A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid V
The Phantom Pain


Développeur : Kojima Productions
Genre : Action/aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One
Disponibilité : 201X
 
ACTUALITES

Tout ce que nous savons sur Quiet... jusqu’à présent

12/09/2014 à 18:00 par sheen
Cette semaine a été marquée par le retour fracassant de Quiet, une femme mystérieuse de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Comme d’habitude, son apparition a suscité, auprès de certains joueurs, de nombreuses critiques virulentes concernant son look dénudé. En revanche, les autres joueurs auront su apprécier les capacités étonnantes de Quiet grâce à ce petit avant-goût vidéo dévoilé par un Hideo Kojima toujours aussi impatient de partager la nouvelle aventure de Big Boss.

Afin d’essayer de comprendre le mystère qui entoure Quiet, je vous propose de recueillir toutes les informations que le papa de Snake a bien voulu divulguer lors des nombreuses interviews qu'il a donné depuis la première apparition de Quiet en juin 2013.




Qui est Quiet ?

Lors de sa première apparition à l’E3 2013, Quiet nous est présentée comme étant « une sniper privée de parole ». Elle est interprétée par l’actrice et mannequin hollandaise Stefanie Joosten qui lui a donné ses traits et ses mouvements (lire :  KP Alert ! #3 : MGS V, Quiet et le Foley Studio). Pour concevoir Quiet, Stefanie Joosten a été scannée avec et sans maquillage. Son corps, ses bras et ses jambes l’ont été séparément. Il y a un peu plus de deux ans, Stefanie Joosten a fait quelques tests avec (et sans) un costume de camouflage. Elle a également participé à une formation militaire, aux cotés de Yoji Shinkawa qu’on ne présente plus (lire : Petit making-of de Code Talker et de Quiet).



« Dans le jeu, Quiet est l’héroïne principale » explique Hideo Kojima en juin 2013. « Le fait qu’elle soit amie ou ennemie n’a pas encore été révélé. J’ai dû faire attention lors du casting. D’habitude, Metal Gear Solid a des personnages d’un certain âge [rires]. Stefanie est très habile en action mais puisqu’elle n’avait jamais tenu une arme, nous lui avons demandé de s’entraîner.

Avec Stefanie, nous avons du concentrer nos efforts sur la capture de ses expressions faciales et corporelles et non sur sa voix, puisque Quiet ne parle pas, explique Hideo Kojima. Mais elle fait quand même des petits bruits tels que "ugh" ou "ah" » (lire : Metal Gear Solid V : Quiet ne parle pas).

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Les apparitions de Quiet

- E3 2013 (voir le trailer sous-titré français)

Lorsque Quiet apparaît pour la première fois sur nos écrans, elle a un sac sur la tête et les mains liées. Quiet est torturée par un soldat sous les ordres d’Ocelot. L'instrument de torture semble être identique à celui de Strangelove dans Metal Gear Solid : Peace Walker.

Plus tard, Quiet apparaît une seconde fois, mais le visage découvert. Elle porte une sorte de peinture (un papillon, une tache de Rorschach ?) sur le visage qui disparaît, à l’instar d’un camouflage sur l'OctoCamo dans Metal Gear Solid 4. Elle possède également un fusil de sniper.

(Lire : [E3 2013] Analyse du trailer de Metal Gear Solid V)

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- E3 2014 (voir le trailer sous-titré français)

Menottée les mains dans le dos, Quiet essaye d'échapper à son ravisseur. Malheureusement, ce dernier la rattrape sans peine et tente de la noyer, ou du moins, lui donne une violente leçon. Le lieu où se déroule cette scène est probablement l'Afghanistan, comme en témoigne le paysage montagneux et l’uniforme du soldat qui est identique à celui d'un autre soldat aperçu dans la présentation de gameplay. Quant à Quiet, elle n'est pas habillée en tenue légère.

Sa deuxième apparition dans ce trailer se déroule sur la Mother Base. Quiet semble avoir un différent avec des soldats Diamond Dogs. Mais surtout, Quiet étonne par son agilité hors norme.

(Lire : [E3 1984] Analyse du trailer de Metal Gear Solid V)

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- Pré-TGS 2014 (voir la vidéo)

Une nouvelle fois les bras menottées, Quiet saute d’un hélicoptère qui survole la Mother Base. Au sol, Kaz, Ocelot et neuf soldats (semblant appartenir au GRU - bien que portant l’insigne Diamond Dogs sur leurs bérets) ne la quittent pas des yeux. Mais à mi-parcours de sa chute, Quiet disparaît dans un étrange nuage noir… avant de reparaître sur la plate-forme de la Mother Base dans un fracas assourdissant. Ses muscles apparaissent avant sa peau et ses cheveux, exactement de la même manière que lorsqu'ils avaient disparus. Très furtivement, on peut apercevoir la tache sur son visage qui disparait rapidement. Après que Quiet se libère de ses menottes avec une incroyable facilité, la fameuse tache sur son visage se manifeste à nouveau, comme s'il s'agissait d'une réaction face à la menace armée qui se profile devant elle.

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Inquiétude et agacements

L’apparence de Quiet ne laisse personne indifférent lors de chacune de ses apparitions. Et Hideo Kojima n’est visiblement pas insensible aux nombreuses critiques qui reprochent à Quiet d’être trop dénudée.

« Je sais qu'il y a beaucoup d'inquiétude au sujet de Quiet, mais n'ayez crainte » explique Hideo Kojima en septembre 2013. « J'ai créé ce personnage comme une antithèse aux femmes qui sont excessivement et fréquemment dénudées dans les jeux de combat. Quiet, qui n'a pas son mot à dire, aura une part d’histoire assez intrigante. Mais dès que vous aurez découvert le secret qui entoure son apparence, vous regretterez vos mots et vos actes. »

« Bien sûr, la première fois, j’étais surprise de voir l’accoutrement de Quiet » explique à son tour la comédienne hollandaise Stefanie Joosten. « Mais vous savez, ça colle avec l’univers Metal Gear. Sans rien dévoiler, Kojima-san a… Enfin, Quiet a ses raisons pour porter ces vêtements. » (lire : Le secret de Quiet fera taire les mauvaises langues)

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« Le fait d’avoir montré la femme sniper dans Metal Gear Solid V fut probablement une erreur », explique Hideo Kojima. « J’aurais seulement dû dévoiler le character design, mais j’en ai montré plus car beaucoup de fans étaient intéressées de faire un cosplay de ce personnage.

À ce stade, il est inutile de s’inquiéter simplement en regardant le design de ce personnage. Quiet prend son importance uniquement lorsqu’elle sera présentée dans l’histoire. Dès qu’elle aura sa place dans la narration, vous comprendrez pourquoi elle agit de la sorte. Sans connaître ce contexte, je comprends parfaitement pourquoi elle attise les inquiétudes à son sujet. Mais il y a une raison pour laquelle est porte ce type de vêtements. Découvrir ces raisons, l’une après l’autre, fait partie du jeu.

J’ai été très surpris d’apprendre qu’il y avait beaucoup d’admiratrices de Metal Gear. Mais je veux leur dire qu’elles se trompent probablement sur l’apparence de Quiet. Je leur demande d’être patientes jusqu’à ce qu’elles puissent voir la façon dont Quiet interagit dans le jeu. Tout d’abord, elle apparaît dans le désert et elle est presque nue. C’est impossible, ça n’arriverait jamais. J’aimerais que les joueurs se demandent : "Pourquoi ce personnage est presque nu au milieu du désert ?". Nous ne sommes pas une société de jeu vidéo qui montre une fille sexy sans raison. »

(Voir la vidéo sous-titrée en français : Hideo Kojima « Montrer Quiet fut probablement une erreur »)

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Les hypothèses théoriques sans doute erronées et inexactes

Quiet est un sniper, ce qui lui vaut d’être souvent comparée à Sniper Wolf et à The End, deux autres personnages snipers marquants de la série. En outre, Quiet et The End partagent cette même capacité de faire apparaître et disparaître cette étrange tache sur leur visage. Si nous ne connaissons pas encore les véritables pouvoirs de Quiet, ceux de The End n’ont presque plus de secret pour nous. Dans Metal Gear Solid 3, The End est capable de se "nourrir" en captant la lumière du soleil par photosynthèse. La lumière serait-elle également un élément primordial pour les pouvoirs de Quiet ?

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En effet, lorsque Quiet use de ses pouvoirs, le soleil (ou du moins la lumière du jour) est toujours présent. Quant à Quiet, elle est systématiquement habillée de sa tenue légère qui fait tant polémique. Ainsi, dans la pièce où elle se fait torturer par Ocelot, l’absence de lumière naturelle ne lui permettrait pas d’utiliser ses capacités. De même que l’uniforme (très habillé) qu’elle porte lorsque le soldat tente de la noyer en Afghanistan.

Ceci expliquerait pourquoi Hideo Kojima tient tant au look de Quiet. Le papa de Snake ne cesse de répéter qu’il y a une raison bien particulière à son accoutrement. Mais à force de vouloir rassurer les rouspéteurs, Hideo Kojima n’est-il pas en train de nous gâcher les surprises que nous réserve Quiet ?

Maintes fois, les pouvoirs de Quiet ont été comparés avec ceux des caméléons, en raison de sa peau qui change de couleur. Une capacité qui s'apparente à l'invisibilité quand on exagère un peu. Toutefois, il n'y a pas que certains vertébrés qui aient ces capacités. Il y a aussi et surtout les céphalopodes. Ils sont nettement plus rapides, mais aussi polyvalents puisqu'ils possèdent bien d'autres "pouvoirs" que le caméléon, qui peut "seulement" s'agripper au mur. On ne peut pas renier aux céphalopodes leur nature de mollusque qui leur permet de se glisser à travers des trous minuscules. Peut-être y verrez-vous un rapport évident avec la façon dont laquelle Quiet retire facilement ses menottes ? Et n'oublions pas leur capacité à projeter de l'encre pour se défendre.

Metal Gear Solid V : Tout ce que nous savons sur Quiet jusqu’à présent
La caméra touche le sol avant Quiet, alors que cette dernière a sauté la première.

La chute au ralenti de Quiet est également un élément frappant dans le dernier extrait en date, alors que la vidéo tourne à vitesse normale pendant que Quiet tombe. Cette super capacité serait très pratique pour faire, sans risque, des cabrioles à une hauteur importante ! Et même si la question se pose sur une éventuelle téléportation, ne serait-ce pas-là une astuce pour nous berner dès le premier visionnage, et évoquer justement la façon dont se déplacent les poulpes en milieu aqueux ?

Malgré ses cinq (seules) apparitions au travers les différents trailers de Metal Gear Solid V, Quiet n’en reste pas moins l’un des personnages les plus marquants de cette campagne pré-sortie de The Phantom Pain. Car l’héroïne attise les théories les plus folles. De Venom Snake à Ocelot, une chose est sûre, Quiet a beau être silencieuse, elle fait déjà grand bruit chez les fans de la saga, et d’une bien belle façon !

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Un grand merci à flying_fox et à Phoenyx pour leur aide. :)


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17 Commentaires
Phoenyx74 Phoenyx74
14/09/2014 à 15:27
@Transpi:
http://www.metalgearsolid.be/kojima-station-non-quiet-n-est-pas-chico-mgsv-tpp-1598.html
Et si contrairement à moi tu préfères te référer à YongYea, ce dernier a publié ce démenti 21 jours après ton lien :P
Jach Jach
14/09/2014 à 9:49
@John c'est ce que je disais :)
Et en théorie sur Quiet, j'en ai mis une en commentaire ya quelques jours sur "Un petit avant goût de MGS5"

Jvais jeter un oeil au forum, ça fait longtemps ^^
John/Big Boss John/Big Boss
14/09/2014 à 0:11
@Jach

Ah mais ne nous leurrons pas, la raison humaine au fait que Quiet est a moitié nue c'est que c'est jolie, et que Kojima est un grand polisson (tout comme moi), mais ca n'empêche que derrière cette volonté d'avoir de jolies mannequins a poil dans son studio de création de jeu il y a une raison,

(passe sur le forum, tu verras nos analyses concernant le pouvoir de Quiet qui a probablement pour source sa peau, avec une relation avec peut être le soleil, et le fait qu'il doit être plus facile de désintégrer des fringues légères que des grosses tenues genre doudoune)

ce qui fait que de toute façon ce n'est pas du fan service sans rien derrière (Kojima n'est pas comme ca de toute façon, il aime tout justifier), sa tenue a une raison scénaristique en rapport avec son pouvoir c'est certain.

Mais ca n'empêche que s'il avait voulu, il aurait pu claquer ce truc la a un mec ressemblant a Raven, ou a Mantis (visualisez Mantis et Raven en string avec bas résille ^^), il ne le fait pas pour la raison citée plus haut: beaucoup d'hommes aiment voir de jolies filles en tenue légère, je ne m'en plaint pas, et les 3/4 de ceux qui se plaignent le font pour faire bonne figure (hypocrisie tout ca).
Jach Jach
13/09/2014 à 16:38
@John : ah vu comme ça, j'y avais pas pensé ça fait réflechir ...

Mais pour l'instant, Quiet est quasiment nue avec des gros seins (bah oui c'est ce que montre Kojima) et ça fait le buzz comme avec les "TV réalités", entre guillemets hein ...
J'espère que Kojima a une bonne raison comme il le dit.

C'est un énième MGS (c pas péjoratif) donc les choix marketing sont crucials. Mais de l'érotique gratuit sans rapport au jeu, sensé être sérieux dans les domaines traités (Revenge, Race, etc) ...

Ce que je veux dire, c'est qu'en tant que joueur ou fan ou peu importe, il faut garder un esprit critique.

Mais comme Kojima l'a dit plusieurs fois, il y a une bonne raison alors on ne peut qu'attendre et voir par nous même une fois le jeu sorti bien sûr ;)
John/Big Boss John/Big Boss
13/09/2014 à 15:12
C'est juste les féministes et les hypocrites qui critiquent Quiet, parce que la société actuelle est une des plus hypocrites qui soit, car ce sont toujours ceux qui ont le plus a se reprocher qui critiquent les autres, comme tu l'as si bien dit Ramirez, le porno US est celui avec la meilleure qualité, et les américains sont les plus puritains en société, alors que ce sont de gros consommateurs, les clips de musique ou les meufs sont a poil c'est de l'art, pareil pour la peinture ou la sculpture,

les téléréalités ou on voit des débiles congénitaux a moitié a poil a des heures de grande écoute c'est normal, mais un personnage de fiction un peu dénudé ca va créer polémique, c'est même au delà de l'hypocrisie, c'est de l'obscurantisme, parce que le JV n'a pas encore gagné son étiquette d'art aux yeux de tout le monde,

un jour on étudiera surement les grandes oeuvres du JV, dont celle de Kojima, et on aura des étudiants qui feront des exposés sur la manière dont Kojima a dépeint une critique de notre société au travers de ses personnages féminin sexy etc, en attendant, on doit se coltiner les mongoles prêt a critiquer ce dont ils ne comprennent pas, rappelez vous qu'il fut un temps ou on critiquait les livres, ou on critiquait la peinture, la science aussi, ca changera, mais il faut être patient.
dmkrcvgxxkr2p23 dmkrcvgxxkr2p23
13/09/2014 à 12:57
on vois bien les restrictions budgets terre de Mr kojima Quiet ne parle pas, Mais elle fait quand même des petits bruits tels que "ugh" ou "ah" faut pas oublier aussi les gros bruits genre, hurlement, gémissement etc... bon je rigole revenons à n'aux moutons big boss parleras beaucoup moins tout ça à cause des fans de nouvelle génération qui trouver les cinématiques trop longue dans MGS4 donc kojima à écouté ses fans et à réduit le temps des cinématique et les cinématiques seront plus rare aussi il à réduit aussi le temps de parole des personnages mais ça vous le savait déjà « Dans le jeu, Quiet est l’héroïne principale » explique Hideo Kojima en juin 2013. ça me fait pensé à raiden dans MGS2 mais peut-être que kojima à mal interpréter la chose il voulait peut-être dire Dans le jeu, Quiet est le principale ou Dans le jeu, Quiet est le personnage féminin principale enfin bon on verra
Dbzcool Dbzcool
13/09/2014 à 11:35
Petit oubli de mot dans le "Qui est Quiet?" ... " Un plus" au lieu de "Un peu plus" ;)
Karadras Karadras
13/09/2014 à 10:53
@ Ramirez ( Agent Vasquez )

Je crois que ce qui braque certains fans dans la tenue de Quiet c'est le fait que Kojima puisse ce servir de ça pour stimuler nos plus bas instincts.
Beaucoup ont encore en tête les fameuses Beauty & The Beast, qui, avouons-le, avaient peu de charismes et ne servaient qu'à nous montrer leurs formes et pousser des gémissements.

Mais ce côté "gratuit" ne devrait pas avoir lieu d'être ici, vu que Kojima a bien affirmé qu'il y aurait une vraie raison à l'accoutrement de Quiet.
BigBoss BigBoss
13/09/2014 à 10:44
Merci pour le petit Dossier Sheen ^^

Par contre quand je lis ça :"Nous ne sommes pas une société de jeu vidéo qui montre une fille sexy sans raison."

Je me dis que Kojima a la mémoire courte ^^
Ramirez ( Agent Vasquez ) Ramirez ( Agent Vasquez )
13/09/2014 à 3:05
Mmhh...,je trouve cette analyse intéressante. Je ne comprends pas ce que la gente féminine a contre le fait que ce personnage soit dénudé?!? J'aimerais qu'on puisse me donner une explication concrète.
-Ca ne choque pas plus que ça le porno qui pullulent sur le net, les clips et vidéos où l'on montre des femmes en strings aux jambes interminable avec de gros seins (siliconées) et un grain de peau satiné, les photos de meufs retouchées où l'on voit pas un pet de poil(s) et les tenues affriolantes que la plupart d'entre elles portent avec des stiletto longues de 12 cm comme un pic à glace??? Suffit de sortir et faire quelques mètres à pieds pour ne croisé presque que ca et j'habite dans une ville de seulement 14.000 habitants. Donc pour moi ce débat est stérile et ridicule. Il y aura tjrs des mauvaises langues pour tout et quoi que ce soit et quoi qu'on en dise, je trouve pas Quiet aussi choquante que certains le prétendent. C'est même mieux qu'elle soit dévêtue que couverte des poignées jusqu'au cou et au chevilles non ? C'est une femme qui montre ses attributs. En quoi cela peut t-il offusquer autant de joueurs. Une chose que je ne comprendrais sans doute jamais.
Transpi Transpi
13/09/2014 à 1:18
http://m.youtube.com/watch?v=m9DtyqOX2L8
Phoenyx74 Phoenyx74
13/09/2014 à 1:08
Yep, intéressant ce récap' :) Du coup ça me renforce dans l'idée de quelques rapprochements auxquels je songe. Pour le coup je vais développer un peu à mon tour... ^^'

[mode théorie = ON]

(1) Femme Sniper dont l'apparence sexy cache potentiellement un background très développé (ce qui serait logique pour une "héroïne principale"), le rapprochement avec Sniper Wolf est d'autant plus évident qu'on a tous songé à la rencontre de cette dernière avec Saladin... (2) Des capacités surhumaines qui lui confèrent la capacité d'affronter plusieurs soldats, en exécutant un balet aérien avec autant de grace que de vigueur mortelle, associées à la possibilité de disparaître totalement... Je présume que je ne suis pas le seul à avoir penser à Gray Fox, qui a également rencontré Big Boss durant son époque glorieuse? Neither enemy nor friend? (3) Un visage altéré et une évocation discrète à des souffrances d'ordre psychologiques, qui ont peut-être abouties à façonner profondément sa personnalité et ses rapports aux autres (quiet!)... Quid de Pyscho Mantis que l'on est quasi-sûrs de voir dans MGSV? (4) Decoy Octopus s'est fait discret dans MGS1, mais son rôle au sein de Fox Hound n'en est pas moins important, or c'est l'un des personnages dont le background est le plus vide, et donc potentiellement le plus intéressant à développer... Par exemple on n'a jamais pu voir ses capacités au combat, que l'on peut deviner partiellement assimilables à celles que l'on découvre aujourdhui avec Quiet. (5) Oubliez un instant la fanostalgie qui peut brouiller mes idées, voire faire un rapprochement tiré par les cheveux (lol) avec la nature peu frileuse de Vulcan Raven... ^^ Ce faisant, je pourrais être incité à faire aisément des liens abscons avec MGS1 seul. Cependant j'ai beau réfléchir, hormis The End (décédé depuis près de 15 ans au moment où se situe MGSV), pour ma part je ne vois strictement aucun rapport aussi fort avec d'autres personnages de la saga. Sauf peut-être les Beauty and The Beast de MGS4: MoCap quasi-dénudée, qui permet d'illustrer à l'écran une beauté aussi muette que fatale. Et si vous êtes comme moi, vous ne souhaiterez pas voir dans MGSV un personnage aussi vide malgré leur passé ténébreux, qui mixerait simplement de nombreuses caractéristiques d'anciens Boss déjà vus. Toutefois le contexte est très différent, puisque tous ceux que je viens de citer ici sont plus jeunes que Quiet, et secondaires, contrairement à ce qu'affirme Kojima-san pour Quiet. :)

Alors pour présumer de la suite de MGSV, et pousser plus loin les hypothèses, je me limite aux 5 modèles évoqués ci-dessus, et je vois deux alternatives attrayantes:
- Soit les caractéristiques de Quiet pourrait évoquer les personnages qu'elle rencontrera (l'un après l'autre?), en particulier les membres de Fox Hound que l'on sait susceptibles d'influencer, et surtout d'être très influencés par les évènements de ce nouveau volet...
- Soit ces rapprochements sont de purs clins d'oeil destinés aux fans, pour évoquer les personnages qu'on aurait pu/voulu voir, et qui contre toute attente n'apparaîtraient PAS dans MGSV...

Bref, une belle théorie qui ne manque pas de sel mais ne fait pas forcément avancer le schmilblick, comme souvent quand on lance de telles hypothèses, puisqu'on ne sait pas à quoi s'attendre dans un MGS tant qu'on a pas fini le jeu... ^^
Karadras Karadras
12/09/2014 à 22:36
Très intéressant, on en voit un peu plus sur le pouvoir de Quiet.
Je ne sais pas trop quoi dire, on en voit très peu, l'analyse de l'article me semble complète.

J'espère seulement que le pouvoir ne sera pas trop farfelu, et ne risque pas de plomber la crédibilité du jeu.
Jusqu'ici les personnages ayant de tels pouvoirs (Unité Cobra majoritairement) n'avaient pas ou peu d'incidence sur le scénario des jeux, ils servaient juste à offrir des combats intéressants.
Les autres personnages ayant des capacités "surnaturelles" ont toujours eu une explication plus ou moins scientifique ("Nanomachines, son !"), comme Vamp, par exemple.
Jach Jach
12/09/2014 à 21:34
Et pour ceux qui ont vu la dernière théorie (c'est surtout un buzz ...) d'un certain youtubeur, et bien non, Quiet n'est pas Decoy Octopus MDR pour une simple et irréfutable raison : Quiet est muette. Decoy Octopus, déguisé en Sigint le chef du DARPA, pose une question à Solid, lui demandant s'il existe un autre moyen de désactiver le lancement de l'ogive.
dreker dreker
12/09/2014 à 19:18
Merci Sheen pour l'article :)
J'ai de grosse espérances sur se personnage, j'espère qu'il sera bien traité et développé dans le jeu. En tout cas il m'intrigue et j'espère vraiment qu'elle n'auras pas pour but premier d'être du fanservice (même si ça était confirmé que non, on n'ai jamais sur)
Jach Jach
12/09/2014 à 19:13
Perso je crois en une des théories de Gray Fox=Venom Snake ^^
J'ai bien dit théorie :) en attendant la sortie du jeu.
shaungri-la shaungri-la
12/09/2014 à 18:19
kojima va nous faire le coup de mgs 2 on joue avec big boss et plus tard quiet.......... sa me dérangerais pas :) (mes hypothese a la con :)



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