A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid V :
Ground Zeroes


Développeur : Kojima Productions
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One
Disponibilité : Printemps 2014
 
ACTUALITES



Aimgehess

MGSV : Le thermomètre à Zeroes

06/11/2013 à 20:00 par sheen
Metal Gear Solid V : Le thermomètre à Zeroes
L’annonce de la date de sortie de Metal Gear Solid V : Ground Zeroes a provoqué de vives réactions sur la toile, tant chez les joueurs qu’auprès des fans de la saga. Si certains se réjouissent déjà d’être très vite au printemps, d’autres voient en Ground Zeroes une grande déception. Pourquoi Kojima Productions a-t-il décidé de séparer Ground Zeroes de The Phantom Pain ? Tentative d’explication(s)

Metal Gear Solid V : Le thermomètre à Zeroes

Il était une fois...
Vous le savez, Metal Gear Solid V : Ground Zeroes sera le prologue de Metal Gear Solid V. Il prend place un an après les événements de Metal Gear Solid : Peace Walker. Dans Ground Zeroes, Big Boss est chargé d’infiltrer le Camp Omega où sont prisonniers Paz et Chico. Ces deux jeunes otages détiennent des informations capitales concernant l’organisation militaire privée, les MSF (Militaires Sans Frontières), que Snake et Kaz Miller doivent impérativement garder secrètes. Ainsi, Ground Zeroes conte ce sauvetage et ses conséquences menant au commencement des événements de The Phantom Pain.

Par « conséquences », le communiqué de Konami fait très certainement référence à la destruction de la Mother Base, et peut-être même au terrible accident de Big Boss qui le fera tomber dans un profond coma pendant neuf ans. « Avant de commencer le jeu principal [Metal Gear Solid V : The Phantom Pain], un événement terrible arrive à la fin de Ground Zeroes » révélait, il y a peu, Hideo Kojima. Ainsi, Metal Gear Solid V : The Phantom Pain reprendra lorsque Snake se réveillera. « La démo jouable que j’ai présentée aujourd’hui est l’ouverture de The Phantom Pain, qui est en fait un tutoriel dans lequel on commence à ramper » expliquait le papa de Snake le 28 mars dernier.

Metal Gear Solid V : Le thermomètre à Zeroes

Un prologue qui en dit long
Non, le prologue Ground Zeroes n’est pas une démo payante, pas plus qu’un jeu aussi riche que le sera The Phantom Pain. « Une fois combinées, ces deux parties deviennent un seul et même jeu : Metal Gear Solid V », a plusieurs fois insisté le papa de Snake. Cependant, la partie principale du jeu est MGS V The Phantom Pain et son grand monde ouvert. Toutefois, Ground Zeroes tiendra un rôle important, celui de mettre en place la narration et de proposer les bases du fameux gameplay « monde ouvert » de Metal Gear Solid V. C’est du moins le discours que tient, depuis quelques semaines, Hideo Kojima qui avoue, en proposant ce prologue, ne pas vouloir brusquer trop violemment les fans de la série.

Au-delà de son discours très marketing, une question subsiste. Pourquoi Hideo Kojima ne propose-t-il pas un seul jeu ? Après tout, l’existence d’un prologue n’empêche pas Metal Gear Solid V d’être un seul et même jeu. En effet, la grande majorité des jeux vidéo, aussi riches qu’ils soient, proposent une période d’adaptation. Le récent Grand Theft Auto V est sans aucun doute un excellent exemple. De plus, les prologues sont monnaies courantes dans la saga de Kojima Productions. Metal Gear Solid 2 et Metal Gear Solid 3 proposaient également leurs propres prologues, certes plus courts que le sera probablement Ground Zeroes. Et puis, la plupart des fans de la saga sont des joueurs, et il y a peu de chance que Metal Gear Solid V soit leur premier jeu à « monde ouvert », surtout s’il est conseillé pour un public mature comme l’atteste la jaquette du jeu. Dès lors, le discours de Hideo Kojima ne cacherait-il pas autre chose ?

Metal Gear Solid V : Le thermomètre à Zeroes

Le statut actuel du développement
Il est difficile de situer exactement le stade actuel du développement de Metal Gear Solid V. Seuls quelques indices lâchés par Hideo Kojima, que ce soit sur Twitter où lors de différentes interviews, permettent de se faire une toute petite idée. Tout d’abord, le papa de Snake a confirmé en mai dernier que « les auditions, la capture 3D, l’entraînement militaire, la lecture, les recherches et le tournage » étaient terminés. Et d’ajouter ensuite que « le jeu en lui-même a besoin de plus de temps pour être terminé. Nous devons encore réaliser les mouvements du jeu, enregistrer les voix, capturer les visages. De plus, intégrer toutes cette masse de données nécessite énormément de temps et d’effort ». Toutefois, le développement du jeu ne semble pas avoir pris du retard. « Le calendrier est chargé mais les choses avancent comme prévu malgré toutes les difficultés que nous rencontrons » expliquait Hideo Kojima en juin dernier. Quelques semaines plus tard, les présentations du Tokyo Game Show 2013 ont révélé que Ground Zeroes était à un stade assez avancé pour pouvoir dévoiler des vidéos de gameplay au public. Dans le même temps, Jay Tavare et Stefanie Joosten, respectivement doubleurs et interprètes de Code Talker et de Quiet -- deux personnages importants de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain -- enregistraient encore dans les studios Soundelux à Los Angeles. Un mois plus tard, à la mi-octobre, Hideo Kojima dévoilait deux photos sur Twitter montrant une nouvelle séance de motion capture. Des preuves de plus qui semblent indiquer Metal Gear Solid V : The Phantom Pain est loin d’être terminé.

Metal Gear Solid V : Le thermomètre à Zeroes

The Phantom Pain pour 2015
Vous êtes bien placés pour savoir que Metal Gear Solid V : The Phantom Pain est un jeu très attendu depuis son annonce, il y a un an. Peut-être même d’avantage si on considère la révélation du Fox Engine en juin 2011 et la première image de Big Boss dans la jungle au mois d’octobre de la même année. Par conséquent, il est difficile pour Kojima Productions de contester la patience assidue des fans de la saga. D’ailleurs, rappelons que KojiPro ne voulait pas vraiment révéler Metal Gear Solid : Ground Zeroes en août et en septembre 2012. Mais comme cette année-là, il s’agissait du 25ème anniversaire de Metal Gear, KojiPro voulait montrer quelque chose de marquant et d’inédit.

Si KojiPro a décidé, aujourd’hui, de sortir Metal Gear Solid V : Ground Zeroes au printemps 2014, c’est probablement parce que Metal Gear Solid V : The Phantom Pain sortira bien plus tard, en 2015. Dans le cas contraire, ne serait-il pas plus logique que KojiPro prenne la peine d’attendre quelques semaines pour ne sortir qu’un seul jeu ? Kojima Productions éviterait ainsi de nombreuses critiques de joueurs, même au sein des fans de la saga, qui considèrent MGSV : Ground Zeroes comme une grande démo mercantile. Après tout, si un seul jeu -- Metal Gear Solid V : The Phantom Pain -- avait été annoncé pour (le « lointain ») noël 2014, les fans et les joueurs auraient été ravis d’apprendre enfin la date de sortie définitive du jeu et l’incompréhension aurait été moins grande aujourd’hui.

Metal Gear Solid V : Le thermomètre à Zeroes

Ground Zeroes prendra la température
Mais Hideo Kojima a peut-être agi à contre cœur. Depuis quelques semaines, le papa de Snake n’est peut-être pas satisfait du monde ouvert de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, surtout après avoir découvert les annonces de l’E3 2013 comme « The Division » ou plus récemment, après avoir parcouru les rues et la nature de Grand Theft Auto V. Car il ne fait aucun doute que le grand monde ouvert de Rockstar a mis la barre très haut. Le perfectionnisme légendaire de KojiPro a peut-être été ébranlé au point de mettre les bouchées doubles, quitte à prendre quelques mois supplémentaires pour développer Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. « Évidemment, nous nous battons contre les meilleurs studios du monde, mais nous voulons gagner. Après tout, le V de Metal Gear Solid V est le V de la victoire, ce qui signifie aussi que nous voulons gagner le monde » confessait Hideo Kojima à l’E3 2013. Ainsi, l’idée de sortir Ground Zeroes comme une mise en bouche, plusieurs mois avant le plat de résistance, permettrait à la fois aux joueurs de se mettre quelque chose sous la dent, et à Kojima Productions de peaufiner le titre tout en écoutant le retour des joueurs sur le prologue. Cette hypothèse bouclerait la boucle débutée par le premier trailer mystérieux de The Phantom Pain qui avait été réalisé pour prendre la température et connaître l’avis du public sans que celui-ci ne soit influencé par la réputation de Metal Gear Solid. Dès lors, au printemps prochain, le prologue Ground Zeroes deviendrait à son tour le thermomètre de Metal Gear Solid V.

Metal Gear Solid V : Le thermomètre à Zeroes

Metal Gear Solid V ressemble à une série télé
Plusieurs fois, Hideo Kojima a comparé la narration et le découpage de Metal Gear Solid V comme une série télévisée dans laquelle chaque mission est un épisode. Et si Ground Zeroes était le premier d’une lignée d’épisodes à l’instar de l’excellent The Walking Dead de Telltale Games ? « Grâce à la structure en épisodes, chaque épisode offrira une histoire différente et il arrivera que le personnage fasse des choix, expliquait Hideo Kojima en juin dernier. Le joueur pourra donc avoir un pouvoir de vie et de mort sur certains personnages, à certains moments et la suite en dépendra. La narration s’adapte. Cependant, nous devons faire très attention à respecter la chronologie et la cohérence d’ensemble de Metal Gear. Il y a des jeux qui précédent, d’autres qui succèdent à MGS V. Si certains personnages meurent alors qu’ils ont une importance sur la fin ou sur le déroulement du jeu ou des prochains épisodes, cela risquerait de créer un paradoxe temporel. Nous avons donc fait en sorte qu’ils apparaissent d’une manière assez surprenante. » Ainsi, chaque épisode proposerait de nombreuses missions principales et secondaires. Le monde ouvert de Metal Gear Solid V serait alors mis à jour à chaque nouvel épisode.

Metal Gear Solid V : Le thermomètre à Zeroes

Parce qu’on a le droit de rêver
À moins que les mois qui séparent Ground Zeroes de The Phantom Pain ne cachent autre chose. Une raison au service de la narration et de l’émotion. Une « grande surprise » dont le papa de Snake a déjà fait référence il y a quelques semaines. Et puis, rappelez-vous, alors que Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots venait à peine de sortir, une formidable rumeur annonçait « la dernière surprise de Kojima ». Une nouvelle fin se déclenchant le 12 décembre 2008, soit six mois pile après la sortie de Metal Gear Solid 4. Six mois, comme le temps qui restait à vivre pour Solid Snake. Et si, dans le même genre, Hideo Kojima avait prévu quelque chose d’aussi fort ? Le coma de Big Boss s’y prêterait à merveille. Des rêves étranges et jouables, en attendant le véritable réveil de Big Boss cristallisé par la sortie de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Et si les 20% de surnaturel étaient la « grande surprise » de Hideo Kojima ? Une grande surprise qui, si elle était révélée aujourd’hui, « pourrait gâcher l’enthousiasme de nombreuses personnes » dixit Hideo Kojima.

La séparation des deux épisodes serait alors prévue depuis le début, contrairement aux doutes que laissaient régulièrement entendre Hideo Kojima et Ken Imaizumi. Si c'est le cas, la plus belle preuve pourrait bien se révéler être l'une des significations qui se cache derrière la citation « From "Fox", two phantoms where born » de l'affiche de Ground Zeroes (Du Fox Engine, sont nés deux Metal Gear). 

Metal Gear Solid V : Le thermomètre à Zeroes

Vous l’aurez compris, ces hypothèses ne sont le fruit que de mon imagination. C’est pourquoi, elles sont à prendre avec de très grandes pincettes. Les semaines qui viennent dévoileront les véritables plans de Kojima Productions, et pourquoi pas à l’occasion des VGA 2013 qui se tiendront vraisemblablement début décembre, comme chaque année.

Patience...

Metal Gear Solid V : Le thermomètre à Zeroes


19 Tags




21 Commentaires
JaCh JaCh
09/11/2013 � 20:05
J'ai moins envie de ces 2 MGS maintenant ... même si c'est pour un surprise, ça vaut pas le coup de payer 2 jeux ...
Myriam Myriam
08/11/2013 � 0:55
Très intéressante analyse !! Par contre, je reste perplexe pour l'idée des épisodes, je trouve ça cher pour comparer le concept à TWD par exemple. J'espère qu'on ne va pas commencer à avoir des DLC à 15$ en plus. Mais il est possible que tu as visé juste ;)
sheen sheen
07/11/2013 � 17:19
Administrateur
@SerpentSolide : Plutôt, une rumeur qui était d'abord apparue sur les forums anglophones ;)
Karadras Karadras
07/11/2013 � 17:12
Comme toujours la qualité des articles et la fréquence de publication fais de ce site la référence francophone sur MGS.

C'est toujours un plaisir de vous lire.
SerpentSolide SerpentSolide
07/11/2013 � 17:04
Analyse intéressante.
Sinon la rumeur du 12 décembre 2008 n'était qu'un fake que j'avais lancé sur jeuxvideo.com à l'époque, ça a ensuite été repris par Gameblog et d'autres sites...
JojohPortugal JojohPortugal
07/11/2013 � 14:06
La chose la plus importante que je retiens moi, c'est que Sheen a énormément de courage pour oser mettre un jeu de mots pareil en titre d'un article aussi important, bravo. Haha.

Je suis d'accord avec DrGero, KojiPro ne prendra pas en compte les avis sur le gameplay, car il devra concorder avec celui de The Phantom Pain, sinon ce prologue n'a plus lieu d'être (hormis pour le côté scénaristique).
Par contre, contrairement à DrGero, je pense que TPP est déjà très avancé, surtout au niveau du gameplay, je pense qu'ils ont quasiment déjà tout décidés, sinon ils ne prendraient pas le risque de sortir Ground Zeroes. Et c'est pour cela que je pense que TPP et Ground Zeroes sortiront à peu de temps d'intervalle.
Et je tiens à rajouter à DrGero qu'il s'est trompé en ne créant qu'une cyborg C-18, parce que moi aussi je veux mon modèle. :(

Pour la théorie de Sheen sur les rêves, bien pensé, c'est une théorie inédite mais crédible.
Surtout que, souvenez-vous, on a déjà eu un rêve de Big Boss dans MGS3, et un rêve de Snake dans MGS4, donc un rêve jouable dans MGS V est totalement crédible.
Snaaaake Snaaaake
07/11/2013 � 11:20
Merci pour le résumé surtout la partie "on a le droit de rêver" , j'avoue qu'un truc de ce style pourrait être énorme , surtout si TPP sort 9 mois après comme ça a déjà été évoqué.
DrGERO DrGERO
07/11/2013 � 10:25
@gamer360 : Même si c'est pour le meilleur, si tu changes quoi que ce soit au gameplay/interface, ça casse le principe de tutoriel, point. Après, moi ça m'est égal, je dis juste "Attention à ne pas se contredire". D'ailleurs, c'est le gros défaut de cette idée de sortir un tutoriel alors que le jeu n'est pas terminé : même sans recueillir d'avis externes, Kojima sera tenté d'améliorer des trucs.
Et par ailleurs, il n'y aura pas plus de "défauts" que dans les jeux précédents : comme toujours il y a des dizaines de bétatesteurs qui ont peut-être déjà commencé à travailler.
llordnakcor llordnakcor
07/11/2013 � 8:49
Article très intéressant.
En revanche, je ne pense pas que The Phantom Pain sortira en 2015. Tout d'abord, je ne crois pas que Kojima prendra le risque d'attendre trop longtemps avant de sortir la suite, afin d'éviter que l'enthousiasme ne retombe. Koji précise en effet qu'il voit MGSV comme une série télé, ce qui suppose que les deux jeux (qui n'en forment qu'un) seront rapprochés.
De plus, MGS V TPP est multiplateforme. Je ne vois pas pourquoi Kojima aurait initialement développé TPP pour PS3 et Xbox 360 pour le sortir en 2015, presque 2 ans après la sortie des consoles Next Gen. Cette stratégie de sortir un jeu sur les deux générations supposent que MGS TPP sortira durant l'année charnière qu'est 2014 (d'où la sortie sur les deux générations de console).
Je pense, donc, que Ground Zeroes sortira en avril, voire mai 2014, et TTP en octobre ou novembre 2014, soit six mois d'intervalle environ entre les deux.
Dans cette logique, Kojima pourrait maintenir la pression: avril 2014 sorti de MGS V GZ, Juin 2014 E3 (présentation de TPP), Août et septembre, Game convention et Tokyo Game Show, et octobre ou novembre 2014, sorti de MGS V TPP. On aurait ainsi toute une année MGS, comme une saison complète de série télé.
gamer360 gamer360
07/11/2013 � 1:46
Merci pour ce bel article!
Je pensais comme Pancho Villa. Mais si le jeu est trop gros pour un Blu-ray alors sur 360 on aurait des masses de dvd...
DrGERO s'il y a des ajustements à faire à TPP, ils seront minimes. Pas de quoi changer le jeu mais juste le parfaire grâce au retour du public. Et ce serai d'ailleurs assez bête de ne pas en tenir compte et de laisser les défauts alors qu'ils auraient la possibilité de le faire. Ce serai juste de l'ordre du détail.
En tout cas merci encore Sheen.
DrGERO DrGERO
07/11/2013 � 0:29
Excellent article ! Perso, l'argument de la série télé, je le comprends moyen... :/ Et je mets aussi un bémol à l'hypothèse selon laquelle GZ servirait de bétatest pour PT : Si PT change trop à cause des retours des joueurs, GZ ne ressemblera plus à un tutoriel de PT car trop différent ! Du coup, ce serait contre-productif, en particulier pour ceux qui achèteront ces jeux plus tard (c'est leur droit !). Et puis sérieusement, intégrer des retours extérieurs en plein développement, ce serait une première mondiale car suicidaire en terme de délais.
Même si toutes les hypothèses sont séduisantes, je pencherais pour la plus terre-à-terre, à savoir une décision un peu à contre cœur pour peaufiner PT (n'oublions pas que KP "découvre" le développement d'un monde ouvert et tout ce que cela implique). Par contre, quand PT sortira, on ne sera pas à l'abri de packs GZ+PT pour le prix d'un (ou presque). Et si c'est en 2015, des versions next gen favorisées.
Recess Recess
06/11/2013 � 23:38
La théorie des rêves jouables est certainement la plus belle idée de grosses surprises que j'ai pu lire. Après tout, c'est pas la première fois dans la série qu'on contrôlerait un cauchemar de Big Boss. Je vois bien Dracula en boss final ^^
On pourrait même supposer que l'affrontement de Big Boss avec ses démons intérieurs pourraient avoir des répercussions sur notre partie de The Phantom Pain.
pauli pauli
06/11/2013 � 22:57
Je pense sincerement qu'ils sont a la bourre et sans doute encore plus avec la sortie des next gen ou kojima a sans doute envie d'en profiter pour amelirorer largement le jeu qui est open world donc tres gourmand, les caracteristique surtout de la ps4 est tres interressante pour ca , le jeu etant d'abord developpé pour la ps3 et xbox360 mais ca dure trop longemps d'attendre encore pour konami , il faut sortir quelque chose pour rentabiliser ,un bon compomis donc pour Kojima qui veut profiter des next gen et konami qui veut vite vendre car ca dure deja longtemps cette histoire .
ca explique aussi pourquoi kojima ne pouvait pas encore confirmer car il ne savait pas encore l'issue de tout ca
BigBoss27 BigBoss27
06/11/2013 � 22:14
Analyse très intéressante !! J'aime beaucoup la dernière hypothèse que tu développes, en rapport avec les rêves potentiels que ferait BigBoss pendant son coma.

En tout cas, on peut imaginer que le contenu du jeu soit mise à jour de temps à autres, au gré des retours des joueurs, pour voir ou tester de nouvelles choses. Ce ne serait que du plus pour nous les joueurs.

Je l'attends de pied ferme ce MGS V, je fonde autant d'espoir en lui que ce que peut être MGS 3 à mes yeux.
f_b f_b
06/11/2013 � 22:13
Ça me fait vraiment rêver cette idée d'épisodes...On verra bien. Je rejoins Pancho Villa pour l'hypothèse terre à terre^^. Cela peut aussi simplement financer la production ambitieuse de TPP.
r-geek r-geek
06/11/2013 � 21:55
merci pour ce résumé/developpement sheen , pour rejoindre pheo' je fais entièrement confiance a mr kojima deplus moi sa me deplais aucunement d'avoir ce prologue a acheter avant de pouvoir joué sur le "grand" mgs V je trouve meme cela vraiment subtile comme approche nous donner un peu a manger pour gouter et ajusté le poivre ou le sel pour que le repas soit une réussite :)

Vivement :)
Bob Wesker Bob Wesker
06/11/2013 � 21:20
Excellente analyse Sheen! Je poserais bien ma petite pierre à cet édifice d'hypothèses, mais je suis bien trop claqué pour m'étendre sur le sujet!
Mais voilà le point principale que je tiens à dire. Koji peut bien prendre son temps pour finir le jeu principale et spécialement si c'est pour dépasser les dernier jeu de Rockstar Games XD
Si on a un nouveau MGS d'ici 6 mois, le prochain peut bien (et je me suis fais à l'idée) sortir dans le courant de 2015.
Je sens qu'on va se payer la plus grande expérience exotique de MGS depuis MGS3 et bon sang à quel point ça a été épique!
Pancho Villa Pancho Villa
06/11/2013 � 20:58
Très bon article mais il y a un point qui n'est pas soulevé (à moins que j'ai raté quelque chose) :
Et si (en plus des raisons de narration et autres attentes des joueurs) cette séparation des deux titres n'était pas tout simplement technique ? Kojima n'arrête pas de dire que TTP est gigantesque, et s'il ne l'était tout simplement pas trop et que tout ne tienne pas sur une galette ?
Il suffit de voir l'espace de disque dur que réclament des jeux comme splinter cell black list ou GTAV pour se dire que Kojipro en a fait peut-être un tout petit peu.. trop ?
Phoenyx74 Phoenyx74
06/11/2013 � 20:42
Ton interprétation résonne bien dans mes oreilles Sheen, alors qu'importe si je me fais traiter de Koji-boy ou je ne sais quoi, mais pour le coup j'ai une totale confiance dans les surprises que nous réservera Ground Zeroes! Et je suis pleinement satisfait que rien ne soit dévoilé pour l'instant. ^^
La saga a toujours su nous accueillir là où les joueurs ne l'attendaient pas, et je ne vois aucune raison pour qu'un nouvel épisode intitulé MGS ne confirme pas les espoirs que je lui porte, aussi petite que soit la map... ;)
BigBoss BigBoss
06/11/2013 � 20:28
Merci pour l'Article de qualité ^^
flying_fox flying_fox
06/11/2013 � 20:16
Merci pour ce résumé du développement ! C'est comme ça qu'on se rend compte que ça fait seulement 1 an et 2 mois que le jeu a été présenté... :-/

Je pense vraiment que GZ a toujours été conçu pour être distribué séparément. Il avait sa propre présentation, son propre titre, ses propres produits dérivés, etc. Logique qu'il ait sa propre date de sortie. :)

Pour le modèle de la série télé, je me demande s'il n'y aurait pas moyen que Koji Pro nous propose plusieurs petits "épisodes" (missions annexes) pour GZ, au compte-goutte. A la fois pour tester le modèle, et nous faire patienter jusqu'à la sortie de TPP.



ajouter un commentaire � l'article
comment v1.0
Votre nom/pseudo :   *
Votre adresse e-mail :   *
(votre adresse e-mail ne sera pas affichée, c'est uniquement pour des raisons de sécurité)
Votre commentaire :   *
 
Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive