A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid V
The Phantom Pain


Développeur : Kojima Productions
Genre : Action/aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One
Disponibilité : 201X
 
ACTUALITES

Les Enfants Terribles et la corne de Big Boss

26/06/2013 à 18:30 par sheen
Dans Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, Snake va tomber dans un profond coma, pour une raison qui nous est encore inconnue. Cependant, ce n’est pas la première fois que le terme « coma » pour Big Boss est évoqué dans la série. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que dans Metal Gear Solid 1, Liquid explique le projet « Les Enfants Terribles » à son frère Solid Snake, juste avant leur face à face à mains nues sur Rex. Ainsi, Liquid nous apprend que lui et Solid ont été créés pendant le coma de Big Boss en 1972. Mais depuis l’annonce de Metal Gear Solid V, les événements ne collent plus chronologiquement avec le fameux coma de Big Boss qui se déroule maintenant de 1975 à 1984.

Sans parler de cette corne...

Metal Gear Solid V : Les Enfants Terribles et la corne de Big Boss


Un petit bout d’histoire

Pour bien comprendre ce qui va suivre, rafraîchissons-nous un petit peu la mémoire avec quelques événements marquants de Big Boss :

- Dans Metal Gear Solid 3, on apprend de la bouche de The Boss que Big Boss a été soumis aux tests atomiques sur l’Atoll Bikini en 1954. Il est devenu stérile en raison de ces radiations.

- En 1971, Zero lance le projet « Les Enfants Terribles » mené par le docteur Clark alias Para-Medic.

- En 1972, les Patriotes profitent du coma de Big Boss pour le cloner. À son réveil, Big Boss apprend avec dégoût ce qui lui a été fait.
  • 1964 --Metal Gear Solid 3: Snake Eater
  • 1970 -- Metal Gear Solid: Portable Ops
  • 1972 -- Le projet « Les Enfants Terribles »
  • 1974 -- Metal Gear Solid: Peace Walker
  • 1975 -- Metal Gear Solid: Ground Zeroes
  • 1984 -- Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
À ce stade, Big Boss serait donc tombé deux fois dans le coma. Une fois en 1972 avant « les Enfants Terribles », et la seconde fois en 1975 après Metal Gear Solid : Ground Zeroes.

Metal Gear Solid V : Les Enfants Terribles et la corne de Big Boss


Une erreur de traduction ?

Mais une théorie voudrait que Big Boss n’ait peut-être pas été cloné pendant qu’il était dans le coma. En effet, le terme « coma » n’apparaît pas dans la version japonaise de Metal Gear Solid 1, contrairement aux versions occidentales. Explications :

Dans la version anglaise de MGS1, Liquid dit à Solid Snake, en parlant de Big Boss et du projet « Les Enfants Terribles » : « But father was wounded in combat and already in a coma when they brought him in. So they created us from his cells... with a combination of 20th century analog cloning and the Super Baby Method. »

Dans la version française : « Mais… Père avait été blessé au combat, et était déjà dans le coma quand ils l’ont récupéré. Ils nous ont créés à partir des ses cellules… par un croisement clonage type 20ème siècle et méthode Super Bébé. »

Et enfin, dans la version japonaise, qui est la version originale : 「だが親父は戦場 で負傷?すでに不能 者だった?だから俺 達は親父の体細胞を 使って造られた。前 世紀のアナログクロ ーン技術とスーパー ベイビー法によって。」

Metal Gear Solid V : Les Enfants Terribles et la corne de Big Boss

Il y a quelques temps, Ravi Singh (de SnakeSoup) a demandé à Marc Laidlaw (connu pour ses traductions anglaises de Metal Gear Solid 2 Game Plan, Policenauts et plus récemment Sdatcher) de traduire la tirade japonaise de Liquid en anglais. Et voici ce que ça donne dans la langue de Molière : « Mais une blessure au combat a rendu père stérile. Ils nous ont créés à partir des ses cellules… par un croisement clonage type 20ème siècle et méthode Super Bébé. »

Comme vous le voyez, le mot « coma » est absent dans la tirade japonaise de Liquid Snake. Dès lors, pourquoi le traducteur anglais a-t-il rajouté ce mot ? A-t-il pris une liberté ? Ou au contraire, il a suivi scrupuleusement des notes que Konami Japon lui aurait fournies ? Par ailleurs, dans Metal Gear Solid : The Twin Snakes sorti cinq ans plus tard, les traductions anglaise et française sont restées inchangées.

Quelques années plus tard, dans Metal Gear Solid 4, Big Mama, alias Eva, ne mentionne pas non plus le mot « coma » pour Big Boss en évoquant « Les Enfants Terribles », mais tout simplement ceci : « Et donc, sans que Big Boss le sache, il [Zero] a lancé un nouveau projet. Les Enfants Terribles... »

Ainsi, tout indique que cette manipulation génétique des cellules de Big Boss n’a pas été effectuée durant son coma. Quoi qu’il en soit, Big Boss a bel et bien été cloné contre son gré, puisque le projet « Les Enfants Terribles » a été la goutte d'eau qui fit déborder le vase entre Zero et Big Boss.
Metal Gear Solid V : Les Enfants Terribles et la corne de Big Boss


(l)Épilogue (de trop ?)

Dans les trailers de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, on entend prononcer deux fois le mot « coma ».
  • La première lors de la scène avec Miller et Snake visiblement blessés et entourés de médecins : « Il [Snake] est stabilisé, mais ça a pris trop de temps. Il est dans le coma. »
  • La seconde, lorsque Snake se réveille et qu'un médecin lui apprend qu'il était dans le coma depuis 9 ans : « Vous avez été dans le coma pendant un bon moment. Oui oui, je sais, vous voudriez savoir pendant combien de temps. J’ai bien peur que cela ne fasse… neuf ans ! »
Ces deux scènes semblent logiquement se suivre puisqu'elles ont comme lien le début du coma de Big Boss et sa fin, lorsque Snake se réveille dans une chambre d’hôpital.

Metal Gear Solid V : Les Enfants Terribles et la corne de Big Boss

Cependant, un élément vient semer le doute : la corne de Big Boss ! Hideo Kojima a expliqué qu'il s'agissait d'un débris dans la tête de Snake et qu'il avait également d'autres morceaux de débris dans les os du corps.

Cette corne, Snake semble la porter sous ses bandages à son réveil après son long coma lorsqu’il s’échappe de l’hôpital. Pourtant, lors de la scène où le médecin annonce à Miller que Snake est tombé dans le coma, la corne n'est visiblement pas présente.

Metal Gear Solid V : Les Enfants Terribles et la corne de Big Boss


Comment cela est-il possible ?


--- Le débris se trouve dans la tête de Snake ---

Il semble peu probable que les médecins aient tenté de sauver Big Boss en prenant le risque d'extirper le débris de la tête de Snake et de se dire ensuite que c'est peut-être trop dangereux en arrêtant l'intervention.


--- Zero a tenté de se débarrasser de Snake ---

À partir des années 70, Zero a pété les plombs en devenant prisonnier de sa propre course au pouvoir. Alliés hier, Zero et Snake se sont violemment brouillés. Zero aurait-il tenté d'éliminer Big Boss en profitant qu’il soit dans le coma ? Zero aurait manqué son coup et la corne de Snake serait le vestige de son échec ?

Metal Gear Solid V : Les Enfants Terribles et la corne de Big Boss


--- Il n'y a pas (encore) de corne sous le bandage de Snake ---

Lorsque le trailer de The Phantom Pain a été dévoilé aux VGA 2012 sous la bannière de Moby Dick Studio, personne n'avait relevé la pointe étrange sous le bandage de Snake. Après tout, il n'était pas insensé de penser qu'il s'agissait d'un simple pli du bandage. Inconsciemment nous l'avions vu comme cela jusqu'à ce que Kojima Productions dévoile le trailer de la GDC dans lequel nous voyons Snake sur sa moto, cigare à la bouche et corne sur le front. Depuis, c'est devenu une évidence. La corne a toujours été là sous ses bandages ! Pourtant, on ne la voit pas de nos propres yeux. Tout cela prouve bien que Hideo Kojima nous fait voir ce qu'il veut qu'on voie quand il le souhaite. Mais, la corne est-elle vraiment là ?

Cependant, est-il vraiment possible qu'entre son évasion de l'hôpital et son arrivée en Afghanistan (car il a eu le temps de troquer sa prothèse pour une main mécanique), Snake puisse être touché par un débris dans la tête ?

Metal Gear Solid V : Les Enfants Terribles et la corne de Big Boss


--- Miller est le seul à parler ---

La scène avec Miller comporte quelques éléments troublants. Outre l'absence de corne sur le front de Snake, et une probable troisième personne qui observe la scène tragique, on ne voit aucun médecin parler directement. En effet, lorsque Miller s'adresse à l'un des médecins, on voit ses lèvres bouger et concorder avec ce que l'on entend. En revanche, la scène est tournée de telle sorte qu'on ne voit aucun médecin lui répondre que Snake est dans le coma. Dès lors, les tirades du médecin que l'on entend font-elles vraiment partie de cette scène ? Il est évident que Snake est dans un mauvais état. Si les paroles confirment que Snake est tombé dans le coma, l'absence de corne met une nouvelle fois en doute le lien logique entre cette scène et celle du réveil de Snake.

Metal Gear Solid V : Les Enfants Terribles et la corne de Big Boss


--- Les deux scènes ne sont pas le début et la fin du long coma de Snake ---

Outre « Les Enfants Terribles », 1972 est aussi l’année dans laquelle Big Boss et Kazuhira Miller se sont rencontrés sur le champ de bataille. Dans le trailer de Metal Gear Solid V, lorsqu’on apprend que Snake est tombé dans le coma, Miller est à ses côtés. Ce qui signifie que cette scène se passe après leur rencontre, puisqu’ils se connaissent.

Et si cette scène ne se déroulait pas après Metal Gear Solid : Ground Zeroes comme on aurait tendance à le croire, mais avant les événements de Metal Gear Solid : Peace Walker, sous forme de flash-back par exemple ? Cette hypothèse expliquerait pourquoi Snake n’a pas encore de corne sur le front. De plus, elle coïnciderait avec le fameux « petit » coma qui précède le projet « Les Enfants Terribles ». Ainsi, quelques années plus tard, en 1975, Snake est à nouveau gravement blessé par des débris et tombe, cette fois, dans un profond coma. Il est alors mené dans le fameux hôpital où il se réveillera neuf ans plus tard.

Metal Gear Solid V : Les Enfants Terribles et la corne de Big Boss


Pour conclure

Notons qu’il n’est pas rare que Hideo Kojima manipule ses trailers pour ne pas en dévoiler trop. À titre d’exemple, on se souviendra de la rencontre de Snake et du Ninja à bord du Tanker, ou encore le duel contre le Harrier sur le George Washington Bridge dans les premiers trailers de Metal Gear Solid 2. La rencontre entre Snake et un motard dans la jungle de Metal Gear Solid 3. Le jeune Solid Snake qui se fait bénir par un oiseau en s’allumant une cigarette dans Metal Gear Solid 4. Ou encore les quatre Snake dans les trailers de Metal Gear Solid : Peace Walker. Dès lors, Metal Gear Solid V : The Phantom Pain ne fait peut-être pas figure d’exception.

Tout ce qui est écrit ici sont des théories probablement erronées, à prendre évidemment avec de grosses pincettes...


Le trailer dans sa version longue sous-titrée en français


18 Tags




25 Commentaires
Overflow Overflow
07/10/2013 � 13:24
C'est peut être juste moi, mais qu'est-ce qu'il a l'air con avec sa corne. A cela il faut ajouter un oeil et un bras en moins, plus toutes les balafres sur la figure et le coma. D'accord, c'est le big boss mais Kojima en fait un peu trop à mon goût.
Punished Snake Punished Snake
01/08/2013 � 22:13
C'est vrai que sur l'image avec Kaz on voit un petit angle droit blanc ce qui voudrait dire que Big Boss ait reçu l’éclat de j'sais pas quoi avant son coma surement durant la destruction d' Outer Heaven (pure théorie hein ) ce qui endommagea le corps de Big Boss et de Miller d'ailleurs si j'ai bien compris ils (Snake et Kaz)ont fuis OH dans le même hélico (si je dis des conneries me tapez pas!)alors pourquoi Snake est dans le coma et pas Kaz ?Tout simplement car Snake c'est fais headshot et si on ne la voyait peu c'était parce que la plaie ne s'est pas refermée et que la boite crânienne de Snake ne s'était pas encore re-soudée et 9 ans plus tard la plaie est refermée ,l'os re-soudé dons le débris a été dégagé en partie de ce processus et si en 2014 Big Boss ne l'as plu ce qu'il s'est fait opéré (c'est juste ma théorie )
vegati vegati
09/07/2013 � 12:38
Dans mgs2, liquid/ocelot dit a solid snake au debut du jeux <> cest pas possible vu que big boss a 50ans en 1984 et le projet les enfants terribles a ete fait en 1972
Skayze Skayze
07/07/2013 � 14:25
Je sais pas si ce détail n'a titillé que moi ou si j'ai fais une erreur.. mais Big Boss ne parait-il pas + vieux dans Ground Zeroes? Cheveux blancs... alors que dans les trailer de Phantom Pain, ses cheveux ne sont clairement pas blancs!
sheen sheen
30/06/2013 � 16:14
Administrateur
@Bigem : Ce même guide annonce que c'est Roy Campbell qui apparaît à la fin de MGS3. Ce qui est faux.

Personnellement, je porte plus de crédits à ce qui est dit et révélé dans les jeux de Hideo Kojima (comme indiqué dans l'article) qu'aux guides contenants des erreurs de ce type.
Bigem Bigem
30/06/2013 � 13:14
Selon le guide officiel de Metal Gear Solid 3 (édition Piggybag), Big Boss S'EST PORTE VOLONTAIRE pour être cloné dans le cadre du projet Les Enfants Terribles.

Alors que tous les éléments mentionnés dans l'article précisent qu'il a été cloné contre son gré.

Ca sent un peu le bordel tout ça...
eyeshield21du80 eyeshield21du80
29/06/2013 � 20:57
http://www.spi0n.com/grand-mere-avec-une-corne-sur-le-front/ elle seul peu nous dire d'ou viens la corne de bb ^^
oldboss oldboss
27/06/2013 � 13:58
SHEEN OH SHEEEEN ! Tu me fais me sentir vivant :)

C'est quand meme ENORME cette erreur de traduction! WOW!
Bon je m'emballe peut etre un peu, il n'est pas impossible qu'a l'epoque le coma ait pu sembler etre le meilleur choix, et que personne ne se doutait que la serie allait grandir autant ... hmmm


Je n'aurais jamais pense a aller fouiller dans les scripts japonais et y trouver une erreur!

ksmbb ksmbb
27/06/2013 � 12:01
il n'a plus son bandana egalement donc sa se passe après peace walker :)
ksmbb ksmbb
27/06/2013 � 11:59
si vous regardez bien on voit bien la corne , regarder on a l'impression que sa peau est legerement enfoncé et il y a petite pointe en haut de sa chevelure, c'est surement à cause des lumieres , du sang, de l'angle de vue et des cheveux qu'on distingue mal le debris
mais en tout cas je suis sur et certain que cela ce passe à la fin ground zeroes puisque snake à l'uniforme developper specialement par msf
Foxhound_Shadow Foxhound_Shadow
26/06/2013 � 23:29
J'espère que le coma de Big Boss (arrêtons une bonne fois pour toutes de l'appeler Snake) sera jouable !! Tout comme l'était son cauchemard dans la cellule de Grosnyj Grad !
AdamoceloT AdamoceloT
26/06/2013 � 23:23
et si le DR a menti sur les 9 ans?
pour la scene de Miller et Snake c'est sure apres la scene de la Mother base
Phoenyx74 Phoenyx74
26/06/2013 � 23:23
"Je trouve l'éclairage de la scène avec Miller "anormale" peut être à cause d'un flashback?"
@Mc2g: et l'hypothèse selon laquelle il s'agirait de quelqu'un dans les vapes? Ça pourrait tout expliquer (sans confirmer avec certitude que ce troisième personnage existe bien sûr), un peu comme pour les effets qui accompagnent son réveil (flou et paupières visibles).

@Dagomino: que le Dr mente, ce fut évoqué dès l'apparition de la vidéo... Mais je crois que cette idée a été totalement révoquée lors de la GDC ;)
Recess Recess
26/06/2013 � 22:53
Si on veut aller plus loin dans le doute, rien ne prouve que le docteur s'adresse à Snake, vu que la scène est montrée à travers les yeux du patient. Le fait qui le coma de Big Boss soit décalé de quelques années est quand même moins grave qu'un coma de 9 ans dans la bio de Big Boss, une parenthèse qui n'est mentionné nulle part.
flying_fox flying_fox
26/06/2013 � 22:43
Bien vu, tout ça. Y'a quelque chose de louche, ça se voit, mais difficile de cerner ça.

Reste l'hypothèse que la corne soit une hallucination, même si ce n'est guère souhaitable.

Aussi, cette corne ressemble vraiment beaucoup à du carbonado (le "diamant noir", aussi appelé "Diamond from Outer Space"...). Je ne sais toujours pas quoi faire de cette info, mais elle me plaît beaucoup pour son côté symbolique. ^^
Dagomino Dagomino
26/06/2013 � 21:30
Le fait que le doc au reveil du coma dise "j'ai bien peur que cela fasse 9 ans" , pour moi c'est pas une affirmation ferme ???
Je suis le seul à penser ça ? Donc la chronologie serait pas vraiment celle qu'on pense ....
Phoenyx74 Phoenyx74
26/06/2013 � 21:26
Fait du bien de se rafraîchir les idées pour y voir plus clair! :) Mici ^^
solidcloud solidcloud
26/06/2013 � 20:52
Superbe article sheen comme d'hab ^^
Mc2g Mc2g
26/06/2013 � 20:26
C'est pour ce genre d'article que j'adore MGS.be!!
J'avais totalement zappé cette histoire de coma dans MGS1 (avec en plus une possible erreur de traduction). Moi je verrai bien la dernière alternative, que ces deux scènes ne soient pas le début et la fin du coma de 9ans! Je trouve l'éclairage de la scène avec Miller "anormale" peut être à cause d'un flashback?
dmkrcvgxxkr2p23 dmkrcvgxxkr2p23
26/06/2013 � 20:21
peut-être que les développeurs du jeu MGSV n'on pas pensé à mettre une corne avant c'est peut-être pour ça que l'on vois une corne maintenant enfin bon qui vivra verra
new solid snake new solid snake
26/06/2013 � 19:56
Il existe quelques (petites) différences dans les dialogues entre mgs de ps one et mgs de la game cube. Pourtant, le passage traitant du coma de big boss n'a pas été modifié.
shadowtief shadowtief
26/06/2013 � 19:06
Sympa tout ça, comme toujours !

Pour le flash back, il me semble que la combinaison infiltration soit developpé PENDANT peace walker.....a moins que ça ne soit juste une histoire de gameplay et de decouverte de nouvel uniforme
Recess Recess
26/06/2013 � 19:03
Oui il pourrait bien s'agir d'un flashback pour la scène est tombé dans le coma (la voix de Miller a peut-être plus d'écho que celle des médecins, mais je suis loin d'être un expert dans ce domaine). Pourtant, Snake porte l'uniforme "Fox" de Ground Zeroes... Il faut remarquer aussi que la scène est filmée d'un certain angle pour que l'on voit que Snake n'a pas encore de corne et pour qu'on ne sache pas si Miller est blessé à son bras. Si on ajoute à cela cette histoire de troisième point de vue, on peut voir combien Kojima s'amuse à brouiller les pistes à chaque seconde.
Evidemment, on ne pourra le savoir que le jour J, mais j'ai des doutes sur le fait que Kojima nous donne de fausses scènes à la "This is not Vice City" dans cette campagne de teasing. Cette fois-ci, cette campagne diffère à cause de la farce "Phantom Pain", et il y a encore un paquet de messages mystérieux dans les trailers. Je veux dire que j'ai l'impression que Kojima ne déconne plus là, il envoie du lourd.
Iglou Iglou
26/06/2013 � 18:53
Super encore KOJIMA qui part dans ses délires de merde et il sais pas comment retomber sur ses pattes....

Je déconne SHEEN, c'était pour te taquiner, je sais quand ce moment t'en a un peu marre des raleurs sur les posts ou forum.

En tout cas, je suis toujours aussi impressioné par ton (votre) travaille, vous avez une passion débordante pour l'oeuvre de Kojima qui me permet d'entrenir ma flamme de fan MGS.

Merci encore pour votre boulot et continué comme ça.
Rahyiden Rahyiden
26/06/2013 � 18:53
Je trouve que ça part un peu loin le coup de la cinématique avant Peace Walker.
Le prologue s'appelle Ground Zeroes au pluriel, c'est évident qu'il va se passer quelque chose pendant le coma de Big Boss et c'est là que va apparaître la corne ;)
Sinon merci pour la remarque sur l'erreur probable de traduction!!



ajouter un commentaire � l'article
comment v1.0
Votre nom/pseudo :   *
Votre adresse e-mail :   *
(votre adresse e-mail ne sera pas affichée, c'est uniquement pour des raisons de sécurité)
Votre commentaire :   *
 
Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive