A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid V
The Phantom Pain


Développeur : Kojima Productions
Genre : Action/aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One
Disponibilité : 201X
 
ACTUALITES

Compte rendu sur la démo de Ground Zeroes

20/09/2013 à 08:00 par sheen
Commencer un article par écrire que Metal Gear Solid V : The Phantom Pain est très attendu par les fans de la saga serait superflu et surtout ce serait un manque total d’imagination de ma part. Et pourtant, c'est précisément ce que je suis en train de faire. Hier matin, Hideo Kojima et Yumi Kikuchi présentaient une démo jouable de Metal Gear Solid : Ground Zeroes sur la scène de Sony. Et qui dit « Tokyo Game Show », dit forcément « japonais ». Dès lors, il est difficile de comprendre les commentaires de Hideo Kojima pour une majorité d’entre nous. Un petit compte rendu semble donc indispensable.



La démonstration débute par le trailer que nous avons pu découvrir il y a un an, lors des 25 ans de Metal Gear. Toutefois, un générique y a été ajouté, précisément lorsque Skull Face entre dans la zone des grandes cages où est détenu le jeune Chico. On note ainsi le nom de Hideo Kojima pour le scénario aux côtés de Shuyo Murata et Hidenari Inamura. La musique est signée Harry Gregson-Williams.

TGS - Compte rendu de la démo de Metal Gear Solid Ground Zeroes

Hideo Kojima souligne une nouvelle fois le style du cadrage très particulier choisi pour cette cinématique d’introduction. Celle d’une caméra à l’épaule sans aucune coupure entre les différentes séquences. Le but d’un tel cadrage est d'accentuer le caractère « monde ouvert » de Metal Gear Solid : Ground Zeroes. Ainsi, Snake peut se rendre à n’importe quel endroit où le regard du joueur peut se poser. Néanmoins, Hideo Kojima insiste sur le fait que Ground Zeroes est un prologue à Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Certes, le monde sera vaste mais pas autant que le jeu principal. Les cinématiques, moins nombreuses que d’habitude, révéleront des indices plus ou moins importants qui seront utiles durant les missions de Snake. Hideo Kojima conseille au joueur d’y être très attentif.

TGS - Compte rendu de la démo de Metal Gear Solid Ground Zeroes

La séquence de gameplay que Hideo Kojima présente aujourd’hui est à un stade avancé du développement. Toutefois, le papa de Snake précise que son équipe ne cesse de faire des ajustements visuels, qu’il s’agisse d’effets lumineux ou de modélisations. Le résultat final sera très certainement différents de ce que nous voyons aujourd’hui.

Si le monde de Ground Zeroes sera moins vaste que celui de The Phantom Pain, l’heure ne changera pas non plus. Contrairement à ce qui a été dit lors d’une interview de Hideo Kojima à l’E3 2013, certaines missions de Ground Zeroes se dérouleront également à d’autres moments de la journée. Mais le temps sera fixe, et ce, quelque soit la durée que Snake consacrera pour une mission. En revanche, la partie de The Phantom Pain proposera bien un temps dynamique comme dans GTA par exemple.

Ces précisions faites, la présentation de gameplay peut commencer.

TGS - Compte rendu de la démo de Metal Gear Solid Ground Zeroes

La mission de Snake consiste à libérer Chico, détenu quelque part dans le Camp Omega, et de le ramener à l’écart de la zone où un hélicoptère viendra les chercher tous les deux. Après avoir marqué les gardes avec de petits cônes rouges au dessus de leur tête grâce à ses jumelles, Snake tente de s’approcher d’un mirador où est perché un ennemi qui ne cesse de balayer la zone avec un spot lumineux.  Élément de gameplay intéressant, à 11min05 de la vidéo, Snake se trouve soudainement sous la lumière du spot ennemi. Même si Snake ne se fait pas repérer, il attise cependant la curiosité du garde. Une situation certes classique dans Metal Gear. Mais dans Ground Zeroes, les lens flare (ces effets lumineux très appréciés de J.J. Abrams) déterminent les situations dans lesquels Snake se trouve confronté. Dans ce cas précis, la couleur de la lumière et le bruit indiquent que le garde du mirador a vu quelque chose de suspect. Snake doit alors rapidement se cacher pour dissiper tous soupçons. Hideo Kojima souligne que, comme Ground Zeroes est une sorte de didacticiel à Metal Gear Solid V, le jeu sera plus simple que The Phantom Pain et les joueurs ne devront pas se soucier d’être vu au loin, trop facilement.

TGS - Compte rendu de la démo de Metal Gear Solid Ground Zeroes

Je ne reviendrai pas sur les aspects plus classiques du gameplay dont nous avons déjà largement parlé dans un autre article. Et puis, la vidéo parle d’elle-même. Toutefois, après s’être débarrassé de deux gardes qui cherchaient également « Chico » parmi les nombreuses tentes, il est intéressant de noter que la jeep dans laquelle Snake est venu pour sauver Chico a subitement disparu. Un petit bug technique qui oblige Snake à rejoindre l’hélicoptère à pieds. Sur son chemin, il est repéré par un garde, à première vue, isolé (18min 28). L’occasion pour nous d’observer ce fameux ralenti qui suit le célèbre point d’exclamation de l’ennemi. Malheureusement, comme pour toutes les présentations publiques de la démo de Ground Zeroes, Snake terminera sa mission sous une pluie de balles ennemies.

Notez que Snake a le choix d’appeler l’hélicoptère à différents endroits sur la carte de l’Idroid. Les cercles blancs indiquent des zones d’extraction plus sûres mais d’avantage éloignées. En revanche, les cercles rouges sont des secteurs plus proches et plus dangereux. Ici, Snake a choisi cette seconde option. Plus de discrétion possible !

TGS - Compte rendu de la démo de Metal Gear Solid Ground Zeroes

Une fois à l’abri dans son hélicoptère, malheureusement, les mauvaises surprises continuent pour Snake. En effet, Kaz lui apprend que le prisonnier qu’il vient de sauver du Camp Omega n’est pas Chico, mais un fabricant de carton S-Rank. Toujours sur le ton de l’humour, Kaz lui explique qu’il ne peut pas lui donner le véritable emplacement de Chico pendant le Tokyo Game Show et qu’il faudra attendre la sortie du jeu !

Enfin, sachez que la seconde présentation de Metal Gear Solid : Ground Zeroes, qui aura lieu ce samedi 21 septembre5h30 heure de Bruxelles et le vendredi à 23h30 heure de Montréal), ne se déroulera plus de nuit, mais en fin d’après-midi.

TGS - Compte rendu de la démo de Metal Gear Solid Ground Zeroes


16 Tags




13 Commentaires
Barracuda X1 Barracuda X1
27/09/2013 � 13:04
"...il est intéressant de noter que la jeep dans laquelle Snake est venu pour sauver Chico a subitement disparu. Un petit bug technique..."

Pour ma part c'est très clair, c'est un garde qui prend la jeep. On l'entend et on le voit au début de la 9ième minute, avec le triangle et le cercle rouge à gauche de l'ecran (ou en bas sur la map).

http://www.dailymotion.com/video/k3W3ER9n16TeH04FS77&start=540
Snaaaake Snaaaake
21/09/2013 � 15:33
Merci pour les précisions notamment le passage avec Kaz , plutôt drôle effectivement , sacré Kojima !
Chriclau Chriclau
20/09/2013 � 23:59
Ah merci pour la traduction. Justement je me disais que l'emplacement de Chico serait certainement différent dans le jeu final, sinon ça enlève tout l'intérêt de la recherche pour ceux qui ont vu la vidéo ! En tout cas le potentiel de gameplay et le nombre de possibilités fournies par l'open-world dans MGS fait carrément saliver. J'imagine déjà les objectifs secondaires à trouver un peu partout, ou encore les combats de boss dantesques qu'il pourrait y avoir, je salive déjà d'avance du combat contre Quiet par exemple.
Phoenyx74 Phoenyx74
20/09/2013 � 20:39
Excellent! Merci pour toutes ces précisions fort appréciées :D
grosse bosse grosse bosse
20/09/2013 � 20:26
keuwaa?! un fabricant de carton de 12 ans ?! je savais que cette oeuvre dénoncerait les injustices innomables de ce monde !
merci pour la traduc
Drack Drack
20/09/2013 � 16:11
Je ne parles pas couramment japonais mais il me semblait que lorsque Mr.Kojima a vu que la jeep avait disparu il a lâché un "quelqu'un a dû la prendre".
C'était juste pour rigoler à propos d'un bug alors ou les soldats peuvent vraiment prendre les véhicules qu'on laisse sans surveillance ?
DeathEagy DeathEagy
20/09/2013 � 14:26
Bon boulot Sheen ! Il y a pas a dire, c'est un pur régal de lire tes articles. Espérons que demain, on en aura un peu plus.
BigBoss BigBoss
20/09/2013 � 12:58
Sympa la petite phrase de Kaz.
Merci pour l'article :P
metal-snake metal-snake
20/09/2013 � 12:15
J'ai hâte d'y être samedi
oldboss oldboss
20/09/2013 � 11:36
Toujours un plaisir de te lire!
otacon34 otacon34
20/09/2013 � 11:35
smerci ddu super boulot ;) SHEEN: c'est pour quand la video hd ?
flying_fox flying_fox
20/09/2013 � 11:08
Ahah, pas mal, le coup du fabricant de cartons! ^^

Merci pour ces précisions!
shadowtief shadowtief
20/09/2013 � 10:48
j'etais sur qu'on pouvais compter sur toi sheen pour avoir la traduction ^^ (merci Sly ? ^^ )



ajouter un commentaire � l'article
comment v1.0
Votre nom/pseudo :   *
Votre adresse e-mail :   *
(votre adresse e-mail ne sera pas affichée, c'est uniquement pour des raisons de sécurité)
Votre commentaire :   *
 
Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive