A Hideo Kojima Game
 
mgs1
Metal Gear Solid

Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PlayStation
Disponibilité : 1998
mgs1
mgs1
mgs1
Metal Gear Solid 2 :
Sons of Liberty


Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PlayStation 2
Disponibilité : 08 mars 2002
Metal Gear Solid 3
Metal Gear Solid 3 :
Snake Eater


Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PlayStation 2
Disponibilité : 04 mars 2005
Metal Gear Solid 4 :
Guns of the Patriots


Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PlayStation 3
Disponibilité : 12 juin 2008

Metal Gear Solid HD Collection 

Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action, aventure
Plate-forme : PS3 - Xbox 360
Disponibilité : Novembre 2011
Metal Gear Solid:
Snake Eater 3DS


Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action, aventure
Plate-forme : N3DS
Disponibilité : Novembre 2011
 
ACTUALITES

Interview de David Hayter, la voix de Snake

08/03/2012 à 18:00 par metalgearsolid.be
Interview David Hayter Metal Gear Solid

Avec nos potos de Eklecty-City, nous avons assouvi l’un de nos plus grands fantasmes : interviewer David Hayter, LA voix de Snake ! Autant vous le dire tout de suite, la pression était bel et bien présente lors de la préparation. Après plusieurs semaines de travail, nous sommes heureux de vous présenter notre interview exclusive, avec des anecdotes surprenantes ! Et s’il y avait une phrase MGSiène qui définirait notre cher David Hayter, ce serait bien celle de Old Snake dans Metal Gear Solid 4

« I'm no hero. Never was, never will be. »


english english  English interview available here !
 


Eklecty-City / MGS.be : Comment avez-vous débuté le métier de scénariste et de doubleur?

David Hayter : Eh bien, j'ai déjà répondu à ces questions en détail dans bien d’autres interviews. Les deux chemins ont été à la fois pleins d’embûches et uniques. Il suffit simplement de dire que je me suis laissé guidé par mon coeur, en suivant les chemins qui me semblaient les plus amusants et les plus enrichissants pour moi. Et j'ai construits ma vie en tenant compte de tout cela.

Interview David Hayter Metal Gear Solid
Croquis préparatoire de Solid Snake (MGS1) par Yoji Shinkawa

En tant que scénariste, pourquoi Snake touche-t-il autant les joueurs ? A votre avis, pourquoi est-il devenu un personnage aussi culte dans le monde du jeu vidéo ?

David Hayter : Snake est un homme qui possède un grand sens moral. Il croît aux valeurs militaires, mais il n'a pas oublié ses valeurs humaines, qui vont souvent à l’encontre de ses ordres. Il a des sentiments pour les personnes opprimées. Il fait tout ce qu'il peut pour les aider, parfois même en faisant de grands sacrifices. C'est un véritable héros dans tous les sens du terme. Je pense que c'est parce qu'il est attaché aux autres que les gens sont attachés à lui.

En général, les fans souhaitent voir un remake de Metal Gear Solid 1 en version HD avec de nouveaux graphismes. Pensez-vous que ce soit une bonne idée ? Les « vieux » graphismes de MGS1 ne devraient-ils pas rester dans l’histoire du jeu vidéo comme, par exemple, le noir et blanc des films de Charlie Chaplin dans l’histoire du cinéma ?

David Hayter : Je vois des avantages des deux côtés. Les graphismes du premier jeu étaient révolutionnaires. Metal Gear Solid était le premier jeu où la transition du gameplay aux cinématiques se faisait sans différence notable. C’est pourquoi je pense qu'il est important de garder le jeu tel qu'il a été créé. D'un autre coté, le jeu est toujours aussi cool et exceptionnel, qu’il serait amusant d'y rejouer avec des graphismes au top. Je sais que ça me plairait.

Interview David Hayter Metal Gear Solid
Rencontre au sommet sur Shadow Moses

Lorsque vous avez eu entre les mains le script de Metal Gear Solid 2, quelle a été votre première réaction de constater que Solid Snake ne serait pas le héros principal ?

David Hayter : Les scripts pour METAL GEAR sont tellement énormes et si compliqués que je n'ai pas vraiment eu l'occasion de les parcourir en détails avant l'enregistrement -- Donc dans le fond, j'ai découvert que je n'étais pas le personnage principal que lorsqu’on a commencé à enregistrer le dialogue de Raiden. Alors, comment me suis-je senti à ce moment là ? Eh bien, j'étais tout simplement ravi !

La fin de Metal Gear Solid 4 est un peu décevante car Hideo Kojima n’a pas osé tuer son personnage devant nos yeux. A votre avis, pourquoi Hideo Kojima ne l’a pas fait ?

David Hayter : Je ne peux pas parler à la place de Monsieur Kojima, mais peut-être qu'il a trouvé difficile de se séparer de Snake tout comme moi. C'est un jeu sombre, et une aventure très dure pour Old Snake, et peut-être qu'il voulait juste laisser le vieillard vivre ses derniers moments en paix.

Interview David Hayter Metal Gear Solid
Solid Snake nous offre une fin inédite pour un jeu vidéo

Depuis l'apparition de la 3D, les jeux vidéo se rapprochent de plus en plus du cinéma : scénario, plans de caméra, dialogues. Les créateurs de jeux vidéo ne devraient-ils pas plus souvent faire appel aux scénaristes et cadreur qui sont des métiers qui ne s’improvisent pas ?

David Hayter : Oui, je pense qu'un bon scénario est le plus grand aspect décevant dans l'expérience vidéoludique en général… À quelques exceptions près: GTA, Portal, Uncharted, et Metal Gear bien sûr.

En tant que scénariste, ne vous sentez-vous pas frustré d’être plus connu pour vos travaux de doublage de Snake plutôt que pour votre travail sur « X-Men » et surtout « Watchmen » ?

David Hayter : Pas du tout, ça m'importe peu d'être "connu", d'autant que je préfère "continuer à travailler". En plus, c'est tout simplement la nature d'un scénariste d'être moins visible que les autres réalisateurs. Et de toute façon, être reconnu en tant que "Snake"? Ça c'est trop la classe !

Interview David Hayter Metal Gear Solid
David Hayter lors du doublage de Metal Gear Solid 4

Quel a été votre meilleur souvenir pendant les enregistrements des Metal Gear Solid? Avez-vous une scène favorite? Une anecdote à nous raconter ?

David Hayter : J'aime toujours enregistrer avec Christopher Randolph, qui joue le rôle d'Otacon. On se fend toujours la poire ! Il est arrivé des moments où les acteurs déconnaient. Des déconnades qui ont bien failli rester dans la version finale du jeu, avant d'être repérés au dernier moment. Par exemple la fois où Raiden à traité l’un des personnages de "salope" ou encore quand le Dr. Naomi s’est mise à pleurer lorsqu’elle voit mon... "Shriveled Snake" (serpent ratatiné) tout nu. Elle pleurait tout en disant : "Si... ratatiné..."

Vous vous investissez beaucoup dans le rôle de Snake. N’avez-vous jamais fait de fixette (être si stressé au point d’en rêver la nuit) ?

David Hayter : De l'énergie, oui. Du stress, non. Oui, j'ai fais des rêves de Snake durant les périodes d'enregistrement intenses, mais la plupart étaient super cool !

Interview David Hayter Metal Gear Solid
No Place For Nightmare !

Quels sont les jeux ou les films qui vous ont le plus impressionné, notamment du point de vue de l’écriture ?

David Hayter : Comme je l’ai dit tout à l’heure : GTA, Portal, Uncharted et Metal Gear. Mes films favoris sont nombreux : Jaws, Chinatown, Manhattan. Et là je viens de voir The Rum Diary avec Johnny Depp, dont j'ai trouvé le script super.

Que pensez-vous des autres jeux d’infiltration comme Splinter Cell ou Deus Ex ?

David Hayter : En fait, j’aime beaucoup Splinter Cell -- Ce Michael Ironside sonne aussi dur que moi ! En revanche, je n'ai encore jamais joué à Deus Ex.

Interview David Hayter Metal Gear Solid
Michael Ironside, doubleur de Sam Fisher dans la série Splinter cell

Depuis vos 9 ans, vous avez eu une formation théâtrale, quelles sont vos pièces de théâtres préférées ?

David Hayter : J'ai grandi avec l'amour de Shakespeare: MacBeth, Richard V, etc. Mais j'adore aussi Neil Simon, David Mamet... Tout ce qui est bien écrit.

Il y a-t-il un personnage de comics, mis à part Captain America, que vous auriez bien voulu doubler ?

David Hayter : J'adore Batman, et un jour, j'ai bien l'intention d'être lui.

Un petit message pour nos lecteurs sur MetalGearSolid.be et Eklecty-City.fr ?

David Hayter : Oui. Prenez garde à l'Apocalypse des Zombies !

Interview David Hayter Metal Gear Solid
Father and Son ?


Propos recueillis par metalgearsolid.be (Aimgehess) et Eklecty-City.fr qui remercient David Hayter pour s’être prêté au jeu.



15 Tags




9 Commentaires
taka taka
09/03/2012 à 20:37
génial!!

merci mgs.be et Eklecty-City !
Anna Anna
09/03/2012 à 3:40
Homme et père adorable ! C'est génial qu'il ait accepté ! Yes
Nicosyo Nicosyo
09/03/2012 à 2:15
Bien jouée pour l'interview,
Du bon boulot encore une fois.
Vivement les prochaines News.
A+
Diana Diana
09/03/2012 à 0:14
"sheen : Ça n'a l'air de rien comme ça, mais ça fait des semaines que nous (Eklecty-City et MGS.be) avons bossé pour cette interview."

Si, si, nous avons bien conscience que c'est un boulot ÉNORME !

Et encore une fois MERCI de nous avoir offert ce moment si humain passé, par votre intermédiaire (Aimgehess & Eklecty-City), aux "côtés" de David. Oups > de Monsieur Hayter ^_^

Il est tel que je l'imaginais : rempli de simplicité.

PS : Je suis certaine que c'est bébé Hayter qui a gagné la partie :)
Eklecty-City Eklecty-City
08/03/2012 à 19:47
Un beau moment ;) ! Le projet CO*P**A*I*N continue... :)
sheen sheen
08/03/2012 à 19:15
Administrateur
Ça n'a l'air de rien comme ça, mais ça fait des semaines que nous (Eklecty-City et MGS.be) avons bossé pour cette interview.

David Hayter et Sarah sont des personnes super sympathiques et malheureusement très occupées. Mais c'est avec une énorme gentillesse qu'ils ont accepté de prendre un peu de leur temps pour nous.

J'en profite pour les remercier encore :)
Rom1 Rom1
08/03/2012 à 18:52
David Hayter, la voix deS SnakeS.
greyfox0957 greyfox0957
08/03/2012 à 18:28
Merci aux deux team ! C'est un plaisir de pouvoir lire la voix de Snake en exclu :)
Vendeta Vendeta
08/03/2012 à 18:16
Que dire à part merci !



Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive