A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid V
The Phantom Pain


Développeur : Kojima Productions
Genre : Action/aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One, PC
Disponibilité : 1 septembre 2015
 
ACTUALITES

Christopher Randolph : MGSV explorera le passé sombre de la famille Emmerich

24/04/2015 à 22:00 par sheen & lepolohuevo
Présent aux côtés de David Hayter depuis le premier épisode de Metal Gear Solid pour le rôle d'Otacon, Christopher Randolph a dévoilé quelques informations intéressantes sur Huey Emmerich, le personnage qu'il incarne également dans Metal Gear Solid V : Ground Zeroes et The Phantom Pain.

Dans cette longue et très intéressante interview vidéo concoctée par YongYea, FraggedNation et KorruptRonin, Christopher Randolph commence par se présenter. « Je suis acteur. L’envie de faire ce métier date de l’école élémentaire. À l’époque, j’avais une enseignante d’anglais très intelligente qui s’occupait des productions théâtrales. Dès le début, j’ai joué dans des pièces jusqu’à la fin de ma scolarité, avant d’entrer dans une école d’art dramatique. Depuis lors, je n’ai jamais quitté le milieu. »

« À l’époque, on m'a proposé de doubler un certain Snake. »

Christopher Randolph : MGSV explorera le passé sombre de la famille Emmerich


« Lorsque je prenais des cours à Los Angeles, figurez-vous que j’étais dans la même classe que Jennifer Hale [la voix de Naomi Hunter]. C’était il y a longtemps ! Nous sommes devenus amis. C’est elle qui me conseilla de suivre des cours de doublage pour des films d’animations. Ça date du milieu des années 90. À l’époque, le marché du jeu vidéo n’était vraiment pas viable [pour le doublage]. C’est pour cette raison que ces cours, d’une durée de six semaines, étaient centrés sur l’animation. Lors des trois premières semaines, notre professeur n'était autre que le formidable Charles Adler. Il m’a beaucoup appris ! Les trois dernières semaines, nous étions avec Kris Zimmerman. Comme vous le savez, elle est (entre autre) la directrice du doublage de la saga depuis le premier Metal Gear Solid. C’est ainsi que je me suis lié d’amitié avec elle.

Un an après les cours, Kris m’appela pour me parler d’un nouveau projet de jeu vidéo bizarre. Elle ne savait pas trop quoi faire. Elle avait fait appel à de nombreuses personnes talentueuses. Kris m’invita également pour auditionner. À l’époque, on m'a proposé de doubler un certain Snake. Lors de l’audition, on nous donne une feuille sur laquelle sont inscrits les dialogues avec une photo du personnage. Ensuite, on entre dans la cabine d’enregistrement, seul. J’ai essayé de faire de mon mieux. Après mon audition, on m’a remercié. Mais alors que j’étais sur le point de partir, Kris s’exclama "Attends !". Derrière la vitre, elle discutait avec trois Japonais. Kris entra ensuite dans ma cabine pour me donner la photo et le texte d’un autre personnage. Celui-ci avait un visage long et fin, des lunettes rondes et des cheveux longs... tout comme moi ! Je me suis lancé... et j’ai eu le rôle ! »

« La voix de Huey est finalement plus proche de ma voix normale et habituelle. »

Christopher Randolph : MGSV explorera le passé sombre de la famille Emmerich
Kris Zimmerman.


Malheureusement, Christopher Randolph ne se souvient plus de la voix qu’il avait prise pour le rôle de Solid Snake. « Si je tentais le coup aujourd’hui, ce serait simplement moi en train d’imiter David Hayter. D’ailleurs, le matin qui suit mes soirées bien arrosées, je suis David Hayter » explique-t-il en rigolant.

Vous le savez, Christopher Randolph a prêté sa voix à Hal Emmerich, mieux connu sous le nom d’Otacon, le meilleur allié de Solid Snake. Dans Peace Walker, il a incarné son père, Huey Emmerich. Si les deux personnages se ressemblent physiquement, Christopher Randolph interprète ces deux personnages différemment.

« J’avais pris l’habitude de doubler Hal quand ils m’ont demandé de faire Huey. Pourtant, plusieurs années séparent la sortie de chaque épisode de la série. Mais quand je reviens dans la cabine, j’arrive toujours à ramener Otacon à la vie, dès que Kris Zimmerman me le montre à l’écran. Lorsque j’ai prêté ma voix à Huey, on me disait : "Ah, tu fais trop Otacon, il faut que tu modifies ceci et cela..." Ça m’a demandé un certain travail d’introspection pour imaginer ce à quoi pouvait ressembler la voix du père d’Otacon. Après un brainstorming avec Kris Zimmerman pour déterminer la voix de Huey, celle-ci a fini par être plus proche de ma voix normale et habituelle. Étant habitué à Otacon, c’est comme si je mettais mon cerveau à l’envers. Ces deux personnages sont très différents, de manière subtile.

Il est compliqué pour moi de vous expliquer leurs différences aujourd’hui, à cause de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’à mes yeux, Otacon est un héros et le type bien de l’histoire. Quant à Huey, il sort un peu des sentiers battus. Il n’a pas forcément un mauvais fond en lui, ce n’est pas quelqu’un de terriblement méchant. C’est très compliqué. Son jugement moral n’est pas aussi marqué que celui d’Otacon. Je pense que si le jugement moral d’Otacon l’est, c’est à cause de ce qu’il connaissait de son père.

Les détails que Monsieur Hideo Kojima et Konami arrivent à mettre dans leurs personnages et dans leurs histoires me surprennent toujours. Dans Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, je pense que vous en découvrirez un peu plus sur le passé sombre de la famille Emmerich. »

« Huey sort un peu des sentiers battus. Il n’a pas forcément un mauvais fond en lui. »

Christopher Randolph : MGSV explorera le passé sombre de la famille Emmerich

Metal Gear Solid V est le premier épisode de la série à faire appel à la motion capture des visages des doubleurs, ce qui fait de lui le premier MGS dont la version originale n’est plus japonaise. Tout comme les autres acteurs, Christopher Randolph a enregistré les mouvements de son visage pendant les enregistrements. « Effectivement, j’ai fait la capture faciale » confirme l’acteur américain. « Je n’en ai pas fait autant que Kiefer Sutherland, mais cela est loin d’être négligeable. Je n’ai pas vu beaucoup de rendus en 3D. Toutefois, le peu que j’ai vu était hallucinant. Comme si c'était un vrai film. »

The Phantom Pain est le sixième épisode dans lequel on retrouve le nom de Christopher Randolph au générique, soit dix-sept ans après sa première apparition dans Metal Gear Solid en 1998. Une éternité qui prouve une fois de plus que l’acteur bostonien apprécie la saga.

« Plusieurs choses m’attirent dans la série » explique Christopher Randolph. « Tout d’abord, le procédé en lui-même est très amusant. J’y prends vraiment du plaisir, comme le fait d’aller au studio et de bosser. Et puis, le personnage d’Otacon fait partie de moi. Je suis très attaché à lui. C’est donc toujours un réel plaisir de travailler avec lui. Ensuite, la narration, l’histoire, tout ça me passionne. Et il y a de grands moments dans Metal Gear, des scènes dramatiques et tout ce que cela engendre. En tant qu’acteur, on veut participer à cela.

Et puis, sans exagérer, les fans sont incroyables. Je rencontre des gens si différents. Quand je les croise, je constate à quel point la série les a touchés. Il y a même des gens qui m’ont raconté que c’est grâce à mon travail qu’ils ont pu supporter l’école ou endurer des moments difficiles. Recevoir ce genre de témoignage est tellement gratifiant pour un acteur. C’est pourquoi, j’auditionne toujours pour des rôles divers et variés. Mais il est certain que c’est grâce à Metal Gear que j’ai réussi à toucher le plus grand nombre de personnes. C’est la motivation qui m’anime. »

« Le personnage d’Otacon fait partie de moi. Je suis très attaché à lui. »

Christopher Randolph : MGSV explorera le passé sombre de la famille Emmerich


Dans le trailer de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, Huey se fait maltraiter par Snake et torturer par Ocelot, probablement suite aux événements de Ground Zeroes. L’allié de Big Boss dans Peace Walker aurai-il vraiment changé de camp ?

« Je ne peux pas dire grand-chose à ce sujet, il faut que je fasse attention » souligne Christopher Randolph. « Mais je trouve ça intéressant. À l’instar d’Otacon dans Metal Gear Solid 1, Huey n’est pas particulièrement fort. Il est souvent victime de troupes armées jusqu’aux dents. Mais ce qu’il sait et ce qu’il connaît a une valeur pour certaines personnes. Je crois qu’on se sert de lui. Je dois vraiment faire attention à ne pas trop dire. Il y a beaucoup de secrets dans MGSV : The Phantom Pain que je ne connais pas moi-même. C’était d’ailleurs le cas pour mon propre rôle. Lorsque j’ai enregistré les premiers dialogues, je ne comprenais rien à l’histoire. Il a fallu que je pousse des gens à me répondre. "Qu’est ce qui ce passe ? Suis-je un gentil ou un méchant dans ce jeu ?" En réalité, il n’y a aucune réponse claire à cette question. C’est ça que je trouve le plus intéressant. Personne n’est complètement bon ou mauvais. Je pense que ce que Huey doit traverser est à la fois très excitant et très dramatique. Cela va être vraiment incroyable. J’ai hâte d’entendre l’avis des joueurs. »

Christopher Randolph explique que les cassettes auront une nouvelle fois une importance dans la compréhension de l’histoire. « Il se peut que vous entendiez deux trois choses de Huey sur quelques cassettes. Enfin, peut-être ! [...] Le doublage des cassettes audio ne diffèrent pas vraiment des enregistrements classiques. C’est juste un peu plus facile techniquement, parce qu’on n'a pas de souci de la synchronisation. »

« Ce que Huey sait a une valeur pour certaines personnes. Je crois qu’on se sert de lui. »

Christopher Randolph : MGSV explorera le passé sombre de la famille Emmerich


Souvent décriées, les longues cinématiques et les phases de codec de Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots ont apporté énormément de travail à Christopher Randolph. « Effectivement, c’était plus long, ça je m’en souviens ! MGS4 était super pour différentes raisons, comme Metal Gear Solid 2. J’étais en studio pendant 8 heures d’affilées. Souvent, il arrivait qu’on me demande de refaire la dernière demi-heure du dialogue de la veille ! Ce qui est compréhensible, car c’est énormément de boulot. Toutefois, ça reste un travail amusant et on ne se rend pas compte du temps que l’on met dans ces choses-là. En revanche, après on est lessivé. »

De Shadow Moses à Metal Gear Solid 4, Otacon a dû faire face à de nombreux événements tragiques qui ont façonné sa personnalité.

« C’est quelque chose dont j’avais conscience. Kris Zimmerman gardait un oeil sur ça. Tout était dans les dialogues. Plus Otacon vieillissait, plus les dialogues étaient écrits différemment. Cela se ressent aussi dans ses faits et gestes. Il est d’abord le personnage peureux qui se pisse littéralement dessus, avant de devenir le bras droit de Solid Snake. Ces changements sont également visibles dans les artworks. Otacon devient, au fil du temps, de plus en plus cool et plus mature. Il est également bien plus impliqué dans les missions. Et même s’il ne passe pas son temps à tirer dans le tas, il s’est endurci à cause de ses traumatismes passés. J’en ai pris conscience en lisant les textes. Je pense que cette évolution se reflète dans ma voix. C’est à la fois une rareté et un privilège de doubler un seul et même personnage pendant si longtemps. »

Suite aux événements tragiques de Metal Gear Solid V : Ground Zeroes, Hideo Kojima a déclaré que les personnages changeront de caractère, de façon dramatique. Par exemple, Snake sera moins bavard mais d’avantage subtil. Son côté sombre et vengeur prendront une place importante sur sa personnalité, après les neuf années de coma qui séparent Ground Zeroes de The Phantom Pain. Christopher Randolph confirme brièvement que Huey sera lui aussi touché par cette transition.

« Je pense que Huey est un élément clé de l’histoire de Metal Gear Solid V. »

Christopher Randolph : MGSV explorera le passé sombre de la famille Emmerich
Christopher Randolph enregistrant pour Metal Gear Solid 4.


Récemment, Troy Baker expliquait que Revolver Ocelot parlera beaucoup dans MGSV : The Phantom Pain. Entre doubleurs, ils se sont même donné des surnoms, comme "Shut-up-Miller" pour Kaz ou "Talks-a-lot" pour Revolver Ocelot. « C’est très difficile pour moi de vous dire si je parle plus que les autres personnages » avoue Christopher Randolph. « Je n’ai aucune idée de la taille et de l’ampleur du jeu. Cependant je pense que Huey est un élément clé de l’histoire. Il n’apparaîtra peut-être pas énormément. Mais lorsque ce sera le cas, des choses très excitantes se produiront. Des bonnes choses, comme des mauvaises. »

Le monde ouvert de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain va permettre aux joueurs de choisir leur propre chemins, et leurs choix influenceront directement l’histoire. Hideo Kojima a déjà averti que certains joueurs ne rencontreront peut-être pas Quiet ou DD, deux alliés qui seront en mesure de partir en mission avec Snake, si le joueur le souhaite. « Je n’en sais pas plus que vous » explique Christopher Randolph. « J’ai enregistré mes dialogues, mais je n’ai aucune idée du contexte dans lequel ils seront utilisés. L'idée que The Phantom Pain sera différent à chaque partie me plaît beaucoup ! Je pense que ce sera une expérience très excitante. »

Si la fameuse scène de la mort d’Emma, la sœur d’Otacon, a créé un véritable débat chez Kojima Productions, elle n’a pas été facile à jouer pour Christopher Randolph. « Ah, c’est ça le métier d’acteur ! La situation était claire et la scène était bien écrite. Il fallait que je me mette dans la peau de quelqu’un qui vient de perdre un être cher. Le doublage est un drôle de métier, parce que c’est exactement le même que celui d’un acteur, sauf que personne ne peut vous voir. Résultat, les émotions se ressentent d’avantage à l’intérieur. Parfois on me demandait de juste pleurer. Je me rappelle encore Kris me dire : "à la fin de cette scène, tu dois éclater en sanglots, et tu ne peux t’arrêter que quand je te l’ordonnerais". Donc, je pleure, je pleure, je pleure... en attendant toujours le signal. J’étais satisfait du résultat. Je me rappelle avoir été très touché par la situation dans laquelle se déroulait cette scène. »

« Dans MGSV, il y a bien deux trois trucs qui m’ont choqué... Graphiquement. »

Christopher Randolph : MGSV explorera le passé sombre de la famille Emmerich


Quant à savoir si Huey devra faire face, lui aussi, à ce genre de scène dans Metal Gear Solid V, Christopher Randolph reste prudent. « Ce que je peux dire... C’est que vous verrez Huey traverser beaucoup d’émotions. Je ne peux vraiment, mais alors vraiment pas aller plus loin ! Vous allez réellement apprendre à découvrir Huey. Ils ont fait beaucoup de capture faciale pour lui. Ce sera vraiment comme si vous regardiez un film. »

Hideo Kojima a souligné plus d’une fois que de nombreux sujets polémiques, voir tabous, seront présentés dans Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. D’ailleurs, les cassettes audio de Ground Zeroes ne laissent aucun doute à la véracité des propos de Hideo Kojima. « Oui, oui. Il y a bien deux trois trucs qui m’ont... [longue hésitation] choqué... Graphiquement » souligne Christopher Randolph.

Dans Metal Gear Solid V, David Hayter laisse sa place de Big Boss à Kiefer Sutherland. Et même si Huey et Snake dialoguent dans l’aventure, Christopher Randolph n’a pas vraiment travaillé avec Kiefer Sutherland en studio. « Je n’ai pas rencontré Kiefer. Nous n’avons jamais été dans le studio ensemble. J’ai seulement travaillé avec sa voix qui était déjà enregistrée. Je trouve que sa performance est incroyable. C’est bien évidemment un Snake différent de celui de David Hayter. Je laisse les fans se forger leur propre opinion. Kiefer est un acteur extraordinaire. Je crois que ce projet était une nouvelle expérience pour lui. Évidemment, il débarque là-dedans, sans connaître aussi bien les personnages et l’histoire que David. Mais c’est quelqu’un d’intelligent, j’en suis sûr. J’ai hâte de voir le résultat final. »

« Je n’ai pas rencontré Kiefer Sutherland. Nous n’avons jamais été ensemble dans le studio. »

Christopher Randolph : MGSV explorera le passé sombre de la famille Emmerich


Avant de tomber amoureux de Naomi Hunter dans Metal Gear Solid 4, Otacon ne cachait l’amour qu’il avait pour Sniper Wolf dans MGS1. « Outre la voix superbe de Tasia Valenza » explique Christopher Randolph, « je crois que c’est dans le caractère d’Otacon d’être un loup solitaire, en raison de son histoire familiale et de sa sensibilité. Je crois qu’il a reconnu quelque chose en Sniper Wolf, une vulnérabilité, une solitude. Ce n’est pas facile d’être un sniper ! Je ne sais pas si vous avez vu le film "American Sniper" avec Bradley Cooper. Mais c’est très dur. On est seul et on doit l’être. Sniper Wolf est seule. Et je crois qu’Otacon se reconnaît un peu en elle. Il a de l’empathie pour elle et il la comprend, notamment sur le plan de l’autosuffisance. Ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes. Otacon n’a peut-être pas beaucoup de chance, mais il a de très bons goûts : Sniper Wolf et Naomi ! »

Alors, Christopher Randolph préfère-il Otacon ou Huey ? L’acteur répond sans hésiter : « Otacon était là quand tout a commencé pour moi. Étant témoin de son évolution, je dirais qu’il peut s’en sortir dans le futur... Je m’égare. Pour faire court : Otacon ! »

Metal Gear Solid 4 est la dernière aventure de Solid Snake. Neuf mois après ces événements, notre héros a perdu la vie. Otacon se trouve désormais seul. Pour Christopher Randolph, Otacon est un battant. « Évidemment, pour Otacon, c’est une très grande perte. On sait à quel point Snake et lui étaient proches. Mais si vous regardez bien la vie d’Otacon, la mort est omniprésente dans son entourage. Ce n’est pas comme s’il ne pouvait pas la surmonter. Certes, le poids de sa tristesse s’est alourdi, mais je pense aussi que c’est un survivant et qu’il continuera d’avancer. Qui sait ? Peut-être qu’un jour, quelqu’un continuera son histoire dans un prochain épisode. Metal Gear Otacon ? »

« Otacon n’a peut-être pas beaucoup de chance, mais il a de très bons goûts : Sniper Wolf et Naomi ! »

Christopher Randolph : MGSV explorera le passé sombre de la famille Emmerich
Christopher Randolph et David Hayter (mai 2013).


Quant à savoir si la personnalité de Christopher Randolph a dépeint sur ses personnages, l’acteur américain nuance. « Des aspects de ma personnalité ont forcément du dépeindre sur Otacon et Huey, c’est sûr. En fait, en tant qu’acteur, je ne dirais pas qu’elle a dépeint. J’ai de multiples facettes de ma personnalité qui influencent mes personnages. Inversément, je ne sais pas trop. »

Si Solid Snake et Otacon sont amis dans Metal Gear Solid, la réalité n’est guère différente. « Bien sûr ! Je communique tout le temps avec David Hayter. Je vis à New York et la plupart des acteurs habitent à Los Angeles. Mais je m’y rends de temps en temps car j’y ai vécu un moment. J’ai des amis là-bas. David et moi, on garde le contact. C’est aussi le cas avec Jennifer Hale. Pour Tasia Valenza, c’est plutôt sur Twitter ! Je suis également Quinton Flynn [Raiden], Paul Eiding [Campbell], et les autres. Mais David est celui que je côtoie le plus. C’est vraiment un chic type. »

Enfin, est-ce que l’amour peut-il vraiment naître sur le champ de bataille ? « Oui ! » s’exclame Christopher Randolph. « Je pense que l’amour peut naître partout, tant que vous le cherchez et que vous en prenez soin ! »




20 Tags




14 Commentaires
old snake old snake
02/05/2015 à 17:08
salut jeanfix ,il n y a aucune video concernant la mort de snake mais on sais tres bien que snake n a plus que 6 mois a vivre apres la fin du jeu donc voila ,se que je comprend pas c est qu il parle de 9 mois il c est surment tromper:hala quand je pense que snake a du deja mourir l annee derniere ou peut etre cette annee? en tous cas big boss est mort l annee derniere RIP.
816-8055 816-8055
02/05/2015 à 13:28
@Bonobodu28 : SALUT, je suis fan de tes exploit, tu as un réel talent, j'admire tu es un prodige ! Chapeau l'artiste continue !
Keyser44Soze Keyser44Soze
28/04/2015 à 15:53
Merci pour la traduction, excellent travail.
Ivan-Adamska Ivan-Adamska
26/04/2015 à 22:35
Merci pour ces traductions!

En ces temps sombres et incertains (pour Konami et les fans de MGS), de tels articles font vraiment plaisir!
Jeanfix Jeanfix
26/04/2015 à 14:17
"Metal Gear Solid 4 est la dernière aventure de Solid Snake. Neuf mois après ces événements, notre héros a perdu la vie"

J'ai du louper un truc à la fin de MGS4, je me souvenais plus qu'on apprenait la mort de Snake ??
Quelqu'un peut-il m'indiquer une vidéo ou l'on l'entend svp ?

Merci et super article ;)
Phoenyx74 Phoenyx74
26/04/2015 à 4:30
@Bonobodu28 : mdr, comment résister? ^^
Ouais superbe interview, tellement agréable à lire qu'ensuite j'ai pris plaisir à regarder la vidéo originale quand même, histoire d'apprécier la voix de Christopher aussi :D
Bonobodu28 Bonobodu28
26/04/2015 à 0:20
Bon ben.... en fait j'ai tout lu
Noth Noth
25/04/2015 à 18:51
Ça a dû être un sacré boulot de traduire cette (très intéressante) interview, félicitation et merci.
Edenforst Edenforst
25/04/2015 à 17:28
Merci pour le super article sur ce super acteur ! :D
Dark-Thomy Dark-Thomy
25/04/2015 à 9:09
Super article ! ^^ (pour faire simple =p)
Bonobodu28 Bonobodu28
25/04/2015 à 1:40
YES

J'ai reussi a ne pas le lire :)
Mais ca a été dur ^^

Merci mgs.be pour votre boulot de fou :)
John/Big Boss John/Big Boss
25/04/2015 à 1:17
Ouh la ouh la, je sens déjà venir une vidéo de Python Selkan: Randolf n'a pas bossé avec Kieffer, juste avec des enregistrements de sa voix, ca veut donc bien dire que tout ca n'est qu'une façade pour permettre a Hayter de doubler BB sans que le staff ne le sache, etc etc.

Très bon article, comme d'habitude =)
shadowtief shadowtief
24/04/2015 à 23:05
ca fait tellement plaisir un "petit" article comme ça.....merci Mgs.be :)
ben-ben ben-ben
24/04/2015 à 22:13
merci vous assurez jvais lire ca tranquille pour voir ce que j ai loupé .



Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive