A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid V
The Phantom Pain


Développeur : Kojima Productions
Genre : Action/aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One
Disponibilité : 201X
 
ACTUALITES

MGSV : Hideo Kojima explique la difficulté de créer un monde ouvert

23/09/2013 à 12:00 par sheen & lepolohuevo
MGSV : Hideo Kojima parle de la création d’un monde ouvert et des consoles next gen

Suite aux présentations de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain au Tokyo Game Show 2013, Hideo Kojima a été interviewé par Game Informer pour discuter du jeu, principalement sur le chapitre de Ground Zeroes qui, rappelons-le, sera le prologue de Metal Gear Solid V.

Quand on est fan de Metal Gear, il faut savoir être patient pour découvrir les infos distillés au compte goutte par Kojima Productions. Et Ground Zeroes ne déroge pas à la règle. En effet, il aura fallu attendre une année avant de pouvoir observer Big Boss déambuler dans le Camp Omega. Pourtant, durant ces douze derniers mois, Hideo Kojima a été très actif dans la communication de Metal Gear Solid V. À commencer par l’affaire "Moby Dick Studio et Joakim Mogren" qui a fait couler beaucoup d’encre numérique en décembre 2012. « Il semble que les gens en étaient ravis [de cette blague], explique Hideo Kojima. Je crois qu’on peut dire qu’elle a été un succès. Quoi qu’il en soit, je voulais vraiment faire cette blague, donc je suis content aujourd’hui. »

MGSV : Hideo Kojima parle de la création d’un monde ouvert et des consoles next gen

C’est bien connu, le papa de Snake aime jouer avec les joueurs, que ce soit dans ses jeux ou dans ses trailers. Depuis le secret de Raiden dans Metal Gear Solid 2, les joueurs sont devenus très méfiants. C’est pourquoi, Hideo Kojima n’hésite pas à prendre des risques pour aller là où les joueurs ne l’attendent pas. « Faire cette blague [Moby Dick Studio] est certainement quelque chose de risqué, qui peut se retourner contre vous, explique le papa de Snake. Personnellement, je comprends pourquoi il n’y a pas beaucoup de développeurs qui se lancent dans une telle entreprise. J’ai dû prendre beaucoup de risques pour faire cette blague. La controverse était bien présente au sein de Kojima Productions. »

MGSV : Hideo Kojima parle de la création d’un monde ouvert et des consoles next gen
Hideo Kojima dévoile le vrai visage de Joakim Mogren à la GDC (27 mars 2013).

Avec Metal Gear Solid V, Hideo Kojima ne cache pas sa volonté de dépoussiérer la série en proposant un monde ouvert. Mais pour ne pas brusquer les fans de la saga habitués au mécanisme si particulier de la série, Hideo Kojima proposera un avant-goût avec Metal Gear Solid : Ground Zeroes. « Je voulais montrer avec Metal Gear Solid V que nous pouvions prendre tous les éléments de la série Metal Gear et de les insérer dans un monde ouvert, explique Hideo Kojima. Le jeu principal est gigantesque et le scénario est énorme. Dans Ground Zeroes, je voulais montrer qu’il était un monde plus réduit, avec une petite carte et une petite île. Hier, j’ai présenté cela [avec une démo] et mon intention était de montrer au public que, malgré que ce soit un monde ouvert, tous les éléments de la saga étaient bien présents. Maintenant, il semblerait que bon nombre de réactions soient du genre : "Eh bien quoi ? C’est seulement un Metal Gear Solid. Il ne montre aucun aspect d’un open world". Il n’est pas simple de montrer que nous pouvons associer ces deux éléments. Mais on dirait que cela a été mal interprété. C’est difficile de montrer cet équilibre au public pour qu’il puisse comprendre le message que nous souhaitons lui adresser. »


Démo de nuit de Metal Gear Solid : Ground Zeroes
(Sony, jeudi 19 septembre 2013)


La saga Metal Gear Solid offre des défis plus ou moins élevés pour celui qui prendra le temps d’y jouer dans ses moindres détails. Peace Walker est l’épisode le plus abouti à ce sujet. Mais cette fois, le monde ouvert de Metal Gear Solid V pourrait très bien changer la donne et proposer une difficulté différente des autres épisodes de la saga. « Avant, avec nos jeux linéaires, nous pouvions définir quelle route précise nous voulions que le joueur arpente et d’en choisir la difficulté, explique Hideo Kojima. Maintenant que c’est un monde ouvert, il est plutôt difficile de trouver cet équilibre car le joueur peut choisir la route qu’il souhaite. Selon le joueur, la difficulté à laquelle il sera confronté sera différente. C’est précisément cet aspect qui n’était pas simple à ajuster par rapport à la difficulté globale du jeu. »

MGSV : Hideo Kojima parle de la création d’un monde ouvert et des consoles next gen

« Ceci étant dit, chaque mission aura son propre niveau de difficulté, continue Hideo Kojima. Certaines seront faciles et d’autres bien plus difficiles. De cette manière, nous pouvons trouver un équilibre. Comme ce jeu est un monde ouvert, c’est le choix du joueur qui va déterminer la difficulté. Par exemple, si vous décidez de vous infiltrer quelque part pendant la nuit, l’ennemi aura une vision plus limitée. Mais la vôtre le sera également. Il y a tellement de choses à voir que vous risquez d’être surpris par l’obscurité. En revanche, si vous allez au même endroit durant l’après-midi, vous aurez une meilleure visibilité et vous pourrez voir clairement ce qui ce trouve en face de vous. Mais les ennemis pourront également mieux vous trouver. Ainsi, nous devons trouver un équilibre pour chacun de ces éléments et faire des choix sur la façon dont le jeu se déroulera. Dès lors, ce sera une expérience très différente par rapport à nos anciens jeux qui étaient plus linéaires.

Par exemple, dans une mission de Ground Zeroes, vous devez secourir Chico. Un des défis qui vous sera demandé est de terminer cette mission sans tuer personne, sans se vous faire repérer, ou bien de la finir en moins de deux heures. C’est quelque chose qui change complètement la donne sur la perception du joueur envers l’entièreté de la mission. »


Démo au crépuscule de Metal Gear Solid : Ground Zeroes
(Sony, samedi 21 septembre 2013)


Dans la démo de Ground Zeroes qui se déroule pendant la nuit, Big Boss a eu l’occasion d’éblouir une sentinelle avec un spot perché en haut d’un mirador. Un détail intéressant qui trouvera son utilité dans les nouvelles aventures de Big Boss. « Effectivement, c’est un élément du gameplay, révèle Hideo Kojima. Par exemple, si vous avez une lampe sur votre arme et que vous l’utilisez contre vos ennemis, la première chose qu’ils feront sera de se protéger les yeux. Ainsi, vous pouvez utiliser cette lumière contre vos ennemis. Mais bien sûr, si vous l’utilisez, vos ennemis connaîtront votre position. Nous ne l’avons pas montré dans la démo, mais l’une des manières les plus faciles pour se déplacer la nuit est d’utiliser des lunettes de vision nocturne. »

MGSV : Hideo Kojima parle de la création d’un monde ouvert et des consoles next gen
Perché sur un mirador, Snake ébloui un garde avec un spot.

L’une des révélations de la première démo de Ground Zeroes est la participation de Harry Gregson-Williams pour la composition des musiques du prologue de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Et cette fois, son travail ne se limitera pas uniquement aux musiques des cinématiques du jeu. « Dans Metal Gear Solid 3: Snake Eater, Harry Gregson-Williams n’a jamais travaillé sur la musique présente pendant le jeu, se souvient Hideo Kojima. En ce moment, il travaille sur des titres dont ce type de musique. Mais à l’époque, il n’était pas certain de savoir faire la différence. Nous avions du travailler ensemble pour lui expliquer les différences entre une bande originale de film et de celle d’un jeu vidéo. Dans le cas d’un film, seules les images ou la vidéo sont données au compositeur. Et il créé quelque chose à partir de ces éléments. Mais dans un jeu, il n’y a pas de vidéo scriptée du gameplay. Nous devions expliquer longuement le concept et les idées que nous souhaitions entendre dans le jeu. Les cinématiques sont plutôt faciles. Nous donnons simplement une vidéo du jeu et Harry Gregson-Williams compose quelque chose en se tablant sur ces images. Pour le gameplay, c’est bien plus compliqué et il y a une communication constante entre Harry et moi. »

MGSV : Hideo Kojima parle de la création d’un monde ouvert et des consoles next gen
Harry Gregsons-Williams et Hideo Kojima lors de l'ouverture de
Kojima Productions à Los Angeles (6 septembre 2013)


Et qui dit musique dans Metal Gear Solid, dit forcément disparition du thème principal depuis Metal Gear Solid 3 et l’affaire "Winter Road". Quand le journaliste demande à Hideo Kojima si ça lui arrive de souhaiter vouloir réutiliser ce thème, le papa de Snake répond que c’est une question douloureuse.


Hideo Kojima découvre la ressemblance du thème de Metal Gear Solid
avec le morceau "Winter Road" de Gueorgui Sviridov.


Si Metal Gear Solid V : The Phantom Pain propose beaucoup de nouveautés, tant sur le plan technique que celui du gameplay, le casting des personnages connaît également une petite révolution, à commencer par la nouvelle voix de Big Boss, doublée par l’acteur canadien Kiefer Sutherland. « C'est une star et un acteur incroyable, confie Hideo Kojima. C’est très agréable de travailler avec lui. Ceci dit, ça n’a pas toujours été facile parce que, avec Kiefer, nous ne faisons que la capture faciale et l’enregistrement de se voix. Nous avions déjà les mouvements du personnage réalisés par un autre acteur. Et nous devions y inclure les mouvements et la voix [de Kiefer Sutherland]. Pour ce faire, il devait jouer avec son visage sans bouger la tête. C’est une tâche assez ardue. Mais Kiefer a été très compréhensif. Si une nouvelle occasion se présente, nous adapterons ce travail pour le rendre plus facile. »

MGSV : Hideo Kojima parle de la création d’un monde ouvert et des consoles next gen
Kiefer Sutherland et Hideo Kojima (mai 2013)

Hideo Kojima est conscient que David Hayter est déçu de ne pas pour rempiler pour le doublage de Big Boss. Mais une nouvelle fois, le papa de Snake a souligné qu’il avait besoin d’un acteur pour le rôle. « Pour Metal Gear Solid V, je voulais avoir la totalité de la motion capture et de la performance capture [avec un seul acteur]. Mais dans ce cas là, j’ai réalisé que je devrais être à Los Angeles pendant près d’un an, ce qui était impossible compte tenu du calendrier pour la création du jeu. C’est pourquoi la motion capture a été réalisée avec des acteurs, ici, au Japon. La capture faciale et les voix ont été enregistrées à Los Angeles avec Kiefer Sutherland. Par contre, s’il y a un autre Metal Gear, je ne sais pas si je prendrai la tête de cette facette du jeu. Elle sera probablement capturée en 3D, ce qui signifie qu’elle sera entièrement faite avec qu’une seule personne [par personnage]. Dès lors, il serait impossible d’avoir un acteur pour la voix et un autre pour la motion capture intégrale [visage et corps]. Avec cette optique en tête, je pense que c’était le bon moment de faire ce changement pour ce personnage. »


Reportage pré-E3 2013 dont les images de la capture faciale
de Kiefer Sutherland ne feront pas partie du jeu. Elles étaient spécialement
réalisées pour le besoin de ce reportage.


Depuis que Metal Gear Solid V : The Phantom Pain est annoncé sur les consoles actuelles et sur next gen, bon nombre de fans de la saga s’interrogent sur les caractéristiques que proposeront les deux versions. « Metal Gear Solid V est développé sur de multiples plates-formes et sur différentes générations, explique Hideo Kojima. Il est donc difficile de dire que "ceci est la meilleure option". MGSV est développé originellement sur la génération actuelle, c’est la seule raison pour laquelle nous avons créé le Fox Engine. D’ailleurs, monde ouvert oblige, si vous regardez chaque élément séparément [dans le jeu], ils sont plus proches de la génération actuelle que de la next gen. Nous visons les 30 images par seconde avec la génération actuelle. En revanche, ce sera 60 images par seconde sur la prochaine génération. Évidemment, les textures, la résolution l’éclairage et les ombres seront améliorés sur la next gen. Mais il n’y aura aucune différence concernant le gameplay. Si vous ne regardez que les missions, la génération actuelle et la next gen ne se différencient pas. Mais au-delà de ça, il y a plusieurs autres éléments importants qui viennent enrichir l’expérience et qui ne sont possible qu’avec la next gen. C’est pourquoi, je devrais conseiller de jouer [à Metal Gear Solid V] sur la nouvelle génération. »

MGSV : Hideo Kojima parle de la création d’un monde ouvert et des consoles next gen

Lors du premier trailer de Metal Gear Solid : Ground Zeroes, Hideo Kojima se disait très intéressé de pouvoir gérer une base avec un smartphone dans le jeu. Depuis, le papa de Snake a plusieurs fois souligné que son équipe travaillait sur quelque chose à ce sujet. « Pour le moment, nous n’avons pas encore annoncé ce que nous avons prévu avec les smartphones et les tablettes, explique le papa de Snake. Je suis conscient que beaucoup d’autres jeux mettent ces caractéristiques en avant. Mais nous ne sommes pas encore prêts pour faire une annonce officielle. La seule chose que je peux dire, c’est que nous sommes attentifs à ce qui se fait pour proposer une expérience intéressante avec un second écran. Et il est certain que nous irons encore plus loin. C’est la véritable essence de ce que sera Metal Gear Solid V. Il vaut mieux que je n’en dise pas trop pour le moment. »

MGSV : Hideo Kojima parle de la création d’un monde ouvert et des consoles next gen


Game Informer

17 Tags




13 Commentaires
John/Big Boss John/Big Boss
24/09/2013 � 23:10
@ Bob Wesker

et il me semble que c'est pareil sur splinter cell blacklist, ou alors c'était un bug (ou je me suis trompé) mais bon j'ai foi en kojima, il nous a jamais trahi jusqu'alors, il nous ferait pas ca, perfectionniste comme il est =) article fort intéressant s'il est utile de préciser ^^
Bob Wesker Bob Wesker
24/09/2013 � 19:21
J'aimerais tout de même savoir à quel système de checkpoint nous aurons droit! Je suis encore traumatiser par celui de "Hitman Absolution" (Les ennemis neutralisés reprennent leur place si on recommence...)
Snaaaake Snaaaake
23/09/2013 � 23:14
C'est vrai qu'il y avait déjà des choses dites mais un article intéressant et agréable à lire comme d'hab.
Phoenyx74 Phoenyx74
23/09/2013 � 17:56
Perso je trouve qu'on apprend énormément de choses ici, même si l'essentiel de ce qui est dit était connu ou attendu depuis un bon moment ;) D'ailleurs, après les premières démo on peut facilement deviner quelques unes des mécaniques essentielles susceptibles d'occuper notre temps sur tablettes et cie... :)

"Comme ce jeu est un monde ouvert, c’est le choix du joueur qui va déterminer la difficulté."
Je sens que MGSV sera Très difficile pour moi, et j'en suis vraiment ravi! :D

@flying_fox: tout d'accord avec toi ^^
Flabby Snake Flabby Snake
23/09/2013 � 17:52
dmkrcvgxxkr2p23

Enfin mais dans le 4 il y'a les lunettes nocturne aussi mais une toute petite partie elle a servi à quelque chose près des poules ou quelque chose comme ça
dmkrcvgxxkr2p23 dmkrcvgxxkr2p23
23/09/2013 � 14:48
au compte goutte

- qu'est-ce que je disais ils nous donne les infos au compte goutte au moins kojima production ne dit pas le contraire

mais l’une des manières les plus faciles pour se déplacer la nuit est d’utiliser des lunettes de vision nocturne.

- enfin des lunettes à vision nocturne qui servirons à quelque chose
gamer360 gamer360
23/09/2013 � 14:17
Moi ce qui me fait peur c'est au niveau des smartphones et tablettes "C’est la véritable essence de ce que sera Metal Gear Solid V"... J'ai envie d'un jeu sur un seul écran perso.
flying_fox flying_fox
23/09/2013 � 14:14
La modestie des ces Japonais m'étonnera toujours. L'honnêteté de Kojima aussi.

Comment peut-on douter de ses propos quand on voit à quel point il communique avec son public ? C'est rare, dans cette industrie, non seulement d'émettre des doutes et d'admettre des erreurs, mais aussi d'expliquer leur provenance.

Pour les lunettes de vision nocturne, c'est clair que j'aimerais bien voir à quoi ça ressemble. J'espère un rendu original et pas trop "vert pomme" à outrance...
BigBoss BigBoss
23/09/2013 � 14:13
Merci pour l'Interview, plusieurs choses intéréssente.
Water Snake Water Snake
23/09/2013 � 13:45
Non je pense qu'il s'agira bien de 2h de jeu. Faudra infiltrer le camp, trouver Chico mais aussi Paz ne l'oublions pas, et s'enfuir. 2h me semble pas trop mal en partant de ça, sachant qu'il y a plusieurs missions annexes, Ground Zeroes peut s'avérer long, donc s'il sort, les 60e guettent ... :)
billsnake billsnake
23/09/2013 � 12:45
@Solidogre
2 heures virtuelles et pas réelles , comme dans tous les open-word le temps est accéléré (une minutes virtuelle peut etre 5 secondes réelle par exemple)
Layton672 Layton672
23/09/2013 � 12:37
On verra bien, de toute façon je m'en fait absolument pas car Hidéo Kojima est très doué de tout ce qui niveau durée de vie alors la mission de Chico qui dure 2h ok mais si tu regarde la vidéo de MGS V au TGS, tu remarquera qu'il y a beaucoup plus de mission ;)
Solidogre Solidogre
23/09/2013 � 12:21
"ou bien de la finir en moins de deux heures"

... ça c'est un succès ?..

ça signifie que rien que pour une mission du prologue de MGS V et sauver Chico ça durera plus de 2 heures ?

Kojistyle rien à dire.



ajouter un commentaire � l'article
comment v1.0
Votre nom/pseudo :   *
Votre adresse e-mail :   *
(votre adresse e-mail ne sera pas affichée, c'est uniquement pour des raisons de sécurité)
Votre commentaire :   *
 
Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive