A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid V
The Phantom Pain


Développeur : Kojima Productions
Genre : Action/aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One, PC
Disponibilité : 1 septembre 2015
 
ACTUALITES

Rumeurs : Les projets fantômes de Metal Gear Solid V

10/09/2016 à 11:00 par sheen & lepolohuevo
Depuis sa sortie, le premier septembre 2015, Metal Gear Solid V : The Phantom Pain attire les théories en tous genres. Son histoire et son gameplay n'enchantent pas tous les joueurs, si bien que les débats autour du jeu tentent, encore et toujours, de percer les intentions premières de Kojima Productions absentes du titre.

Les rumeurs racontent que Konami aurait fini par sceller définitivement la boîte aux idées foisonnantes de Kojima Productions, pendant le développement de Metal Gear Solid V qui ne pouvait plus se permettre un énième report. Évidemment, ces histoires resteront des rumeurs tant qu'elles ne sont pas confirmées un jour, officiellement, par les intéressés que sont Konami ou Kojima Productions, et ce, malgré des évidences souvent palpables dans le jeu, à l'image de la mission 51. Il est donc important de les appeler, ici, comme telles : des rumeurs.

Ce qui va suivre dans cet article reste donc des rumeurs, à lire avec la plus grande prudence ! Et pour cause, la source est anonyme et ces infos ont été publiées sur 4chan. Mais si on vous en parle aujourd'hui, c'est parce qu'elles nous semblent crédibles — ou du moins intéressante pour être débattues — malgré le fait que nous sommes incapables d'investiguer sur le sujet. Voyez donc cela comme une traduction française des conversations publiques qui se sont déroulées sur le célèbre canal anglophone avec un mystérieux informateur. Ça y est ? Vous avez retrouvé vos pincettes ? Nous pouvons continuer...

La personne à l'origine des « infos » qui vont suivre se présente comme étant un développeur ayant travaillé pour Konami sur Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Nous l'appellerons donc Deep Throat pour des raisons évidentes. Dernière précaution à prendre, il est plus que conseillé d'avoir terminé Metal Gear Solid V avant de découvrir le contenu de l'article qui suit.

Rumeurs : Les projets fantômes de Metal Gear Solid V


Visite guidée dans les sous-sols d'OKB Zero

À l'origine, Venom Snake ne devait pas quitter les ruines d'OKB Zero par la grande porte, à la fin de la mission 30, et sillonner la région en jeep avec Skull Face jusqu'à la centrale électrique. Il était initialement prévu que le grand ascenseur d'OKB Zero devait amener nos deux héros dans les sous-sols de la base. Ensuite, à bord de la jeep, Skull Face proposait une visite guidée à Venom Snake dans les dédales de l'immense complexe souterrain. Toutefois, Skull Face tenait exactement le même discours que l'on connaît aujourd'hui. Et lorsque la musique de Sins of the Father se lançait, Venom Snake devait être le témoin des travaux de son ennemi. Dans le laboratoire, des dizaines de Metal Gear en construction se dressaient tout le long du chemin. La visite devait se terminer dans la caverne située derrière la centrale électrique, là où se trouve le Metal Gear Sahelanthropus.

Rumeurs : Les projets fantômes de Metal Gear Solid V
Fanart 3D par ZRehman11.

Les versions PS360 en cause

Selon le témoignage de Deep Throat, le développement du Fox Engine — le moteur graphique créé par Kojima Productions pour la réalisation de Metal Gear Solid V — serait l'une des causes principales de la déconfiture du projet initial. En 2013, le moteur n'était pas exploitable comme initialement prévu. Hideo Kojima et son équipe aurait même supplié Konami d'annuler le développement des versions PlayStation 3 et Xbox 360, tant l'optimisation du Fox Engine n'était pas une mince affaire. Mais Konami n'aurait rien voulu entendre. Pire, Kojima Productions devait s'assurer que le Fox Engine soit également exploitable pour le développement des jeux de football PES. Ainsi, par manque de temps et de moyens, de nombreuses idées de Kojima Productions n'ont jamais pu voir le jour dans Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Toujours selon Deep Throat, c'est la raison pour laquelle le monde ouvert est vide. Seuls une dizaine de PNJ peuvent côtoyer Venom Snake durant les phases de jeu. Et si la distance est si grande entre deux plates-formes de la Mother Base, c'est justement pour pouvoir soulager la mémoire de la PlayStation 3 et de la Xbox 360. Des combats gigantesques auraient dû être également de la partie. OKB Zero, par exemple, devait être le théâtre d'une grande confrontation entre les ennemis et les soldats de Venom Snake, comme la mission 51 « Kingdom of the Flies ».

Rumeurs : Les projets fantômes de Metal Gear Solid V


Une Mother Base entièrement personnalisable

À l'origine, le joueur était en mesure de personnaliser entièrement sa Mother Base : des plates-formes, aux routes qui les séparent. D'ailleurs, Venom Snake aurait pu faire la course avec des membres des Diamond Dogs, soit les soldats ou des personnages uniques aux caractéristiques spéciales, comme Kaz et Ocelot. Mais selon Deep Throat, ces projets ont été abandonnés avant même que l'équipe puisse travailler dessus. En outre, la plate-forme qui accueille les animaux ne devait pas être séparée de la Mother Base principale.

Rumeurs : Les projets fantômes de Metal Gear Solid V


Une cinématique d'intro semblable à Metal Gear Solid 3

Initialement, Hideo Kojima aurait prévu une cinématique d'introduction semblable à celle de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater. Elle devait se lancer après la désormais célèbre tirade « V has come to ». On aurait dû y voir un serpent cracher du venin sur une musique inédite. Mais celle-ci n'a jamais pu voir le jour parce qu'il était impensable pour Hideo Kojima d'utiliser plusieurs fois la chanson « Sins of the Father ».

Rumeurs : Les projets fantômes de Metal Gear Solid V


Un désarmement nucléaire plus simple

À l'origine, le concept des FOBs était toujours aussi ambitieux, mais il aurait été pensé de façon à ce que l'extraction des armes atomiques soit plus facile et plus rapide afin de permettre le désarmement nucléaire. Et dans le cas où cet événement s'éterniserait, il était prévu qu'une mise à jour débloque le chapitre 3, une fois qu'un certain nombre de bombes soient désarmées.

Rumeurs : Les projets fantômes de Metal Gear Solid V


D'autres chapitres évoqués

Toujours d'après Deep Throat, Metal Gear Solid V : The Phantom Pain aurait dû compter cinq chapitres, le dernier étant consacré à Outer Heaven, sans pour autant faire le lien direct avec Metal Gear 1. Le jeu se serait terminé après la construction d'Outer Heaven, laissant l'histoire suivre son cours. Bien que Deep Throat souligne n'avoir aucune autre information, il assure que l'Union Soviétique avait été choisie comme lieu des événements du chapitre 4, où Snake infiltrerait une région urbaine. Quant au chapitre 3, il devait se dérouler principalement en Afghanistan et en Afrique, avec un petit saut au Camp Omega, entièrement rénové pour l'occasion. Venom Snake devait y récupérer des fichiers sur un ordinateur.

Rumeurs : Les projets fantômes de Metal Gear Solid V


Un look différent pour le Sahelanthropus

Initialement, lorsque Venom Snake découvre pour la première fois le Sahelanthropus dans la caverne de la centrale électrique, le Metal Gear ST-84 devait avoir un air plus « démoniaque ». Il était encore inachevé. On pouvait voir l'intérieur de la bête par certains endroits. Quand il se déplaçait à la fin de la douzième mission, ses mouvements étaient bizarres et il penchait la tête sur le côté avec des yeux rouges. Il devait ressembler à une sorte de pantin. Et si par malheur Venom Snake le quittait des yeux, il apparaissait derrière son dos, accroupi, attendant que Venom Snake le regarde à nouveau pour le bousculer et faire tomber Huey par terre.

Rumeurs : Les projets fantômes de Metal Gear Solid V


Un mode coopératif et un éditeur de missions

Un mode coopératif était également prévu. Il était semblable à celui de Metal Gear Solid : Peace Walker. D'après Deep Throat, les joueurs auraient pu se balader librement et faire des Side Ops avec un ami. Mais il tient à souligner qu'il n'avait jamais entendu parler de zombies jusqu'à l'annonce de Metal Gear Survive. Un éditeur de mission devait aussi rallonger la durée de vie de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. L'idée initiale de Hideo Kojima voulait que le joueur, qui incarne en tous points Venom Snake, s'approprie le jeu, au même titre que l'histoire, avec ses propres choix. Les joueurs auraient même pu partager leurs propres missions.

Rumeurs : Les projets fantômes de Metal Gear Solid V


L'identité de Venom Snake n'a jamais changé

Contrairement à ce qu'imaginent bon nombre de joueurs déçu sur l'identité de Venom Snake, Deep Throat explique que Venom Snake a toujours été conçu pour être l'avatar du joueur. Même si, selon ses dires, Metal Gear Solid V : The Phantom Pain a été taillé pour les raisons évoquées plus haut, l'identité de Venom Snake n'a pas changé à la dernière minute pour trouver une fin potable au jeu. Venom Snake n'a jamais été [le vrai] Big Boss. Et à aucun moment, il n'était prévu que Big Boss et Venom Snake se parleraient dans le jeu après que ce dernier ait découvert la supercherie. Seul, le design du bras bionique de Venom Snake était initialement différent. L'un des doigts était doté d'une fonction spéciale que le joueur aurait choisie lui-même, notamment celle d'augmenter l'efficacité du Mode Réflexe en allumant un vrai cigare.

Rumeurs : Les projets fantômes de Metal Gear Solid V


Quelques anecdotes
  • À l'origine, les événements de Ground Zeroes devaient être un énorme flash-back jouable qui se déroulait après le sauvetage de Kaz. L'épisode deux, en somme.

  • Le joueur pouvait utiliser le Battle Gear pour la première fois lors de la mission 51, à l'occasion de la dernière confrontation avec le Sahelanthropus piloté par Eli. Le véhicule serait ensuite disponible pour les autres missions, en tant que Buddy. À l'instar du D-Walker, le Battle Gear était personnalisable et destructible. Dans le cas où il aurait été entièrement démoli, le joueur devait le reconstruire à partir de zéro.

  • Initialement, il était possible de distraire les ennemis grâce aux animaux. En plaçant des appâts dans un avant-poste, le joueur pouvait attirer des animaux spécifiques qui occupaient l'attention des gardes devenus soucieux de les faire fuir de leur camp.
Rumeurs : Les projets fantômes de Metal Gear Solid V
Fanart par Emchromatic.

Vérité ?

Un an après, Metal Gear Solid V : The Phantom Pain continue encore à faire parler de lui mêlant fantasmes, attentes et controverses. Si nous n'aurons probablement jamais le fin mot de toute cette histoire, il est important de prendre du recul avec la plus grande prudence. Deep Throat est-il vraiment ce qu'il prétend être ? Fait-il preuve d'une imagination débordante ? Je ne sais pas. Mais à l'occasion de l'écriture de cet article, j'ai relancé Metal Gear Solid V : The Phantom Pain pour la première fois depuis des mois. Même en ayant retourné le jeu dans tous les sens, j'ai repris un énorme plaisir à m'y replonger. Et c'est sûrement ça le plus important...

Rumeurs : Les projets fantômes de Metal Gear Solid V


4chan

12 Tags




22 Commentaires
sheen sheen
13/09/2016 � 22:15
Administrateur
Comme je l'ai écrit dans le titre et dans l'article, je ne sais pas ce que vaut ce témoignage. Certains éléments semblent crédibles, d'autres sans doute moins.

Depuis la sortie de MGSV TPP, le site n'a jamais relayé les rumeurs ou les fantasmes des joueurs sur le jeu. Si ce témoignage n'est rien d'autre que cela, alors cet article laissera au moins une trace de cette époque. Et dans plusieurs années, on sourira en le relisant. C'est ça aussi Metal Gear...
Ziondatsu Ziondatsu
13/09/2016 � 16:59
Sheen: Il me semble que les infos proviennent de comptes différents, même si la source reste 4chan. Si tant est que l'on peut douter de la légitimité des témoignages sur ce site, ce n'est pas la première fois que des développeurs tiennent leur carnet de route sur des forums moins plébiscités. Ce sont finalement des personnes comme vous et moi. ;)
Danwou84 Danwou84
12/09/2016 � 16:45
@pierre: tu as très bien décrit mon ressenti à ce niveau.
J' ai eu peur un moment d 'être le seul.
Pierre Pierre
12/09/2016 � 11:07
Les sous-sols d'OKB Zero, le truc qui fait rêvé...

Si il y a bien un truc qui manque dans ce MGS, c'est une vraie base militaire dans le genre grozny grad, shadow moses ou encore la base militaire de Peace Walker à explorer et surtout à infiltrer.

A la place on à des truc rikiki ou l'on ne peut même pas réellement rentrer dans les bâtiment et ou bien souvent l’infiltration est inexistante, vue que l'on peut tous contourner (merci l'open world)...
flying_fox flying_fox
12/09/2016 � 10:26
Quoi qu'il en soit, remercions ce bon Merceron pour ce qu'il a accompli ! Le jeu n'aurait vraiment pas été le même sans lui.

Je n'accorde pas non plus de fiabilité à la source. Mais c'est toujours intéressant de voir sur quels fantasmes portent les rumeurs.

Pour que des déclarations pareilles fassent le mouche, elles ont tout intérêt à caresser la majorité des joueurs dans le sens du poil, c'est-à-dire fournir des explications logiques et rassurantes aux irrégularités / anomalies provoquées par le décalage entre le jeu attendu et le produit final (et c'est ce qu'elles font).

Intéressant de voir que l'identité de Venom et ses interactions avec Big Boss jusqu'à MG1 ne sont plus des fantasmes dignes d'être attisés (au point que le "dernier chapitre à Outer Heaven" -- une idée qui date facilement de 2012, j'en ai mouillé mes slips à l'époque -- n'a même plus de lien direct avec MG1).

Ces rumeurs sont dans le prolongement des précédentes. C'est juste qu'elles prennent en compte le développement des déclarations officielles et l'évolution de la satisfaction des joueurs.
Dr. Gero Dr. Gero
11/09/2016 � 21:48
C'est cela oui, Xefinrac... Que les versions PS360 aient semblé être un souhait de Kojima, c'est de l'ordre du fantasme aussi à mon avis. Ou alors balance les sources.

Kojima c'est le premier à se plaindre des limitations techniques qui freinent sa créativité. Donc c'est un petit peu contradictoire avec le fait de s'accrocher à l'ancienne génération.
Xefinrac Xefinrac
11/09/2016 � 18:34
Reste que les versions PS360 ont toujours semblé être un souhait de Kojima, et que rien n'aurait empêché à l'équipe de faire "une version de la honte" pour faire tourner le jeu.
Ce que je veux dire c'est que ce ne sont même pas des rumeurs, c'est un post 4chan y'a rien de crédible là dedans.

Et je pense que même si le jeu avait été fini, il n'aurait pas été grand chose de plus que ce qu'il est actuellement, que ce ne sont que des fantasmes de joueurs qui cachent leur déceptions dans l'espoir que le "vrai" jeu aurait été un MGS4-bis.
Danwou84 Danwou84
11/09/2016 � 11:56
Si c'est soit disant rumeurs seraient fondées.
MGSV aurait été un cran au-dessus, malgré qu 'il soit déjà trés bon.
Mais il est vrai, que si nous aurions pu avoir un peu plus d'infiltration dans des zones un peu plus restreintes comme
( à l'intérieur des bâtiments, plus de conduits de ventilation, une infiltration moins facile, des BOSS ). Cela à mon sens aurai apporté un peu plus d'intensite au game-play.
Car l'open Word est trés jouissif, mais apporte un peu trop de facilité à mon goût.
Aussi, celui-ci aurait du être reporter quitte à devoir attendre la fin d 'année pour avoir un jeu parfait.
De toute façon, MGSV reste un des meilleurs jeux du moment et le restera encore, vu ce que Sony et Microsoft nous propose depuis.
ben-ben ben-ben
11/09/2016 � 2:51
Xefinrac

Pour avoir vu la conférence avec julien merceron je ne me rappel pas du tout qu'il est dit que ce soit kojima qui insister sur le multi .
Juste que KJP galerais pour cela .
Donc pas d'incohérence jusque la ...

Puis dans l'article Sheen prend bien des pincettes et dit bien que c'est une rumeur . Ça fait vivre le site ces articles théories .
Dr. Gero Dr. Gero
10/09/2016 � 22:04
J'invite également tout le monde à (ré)écouter -mieux que Xefinrac- la masterclass de J. Merceron dans laquelle il dit exactement (https://www.youtube.com/watch?v=VyQ1Ol-UZpY&feature=youtu.be&t=16m31s) "Sur Metal Gear Solid 5, un des grands problèmes qu'on a eus, c'est que la direction ne voulait pas se défaire des plateformes Playstation 3 et Xbox 360 [...] Beaucoup de personnes ont essayé de se défaire de l'ancienne génération."

Particulièrement dans sa dernière partie consacrée aux années Konami, j'ai, au contraire, trouvé que cette interview allait dans le sens de ce qu'avance cette personne, notamment au sujet de la longueur du développement du Fox. Sans incriminer directement Konami, Merceron évoque, par exemple aussi, la réorientation des éditeurs japonais vers le mobile...

Après, la question de GZ est effectivement compliquée. Mon hypothèse -que j'avais déjà proposée ici il y a 3 ans- est qu'avant d'être contraint de l'intégrer -vers fin 2012- dans l'histoire TPP, Kojima -encore en 2012 donc- prévoyait de faire de GZ un épisode complet sur PS3/X360. Et puis entre temps ses boss lui ont parlé pendant l'été pour lui rappeler la date de sortie de la PS4...
Xefinrac Xefinrac
10/09/2016 � 19:52
Bon, c'est FAUX, ok? En 2012, GZ était déjà le prologue de TPP et non la mission 2.Le mec est hyper évasif sur tout ce qu'il dit "oui il devait avoir un chapitre 4 en URSS lol", les versions PS360 ont toujours été un "caprice" de Kojima(cf la master class de Julien Merceron).

Pour le tunel sous OKB zero, c'était déjà devinable avec les dialogues des soldats.
Le mec c'est un type de 4chan anonyme(mais qui donne sa localisation et quelques infos perso qui font qu'il aurait quand même pu être retrouvé par Konami) et une bonne partie de ce qu'il dit n'a pas de sens.

Je trouve ça très con d'avoir fait un article sur ça alors que ça pue le fake à 900 km.

ben-ben ben-ben
10/09/2016 � 15:43
Ça laisse rêveur :)
GN-Vlassov GN-Vlassov
10/09/2016 � 15:21
Je pense que tout est vrai, mais je m'empresse de nuancer.
Il faut vraiment faire la différence entre l'éventail d'idées qu'il y a eu à l'origine de la conception du jeu ET les amputations de contenus déjà bien avancés voire déjà en partie réalisée. Auquel cas, on pourrait faire le même genre d'articles sur TOUS les autres MGS. C'est l'essence même d'un jeu ou d'un film que de faire des choix pour la trame scénaristique.
Ainsi, par exemple, je ne crois pas une seule seconde au fait que MGSV, tel qu'il a été réalisé, ait pu aller jusqu'à Outer Heaven. Une idée parmi d'autres au début oui, mais en aucun cas une piste sérieuse une fois MGSV lancé ainsi.
Les amputations, elles, sont claires : la mission 51, même si elle n'aurait sans doute pas été aussi longue que beaucoup d'entre nous espéraient... Pour moi il est clair aussi que l'open world a été amputé de profondeur (civils, moudjahidines...).

Mais bon, apprécions ce que nous avons (c'est-à-dire un excellent jeu) puisque les oeuvres vidéoludiques sont forcément le fruit de choix, de compromis... Certes pas toujours dans les proportions causées par le "Kojimagate".

azertyxpp azertyxpp
10/09/2016 � 14:17
@ Demonicide,

"Pas vraiment crédible, MGSV a toujours été pensé pour être sur PS3, 360, PS4, XB1 et plus tard PC."

Alors ça on en sait rien du tout, il est précisé dans la news que c'est Konami qui a fait du forcing pour garder les versions PS3/360. Ça m’étonnerai qu'ils fassent un communiqué officiel pour dire on garde les versions PS3/360 parce que Konami font du forcing parce que ça leur rapporte plus. Vu comme ça ça me semble très crédible plutôt.

Il y a plein de point que Kojima avait précisé très longtemps avant la sortie, comme l'éditeur de mission, la customisation plus poussée de la MB, la coop il n'en a pas parlé mais s'était une suite logique normalement après PW... Enfin bref pour moi il est évident que c'est surtout Konami qui a tué MGSV ou plutôt son potentiel bien que le jeu sous très bon on sent clairement que Kojima avait plus d'ambition et qu'il a été bridé par salopard en col blanc les mêmes qui tuent Konami jusqu'à la moelle aujourd'hui.
Dr. Gero Dr. Gero
10/09/2016 � 13:54
@Demonicide

"Pensé" ? Par qui ?
Sources ?
Dr. Gero Dr. Gero
10/09/2016 � 13:40
Comment ça ? GZ ne devrait pas au début être un jeu à part entière ?? Ohlala quelle surprise !

(^^)
Demonicide Demonicide
10/09/2016 � 12:41
Pas vraiment crédible, MGSV a toujours été pensé pour être sur PS3, 360, PS4, XB1 et plus tard PC.

Pour citer Venom "I think you're barking at the wrong tree, but it was an interesting story, It'd make a good movie"
jean roger shu jean roger shu
10/09/2016 � 12:39
Dans un projet, il y a forcément des idées qui passent à la trappe. Mais quand on lit ces "idées" qui sont super et qui collent parfaitement au jeu... La phantom pain se transforme définitivement en deception pain.
MGSV devait être le summum de la saga. Malheureusement il n'égalera jamais MGS1 ni MGS3 :-(
Noth Noth
10/09/2016 � 11:40
C'est amusant, j'ai également recommencé MGS V très récemment et je prends un plaisir monstrueux à y jouer. J'ai enfin digéré, accepté la douleur fantôme. Au point où elle n'en est même plus une, bien que la lecture de cet article me met des étoiles (filantes) dans les yeux.
Keyser44Soze Keyser44Soze
10/09/2016 � 11:34
Salut les gens ça fait longtemps que je n'ai pas posté ici, normal, l'actualité se fait de plus en plus maigre. Et puis Sheen ne doit pas forcément être super motivé à relayer sans cesse l'actualité "BullShit" de Konami.

J'ai aussi entendu parlé de ces rumeurs, je pense qu'il doit y avoir du vrai dans le sens où KP avait encore plus d'ambition autour de TPP mais de là à mélangé les projets/but pour TPP datant de 2012,2013 avec celle fixé vers le milieu et fin du projet, c'est quand même mettre de l'huile sur le feu, si on suppose que ce Deeptroath existe.

Autant de travail en plus aurait certainement demandé 1 an de travail en plus.
Ce qui ne pouvait pas arriver avec un prologue qui était sortie depuis un certain temps.

Chapitre 3 et 4 j'y crois pas.

Pour moi le chapitre 3 n'est autre que le désarmement nucléaire, mais pas de nouvelles maps à proprement parlé avec une nouvelle histoire ou de nouveaux personnages.
C'est juste les missions FOB qui te débloque la cinématique.

La mission 51, certainement un DLC annulé. :(

Peut être que le jeux n'est pas fini comme le visionné Kojima dans sa tête quand il à commencé, peut être qu'il aurait voulu encore plus pour son dernier MGS, mais de toute manière les fans n'auraient jamais étais unanimement d'accord sur quoi que se soit.

La faute aux grandes sagas.

En attendant MGSV est un grand jeux, très grand jeux. Je l'aime et continuerais à l'aimé autant que les autres. Kojima à encore une fois réussi à me toucher avec un MGS, je ne regrette rien de rien.






Pancho Villa Pancho Villa
10/09/2016 � 11:22
Tout ça semble crédible et pas mal d'idées présentées semblent correspondre a des rumeurs précédentes.

Dans tous les cas ces limitations sont bien dommages.

Mais ça reste un excellent jeu.

Je l'ai relancé pour fêter ses un ans et j'ai -enfin- terminé toutes les mission avec un rang S mais il reste toujours cette "phantom pain" avec tous les petites éléments scénaristiques qu'il est impossible de voir deux fois..
CLeN CLeN
10/09/2016 � 11:09
Pour ce qui est de la coop et de l'éditeur de niveau, je me souviens que Kojima avait évoqué cette idée, et était une de mes grosses attentes pour la sortie du jeu.

hélàs non présentes, cela n'en détruit pas la qualité du jeu, cela aurait été un plus très agréable cela dit.



ajouter un commentaire � l'article
comment v1.0
Votre nom/pseudo :   *
Votre adresse e-mail :   *
(votre adresse e-mail ne sera pas affichée, c'est uniquement pour des raisons de sécurité)
Votre commentaire :   *
 
Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive