A Hideo Kojima Game
 
mgs1
Metal Gear Solid

Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PlayStation
Disponibilité : 1998
mgs1
mgs1
mgs1
Metal Gear Solid 2 :
Sons of Liberty


Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PlayStation 2
Disponibilité : 08 mars 2002
Metal Gear Solid 3
Metal Gear Solid 3 :
Snake Eater


Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PlayStation 2
Disponibilité : 04 mars 2005
Metal Gear Solid 4 :
Guns of the Patriots


Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PlayStation 3
Disponibilité : 12 juin 2008
Metal Gear Solid:
Peace Walker


Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action, aventure
Plate-forme : PSP, PSP go!
Disponibilité : 2010
Metal Gear Solid V :
Ground Zeroes


Développeur : Kojima Productions
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One
Disponibilité : 20 mars 2014
Metal Gear Solid V
The Phantom Pain


Développeur : Kojima Productions
Genre : Action/aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One
Disponibilité : 201X
 
ACTUALITES

Akio Otsuka : 'Solid Snake et Big Boss sont mes alter ego'

03/04/2015 à 18:00 par sheen
Akio Otsuka : Solid Snake et Big Boss sont mes alter ego


Depuis le premier Metal Gear Solid sur PlayStation 1, David Hayter a contribué avec succès à la création de deux personnages de légende, en incarnant la voix anglaise de Solid Snake et de Big Boss. Akio Otsuka, qui prête sa voix japonaise à nos deux héros, est également l'un des acteurs les plus respectés des fans de Metal Gear Solid, qu'ils soient occidentaux ou japonais.

Même si, pour la plupart d'entre nous, nous jouons essentiellement à la série en version anglaise, nous avons été nombreux à retourner dans tous les sens la fameuse démo de Metal Gear Solid 2 offerte avec Zone of the Enders. Ainsi, entre les prestations d'Emmanuel Bonami et celle de David Hayter, notre expérience a forcément été marquée par le talent d'Akio Otsuka sur le Tanker Discovery. Sans oublier les nombreux trailers de la saga qui étaient d'abord diffusés en japonais, à une certaine époque.

Akio Otsuka : Solid Snake et Big Boss sont mes alter ego
Hideo Kojima, Stefanie Joosten (Quiet) et Akio Otsuka avec son livre en main.
(Le 27 mars 2015).



Il y a quelques jours, Akio Otsuka a sorti un livre baptisé 声優魂 (星海社新書), ou « L'Âme d'un Doubleur », dans lequel il raconte sa propre expérience. Le premier Metal Gear Solid a évidemment sa place dans cet ouvrage, tant le projet a marqué Akio Otsuka par son originalité. L'acteur japonais y décrit toute la difficulté d'incarner des personnages, comme ceux de Solid Snake ou de Big Boss, dans un jeu vidéo.

« À ce stade de ma vie, les personnages que j'ai incarnés, que ce soit Solid Snake ou Naked Snake, sont mes alter ego » écrit Akio Otsuka. « J'ai passé beaucoup de temps avec eux, et mes propres remarques ont été prises en compte lors de la création des jeux. Avec ces personnages, je peux agir en me disant "Si c'était moi, je réagirais comme cela" ».

Lire : Cinq séquences clés qui soulignent l'humanité de Big Boss dans MGS3

« En particulier avec Naked Snake. C'est comme une incarnation directe de moi-même. On pourrait même dire que c'est carrément moi. Le directeur Hideo Kojima me disait : "Naked est un personnage très humain". C'est pourquoi, j'ai pioché dans ma propre personnalité pour jouer ce rôle. »

Akio Otsuka : Solid Snake et Big Boss sont mes alter ego
Big Boss dans Metal Gear Solid 3 : Snake Eater.


« Solid Snake est quelque peu différent. Il vit avec la difficulté d'être un clone, et il est tiraillé entre ses gènes dominants et récessifs dans un conflit contre son rival, Liquid Snake. Il a bien un côté sombre, mais les parties qui font de lui qu'il soit un humain sont plus maigres que Naked Snake. Le processus "d'élagage" est très important lorsqu'on incarne ce genre de personnage. C'est un peu comme sculpter une statue dans du bois, quand vous retirez les parties inutiles pour ne garder que les éléments essentiels du personnage.

Le joueur, ou le spectateur, passe plus de temps sur un jeu vidéo que lorsqu'il regarde un film ou un animé. En outre, il contrôle lui-même le personnage tout en faisant progresser l'histoire. C'est ce qui rend ce médium particulièrement immersif. Si un acteur joue son rôle de façon trop décalée, il devient écrasant pour le joueur. C'est pour cette raison qu'il est important que l'acteur prenne du recul et qu'il se concentre sur le sens de son dialogue, afin que la progression de l'histoire se déroule dans les meilleures conditions possibles pour le joueur. Cet ajustement fait partie du travail d'acteur. »

Akio Otsuka : Solid Snake et Big Boss sont mes alter ego
Solid Snake dans Metal Gear Solid.


Au début du projet, Akio Otsuka ne se doutait pas que le jeu de Hideo Kojima serait si différent des autres. Et ce ne sont pas les nombreuses pages du scénario qui allaient le mettre sur la voie. Bien au contraire...

« À l'époque, mon travail sur Metal Gear Solid a commencé dès que la lecture du scénario était terminée » continue Akio Otsuka. « Je ne savais pas qu'un scénario d'un jeu vidéo puisse avoir autant de contenu. Je regardais fixement la pile de papier qui était haute d'une vingtaine de centimètres, et je me grattais la tête en me demandant quel genre d'histoire cela pouvait être.

J'ai commencé à lire l'histoire depuis son début. Mais ce n'est pas comme un film ou un animé. Au lieu d'avoir une histoire qui progresse en une seule phrase, on y trouve des interactions pour chaque évènement. L'histoire se retrouve donc hachée et presque indéchiffrable. En plus, je n'avais jamais vraiment joué à un jeu vidéo avant cela, et Metal Gear Solid proposait un nouveau style de jeu, ce qui rendait le résultat final difficilement imaginable.

Tout ce que je pouvais faire, c'était de m'assurer de jouer mon rôle de façon honnête avec justesse. De trouver la manière la plus précise pour retransmettre ce qui était écrit et de garder l'essence même du personnage de Solid Snake, en ôtant ce qui n'était pas nécessaire... Je me suis concentré sur ce point, et petit à petit, pas à pas, j'ai tracé mon chemin dans cet océan de texte. Même après que j'ai eu fini d'enregistrer mon rôle, je n'avais aucune idée de ce que ce projet allait finalement donner. Pendant les enregistrements, je n'avais pas de support visuel. Tout ce que je pouvais faire, c'était d'enregistrer des scènes morcelées. »

Akio Otsuka : Solid Snake et Big Boss sont mes alter ego
Akio Otsuka, lors de l'enregistrement de Metal Gear Solid.


« C'est seulement après les enregistrements que j'ai pu enfin jouer au jeu, et prendre conscience de la globalité du projet. Je n'oublierai jamais ce sentiment de plénitude du travail accompli. Je me rappelais des dialogues des différentes scènes... Ou plutôt, je me souvenais de ce que j'avais dit. C'était comme si j'avais été en Alaska pour enregistrer les dialogues de Metal Gear Solid.

Même s'ils n'étaient pas acteurs, tous les joueurs qui sont devenus Snake après avoir vaincu un nombre considérable d'ennemis, après être partis sur cette motoneige, ont probablement pris goût à l'expérience Metal Gear Solid. Je pense que c'est merveilleux qu'une œuvre japonaise puisse permettre aux gens de vivre une aventure comme s'ils étaient acteur dans un film. Je suis fier d'avoir participé à ce projet.

La série est devenue une pièce maîtresse dans l'industrie du jeu vidéo japonais. Je suis convaincu que Hideo Kojima doit faire face à beaucoup de pression. Mais j'aimerais continuer de marcher à ses côtés, avec Snake, jusqu'au jour où il me dira : "Merci pour votre travail, après toutes ces années ". »

En plus des personnages de Solid Snake et de Big Boss, Akio Otsuka a doublé Solidus Snake dans la série. Il a également réalisé la motion capture de Big Boss dans Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots. Sa voix était doublée par son père Chikao Otsuka, malheureusement décédé le 15 janvier 2015. Akio Otsuka sera de retour dans Metal Gear Solid V : The Phantom Pain pour incarner une cinquième fois la voix de Big Boss, après Metal Gear Solid 3, MGS Portable Ops, MGS Peace Walker et Metal Gear Solid V : Ground Zeroes.

Akio Otsuka : Solid Snake et Big Boss sont mes alter ego
Hideo Kojima et Akio Otsuka, le 3 février 2014.



声優魂 (星海社新書) via Kotaku

19 Tags




6 Commentaires
Phoenyx74 Phoenyx74
07/04/2015 à 1:31
Excellent, mercis pour cet article! :D
Un vrai régal à lire, ça donne vraiment l'impression d'y être: on sent que ce texte a été écrit avec plaisir à deux reprises au moins! ^^
Anna Anna
04/04/2015 à 13:53
Ma sirène japonaise, toujours un plaisir de lire de ces nouvelle.
Un livre !! Aaah c'est là que je regrette de pas être bilingue en japonais, ça doit être génial de lire ce genre de bouquin et les expériences de doublage, surtout quand on sait qu'il interprète Black Jack qui est l'un des perso clé de l'oeuvre de Tezuka, il a travaillé pour Enix, il a doublé le chevalier Skull dans Berserk (oui c'est pas son nom officiel mais j'ai la flemme de le chercher, les fans sauront de qui je parle) plus d'autre oeuvre d'anime (Golgo 13, one piece, Saint Seya). Bref beaucoup de gens peuvent être intéressé par son travail (espérons un jour une trad en anglais)
flying_fox flying_fox
04/04/2015 à 0:30
Le style qu'il avait, en 1998 !

La pure mullet-moustache.
Maracach Maracach
03/04/2015 à 23:52
Superbe article, je trouve qu'il (Akio Otsuka)est beaucoup plus pertinent dans sa manière d'expliquer son job que certains doubleurs anglais, tout comme David Hayter dans certaines interview. On les sent "habités" par le personnage.
MonkeyDMignot MonkeyDMignot
03/04/2015 à 22:11
Un immense doubleur, faisant des personnages badass, un grand respect pour ce monsieur, d'ailleurs les otakus le connaissent bien aussi pour les voix entre autre de Kyôraku dans Bleach et Barbe Noire dans One Piece :)
CanardPCdrop CanardPCdrop
03/04/2015 à 21:02
Au génie d'un grand directeur, à l'égal de ses formidables acteurs, aussi bien anglais que japonais.

Merci Mr. Kojima, Mr. Hayter, Mr. Otsuka et tout les autres pour nous faire vivre et avoir fait vivre la meilleur expérience cinématographique et vidéoludique qui ne connaitra jamais pareil égal <3

Tout mes encouragements pour ce chapitre final ;-)



Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive