière au passage. Mais sa fougue le pénalise. En effet, l'un des pneus de la jeep a été touchée par une balle ennemie ! Notez que lorsque Snake conduit un véhicule comme celui-là, il est possible de piloter à la première ou à la troisième personne. Bien vu ! Une fois sorti du camp, le moment est venu pour Yuji Korekado d’appeler l’hélicoptère en indiquant un point d’extraction. Mais alors que son salut bourdonne au loin, la partie ne s'arrête pas ! Big Boss est toujours obligé de repousser les gardes belliqueux, jusqu’à ce qu’il puisse enfin monter dans son hélicoptère.

Finalement, Big Boss s’en sortira vivant !

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain - Les journalistes donnent leurs impressions

Yuji Korekado jouait sur un PC. Cependant, Hideo Kojima a insisté une nouvelle fois sur le fait que le résultat graphique sera identique sur PlayStation 3 et sur Xbox 360. Si le jeu tourne à 30 images/seconde sur les consoles actuelles, Metal Gear Solid V sera plus détaillé sur PlayStation 4 et sur Xbox One, avec un frame rate de 60 images/seconde. 

Les journalistes présents sur place ont apprécié la démo de Metal Gear Solid V. Même si tout n’était pas parfait, en termes de performances, le jeu était très agréable à regarder. Les nouveautés présentées ont été bien accueillies. D’après les journalistes, les commandes contextuelles sont utilisées avec parcimonie et de façon efficace. Contrairement aux autres Metal Gear, les dialogues sont rares. Il n'y avait pas de conversations interminables par Codec, même si parfois Big Boss obtenait des informations de Kaz en voix off, grâce à son oreillette.
 
Pour finir, Hideo Kojima a confirmé que Metal Gear Solid V : The Phantom Pain se montrera au Tokyo Game Show (du 19 au 22 septembre 2013) également dans sa version PlayStation 4 et Xbox One. Le rendez-vous est pris !

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain - Les journalistes donnent leurs impressions


Màj – 7 septembre 2013 :

Depuis hier, les impressions sur la démo de gameplay de Metal Gear Solid V pleuvent sur la toile. Voici quelques détails supplémentaires non négligeables.


Nerd Reactor :

Snake peut placer des marqueurs sur la carte de son Idroid qui apparaîtront ensuite dans le jeu.

En marquant les ennemis, leurs emplacements apparaissent sur la carte, mais également en légère surbrillance dans le jeu, même derrière des obstacles. Les véhicules peuvent aussi être marqués.

En éblouissant les ennemis avec un spot, d’un mirador par exemple, les gardes se protègent de la lumière avec leurs mains.



VG247 :

Snake peut faire le tour de la base par l’extérieur et entrer par un autre côté pour commencer sa mission. Le camp est un bac à sable.

Se faire repérer a des conséquences plus lourdes que d’habitude. Lorsque Snake se fait repérer à la fin de la démo, les sirènes commencent à retentir et les ennemis affluent de partout.



 Game Front :

Si la fonction bullet time est d’une aide précieuse dans un monde comme celui du Camp Omega (qui est une base relativement petite), elle ne le sera plus vraiment dans le vaste open-world de The Phantom Pain, a expliqué Hideo Kojima.

KojiPro souhaite donner au joueur une expérience photoréaliste. Toutefois, le papa de Snake n’est pas encore satisfait de l’interface de l’utilisateur (UI).

Hideo Kojima a expliqué que le développement de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain est le plus difficile qu’il n’a jamais réalisé à ce jour, en raison du monde ouvert.



Game Informer :

Après avoir interrogé un garde sur l’emplacement du patch rouge Fox, celui-ci est indiqué automatiquement sur la carte de l’iDroid.

L’anneau qui indique les menaces est de retour dans Metal Gear Solid V. Cependant il n’entoure pas Snake comme c’était le cas dans MGS4. Cette fois, il se trouve autour de l’écran.

Dans les précédents Metal Gear, il y avait différents degrés de détection. Dans MGSV, la situation est plus claire pour le joueur. Par exemple, si vous voyez un flare blanc sur votre écran, vous savez que l’un des gardes a vu quelque chose de suspect.



GameTrailers :

Désormais, Snake peut courir, et ce, très rapidement.



Joystiq :

Comme dans les précédents Metal Gear, Snake peut cacher les corps des ennemis pour éviter de laisser toute trace de son passage.

« C’est un monde ouvert, mais un peu différent des open-world classiques, a expliqué Hideo Kojima. L’infiltration est toujours présente et l’histoire sera basée sur le choix des joueurs. » Cependant, le papa de Snake n’a apporté aucun détail sur la façon dont le joueur peut vraiment affecter l’histoire.

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain - Les journalistes donnent leurs impressions
Le lendemain de la conférence de presse, Yuji Korekado a joué devant les
membres de Kojima Productions de Los Angels. Cette fois, il aurait assuré !



Polygon, Kotaku, Gamespot, VG247

15 Tags




25 Commentaires
SnAkE SnAkE
10/09/2013 � 19:29
Plus de barre de vie ¿

Quand on sera touché la lumière du pad PS4 changera de couleur a mon avis

Sur PS4 bien évidement
Phoenyx74 Phoenyx74
08/09/2013 � 22:35
@dmkrcvgxxkr2p23:
CQFD
Miller Miller
08/09/2013 � 22:08
@dmkrcvgxxkr2p23
Pas besoin de descendre le jeu avant sa sorti.
Pour ce qui est du changement de voix, ce n'est pas la peine de pleurnicher sur toute les articles, ça ne changera rien.
Peut être que Kiefer Sutherland sera mieux que David Hayter, bref, pas la peine de débattre une énième fois.
dmkrcvgxxkr2p23 dmkrcvgxxkr2p23
08/09/2013 � 16:47
vouais l'idée derrière la tête c'est de rendre le jeu le plus pourri possible alors déjà moins de codec est-ce vraiment logique de suprimé les conversations codec est qui ça dérangé évidemment personne la voix de big boss changé quel était l'intérêt de changé la voix de big boss il n'y à aucun intérêt à la changé qui ça va dérangé les fans occidentaux évidemment c'est sur ceux sont pas les japonais qui vont jouer avec notre version du jeu pour dire regardez ce que je fait du jeu un jeu à ma sauce qui plaira pas aux fans de la première heure
Big Boss Big Boss
07/09/2013 � 23:29
Je préfère attendre d'avoir le gameplay sous les yeux ou un autre trailer lors du TGS pour me faire une idée plus précise que ce que les journalistes ont dit.
Big Boss Big Boss
07/09/2013 � 23:25
@dmtruc

Ton commentaire sur les sois disant faux fan m'a bien fait rire.

Que ça soit David Hayter, Kiefer Sutherland ou quelqu'un d'autre qui incarne Snake (Solid ou/et Naked) personnellement ça n'a pas d'importance car à la fin, je sais que le jeu sera à la hauteur de mon espèrance, et que je vais passer des moments inoubliables devant ma PS4 en jouant à MGS V.

Mais de la à dire qu'on est des faux fan car on ne comprend pas David Hayter c'est à mourir de rire, il y a un moment faut se dire que la décision vient du créateur du jeu et de son équipe, et que si ils ont choisi cette option, c'était car ils avaient une idée derrière la tête.

Certe en tant qu'habitué à la voix de Hayter au début on est déçu, après on tourne la page, mais on vient pas à chaque article dire sa haine envers Kiefer Sutherland comme tu le fais depuis Juillet-Aout.

TOURNE LA PAGE merci
Phoenyx74 Phoenyx74
07/09/2013 � 16:36
Remarque pertinente dmkrcvgxxkr2p23, mais je pense qu'il vaut mieux s'attarder sur ce qui caractérise les vrais fans... Parce que l'optimisme ne peut pas faire de mal quand même ;)

Raah cette image de BB, quand je la vois: j'en frémis à chaque fois :D
dmkrcvgxxkr2p23 dmkrcvgxxkr2p23
07/09/2013 � 1:06
quand je lis ça, ça me fout sur les nerfs " Pour Kotaku, la voix est plus légère, plus lisse et surtout moins caricaturale. " c'est pas kotaku qui va ce tapé la voix de Kiefer Sutherland pendant une vingtaine d'heure heureusement ont va pas l'entendre beaucoup sauf dans les cinématiques malheureusement et puis david hayter n'était pas caricaturale il avait le rôle dans la peau mais ça personne veut essayer de le comprendre puisque la plupart des gens ne sont que des faux fans
Recess Recess
07/09/2013 � 0:22
Un grand merci pour cette description précise de la démo!
Perso, l'idée du bullet time, si elle est bien dosée, ne me dérange pas au contraire! Mais se régénérer à couvert, pitié non... Trop de jeux sont tombés dans cette facilité qui nuit vraiment au réalisme!
yipiyop yipiyop
06/09/2013 � 23:07
"kojima veut rendre son bb tout publique au point de tuer une partie de son ame"

Vouloir traiter des thèmes si durs qu'il a peur que son jeu ne se vende pas (j'exagère un peu), tu crois vraiment que c'est rendre son jeu tout public ?

Le jeu se veut beaucoup plus réaliste qu'avant, la difficulté n'en sera que plus élevée, alors ces quelques ajouts c'est pas forcément si grave. Ça n'en fera sûrement pas un jeu casual et ils seront sûrement désactivables.

En tout cas le slowmo ne me gène pas tant que ça, un tel soldat se doit d'avoir des réflexes ! À voir.
freeman952 freeman952
06/09/2013 � 20:40
la vie repop toute seul......
un bullet time se déclenche une fois repérer.....

je vois que même mgs n'échappent pas à la casualisation......

ça ne m'étonne pas vraiment, kojima veut rendre son bb tout publique au point de tuer une partie de son ame
r-geek r-geek
06/09/2013 � 19:28
un enorme merci pour ce récapitulatif le rdv est prix pour le tgs ;)
Phoenyx74 Phoenyx74
06/09/2013 � 19:18
Rapid bullet time, ou juste évite boulettes?
Ouais voir ce que ça donnera, bien sûr si d'autre part il n'y a plus d'autosave... C'est pas que ça me réjouisse, m'enfin W&S
SnAkE SnAkE
06/09/2013 � 18:33
Rendez vous le 19 au TGS

J'ai hâte
BigBoss BigBoss
06/09/2013 � 17:17
Merci pour le récap :)
inFy inFy
06/09/2013 � 17:09
C'est alléchant mais je suis un peu effrayer par cette idée d'auto-heal. J'aurai bien aimé, notamment grâce à l'open-world, un retour des mécanices approchés par MGS 3 avec la guérison et cie.

L'auto-heal, ça enlève du stress, notamment face à les boss, ça entraine moins de rigueur, bref, je suis pas fan.

En revanche, le rapide bullet time, si pas trop exagérer, c'est pas une mauvaise chose :)

Bref, merci pour ce retour conçis et clair :)
Oldboss Oldboss
06/09/2013 � 17:07
pas d'inquiétude, le système de marquage n'en est pas un à la Splinter Cell. Il sert juste à marquer les ennemis qui n'apparaissent nulle part ailleurs vu le manque de radar etc.

pas de mark and execute!

Ce qui me dérange dans le marquage des lieux est le fait que l'on verra apparaitre les icones en temps reel dans le jeu et non pas sur la map ... Je n'aime pas du tout me balader avec des gros marqueurs d'objectif dégueux :(

Merci pour le résumé des infos Sheen :)
Arti-berti Arti-berti
06/09/2013 � 16:05
Woooowaaa! les graphismes sont sublimes pour de la PS3/Xbox360,mais c'est vrais que cette régénération me fait un peu peur, et le marquage aussi (j'ai bien aimé le ralenti et les truc de cqc).J'attend vraiment ce 19 septembre!!

Ps: heureusement qu'on peut conduire à la 1ère personne car dans gta je fonce dans tout les murs
sheen sheen
06/09/2013 � 15:28
Administrateur
En fait, il n'est pas rouge ce patch. La fatigue, tout ça...
sheen sheen
06/09/2013 � 15:15
Administrateur
@flying_fox : En twittant l'article, j'ai vu mon erreur, mais tu as été plus rapide que moi. Remarque, cette erreur n'est pas très importante ^^
Adam Adam
06/09/2013 � 15:13
Je trouve çà impressionnant pour de la PS360 hâte de voire le rendu PS4/ONE
flying_fox flying_fox
06/09/2013 � 15:09
Attention, c'est un emblème "FOX" que Big Boss doit retrouver dans cette démo. Pas "XOF". ^^

Aaaah, j'ai tellement hâte d'entendre la voix de Kiefer... Et de voir tout ça de mes propres yeux ! Vivement le TGS.
Snaaaake Snaaaake
06/09/2013 � 14:21
Merci pour le résumé des informations.
Plus qu'à attendre le TGS pour le gros morceau
LouetRinkin LouetRinkin
06/09/2013 � 14:17
J'imagine (ou en tout cas j'espère) qu'il y aura un mode "hardcore" où il n'y aura pas de régénération de santé et toutes ces petites facilités. Ça ne me dérange pas qu'il y en ait du moment qu'on peut les désactiver ou s'en passer (par exemple, on est pas obligé de marquer les gardes à la jumelle si on trouve ça trop facile).
Ça me fait penser au dernier Hitman.

Ça s'annonce chouette en tout cas. Merci MGS.be de faire partager tout ça. :)
shadowtief shadowtief
06/09/2013 � 14:08
19 Septembre....PAS de soucis ! En plus on verra les 1ere images next gen.

je suis deçus que les journalistes ne soient pas sortis de la avec l'impression d'avoir vu le jeu du siecle....



ajouter un commentaire � l'article
comment v1.0
Votre nom/pseudo :   *
Votre adresse e-mail :   *
(votre adresse e-mail ne sera pas affichée, c'est uniquement pour des raisons de sécurité)
Votre commentaire :   *
 
Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive