A Hideo Kojima Game
 
mgs1
Metal Gear Solid

Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PlayStation
Disponibilité : 1998
mgs1
mgs1
mgs1
Metal Gear Solid 4 :
Guns of the Patriots


Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PlayStation 3
Disponibilité : 12 juin 2008

Metal Gear Solid HD Collection 

Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action, aventure
Plate-forme : PS3 - Xbox 360
Disponibilité : Novembre 2011
 
ACTUALITES



Aimgehess

Interview de Debbie Mae West, la voix de Meryl

20/02/2012 à 22:30 par metalgearsolid.be
Interview Debbie Mae West Metal Gear Solid

Comment ne pas rendre hommage à Meryl, lors de nos semaines spéciales dédiées à Metal Gear Solid HD Collection ? Certes, l'héroïne rousse n'apparaît pas dans la collection, mais elle reste pourtant l'un des personnages principaux de la saga. Récemment, nous avons eu la chance de nous entretenir avec Debbie Mae West, la voix anglaise de Meryl Silverburgh. Et si les deux femmes partagent certains traits physiques, la gentillesse est bel et bien au rendez-vous !

« That's the second time I've been able to sneak up on the legendary Solid Snake .»


MGS.be : D’où venez-vous ? Comment êtes-vous devenue doubleuse ?

Debbie Mae West : Je suis née à Los Angeles, et j'y ai vécu presque toute ma vie. J'ai commencé ma carrière en tant que chanteuse et musicienne. En fait, je suis tombée dans le monde du doublage complètement par hasard. Ce fut un excellent hasard, je pense, car j'ai doublé des publicités, des promos, des trailers, des cartoons et des jeux vidéo pendant plus de 16 ans ! À chaque fois que je suis derrière un micro, je réalise combien je suis très chanceuse car j'aime mon travail. Ça me fait garder les pieds sur terre. Quoi qu’il arrive dans la vraie vie, quand je travaille, je me sens très heureuse.

Interview Debbie Mae West Metal Gear Solid
Croquis préparatoires de Meryl (MGS4 et MGS1) par Yoji Shinkawa

Comment êtes-vous arrivée à travailler dans Metal Gear Solid ?

Debbie Mae West : De façon très classique. J'ai eu le rôle de Meryl après avoir passé une audition.

À l’époque de MGS1, les jeux vidéo ne bénéficiaient pas d’excellents doublages. Toutefois, Metal Gear Solid faisait partie des exceptions. Comment avez-vous travaillé ? Kris Zimmerman était-elle sévère avec les doubleurs ?

Debbie Mae West : Non, je ne dirais jamais que Kris Zimmerman était sévère. Cependant, elle est une directrice tout à fait exceptionnelle ! Elle sait exactement ce qu’elle veut. Elle explique avec des mots simples pour obtenir ce qu'elle recherche dans le travail d'un acteur. C’est pourquoi j'adore travailler avec elle, plus que n’importe qui d’autre dans le milieu. Je lui donne tout mon respect. Oui, Metal Gear Solid était une performance d'enfer à l'époque et il a beaucoup changé le regard sur l’industrie. La barre était très haute, ça c'est sûr !

Interview Debbie Mae West Metal Gear Solid
« Qu'est-il arrivé à Liquid ? »

Vous souvenez-vous des séances d’enregistrement de l’époque ?

Debbie Mae West : Tout ce dont je me souviens, c'est que je m'étais particulièrement bien amusée.

Quelle était votre scène préférée ?

Debbie Mae West : Eh ben, ça fait longtemps. Je n'en ai aucune je pense… Ah si, attends !!! La scène où Meryl est dans les toilettes. Un moment très intense et super fun à jouer ! (rire)

Vous souvenez-vous de votre première rencontre avec Meryl ?

Debbie Mae West : Franchement, je m'en rappelle plus. Je pense que c'était un secret à l'époque, car c'était un jeu très important pour Sony. Peut-être que j'ai vu une image d’elle. Tu sais, Meryl c'est moi, et je lui ai donné ma voix. Lui donner vie n'a pas été si difficile, car je me sentais vraiment connectée avec elle.

Interview Debbie Mae West Metal Gear Solid
« D'abord mes yeux, maintenant mon derrière. Et puis ? »

Et dix ans après, vous êtes toujours Meryl… les techniques ont-elles changé depuis Metal Gear Solid 1 ?

Debbie Mae West : Non, les techniques d'enregistrement sont les mêmes. Pour moi, les meilleurs moments se sont passés pendant l'enregistrement de Metal Gear Solid 4. Cette fois, je pouvais enregistrer en même temps avec David Hayter, dans la même salle. La plupart du temps, les acteurs enregistrent tous seuls, dans le domaine des jeux vidéo. Avec MGS4, j'ai pu travailler directement avec David pour la grande majorité de nos scènes où nous étions ensemble. C'était fantastique !

Si vous deviez décrire Meryl, comment le feriez-vous ? Avez-vous des points communs ?

Debbie Mae West : Oui, comme je te l'ai dit auparavant... Je suis elle !!! Une femme dure, sexy et cool. En fait je suis plus que ça. Il y a, chez Meryl, un esprit féminin et une certaine vulnérabilité au fond d’elle-même. Je partage ça aussi avec elle.

Interview Debbie Mae West Metal Gear Solid
Après plusieurs années, Meryl retrouve Solid "Old" Snake...

Dans Metal Gear Solid sur PlayStation votre nom est Mae Zadler. Pourquoi avez-vous choisi ce nom que l’on ne trouvera plus dans les autres MGS ?

Debbie Mae West : Ah ça, c'est un secret !

En parlant de Metal Gear Solid, nous avons une communauté assez active. L’un de nos lecteurs, RushSnake, a réussi à jouer avec Meryl. Regardez plutôt…

Debbie Mae West : Woaw !!! Il doit être un über nerd... Bravo!!! Je n’aurai jamais pu faire ça moi-même.

On lui dira ! Dans MGS "The Twin Snakes", le remake sur GameCube, avez-vous essayé de changer quelque chose dans le doublage de Meryl ?

Debbie Mae West : Non, j'ai essayé de rester exactement comme Meryl dans MGS1, en gardant la même voix, comme on me l'a demandé.

Faire de Meryl une héroïne jouable rend heureuse la véritable Meryl !

À part Meryl, quel est votre personnage favori ?

Debbie Mae West : Sans hésiter : Solid Snake ! N'est-ce pas évident ?!! David Hayter a carrément sublimé la personnalité de son personnage.

Quel est la scène dans toute la série qui vous a le plus marqué ?

Debbie Mae West : J’aime beaucoup la scène où Snake et Meryl sont sur la snowmobile à la fin du premier MGS. J'ai trouvé cette scène rigolote. Mais j'adore aussi le fait que mon mari, Johnny, a de très gros problèmes de gaz et qu'il se fait dessus constamment. J’aime les blagues pipi-caca ! (rire)

En parlant de votre mari, Johnny, vous pensiez qu’un jour Meryl craquerait pour lui ?

Debbie Mae West : Ah non ! Pas une seule seconde !!!

Interview Debbie Mae West Metal Gear Solid
Comme à chaque Noël, Snake reçoit un nouveau bandana...

Auriez-vous aimé jouer un ennemi de Solid Snake ?

Debbie Mae West : Jamais de la vie !

Une question que l’on pose à tous nos invités : auriez-vous aimé faire la motion capture pour Meryl dans Metal Gear Solid 4 ?

Debbie Mae West : J’aurais adoré « être » le corps de Meryl. On a dû regarder beaucoup d'acteurs faire la motion capture pour coller notre voix à leurs mouvements. Mais j’avoue que cela aurait été bien plus efficace d'être la voix et le corps du personnage qu’on incarne.

En avez-vous déjà fait auparavant ?

Debbie Mae West : Oui, j'ai déjà fait ça pour un seul jeu. Je me rappelle plus du nom mais c'était une sorte de jeu de course. C'était très drôle la façon dont ils m'ont connectée. C'était pour un petit rôle donc la séance n’a duré qu’une seule journée de travail, mais je me suis vraiment bien amusée.

Interview Debbie Mae West Metal Gear Solid
Un saut vers le final de Metal Gear Solid 4

Vous qui faites une avec Meryl, n’êtes-vous pas triste qu'elle et Solid Snake ne se parleront plus ?

Debbie Mae West : Je crois qu'ils auraient dû faire un animé sur Metal Gear Solid. Je pense vraiment que c'est un grand jeu et c'est une grande histoire appréciée par bon nombre de joueurs. Beaucoup de gens souhaiterait voir Snake et Meryl continuer, pas toi ?

Je ne vous le fais pas dire...

Ça vous fait quoi de gagner en 2008 un Video Game Award pour la meilleure voix féminine en battant, notamment, Keeley Hawes, la voix de Lara Croft ?


Debbie Mae West : J'ai encore cette super statue que j'ai gagnée cette année-là. Pour te répondre franchement, je ne me souviens plus avoir battu la voix de Lara Croft, ou alors je n'ai pas du y faire attention. Tu sais, je n’ai pas un esprit de compétition dans mon travail. Je suis simplement très fière d'être Meryl Silverburgh et je n'oublierai jamais cette expérience. Je ne fais plus autant de jeux vidéo ces jours-ci, mais c'est vraiment le titre qui me reste collé à la peau, et il m'ouvre beaucoup de portes. Quand je rencontre des fans comme toi, ils ont l'air tellement content de rencontrer la femme derrière la voix de Meryl que c’est vraiment un super sentiment pour moi.

Interview Debbie Mae West Metal Gear Solid
Le calme avant la tempête...

Si vous ne faites plus beaucoup de jeux vidéo, quels sont vos projets en ce moment?

Debbie Mae West : Je fais beaucoup de promo et de pubs. J'ai fait aussi beaucoup de campagnes radios et télévisés ces dernières années. Ma carrière est encore très active et j'adore toujours ce que je fais. J'organise aussi beaucoup de fêtes avec de supers DJ pour collecter des fonds au bénéfice des enfants et de planète. Je vis à coté de la plage, alors je passe beaucoup de temps près de l'eau. Je profite simplement de la vie. J'ai vraiment eu beaucoup de chance d’avoir eu du succès dans ce que j'ai entrepris, alors j’essaie d’être la meilleure personne que je puisse être, chaque jour de ma vie.

Un dernier petit mot pour vos fans francophones ?

Debbie Mae West : J'apprécie tellement le fait d'avoir des fans. Merci du fond du cœur à tous pour votre attention. C'est un grand honneur. Avec beaucoup d'amour je vous dis : Au revoir tout le monde (ndr : elle le dit en français) ! Je vous embrasse !

Interview Debbie Mae West Metal Gear Solid
Debbie Mae West a des airs de Meryl...



6 Tags




4 Commentaires
Jundow Jundow
12/12/2014 � 12:28
Une femme très attachante à première vue; super interview :)
A quand une interview de la doubleuse de la grande "The Boss"?
X-Draque X-Draque
21/02/2012 � 17:58
ça se voit qu'elle adore ce qu'elle fais et qu'elle kiff Meryl !

très bonne interview, j'attends avec impatience celle de Richard Doyle et Lori Alan ; en tout cas rush snake doit être content ;)
RushSnake RushSnake
20/02/2012 � 22:59
...
...
...
Je m'attendais vraiment pas à ce que je sois dans le coup....
Thanks Debbie =D
Merci Aimgehess 8D
jhak jhak
20/02/2012 � 22:49
c'est qu'elle lui ressemble !
en tout cas beau boulot ! super interview que j'attendait .



ajouter un commentaire � l'article
comment v1.0
Votre nom/pseudo :   *
Votre adresse e-mail :   *
(votre adresse e-mail ne sera pas affichée, c'est uniquement pour des raisons de sécurité)
Votre commentaire :   *
 
Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive