A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid V
The Phantom Pain


Développeur : Kojima Productions
Genre : Action/aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One, PC
Disponibilité : 1 septembre 2015
 
ACTUALITES

Stefanie Joosten parle de Quiet, le personnage qu'elle incarne dans Metal Gear Solid V

04/05/2015 à 20:20 par sheen & lepolohuevo
Stefanie Joosten incarne Quiet, l'un des personnages les plus énigmatiques de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Aussi belle que dangereuse, Quiet sera une alliée de choix aux côtés de Big Boss. Dans une longue interview accordée au trio prolifique YongYea, FraggedNation et KorruptRonin, Stefanie Joosten en dit un peu plus sur le personnage de Quiet, mais aussi sur son propre parcours qui l'a menée jusqu'à Kojima Productions.

Stefanie Joosten parle de Quiet, le personnage qu'elle incarne dans Metal Gear Solid V


« J'ai grandi dans une petite ville des Pays-Bas, où je menais une vie tranquille et isolée » raconte Stefanie Joosten pour se présenter. « J'étais un peu une geek. J'ai grandi en jouant aux jeux vidéo et en regardant des dessins animés japonais. À l'époque, j'étais déjà très intéressée par la pop culture japonaise. Dragon Ball Z en fut la cause ! Après le lycée, j'ai été diplômée en études japonaises à l'université. J'ai eu la chance de me rendre au Japon grâce à un programme d'échange. Là-bas, j'ai commencé à travailler comme actrice et mannequin. Je ne devais y rester qu'une année, mais comme j'adore le Japon, je n'en suis pas repartie.

Pour moi, ce pays est plus amusant [que les Pays-Bas]. Mais c'est aussi parce que j'adore sa culture. Tout y est très connecté. Avant j'étais une campagnarde, et aujourd'hui me voilà à Tokyo où il y a tant de choses à faire. C'est tellement fun ! »

Avant d'être engagée pour incarner Quiet dans Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, Stefanie a passé une audition avec d'autres actrices en lice pour le rôle. À l'époque, elle ne connaissait pas le titre du jeu pour lequel elle postulait. « Je pense qu'il y a trois ans de cela, j'ai reçu un appel de mon agent. Il me demandait d'aller auditionner pour un jeu vidéo » se souvient Stefanie Joosten. « Au début, les gens qui faisaient passer les auditions ne voulaient pas révéler le titre du jeu en question. Je crois qu'on le connaissait sous le nom du Projet Ogre sur Internet. J'étais déjà familière avec la série Metal Gear, c'est pourquoi, lorsque je me suis rendue à l'audition et que j'y ai vu Monsieur Kojima, ça a fait tilt ! J'étais très excitée ! »


Stefanie Joosten parle de Quiet, le personnage qu'elle incarne dans Metal Gear Solid V
Stefanie Joosten.


Oui, vous avez bien lu. Stefanie Joosten est familière avec la série de Hideo Kojima ! « J'ai joué à Metal Gear Solid 1 » précise l'actrice hollandaise. « En fait, j'y ai joué tardivement. Je l'ai téléchargé sur ma PlayStation 3 lorsqu'il est sortit dans la gamme PlayStation Classics. J'adore les jeux rétro ! Mais je dois être honnête. Je n'ai pas encore fini Metal Gear Solid 2. En revanche, j'ai joué à MGS3, MGS4 et MGS Peace Walker. »

Comme David Hayter, Stefanie Joosten fait donc partie des rares doubleuses à jouer à Metal Gear. « C'est une série légendaire ! » s'exclame-t-elle. « [Travailler sur un MGS] est une chose qui vous arrive qu'une seule fois dans votre vie et je suis tellement heureuse d'avoir pu le faire. » Et lorsque elle est interrogée sur son personnage favori dans la saga, elle répond sans grande surprise que « c'est une question difficile ! Il y a tant de magnifiques personnages dans la série. Je dirais Gray Fox dans MGS1. »

Bien consciente que jouer à Metal Gear Solid est aussi très utile pour s'informer du contexte de la série afin d'incarner son rôle au mieux, l'actrice hollandaise est restée très prudente. « J'essaie de ne pas trop me laisser influencer par les personnages déjà existants, car Monsieur Kojima veut essayer quelque chose de complètement nouveau avec Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. La direction qu'il a choisie se différencie beaucoup des épisodes précédents. Toutefois, le fait de connaître les grandes lignes de l'histoire de la saga m'a beaucoup aidée. […] Le studio nous a fourni tout ce dont nous avons besoin sur l'histoire avec des images afin que nous puissions former notre personnage. D'ailleurs, j'ai également joué à Ground Zeroes. »


Stefanie Joosten parle de Quiet, le personnage qu'elle incarne dans Metal Gear Solid V


Quiet étant un personnage nouveau dans Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, on ne trouve évidement pas sa trace dans Ground Zeroes. « L'histoire de Quiet s'étend au-delà de The Phantom Pain » explique Stefanie Joosten. D'ailleurs, à l'entendre, Ground Zeroes semble être bien plus qu'un simple prologue. « À un moment donné, [le fait d'importer sa sauvegarde de Ground Zeroes dans The Phantom Pain] aura assurément un impact sur l'histoire. »

Les personnages principaux comme Snake, Kaz ou encore Ocelot sont doublés par plusieurs acteurs chacun. C'est à Tokyo que les mouvements du corps (motion capture) sont enregistrés. En revanche, les mouvements du visage se font à Los Angeles, avec les acteurs qui prêtent leur voix aux personnages. Mais Quiet est différente. En effet, Stefanie Joosten partage tout avec elle : ses traits, sa voix (fredonnements), la motion capture (mocap) et les mouvements du visage.

« C'est exact. La mocap a été tournée au Japon, car c'était plus facile. Hideo Kojima m'a demandé de faire la capture faciale et la motion capture afin que les mouvements de la tête correspondent avec ceux du corps. D'ailleurs, c'est drôle de savoir qu'une personne qui fait la mocap n'est pas celle qui fait la capture faciale. C'est comme si le personnage était quelqu'un de différent, dans les deux sens. Snake par exemple, c'est un personnage qu'on retrouve de nombreuses fois dans la série, ce n'est donc pas comme si on pouvait lui coller un nouveau visage et un nouveau corps du jour au lendemain. »

Lorsque Metal Gear Solid V : The Phantom Pain s'appelait encore le "Projet Ogre" sur la toile, Hideo Kojima publiait déjà quelques photos de Stefanie Joosten en train de faire des tests devant les objectifs du studio. « J'ai débuté la mocap très tôt dans le développement du jeu » se souvient l'actrice hollandaise. « Je crois que cela remonte à trois ans déjà. J'ai vraiment hâte que Metal Gear Solid V : The Phantom Pain sorte enfin ! »

Stefanie Joosten parle de Quiet, le personnage qu'elle incarne dans Metal Gear Solid V Stefanie Joosten parle de Quiet, le personnage qu'elle incarne dans Metal Gear Solid V
Stefanie Joosten parle de Quiet, le personnage qu'elle incarne dans Metal Gear Solid V Stefanie Joosten parle de Quiet, le personnage qu'elle incarne dans Metal Gear Solid V
Test de capture 3D, le 18 février 2012.


Même si Stefanie Joosten s'est rendue dans le studio de Los Angeles pour enregistrer les mouvement du visage de Quiet, elle n'a jamais eu l'occasion de croiser Kiefer Sutherland (Snake), Robin Atkin Downes (Kaz) ou Troy Baker (Ocelot). « Je ne les ai jamais rencontrés personnellement. Je suis allée à Los Angeles pour enregistrer la capture faciale de Quiet parce que c'est là que se trouve le studio pour ce type de procédé. Du coup, j'ai écouté les enregistrements vocaux des autres acteurs afin de m'aider à jouer mon rôle. »

Alors que nous pensions tous que Quiet était muette, la séquence de gameplay du Tokyo Game Show 2014 prouva le contraire. Plusieurs fois, on l'entend fredonner une chanson, que beaucoup suspectent être "Sins of the Father". « Il s'agit d'une autre chanson que Sins of the Father » explique Stefanie Joosten. « Quiet a des moyens intéressants pour communiquer. Vous entendrez souvent cette chanson dans le gameplay […] Quiet n'est pas muette, elle est juste dépourvue de mots. »

Pour entrer dans la peau de Quiet, Stefanie Joosten a également suivi un entraînement militaire afin qu'elle puisse manier correctement des armes lors de la motion capture de son personnage. « Oui, c'était cool. J'ai fait un stage militaire chez Konami avec Monsieur Yoji Shinkawa et Hideo Kojima. Ils ont tous les deux supervisé personnellement mon entraînement. C'était génial ! L'équipe de Kojima Productions fait des entraînements militaires tout le temps ! C'est chouette de voir Monsieur Kojima faire les mouvements que l'on voit dans le jeu. »


Stefanie Joosten parle de Quiet, le personnage qu'elle incarne dans Metal Gear Solid V
Stefanie Joosten, le 8 juillet 2012.


Lorsque le personnage de Quiet a été dévoilé, de vives critiques sur son apparence ont fusé sur la toile. Mais l'actrice relativise. « Je m'attendais à ce que les gens réagissent de cette façon » explique Stefanie Joosten. « Moi-même, j'ai été choquée lorsque j'ai vu le personnage pour la première fois. Mais connaissant l'histoire de Quiet aujourd'hui, cela ne me dérange plus. C'est pourquoi, je comprends leur indignation. »

Quiet est apparue pour la première fois dans le trailer bercé par la magnifique chanson "Sins of the Father" dévoilé à l'E3 2013. Dans une séquence, Quiet se fait torturer par Revolver Ocelot. Pourtant, quelques mois plus tard, elle fait équipe avec Big Boss en Afrique, lors de la présentation de gameplay du Tokyo Game Show 2014. « C'est… très compliqué » explique Stefanie Joosten. « Je pense que Metal Gear Solid V : The Phantom Pain sera une expérience complètement différente pour les fans de la série. La relation que Quiet entretient avec Big Boss dépendra du joueur, de ses actions et de ses décisions. Vous devrez découvrir tout cela par vous-même. »

En effet, avec le "Buddy System", Metal Gear Solid V : The Phantom Pain offrira le choix au joueur de recruter un allié comme Quiet ou encore le chien D.D. Dans ce cas, le joueur devra en prendre soin et entretenir une bonne relation avec eux. Non seulement ces personnages peuvent mourir définitivement sans que cela n'affecte l'histoire principale, mais les capacités qu'ils auront à offrir dépendront également de leur relation avec Snake. « Je pense que Quiet sera très utile à vos côtés. Je vous recommande chaudement de la recruter » préconise Stefanie Joosten.

Quant à savoir si Quiet jouera un rôle clé dans l'histoire, l'actrice hollandaise reste mystérieuse. « Cela dépendra vraiment des actions du joueur. Vous êtes libre de faire beaucoup de choses. Vous pouvez l'impliquer dans l'histoire. Mais c'est à vous de voir. » Snake a évidement tout intérêt à recruter Quiet, elle, qui dispose de pouvoirs hors du commun (rapidité, disparition, précision). « Vous avez déjà eu un avant-goût de ce qu'elle est capable de faire » souligne Stefanie Joosten. « Toutefois, elle possède d'autres talents. »


Stefanie Joosten parle de Quiet, le personnage qu'elle incarne dans Metal Gear Solid V


Lors de la fameuse séquence sur la Mother Base dévoilée au Tokyo Game Show 2014, Snake semble être bien seul à défendre Quiet devant ses hommes. Kaz, lui, ne souhaite qu'à s'en débarrasser. Aurait-il vraiment une dent contre elle ? « Non, cela va plus loin que ça » assure Stefanie Joosten. « Une relation très compliquée existe entre Quiet et ces personnages. Tout le monde la suspecte de quelque chose. »

Dans cette même séquence, la démarche sensuelle de Quiet ne vous a probablement pas échappé. En effet, en plus d'être actrice, Stefanie Joosten est mannequin. « Ah oui, cette démarche ! C'est Monsieur Kojima qui m'a dit de marcher ainsi. Il trouvait ça joli. »

Qui d'autre que Stefanie Joosten est mieux placé pour décrire Quiet ? « Au début, Quiet est très introvertie et passive, du moins en apparence. Dans le trailer et la vidéo de gameplay que vous avez vu, Quiet a déjà établi une bonne relation avec Big Boss. C'est pour cette raison qu'elle lui fait signe avec le pouce, en mission […] Quiet est plus mystérieuse [que Sniper Wolf]. Je pense que vous vous attacherez à elle, à moins que vous ne vous forciez à terminer le jeu trop vite. »

Stefanie Joosten ne sait pas vraiment pourquoi Hideo Kojima l'a choisie plutôt qu'une autre candidate pour joueur le rôle de Quiet, même si elle en a une petite idée. « Je ne pourrais pas répondre à la place de Hideo Kojima. Je suis une personne timide, ce qui veut dire que je suis assez Quiet [silencieuse]. »

Stefanie Joosten parle de Quiet, le personnage qu'elle incarne dans Metal Gear Solid V


Il y a quelque mois, peu après la sortie de Metal Gear Solid V : Ground Zeroes, une rumeur évoquait l'hypothèse que Quiet était Chico neuf ans plus tard. « Elle m'a fait beaucoup rire, surtout en constatant que toutes ces théories venaient des fans ! » raconte-t-elle amusée. « J'ai pourtant confirmé, dans un épisode japonais du Kojima Station, que cette rumeur était fausse. Mais j'ai vu des vidéos sur Internet qui essayait de démontrer le contraire. Certaines le font si bien que ça en devient crédible. Mais non, Quiet n'est pas Chico. »

Vous n'êtes pas sans savoir que Metal Gear Solid V : The Phantom Pain sort dans quatre mois, le 1er septembre 2015. Malgré ses visites fréquentes chez Kojima Productions, Stefanie Joosten n'a pas encore eu l'occasion de s'y essayer un peu. « Je n'ai pas eu la chance d'y jouer, mais l'équipe m'a montré les avancées du jeu. » Quant au travail qui lui resterait à faire, rassurez-vous, le bout du tunnel est proche. « Pour le moment, je pense que j'ai fini » répond Stefanie Joosten.

Même si MGSV The Phantom Pain n'est pas encore sorti, Stefanie Joosten est déjà reconnue dans la rue. « C'est arrivé quelques fois. Mais je crois que c'est d'avantage grâce à la vidéo où l'on me voit infiltrer Kojima Productions à l'occasion d'un épisode du Kojima Station, plutôt que pour le rôle de Quiet. » À ce propos, Stefanie Joosten n'a pas fait uniquement de petits making of pour les podcasts japonais du Kojima Station. Au mois d'août 2014, elle s'était prêtée au jeu d'essayer P.T., le teaser jouable de Silent Hills, dans le noir devant une caméra de Kojima Productions. « Je dois être honnête, je n'ai pas fini P.T. Ça m'a fait trop peur ! J'ai essayé d'y jouer toute seule, mais ça c'est pas bien terminé. Alors, j'ai regardé des vidéos sur internet. »

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain est le premier jeu pour lequel Stefanie Joosten prête ses traits et sa voix. Mais après la sortie du jeu, elle ne cache pas qu'elle aimerait élargir son horizon. « J'adorerais travailler sur d'autres jeux. Mais je préférais percer en tant qu'actrice. C'est que j'aime faire, bien plus que le mannequinat. D'ailleurs, je vais bientôt travailler sur un petit projet théâtral. »




16 Tags




11 Commentaires
dmkrcvgxxkr2p23 dmkrcvgxxkr2p23
09/05/2015 � 2:21
on apprend rien sur quiet pfff quelle perte de temps, stefanie raconte juste ça vie de toute façon je m'attendez à rien d'autre
Noth Noth
08/05/2015 � 11:43
Encore une fois, un grand merci pour la traduction. Vous faites un excellent boulot qui mériterait salaire.
Phoenyx74 Phoenyx74
07/05/2015 � 15:09
Ce sont vraiment de belles interviews, hâte de lire la suite! :D
Necrotaker62 Necrotaker62
05/05/2015 � 20:15
Ah elle kif DBZ?
je suis amoureux !
Ramirez (Agent Vasquez) Ramirez (Agent Vasquez)
05/05/2015 � 14:28
Je me tarde d'y jouer. L'attente est vraiment interminable. Les joueurs ont été informés beaucoup trop tôt sur le développement du jeu. Du coup, beaucoup de joueurs n'ont plus la patience ni la force d'éviter un possible spoil. À la moindre occasion je me jetterais sur le jeu, articles, vidéo sans réfléchir une seule seconde et sans hésiter un instant. L'attente va leur faire vendre énormément d'exemplaires car les joueurs n'en peuvent plus de patienter.
Totocofee Totocofee
05/05/2015 � 1:26
"C'était génial ! L'équipe de Kojima Productions fait des entraînements militaires tout le temps ! C'est chouette de voir Monsieur Kojima faire les mouvements que l'on voit dans le jeu. »

La voilà la raison du "Kojimagate" ! Le PDG de konami a peur que Kojima et son équipe organisent un putsh ! ^^
Totocofee Totocofee
05/05/2015 � 1:25
"C'était génial ! L'équipe de Kojima Productions fait des entraînements militaires tout le temps ! C'est chouette de voir Monsieur Kojima faire les mouvements que l'on voit dans le jeu. »

La voilà la raison du "Kojimagate" ! Le PDG de konami a peur que Kojima et son équipe organisent un putsh ! ^^
Keyser44Soze Keyser44Soze
04/05/2015 � 22:39
« À un moment donné, [le fait d'importer sa sauvegarde de Ground Zeroes dans The Phantom Pain] aura assurément un impact sur l'histoire. »

Je suis vraiment paumé avec cette histoire de sauvegarde finalement.
Je ne sais pas ce que la sauvegarde peut nous apporter de plus dans "l'histoire du jeux" si on décide de sauver par exemple tous les prisonniers et personnages unique, qui ne sont rien d'autres que des persos de second plan?

Glaz et Palitz vont aider Big Boss à crée Outer Heaven ? :o

Est ce qu'il y avait Gray Fox dans les prisonniers ? :o
John/Big Boss John/Big Boss
04/05/2015 � 22:21
Ca signifie que la séquence de torture de Quiet n'est pas un passage obligé, c'est pour ca qu'elle dit que c'est compliqué: en fait c'est hyper simple, mais elle veut pas spoiler, sauf que du coup, elle le fait un peu sans le vouloir (m'enfin on s'en doutait de toute façon), en gros, si on lui fait confiance et qu'on instaure une bonne entente avec elle, ca se passe bien, si on fait le contraire, Ocelot pourra s'adonner a son plaisir coupable sur elle.

En tout cas, ca donne sacrément envie, on a vraiment l'impression qu'on aura pleins de micros embranchements dans le jeu, c'est un genre de mini RPG pour le système de compagnons, j'ai hâte de voir les différences d'une partie a l'autre.
DamieN62 DamieN62
04/05/2015 � 21:22
Faut avoir de sacrées idées perverses pour croire que Chico est Quiet, c'est clair.

Sinon c'est cool de voir en quelque sorte une fan obtenir un rôle dans le jeu, l'interview est parfaite, on apprend encore 2-3 choses sans vraiment se faire spoiler, merci Stefanie :)

J-120
TITEUF-85 TITEUF-85
04/05/2015 � 20:43
Très bon article.

Certains croient toujours que Quiet est Chico neuf ans après les évènements de Ground Zeroes? Non mais, franchement...



ajouter un commentaire � l'article
comment v1.0
Votre nom/pseudo :   *
Votre adresse e-mail :   *
(votre adresse e-mail ne sera pas affichée, c'est uniquement pour des raisons de sécurité)
Votre commentaire :   *
 
Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive