A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid V
The Phantom Pain


Développeur : Kojima Productions
Genre : Action/aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360
Disponibilité : 201X
 
ACTUALITES

Joakim Mogren, une idée presque parfaite

31/03/2013 à 18:00 par sheen
Il y a quelques jours, Hideo Kojima dévoilait son arme secrète dissimulée dans un carton en partance pour la Game Developers Conference. À l'époque, nous avions vu juste. Il s'agissait bien de la "tête" de Joakim Mogren !

Joakim Mogren, une idée presque parfaite

L'une des choses que l'on retiendra longtemps de Metal Gear Solid V, c'est la façon originale dont Kojima Productions a commencé à communiquer sur le jeu, quoi qu'en dise les mauvaises langues. Prévues il y a presque deux ans, les créations de Moby Dick Studio, de Joakim Mogren et du trailer de The Phantom Pain avaient deux buts bien précis :
  1. Un test pour Kojima Productions
    Depuis plusieurs années, Kojima Productions travaille d’arrache-pied sur le Fox Engine. Si l’annonce de Metal Gear Solid Ground Zeroes a connu un véritable succès, KojiPro souhaitait vraiment connaître l’avis des joueurs et de l’industrie sans qu’ils soient influencés par le titre « Metal Gear Solid ». C’est pourquoi, le trailer de The Phantom Pain a débarqué de nulle part.  

  2. Amuser les fans de la saga avec un jeu de piste
    Comme pour chaque nouveau trailer depuis Metal Gear Solid 2, Hideo Kojima aime jouer au chat et à la souris avec les fans de la saga. Une nouvelle fois, Kojima voulait surprendre.  
Joakim Mogren, une idée presque parfaite

Mais les fans ont fait très vite le lien avec Metal Gear Solid V. Jusqu'ici, je pensais que la découverte du logo (franchement, il fallait le faire !) caché dans le titre de The Phantom Pain avait été lancée secrètement par Konami dans les forum et les réseaux sociaux afin de créer le buzz. Mais il n'en est rien. Ce sont bel et bien les joueurs qui ont découvert le titre, à la grande surprise de Hideo Kojima. C'est probablement le titre "trop visible" qui a un petit peu gâché le reste de la surprise préparée par Kojima Productions.

La seconde étape du buzz de The Phantom Pain a été la fameuse interview de Joakim Mogren. Il me semble que Hideo Kojima et Yoji Shinkawa préparait déjà le masque de Joakim au début du mois de janvier. Souvenez-vous, les deux Japonais s’amusaient à porter des lunettes avec des faux yeux asiatiques réalistes mais sans vie. Ceux de Joakim devaient probablement traîner quelque part.

Yoji Shinkawa et Hideo Kojima essayent d'étranges lunettes Yoji Shinkawa et Hideo Kojima essayent d'étranges lunettes

Initialement, Hideo Kojima avait prévu de faire lui-même cette interview, caché derrière le masque effrayant de Joakim Mogren, avec pour seul indice, le bas du visage découvert ne laissant visible que la bouche. Cependant, le papa de Snake étant « officiellement » débordé par les préparatifs de sa conférence, il laissa sa place à un acteur suédois. Dès lors, l’interview venait de perdre son seul et unique intérêt, l’étincelle dont tout le monde cherchait l’existence depuis la diffusion de l’interview. En effet, si Hideo Kojima avait été derrière son masque comme il était prévu initialement, les événements auraient pris une autre tournure. Les fans n’auraient jamais débattu sur la question de savoir si Joakim Mogren était le fruit du Fox Engine, mais plutôt sur l’identité même du mystérieux personnage.

Joakim Mogren, une idée presque parfaite Joakim Mogren, une idée presque parfaite

Puisque le pot aux roses « Metal Gear Solid V » du titre de The Phantom Pain a été trop vite découvert (ou pas assez caché), il est probable que Hideo Kojima ait décidé de ne plus accorder de temps précieux pour l’interview, préférant vraiment se consacrer à la présentation de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain pour la GDC. Mais il fallait bien boucler la boucle, et Hideo Kojima est monté sur scène avec son masque de Joakim Mogren, comme il l’avait prévu depuis le début. Car il est évident que la fin du trailer de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain est réalisé de telle sorte que l’apparition du titre « Metal Gear Solid V » devait être l’une des révélations de ce trailer.

Quoi qu’il en soit, Moby Dick Studio et Joakim Mogren était une excellente idée. Originale et totalement inédite, elle nous aura permis de regarder un trailer de Metal Gear Solid sans se douter que ça en était un (la première fois). Et une chose est certaine, lorsqu’on (re)lit les réactions écrites à l’époque, on s’aperçoit que le premier trailer de The Phantom Pain a marqué les fans de la saga, à la fois par son atmosphère étrange et excitante. Rien que pour ça, merci Kojima Productions !

Joakim Mogren, une idée presque parfaite Joakim Mogren, une idée presque parfaite
Joakim Mogren, une idée presque parfaite Joakim Mogren, une idée presque parfaite
Joakim Mogren, une idée presque parfaite Joakim Mogren, une idée presque parfaite

"Joakim Mogren" aux côtés de Ken Imaizumi.




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6 Commentaires
Kaelis Kaelis
01/04/2013 � 17:53
Le multi pourquoi pas, si certaines idées du jeu sont dans la lignée de Peacewalker, on peut bien imaginer un mode Coop
kurama kurama
31/03/2013 � 22:16
pour répondre au sujet du multi et bien c'est vrai qu'il serai inutile de créer un net qui survivrai quelques mois. je vois alors 2 possibilité:

1: mgs5 sera aussi sur ps4

2: mgs5 sera sur ps3 mais le multi sortira indépendamment sur la ps4. comme se fut le cas au japon pour mgs4
Phantom snake Phantom snake
31/03/2013 � 21:33
Oui c'est vrai je l'ai remarqué aussi. Celement voilà MG rising a des fonctionnalités PSN du aux DLC..
Arti-berti Arti-berti
31/03/2013 � 21:19
@pantom snake:après le"v has come to"dans le trailer de mgsv j'ai vu qu'il y avait écrit en bas Playstation network et Xbox live,après je sais pas si sa veux forcément dire qu'il y aurat un multi


PS:j'ai remarqué que le"cowboy"dans le trailer porte un revolver sur lui se qui prouve que c'est bien ocelot pour ceux qui avait encore des doutes
Liquid_Sunglasses Liquid_Sunglasses
31/03/2013 � 19:54
"En effet, si Hideo Kojima avait été derrière son masque comme il était prévu initialement, les événements auraient pris une autre tournure. Les fans n’auraient jamais débattu sur la question de savoir si Joakim Mogren était le fruit du Fox Engine, mais plutôt sur l’identité même du mystérieux personnage."

A moins qu'ils aient modifié sa voix, à mon avis on l'aurait très vite reconnu. La voix de Kojima est assez reconnaissable. Même dans Sdatcher avec sa voix déformée on entend direct que c'est lui.
phantom snake phantom snake
31/03/2013 � 19:38
metalgearsolid.be est vraisemblablement un des meilleurs site MGS du net si ce n'est LE meilleur avec des articles complet et sa rapidité.

cependant il y a un petit problème qui me semble a le mérite d'être traité, MGS 5 aura t'il lui aussi droit a son multi ?

car si MGS5 n'est pas présent sur le futures console je ne pense pas que le net sera mis en place quelques moi avant la ps4..

quand pensez vous ?



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